Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Validation des messages pour les débutants


Mod
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Concernant ma participation aux sujets périphériques, c'est avant tout parce que mes connaissances en météorologie, et surtout en prévision ne sont pas immenses, et je viens avant tout pour apprendre, découvrir. Le jour où je penserai pouvoir expliquer quelque chose en météo, je le ferai, pas avant. D'ici là, je pose simplement des questions quand je ne comprends pas quelque chose, c'est un problème ? Doit-on être "productif" pour avoir le droit de poser des questions sur le système-forum ?

Tu as une tendance à déformer (et exagérer, encore un exemple avec cette citation) tous les propos donc ne t'étonnes pas que certains réagissent vivement...

Je n'ai moi même aucune connaissance (ou presque) en prévision. Les prévisions c'est qu'un petit pourcentage du forum.

Pas besoin de compétences spéciales pour nous faire partager les conditions météo actuelles chez toi (ou ailleurs) : il pleut ? Il neige ? Combien de cm au sol ?, partager des photos, poser des questions, raconter des anecdotes sur la tempête de neige historique que tu as vécu en décembre 2008 ou je ne sais quoi, etc... participer au forum autrement que de manière polémique et acide en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien le bonjour, Je me posais une petite question, voire plusieurs, sur le système de validation des messages par modérateurs pour les membres débutants. Cela fait maintenant plus ou moins neuf mo

Il y a plusieurs raisons à cette disposition retenue depuis quelques années sur le forum: 1) bloquer les robots de spam qui s'inscrivent au forum et qui échappent parfois à nos filets lors de la val

Je connaissais pas ce système de retenu au début et j'avoue que j'étais très embété. Mon système de validation n'a duré que 10 ou 15 messages. Je trouve que c'est une bonne idée par contre je pense qu

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

yellowstone, il ne m'a pas semblé voir un seul argument expliquant en quoi le bouton "signaler" (avec une organisation qui va avec chez les modos) ne suffirait pas, donc ta critique ne tient pas.

Concernant mon petit cas personnel, il semble beaucoup plus vous intéresser que le problème que je soulève (et qui ne concerne pas que moi). Pourquoi ne pas parler du sujet plutôt que d'un forumeur, seriez-vous incapables de justifier vos affirmations ? (au passage, merci pour la désignation de troll, je pense que tu es quelqu'un d'extrêmement mesuré dans tes propos Lolox)

Concernant la mesure de mes propos, c'est un écho à la docilité présumée du petit monde qui gravite autour d'IC.

D'ailleurs, comment nommer l'attitude d'un nouvel inscrit qui arrive sur le forum et ne se distingue que par des remises en cause des méthodes et propos tenus par les gens qui l'animent ???

Après si tu veux rentrer dans des concepts philosophiques sur la nécessaire adaptation de l'individu au monde qui l'entoure (que ce soit la société, ou un forum, je pense que l'on va s'éloigner fortement du sujet rolleyes.gif ).

Ex : La démocratie est-elle la dictature de la majorité ?

D'ailleurs, en considérant plus attentivement les choses, je relève un paradoxe dans ta signature :

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles..."

Je te conseille de ne pas chercher trop longtemps à faire changer la direction du vent qui souffle sur ce forum, et à orienter tes voiles différemment si tu ne veux pas, à terme, être contraint de mettre les voiles justement... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

D'ailleurs, en considérant plus attentivement les choses, je relève un paradoxe dans ta signature :

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles..."

Je te conseille de ne pas chercher trop longtemps à faire changer la direction du vent qui souffle sur ce forum, et à orienter tes voiles différemment si tu ne veux pas, à terme, être contraint de mettre les voiles justement... wink.png

Je pense qu'avec cette citation tout est dit, la preview est là, on l'accepte durant la cinquantaine de premiers posts et si il n'y a pas de vague ça ne va pas plus loin que cela. Elle est utile, ça a été montré à maintes reprises et "l'opression" s'arrête très rapidement si tu ne fous pas le boxon...

Alors soit tu acceptes cette mesure, soit tu en proposes une autre et on avisera, soit tu vas voir sur une autre forum si celui-ci ne te plaît pas. Comme le dit ta signature et Lolox: orientes tes voiles selon le vent du forum sinon changes de cap et va accoster ailleurs. La dictature est si forte qu'on te laisse le droit de choisir, cool hein? flowers.gif

Bonne journée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

No comment ! Avoue que tu te venges de mon post sur "l'enrobé" avec "son taux de cholestérol au top (lolox)" ! laugh.png

Mais j'assume avoir été modérateur, en préview, désinscrit, ré-inscrit, contributeur, non-contributeur, acteur de guerrilla, top and down...etc...je suis passé à travers beaucoup d'étapes ! C'est le chemin de la sagesse qui se construit. Ne désespère pas, Ludow ! laugh.png

Trop bon Yann.(quel passé sulfureux)laugh.png

Pour en revenir à la fameuse préview que je connais bien également, c'est certainement le moins mauvais système (j'ai pas dis le meilleur) pour une telle communauté.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aimez la métaphore, tant mieux !

Pour info, on oriente ses voiles pour garder un cap, pas pour suivre la direction unique du vent... Et je naviguerai tant que le vent ne sera pas un ouragan de mépris et de bêtise (je traduis pour éviter toute mauvaise interprétation : aujourd'hui, il n'y a pas ici que mépris et bêtise).

Tu as une tendance à déformer (et exagérer, encore un exemple avec cette citation) tous les propos donc ne t'étonnes pas que certains réagissent vivement...

Non, je ne m'étonne pas, c'est même ce que je cherche : faire réagir ! Parce que je trouve hallucinant de discuter autant de pages et de trouver un tel mur en face. Certes, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère, et je te bouscule dans tes certitudes que ce système est le meilleur. La forme est peut-être vive, mais je ne fais qu'inviter à la discussion (que certains tentent de refermer en me renvoyant à lire des dizaines de pages déjà lues et qui ne répondent pas à mes questions et ne contiennent pas d'argument contre ma proposition).

J'interroge IC sur la pertinence d'un tel système, que je trouve pour ma part franchement détestable (avec arguments à l'appui). Si le mur reste mur, rassurez-vous, je ne vais pas m'éterniser ici... c'est un peu comme la preview, faut de la patience et je m'en irai, vous pourrez rester entre vous bien sagement à rembarrer une partie des nouveaux inscrits.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonsoir Ludow, je n'ai pas tout lu les échanges avec mes camarades, car c'est un peu long, mais que proposes tu de concret pour réguler éfficacement une telle communauté sur le forum.

Pas si facile que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut skyblue,

je propose de faire participer cette communauté juste. L'auto-régulation d'un groupe est quelque chose qui fonctionne bien si on lui permet. Pour ça, il faut que les responsables maîtrisent un peu leurs peurs du chaos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui tu as raison : depuis plus de 10 ans ce forum fonctionne selon un système totalement injuste. Les modos sont mus par la peur de l'autre et la soif de pouvoir, les forumeurs sont des moutons dociles menés à la trique et toi tu es là pour nous éclairer ô guide suprême. Merci à toi leader de l'avant garde éclairée.

sorcerer.gif

Tu dis inviter au débat mais tu as une vision tellement manichéene (et faussée) des choses que c'est impossible. Je te concède quand même un grand talent oratoire et rhétorique (mais ça je l'ai déjà dit ailleurs).

Vous théorisez trop cette histoire de "preview", c'est un outil "technique" pas un outil vexatoire ou de "mise au pas". Et 99,9% des forumeurs l'ont bien compris.

Yann a cependant sans doute raison sur le fait qu'elle devrait être mieux expliquée aux nouveaux arrivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Parfait Yann, j'approuve totalement.

Effectivement l'auto régulation ne marcherait pas sur les topics prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ludow, 3 remarques:

- Visiblement la preview tyrannique visant à tous nous (for)mater a échoué. Tu es passé outre et tu développes tes idées depuis quelques jours avec une liberté totale... A méditer

- Avant de partir en guerre, peut-être faut-il choisir sa quête. Monter un plaidoyer contre la preview qui est un passage court et anecdotique du parcours d'un ICéen, est-ce bien utile?

Un petit air de Don Quichotte quixote_molinos.jpg

- Quel pourcentage de tes messages liés à la météo depuis que tu as quitté la preview?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui, n'empêche que si ludow était resté en preview plus longtemps ça aurait au moins servi à le protéger de l'ensemble des forumeurs d'IC, parce qu'à ce rythme là il est train de se mettre maladroitement et totalement inutilement tout le monde à dos, mais ça il le sait pas. A moins que c'était son but depuis le début, je sais pas, des fois les gens ils sont bizarres.

Ah oui j'oubliais : "bééééééééééh"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En faite c'est simple une association c'est démocratique. Inscrit toi, paye ta cotisation, si ton idée est majoritaire tu arriveras à mobiliser de sgens et le système changera. En attendant, si vous n'êtes qu'une minorité ce débat est stérile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut skyblue,

je propose de faire participer cette communauté juste. L'auto-régulation d'un groupe est quelque chose qui fonctionne bien si on lui permet. Pour ça, il faut que les responsables maîtrisent un peu leurs peurs du chaos.

Faux. Testé et (des)approuvé. Parce que oui, les modérateurs ne restent pas butés sur leurs idées, et parfois nous essayons d'essayer d'autres méthodes, ou d'améliorer celles existantes. La preview en fait partie. Ce n'est pas le système idéal. Il n'est pas sans contrainte. Mais c'est le "moins pire" qui est possible pour réguler la communauté.

Tu ne t'imagines probablement pas le nombre de bagarres qui ont été écourtées grâce à cette modération préventive. Un sujet où 20 passionnés de météo ou bien plus débattent sur tel ou tel thème, quand ça part en vrille ça ne pardonne pas. Et en général très peu de monde utilise le bouton "Signaler", préférant faire justice soi-même (parfois pensant bien faire, certes), et au final c'est pire que mieux et on se retrouve avec des pages de propos plus ou moins insultants ou agressifs. Pour en revenir à l'auto-modération, oui, ça marcherait. Mais tu oublies une chose, c'est que ceux qui s'improviseront les modos, ce seront ceux qui se croiront les plus forts, ceux qui pensent avoir le monopole sur la communauté, parce qu'ils ont telle ou telle compétence, ou telle ancienneté. Et ça, nous n'en voulons pas. Nous voulons d'une communauté où chacun se sente bien, protégé des comportements agressifs et de toute attaque, et notamment envers les débutants, ceux qui viennent ici pour apprendre (ça tombe bien, Infoclimat est membre de la commission éducation-formation du Conseil Supérieur de la Météo), et qui, sans une certaine modération de notre part, se feraient sans aucun doute tacler violemment par d'autres. Et ça, c'est irréfutable, puisqu'on en fait l'expérience chaque jour sur ce forum, même si forcément, l'iceberg est en partie immergé puisque la modération fait son travail...

Quelqu'un parlait de Don Quichotte plus haut, je ne suis pas sûr cependant qu'on puisse considérer les modérateurs comme d'immuables moulins, puisque justement, nous n'avons pas peur de nous remettre en question et de savoir écouter les bonnes idées, lorsqu'elles sont argumentées et positives pour la vie de la communauté. J'arrêterai là pour l'argumentaire, j'imagine que ça ne te fera pas changer d'avis sur le caractère tyrannique, égocentrique, injuste et compagnie de la modération et de la preview.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ajouterai que, comme certains l'ont déjà dit, l'auto régulation ça marche et c'est fantastique mais pour des petits groupes, des petits forums avec 20-30-40-50 inscrits, ayant tissés des liens entre eux à la longue.

Un forum de plusieurs milliers de personnes avec autant de caractères, de points de vues, d'opinions philosophiques, de différences générationnelles (et autres...) différents pour ne pas dire antagonistes (comme sur Infoclimat), sans modération c'est le carnage assuré en 30 mn, avec insultes, menaces, dérapages verbaux punis par la loi etc... 5 à 10 personnes peuvent pourrir le forum à elles seules sans modération.

Allez voir les commentaires ouverts et non modérés des journaux en ligne ou des pages Facebook avec 1000 ou 2000 inscrits par exemple, vous verrez ce que ça donne... C'est pas beau à voir biggrin.png

C'est mal connaître le web que de croire en l'auto régulation. Malheureusement sur la toile tous les comportements "agressifs" sont démultipliés par le sentiment d'anonymat et d'impunité. C'est triste mais c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai, moi qui fréquente un énorme forum de sport non régulé, je ne t'explique pas le massacre avec des sujets aussi sensible que le dopage par exemple.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

j'ai suivi ce débat initié par Ludow. Si l'on dépasse le plaisir non dissimulé qu'il semble ressentir en lançant un débat ( il n'a peut-être pas tord de s'en priver si c'est son truc 191769.gif ) qui sur le fond est légitime, j'ai quand même du mal avec son approche de la docilité. Si j'ai bien compris il fait un lien avec une forme de soumission.

Je ne suis pas sûr que le fait d'accepter de façon consciente des règles qui par définition sont communes au groupe qui les génèrent de façon continue soit une preuve de docilité. Au contraire, faire ce choix peut aussi relever d'une grande autonomie ( littéralement: faire des choix et les assumer ) et d'une grande liberté. Par contre l'approche aux accents libertaires de Ludow est intéressante dans le fond mais me semble totalement inadaptée aux modes de communication d'un forum de cette importance, qui par sa structure et même si la convivialité s'invite sur certains topics, limite les modalités d'échange interpersonnels qui pourraient jouer leur rôle d'auto-régulation. Mais compte tenu du nombre d'intervenant, des sujets parfois polémiques mais aussi des egos de chacun ( et de leurs excroissances ), cette auto-régulation me semble une utopie mal adaptée a cette forme sociale nouvelle dont le siège se trouve dans une forme de virtualité. Le risque d'une telle évolution serait la perte de toute limites si ce n'est celles imposées par de petits groupes instables qui étendrait leur domination sans cesse remise en cause par des luttes de pouvoir, cela a déjà été écrit autrement dans différents postes précédents, le forum issu de l'association n'aurait plus d'organisation stable et pourrait laisser sur le bord de la route une partie des intervenants les plus discrets ou ceux qui ne viendraient que pour leur simple plaisir, ce qui s'entend tout à fait.

Je ne sais pas si j'ai bien compris l'origine de ce débat, mais en tout cas je vous donne quand même mon avis sur la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est désormais fermé par l'équipe de modération.

En cas d'oubli de levée de preview au bout d'une vingtaine de messages, et pour toutes questions complémentaires, merci de contacter notre équipe via l'interface dédiée, en précisant éventuellement votre pseudo sur le forum : http://infoclimat.fr/contact

Bonne continuation sur nos forums,

Cordialement

L'équipe Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Juste pour faire remonter le dernier post un rappel (qui ne parait pas inutile de signaler) :

En cas d'oubli de levée de preview au bout d'une vingtaine de messages, et pour toutes questions complémentaires, merci de contacter notre équipe via l'interface dédiée, en précisant éventuellement votre pseudo sur le forum : http://infoclimat.fr/contact

Bonne continuation sur nos forums,

Cordialement

L'équipe Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...