Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps /été 2009 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'en profite également pour dire que le Col et Cime de la Bonette (2860 m - 06/04) a été rouvert à la circulation en début de semaine après une déneigement à la pelleteuse et à la dynamite qui a duré près de deux mois. Consécutif bien sûr à ces épisodes de neige très nombreux cet hiver et printemps (plus de 11 m en cumulé).

Il restait là haut, d'après Nice-Matin, au cours de ces opérations fin Mai-début Juin qui s'étendaient sur près de 15 km, plus de 3 m par endroit malgré les iso 0° souvent supérieur à 4000m.

En cette fin de mois de Juin et des iso 0° proche des 4500 m, la situation doit être un peu différente quand même.

Ouais vraiment impressionnant la durée des travaux de déneigement cette année, la chantier avait débuté depuis le 15 avril... Il a mobilisé une dizaine d’hommes, trois chargeurs et deux turbines, une à roues et une à chenille ainsi que l’intervention d’un nivologue et d’artificiers qui ont localisé, à l’aide d’un hélicoptère, les sites les plus exposés aux avalanches.Toujours au sujet de l'ouverture des cols, le dernier col des Alpes Française à avoir ouvert est normalement (d'après ce qui avait été prévu) le col Agnel (2744 m) ce jeudi 19 juin.

J'ai pas trop suivi au niveau des Alpes entières, mais c'est peut-être l'ouverture la plus tardive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter qu'il à neigé faiblement la nuit derniere au Grand Saint Bernard , Tn de -1,5 °C sous une bise vers 50 km/h , c'est pas un trou à froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et actu 2,6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Ski d'été ce matin à Tignes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Arrivée à 7h00 par 3° C sous une faible chute de neige ne tenant pas au sol. Neige présente dès 2300 m qui aura vite fondue sous les 2800 m - 3000 m dès 11 h.

20 cms de fraîche au glacier. neige d'hiver jusqu'à 10h30 environ avant un léger réchauffement ensuite mais rien de méchant.

EXCELLENTES CONDITIONS DE SKI ! default_cool.png

9 ° C cet après midi là-bas. alternance de soleil et de gros passages nuageux.

Des photos demain soir.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nouvelle petite chute de neige au Grand Saint Bernard ce matin par - 1°C , environ 3 mm au pluvio , + 1 °C Actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message SMS de DJ RAVAGEUR actuellement dans les alpes entre Gap et barcelonnette

il m'a demandé de dire qu'il avait vu un gros nevé dans l'ascension nord du col de la Cayolle à seulement ....1350m d'altitude

quelqu'un connait ce coin?

Petite précision : le col de la Cayolle est à 2300m et non 1300m

A 1300 mètres on me trouve plus aucun névé dans les Alpes du Sud aujourd'hui.

Je suis allé au lac d'Allos hier, tout près du col de la Cayolle, et les névés les plus bas étaient visibles vers 1800m.

Je posterai demain une photo du site

je réponds pour DJ ravageur :

1 -il m'a dit qu'il avait vu un gros nevé à 1300m dans l'ascension du col de la cayolle, mais je n'ai jamais écrit que le col de la cayolle culminait à 1300m !

2- il sera de retour pour la fin de semaine donc il vous expliqera mieux que moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouveau sms de DJ ravageur qui date du 19 juin que j'ai oublié de reporté, je cite :

"nevé détecté entre Orcières et Papric (lieu de la rencontre infoclimat 2008), petite plaque pente Nord 5 mètre sur 5"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il fait froid ce matin en montagne avec des Tn provisoire de :

0,5 °C au Mont D'Arbois

1,6 °C à Chamrousse 1800

-3,1 °C au Grand Saint Bernard sous un vent à 40 km/h

-7,8 °C à La Jungfraujoch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle envolée de l'iso 0 °C , sur Chamrousse , le mercure est passé de 5 à 13 °C entre 3 h et 5 h du matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3,3 °C de Tx hier au GSB et 10,4 °C aujourd'hui , le retour de l'été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ces prochains jours et notamment en seconde partie de semaine , apparemment le pic de chaleur de cet episode , l'iso 0 °C devrait se situer aux alentours de 4500 m , pas bon pour nos glaciers .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T 13,2 °C ce matin à Chamrousse après une Tx d'hier encore bien raisonnable de 16,5 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx provisoire de 3,9 °C à La Jungfraujoch à 3600 m , iso 0 °C au dessus de 4000 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

1er franchissement du seuil des 30° aujourd'hui à Briançon avec 30.3° de tx à 1320 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je suis depuis 3 semaines sur Sallanches/Megève, et depuis le début de semaine, c'est grand bleu le matin, orage menacant l'aprem. Sauf qu'aujourd'hui, Sallanches a eu droit à un bel orage, avec une activité électrique moyenne mais une pluie forte.

Actu, il pleut modérement, par contre je n'ai aucune idée de la t°, mais cet après midi, il a fait lourd et chaud même à Megève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

30.7° de tx aujourd'hui ici à 1300 m, plus chaud qu'à Gap ou Embrun pourtant + bas en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rando au col de la madeleine ce jour avec une t° très agréable(quelques coups de soleil) a 2000m.Quelques plaques de neige subsistent , et j'ai pu admirer de magnifiques développements orageux.L'orage m'a même touché vers 17h avec de belles et grosses gouttes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De faibles chutes de neige la nuit derniere au Grand Saint Bernard par -0,5 °C au plus bas sous les precipitations , environ 6 mm au pluvio sous forme solide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Grand frais pour un mois de juillet avec 6.2° de tn.

a noter que des giboulées de neige ont été observées hier sur le secteur Galibier, jusque vers 2300 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Grande fraîcheur pour une mi juillet : tn 5.5° ce matin ici à Briançon, à Selonnet (dépt 04, alt 1065 m) et dans les hautes vallées du Queyras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 11 h , Deja près de 20 °C à Chamrousse 1800.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Alpins !

De retour de 7 jours de rando itinérante du côté du Mont Thabor, quelques impressions pour alimenter le topic : pendant la plus grande partie de la semaine, le temps le plus frais (pour ne pas dire froid) que j'ai connu en montagne en juillet, surtout avec un vent de N/NO persistant. La polaire se supportait largement à midi en plein soleil vers 2500 m.

Le 10 juillet, quelques flocons à 14h et bien secs (!) sous un épais voile passager au dessus de Névache à 2600 m, et le 7 juillet au matin au fond de la vallée de Bissorte à 2400 m, averses successives de neige fine, sauf une donnant de gros flocons qui ont bien blanchi le sol. Ambiance hivernale !

410ed92e89d5be96bd01bd4a5bb13baf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

31.9° de tx aujourd'hui à 1300 m, cela ne s'était plus vu depuis le 5 septembre 2006 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 22,4 °C à Chamrousse 1800 , finalement assez proche de la Txx 2009 : 22,8 °C le 14 Juin dernier .

A noter egalement une Tx de 22,4 °C au Mont D'Arbois ( 1850 m, dep 74 ) ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...