Reim Posted May 6, 2016 Share Posted May 6, 2016 Bonjour à tous, étant nouveau sur le forum, je poste ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponses précises. Je suis passionné de météo, mais débutant pour les modèles de prévisions météo, alors connaissez-vous des sites ou des documents qui font l'inventaire de manière assez précise (ou pas d'ailleurs) sur la compréhension et l'analyse de ces modèles afin de pouvoir se débrouiller seul et prévoir le temps ? Je n'ai pas encore lu le pdf de 300 pages résumant tout cela (conseillé dans un autre sujet), et le lien qui a été posté sur la première page de ce sujet : ne fonctionne plus. Il renvoyait à un dossier sur le site infoclimat justement. Donc voilà si vous avez des trucs et astuces, des conseils pour apprendre rapidement (en plus de parcourir ce forum bien entendu), je suis preneur ! Merci d'avance, Reim Link to post Share on other sites More sharing options...
Julien42 Posted May 6, 2016 Laschamps (63) - 960 m Share Posted May 6, 2016 Salut Reim A défaut d'en apprendre en parcourant les forums tu as ce lien http://www.meteociel.fr/Arnaud/index.php du site météociel. Tous les modèles ne sont pas expliqués mais toutes les cartes pour débuter et commencer ces propres prévisions oui. Alors n'hésite pas à telecharger le PDF et à poser tes questions si certaines choses ont du mal à rentrer. Bonne lecture. Link to post Share on other sites More sharing options...
Reim Posted May 6, 2016 Author Share Posted May 6, 2016 Merci à toi, si d'autres passionnés ont aussi des conseils je suis preneur, car je ne pense pas être le seul dans ce cas, ça pourrait être utile à beaucoup. Bonne soirée! Link to post Share on other sites More sharing options...
ludo47 Posted July 25, 2016 Share Posted July 25, 2016 Bonjour, j'ai fait il n'y a pas longtemps un diapo pour comprendre comment les modèles météo français étaient fait (quels type d'obs, les étapes du calcul...) Si ça t'intéresse.... 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Reim Posted September 16, 2016 Author Share Posted September 16, 2016 (edited) Le 25/07/2016 à 15:28, ludo47 a dit : Bonjour, j'ai fait il n'y a pas longtemps un diapo pour comprendre comment les modèles météo français étaient fait (quels type d'obs, les étapes du calcul...) Si ça t'intéresse.... Bonjour ludo47, oui bien sûr ça m'intéresse grandement! Edited September 16, 2016 by Reim Link to post Share on other sites More sharing options...
ludo47 Posted September 16, 2016 Share Posted September 16, 2016 il y a 11 minutes, Reim a dit : Bonjour ludo47, oui bien sûr ça m'intéresse grandement! donne moi en pv ton mail Link to post Share on other sites More sharing options...
Julien42 Posted September 21, 2016 Laschamps (63) - 960 m Share Posted September 21, 2016 Pourrais-tu mettre le lien du dossier de 300 pages sur les modèles numériques stp? Link to post Share on other sites More sharing options...
Sebaas Posted September 21, 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Share Posted September 21, 2016 Au passage, on parle d' Arome PE (prévisions d'ensemble): http://www.europe1.fr/societe/meteo-france-va-mieux-prevoir-les-episodes-mediterraneens-et-leurs-dangers-2852956 Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo Roussillon Posted September 21, 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Share Posted September 21, 2016 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : Au passage, on parle d' Arome PE (prévisions d'ensemble): http://www.europe1.fr/societe/meteo-france-va-mieux-prevoir-les-episodes-mediterraneens-et-leurs-dangers-2852956 Il sera dispo en public? Link to post Share on other sites More sharing options...
ludo47 Posted September 21, 2016 Share Posted September 21, 2016 Il y a 6 heures, Sebaas a dit : Au passage, on parle d' Arome PE (prévisions d'ensemble): http://www.europe1.fr/societe/meteo-france-va-mieux-prevoir-les-episodes-mediterraneens-et-leurs-dangers-2852956 Oui il était en test au CNRM depuis un moment (enfin 1 an je croit). Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit : Il sera dispo en public? Je ne sais pas s'il sera dispo en public vu que l'ensemble d'Arpege n'est pas dispo en open data. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts