Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps /été 2009 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Encore du très bon ski du coté des Sources de l'Isère où (grace aux gorges de Malpasset qui restent franchissables: exceptionnel!), on peut chausser dès 2100m d'altitude.

Vallon de Prariond:

dscn5171rsolutiondelcra.jpg

Vers 2600m d'altitude:

dscn5183.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le massif du Bargy ( 74 ) cet après midi :

dscn4397.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Très mauvais temps depuis hier sur le Champsaur et les Alpes en général. Après les 25mm tombés entre hier et cette nuit la neige recouvrait les sols dès 2800m ce matin. Par contre depuis midi avec les averses orageuses qui se succèdent la température a encore baissé d'un cran et actu il ne fait que 5.8°C à 1600m. La limite pluie neige devrait comme prévu passer sous la barre des 2500m et approcher les 2300/2400m sous les averses les plus fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet hier après midi blanchissement de Belledonne et du Taillefer vers 2400m, peut etre plus bas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'envisage l'ascension du Taillefer ce week-end, j'ai peur que ce soit un peu tôt dans la saison, reste-t-il beaucoup de neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La douceur de notre Printemps te donnerait raison pour cet ascension et puis c'est finalemenrt plus sympa qu'au mois d'Aout car il doit y rester de beaux névés , n'oublies pas l'APN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, j'envisage l'ascension du Taillefer ce week-end, j'ai peur que ce soit un peu tôt dans la saison, reste-t-il beaucoup de neige?

C'etait il y a un mois jour pour jour :dscn4240a.th.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait il y a un mois jour pour jour :

dscn4240a.th.jpg

Merci pour la photo, mais c'est ce week-end que j'y monte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ça donne une idée, sachant que le mois écoulés fut pleinement estival sur cette partie des Alpes j'imagine que la neige a pris une bonne claque. C'est surtout que je souhaite passer via le versant nord ou d'après la carte IGN est présente une jolie combe à des altitudes supérieures à 2000-2500m (sans doute un bel entonnoire à neige) et même si j'ai de bonnes chaussures de randos et que je suis plutôt sportif j'ai pas envie de m'aventurer dans une neige trop molle qui m'empêche d'avancer en revanche si la neige est bien dure pas de soucis.

Donc si vous avez des infos n'hésitez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça doit passer vu la claque que la neige a pris.... Et vu depuis Grenoble aussi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais ça doit passer vu la claque que la neige a pris.... Et vu depuis Grenoble aussi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pas qu'autour de Grenoble , quand tu vois l'enneigement des Grandes Platières ( 74 ) , on se croirait au moins debut Juillet et encore .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Et pas qu'autour de Grenoble , quand tu vois l'enneigement des Grandes Platières ( 74 ) , on se croirait au moins debut Juillet et encore .

Pourtant, sur le Mercantour, en dépit de la forte hausse des températures, l'enneigement reste excellent au dessus de 2500m... Il faut dire que l'enneigement a été exceptionnel toute la saison.

Quoi qu'il en soit, le Gélas, le Clapier ou l'Argentera (qui culminent tous à environ 3000m) sont encore très bien enneigés en face Nord, ce qui est devenu très rare en cette saison.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pourtant, sur le Mercantour, en dépit de la forte hausse des températures, l'enneigement reste excellent au dessus de 2500m... Il faut dire que l'enneigement a été exceptionnel toute la saison.Quoi qu'il en soit, le Gélas, le Clapier ou l'Argentera (qui culminent tous à environ 3000m) sont encore très bien enneigés en face Nord, ce qui est devenu très rare en cette saison.......

Voila c'est là que c'est aussi faite la difference , les Alpes Du Nord ont connu cet hiver un très bon enneigement des le pieds des pistes des basses stations , le meilleur depuis 10 ans environ en durée au sol ( 4 mois à 1000 m et même 4 mois et demi en versant Nord à la même altitude ) , par contre , en haute montagne le resultat à été très moyen , par exemple les Grandes Platieres ont une hauteur moyenne au sol de 4m , voire 4 m 50 , vers la Mi Avril à cette altitude et bien là je crois que sur le session 2008/2009 la hauteur mesurée à été de seulement 260 cm sur un site normalement reputé pour avoir le meilleur enneigement des Alpes du Nord voir des Alpes tout court pour le haut des domaines skiables , il y avait par exemple 8 metres au sol en Avril il y à une dizaine d'années , Printemps très doux et surtout aucune chute de neige significative en Avril et Mai , voilà la rançon de l'état actuel du manteau neigeux dans les Alpes Du Nord . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Voila c'est là que c'est aussi faite la difference , les Alpes Du Nord ont connu cet hiver un très bon enneigement des le pieds des pistes des basses stations , le meilleur depuis 10 ans environ en durée au sol ( 4 mois à 1000 m et même 4 mois et demi en versant Nord à la même altitude ) , par contre , en haute montagne le resultat à été très moyen , par exemple les Grandes Platieres ont une hauteur moyenne au sol de 4m , voire 4 m 50 , vers la Mi Avril à cette altitude et bien là je crois que sur le session 2008/2009 la hauteur mesurée à été de seulement 260 cm sur un site normalement reputé pour avoir le meilleur enneigement des Alpes du Nord voir des Alpes tout court pour le haut des domaines skiables , il y avait par exemple 8 metres au sol en Avril il y à une dizaine d'années , Printemps très doux et surtout aucune chute de neige significative en Avril et Mai , voilà la rançon de l'état actuel du manteau neigeux dans les Alpes Du Nord . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, les précipitations recueillies de décembre à mars sont le plus souvent déficitaires sur les Alpes du Nord d'après ce que j'avais pu lire dans le bilan climatiques de l'hiver (en montagne) de Météo France. Sur la période citée plus haut (hiver météorologique), on enregistre moins de 75% de la moyenne de précipitations dans les relevés du Col de Porte ou de la Plagne.Autre critère à prendre en compte : le vent. Il a bien soufflé en haute montagne durant la saison hivernale, les différentes chutes de neige liées aux épisodes neigeux ont eu du mal à s'accumuler. La neige a été balayée "sans cesse" par les vents.

J'avais pu constater çà en me rendant à la Plagne en avril dernier, au dessus de 2500 mètres le manteau neigeux était parfois assez mince (végétation visible).

Bref, tout un tas de facteurs qui font que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il manque un facteur, en association avec le vent... le FROID ! La neige froide n'accroche pas, est vite balayée, dès le mois de novembre les premières chutes bien que précoces se sont effectuées dans une ambiance très froide, et cela a perduré par la suite...

Pour exemple, on a attendu toute la saison que le col de la Pyramide (un joli HP à l'Alpe d'Huez, c'est un col à 3400m) soit accessible à ski. Mais la caillasse et/ou la glace en ont décidées autrement...

il n'y a pas eu de sous couche "solide" à haute Altitude...

Sauf sur les massifs frontaliers et les Alpes du Sud, ou là ce fut une saison exceptionnelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle hausse de iso 0 aujourd'hui avec deja 14,2 °C à Chamrousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et pas qu'autour de Grenoble , quand tu vois l'enneigement des Grandes Platières ( 74 ) , on se croirait au moins debut Juillet et encore .

Et bien grace à Sommand , les voici les Grandes Platières ce jour :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Pour info le 12 Juillet 1995 , le scooter des neiges etait encore de sortie là haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai trouvé une photo sur le Net du Col Du Galibier datant du 1 Juin 2009 , quelques hectometres avant le sommet du col vers 2600 m d'altitude :

sanstitreikj.th.png

Comme pour les massifs plus au nord , L'enneigement y est bien faible pour la periode .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà a chauffé grave en altitude , Tx provisoire de 22,8 °C à Chamrousse 1800 , 21 °C au Mont D'arbois , 15,8 °C au Grand Saint Bernard , 5,2 °C à La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message SMS de DJ RAVAGEUR actuellement dans les alpes entre Gap et barcelonnette

il m'a demandé de dire qu'il avait vu un gros nevé dans l'ascension nord du col de la Cayolle à seulement ....1350m d'altitude

quelqu'un connait ce coin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Col de la Cayolle est à la limite Nord-Ouest du Mercantour.....le massif qui avait reçu de la neige en masse cet hiver et ce Printemps.

Mais impressionnant quand même à cette latitude,un névé à 1350m.

Dans les Vosges,400km plus au Nord,on ne trouve plus de névés en dessous de 1300m! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Google Earth on remarque que sur la route entre Uvernet-Fours et le Villard d'Abas,la vallée est assez encaissée et alors que la route s'oriente Est-Ouest,on remarque une avancée du massif qui oriente donc une partie de sa surface au Nord-Est,emplacement idéal pour les névés.Altitude:1350m.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Petite précision : le col de la Cayolle est à 2300m et non 1300m

A 1300 mètres on me trouve plus aucun névé dans les Alpes du Sud aujourd'hui.

Je suis allé au lac d'Allos hier, tout près du col de la Cayolle, et les névés les plus bas étaient visibles vers 1800m.

Je posterai demain une photo du site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite précision : le col de la Cayolle est à 2300m et non 1300m

A 1300 mètres on me trouve plus aucun névé dans les Alpes du Sud aujourd'hui.

Je suis allé au lac d'Allos hier, tout près du col de la Cayolle, et les névés les plus bas étaient visibles vers 1800m.

Je posterai demain une photo du site

Bon alors nevés à 1350 m ( DJ ou à 1800 ( Jeb ) , il faut savoir quand même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Petite précision : le col de la Cayolle est à 2300m et non 1300m

A 1300 mètres on me trouve plus aucun névé dans les Alpes du Sud aujourd'hui.

Je suis allé au lac d'Allos hier, tout près du col de la Cayolle, et les névés les plus bas étaient visibles vers 1800m.

Je posterai demain une photo du site

J'en profite également pour dire que le Col et Cime de la Bonette (2860 m - 06/04) a été rouvert à la circulation en début de semaine après une déneigement à la pelleteuse et à la dynamite qui a duré près de deux mois. Consécutif bien sûr à ces épisodes de neige très nombreux cet hiver et printemps (plus de 11 m en cumulé).

Il restait là haut, d'après Nice-Matin, au cours de ces opérations fin Mai-début Juin qui s'étendaient sur près de 15 km, plus de 3 m par endroit malgré les iso 0° souvent supérieur à 4000m.

En cette fin de mois de Juin et des iso 0° proche des 4500 m, la situation doit être un peu différente quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'en profite également pour dire que le Col et Cime de la Bonette (2860 m - 06/04) a été rouvert à la circulation en début de semaine après une déneigement à la pelleteuse et à la dynamite qui a duré près de deux mois. Consécutif bien sûr à ces épisodes de neige très nombreux cet hiver et printemps (plus de 11 m en cumulé).

Il à du tomber bien plus de 11 m à la Bonette cet hiver , car au GSB le cumul est de 15m75 et ce secteur été moins favorisé cette année par rapport au sud des Alpes .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...