Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Validation des messages pour les débutants


Mod
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Classe, il semblerait que ce soit quand même une préoccupation récurrente cette preview...

Je me souviens qu'on m'avait dit il y a quelques mois "tu verras, ça ne dure qu'un temps et après tu oublieras bien vite tout ça". Malheureusement, à chaque fois que je me connecte ici, c'est la première chose à laquelle je pense... pourtant ça fait quelques mois !

En y réfléchissant, c'est quand même assez clair. Par cette preview obligatoire, on ne nous demande pas d'être respectueux (de la charte, de l'orthographe, des autres...), on nous demande d'être docile. A qui demande-t-on d'être docile habituellement...?

On nous demande également de ne pas être agressif, notion, il faut l'avouer, on ne peut plus vague. Par exemple, je suis certains qu'une partie des personnes qui lisent ce message vont se dire qu'il est agressif (si c'est le cas, je suis tout à fait prêt à en discuter...).

La vraie question derrière tout ça, c'est comment faire pour que ce forum qui contient beaucoup d'informations techniques ne devienne pas un vrai boxon. Il a été très clairement dit ici que la méthode c'est : modo + preview, et ça ne peut pas être autrement. Moi je crois qu'il y a beaucoup d'autres manières de proposer une plateforme d'échanges, donc le jour où le CA décidera de se pencher sur cette question (encore une fois, bien récurrente) et en discuter en public, j'y viendrai avec grand (et sincère) plaisir.

Juste une dernière chose, pour ceux qui restent sceptiques (la docilité entraînant la docilité...) : les différentes réactions et coups de g****e sur ce sujet depuis plusieurs années prouvent bien une chose, c'est que cette manière de faire est vécue comme une violence pour un grand nombre de nouveaux participants. Il y a (et il y aura toujours) des extrémistes, des gens délirants... mais ceux-là sont tellement minoritaires qu'ils ne viendront pas à bout d'une machine solide comme IC. Alors, défaites-vous de vos peurs flowers.gif

Deux choses: la critique que tu fais de la preview en soi (je vais y revenir) et l'absence d'explication à ton problème à toi (preview que tu juges trop longue, et en effet, plusieurs mois, tu peux te poser des questions): avant de venir t'en plaindre ici, es tu passé par courriel auprès des modérateurs? Si oui, t-ont-ils répondu (et dans ce cas si tu n'es pas convaincu, pourquoi ne pas nous expliquer la raison qui t'as été donnée?). Si non le problème il est là et pas dans le système lui-même. Car la dispo des modérateurs est un problème dans tous les sites, avec ou sans preview.

Sur le fond, pourquoi prétends-tu qu'il n'est pas demandé de respecter la Charte avant de lever la preview? Sur quoi te bases-tu pour évoquer la demande de docilité? il est très difficile de débattre sans aucun exemple précis. Merci de les apporter ainsi que tes propositions (d'autant que tu dis en avoir, inutile d'attendre l'avis du CA: même avec retard, le topic t'est accessible, et je préfère pour l'intérêt du débat qu'on sépare la résolution des litiges personnels et le jugement général porté sur la preview).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien le bonjour, Je me posais une petite question, voire plusieurs, sur le système de validation des messages par modérateurs pour les membres débutants. Cela fait maintenant plus ou moins neuf mo

Il y a plusieurs raisons à cette disposition retenue depuis quelques années sur le forum: 1) bloquer les robots de spam qui s'inscrivent au forum et qui échappent parfois à nos filets lors de la val

Je connaissais pas ce système de retenu au début et j'avoue que j'étais très embété. Mon système de validation n'a duré que 10 ou 15 messages. Je trouve que c'est une bonne idée par contre je pense qu

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Aucun système n'est parfait et ce système est simplement celui qui offre à l'heure actuelle le plus de satisfaction à l'équipe des modérateurs. Même si je ne m'en souviens pas, je pense que ce système a l'origine n'existait pas et s'il a été mis en place c'est que cela répondait à une demande de l'équipe de modération et s'il a été gardé c'est qu'il répond depuis aux problèmes rencontrés par l'équipe de modération.

La plupart des gens qui s'en plaignent restent malgré tout une minorité et pendant un temps relativement court de leur activité totale sur le forum. Perdre un système qui fonctionne très bien du point de vue de l'équipe des modérateurs, qui sont toujours à essayer de trouver la façon la plus efficace et la moins chronophage de gérer un aussi gros forum qu'Infoclimat, serait impensable. La priorité n'est pas que du coté des utilisateurs, elle l'est aussi dans la facilité de management pour l'équipe des modérateurs, car oui la gestion invisible du forum est difficile et demande un gros investissement personnel et totalement ingrat. Perdre ce système c'est donc perdre une avancé technique qui facilite grandement le travail b-é-n-é-v-o-l-e des modérateurs.

Donc à tous ceux qui veulent que ce système disparaisse, ok mais dans ce cas, trouvez une solution qui permette de garder tous les mêmes avantages que ce système de gestion donnait à l'équipe de modération et selon les outils techniques dont le forum IPB dispose, car inutile de penser à un système qu'IPB ne peut gérer.

Si on avait trouvé un système qui offre les mêmes avantages techniques de gestion de masse pour les modérateurs tout en permettant une meilleure intégration des nouveaux arrivants, IC l'aurait bien sûr fait. Le but de ce système n'est pas d'ennuyer les gens, simplement de faciliter la vie de l'équipe d'infoclimat, et ils en ont cruellement besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos messages bien plus dépassionnés que la dernière fois (pas les vôtres forcément ...)

Je vais essayer de répondre à vos arguments qui se rejoignent.

Je vois que la preview a laissé quelques mauvais souvenirs à certains, même si elle a été levée contre eux.

Je pense faire partie de la majorité silencieuse, celle à qui ça n'a posé qu'un souci mineur et passager. C'est la règle ici, où nous sommes en zone privée (comprendre que le forum appartient à l'association, qui édicte ses propres règles). S'y plier ne semble pas poser de problème à pas mal de monde.

Pour administrer un forum qui draine bien moins de messages par jour, je ne peux que comprendre que ce système ait été mis en place ici. Je fréquente également d'autres gros forums où la preview n'est pas de mise, et je dois avouer que je trouve ça bien plus calme et agréable ici.

pour avoir également administré un gros forum et l'association qui le gérait, je pense qu'en effet, certaines parties du forum peuvent être plus "énergiques" sans preview, mais ce n'est ni une généralité, ni d'ailleurs quelque chose de négatif à mon sens. Les débats d'idées font avancer tout autant que la simple transmission d'info, et il faut avouer que sur IC, l'aspect technique étant majoritaire, le risque de partir sur des débats engagés est bien plus faible...

Maintenant, je ne pense vraiment pas qu'en parler fasse changer le CA d'avis sur la gestion des nouveaux inscrits. Romain84 au dessus parle de patience, et je crois qu'il a mis le doigt sur le point intéressant. Ceux qui n'ont pas la patience sont plus marqués que les autres, sans doute...

Ce n'est pas une question de patience, la preview, si ce n'était que ça, elle poserait beaucoup moins de problème aux nouveaux venus. Ceux qui s'y plient sont probablement aussi ceux qui souhaitent intégrer cette communauté d'InfoClimat, c'est une motivation supplémentaire. Pour ma part, ce n'est pas ce que je viens chercher ici.

Deux choses: la critique que tu fais de la preview en soi (je vais y revenir) et l'absence d'explication à ton problème à toi (preview que tu juges trop longue, et en effet, plusieurs mois, tu peux te poser des questions): avant de venir t'en plaindre ici, es tu passé par courriel auprès des modérateurs? Si oui, t-ont-ils répondu (et dans ce cas si tu n'es pas convaincu, pourquoi ne pas nous expliquer la raison qui t'as été donnée?). Si non le problème il est là et pas dans le système lui-même. Car la dispo des modérateurs est un problème dans tous les sites, avec ou sans preview.

c'est un faux-problème, la disponibilité des modos, je vais y revenir...

Si tu parles à moi dans le début de ton message, tu fais erreur, je n'ai pas été en preview pendant des mois, seulement quelques jours je crois. Seulement, ce système ne me satisfaisant pas, j'ai en effet contacté un modérateur et posté un message ici. Le problème a plutôt été la réponse à mon questionnement de la part du modérateur...

Sur le fond, pourquoi prétends-tu qu'il n'est pas demandé de respecter la Charte avant de lever la preview?

j'ai dit ça...?? Mince, je vois pas où ?

Sur quoi te bases-tu pour évoquer la demande de docilité? il est très difficile de débattre sans aucun exemple précis.

Je parle de docilité imposée dans le système lui-même, donc n'importe qui peut être un exemple (qu'il soit docile ou non). Je parle ici de docilité pour faire réagir, car on demande à un chien d'être docile pas à un être humain (normalement, mais dans notre monde si : à l'école, dans l'entreprise, etc...). La docilité, c'est le fait d'accepter quelque chose sans condition, simplement parce qu'on te l'impose. Ici, la preview est un filtre, un sas pour se rassurer et pour donner le temps aux nouveaux de montrer pattes blanches. C'est un système normatif très fort : "si tu n'es pas comme on te demande d'être, tu n'as pas le droit de venir ici".

Que faire, par exemple, du jeune collégien passionné par la météo et qui souhaite en apprendre plus ici, mais qui ne maîtrise absolument cette belle langue française et qui fait des fôtes par tou...? Pour le langage SMS, je trouve tout à fait souhaitable de l'interdire, mais pour certaines personnes (pas que des jeunes, mais aussi des personnes d'origine étrangère, ou qui ne maîtrisent pas bien leur clavier...).

Merci de les apporter ainsi que tes propositions (d'autant que tu dis en avoir, inutile d'attendre l'avis du CA: même avec retard, le topic t'est accessible, et je préfère pour l'intérêt du débat qu'on sépare la résolution des litiges personnels et le jugement général porté sur la preview).

avec grand plaisir puisque ça t'intéresse.

Prenons le problème du temps passé par les modérateurs à lire les sujets et modérer après (dans le cas d'une modération sans preview, à posteriori). C'est un faux-arguments que tous les défenseurs de la preview balancent à chaque message. Sauf que vous êtes enfermés dans votre modèle pyramidal hyper-hiérarchisé de la modération et de la "surveillance" du forum. Vous oubliez qu'il y a, à côté de vous, toute une communauté investie et intéressée par la vie du site et du forum. Si on compte bien, je suis certain que la plupart des sujets (si ce n'est tous !) est lue par un habitué au moins chaque jour (je parle des sujets où de nouveaux messages sont postés). Votre communauté est grande, et elle peut vous aider (vous les modos et les administrateurs) à "surveiller" ces messages qui vous font si peur. Evidemment, cela demande une certaine confiance en l'autre, et c'est une (petite, très petite) prise de risque. Mais imaginez le temps que gagneraient les modérateurs. Il suffit d'intégrer un bouton de rapport de message, le modérateur n'a alors plus qu'à regarder sa "liste de messages rapportés", susceptibles de comporter des éléments modérables.

C'est une première piste pour :

- faire gagner du temps aux modos

- lever le système de preview qui rend docile

- permettre aux membres habitués de participer un peu plus à la communauté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

La plupart des gens qui s'en plaignent restent malgré tout une minorité et pendant un temps relativement court de leur activité totale sur le forum.

oui, pourquoi s'embêter à améliorer l'accueil des gens ici... Ne resteront que les meilleurs (les plus dociles).

Perdre un système qui fonctionne très bien du point de vue de l'équipe des modérateurs, qui sont toujours à essayer de trouver la façon la plus efficace et la moins chronophage de gérer un aussi gros forum qu'Infoclimat, serait impensable.

mais c'est là où tu te trompes lourdement. Ce système de modération en preview est l'une des manières de faire des plus lourdes, crois-moi !

La priorité n'est pas que du coté des utilisateurs,

ça on avait bien compris...

elle l'est aussi dans la facilité de management pour l'équipe des modérateurs, car oui la gestion invisible du forum est difficile et demande un gros investissement personnel et totalement ingrat. Perdre ce système c'est donc perdre une avancé technique qui facilite grandement le travail b-é-n-é-v-o-l-e des modérateurs.

je sais très très bien ce que ça demande comme boulot, temps, énergie et rigueur. Alors pourquoi embêter ET les utilisateurs, ET les modérateurs...? Je ne vois qu'une raison pour un modérateur de défendre le système de preview, c'est de pouvoir garder son petit pouvoir de contrôle sur le forum, et donc sur des gens.

Donc à tous ceux qui veulent que ce système disparaisse, ok mais dans ce cas, trouvez une solution qui permette de garder tous les mêmes avantages que ce système de gestion donnait à l'équipe de modération et selon les outils techniques dont le forum IPB dispose, car inutile de penser à un système qu'IPB ne peut gérer.

maintenant, la question des moyens. Qui veut changer les choses le fera, celui qui ne veut pas restera dans son argumentation redondante des moyens et de l'intérêt pour le site... Moi je te parle de l'intérêt pour l'utilisateur, ce qui devrait être la priorité pour l'association il me semble.

Si on avait trouvé un système qui offre les mêmes avantages techniques de gestion de masse pour les modérateurs tout en permettant une meilleure intégration des nouveaux arrivants, IC l'aurait bien sûr fait. Le but de ce système n'est pas d'ennuyer les gens, simplement de faciliter la vie de l'équipe d'infoclimat, et ils en ont cruellement besoin.

je ne vais pas re-démonter ces deux arguments une troisième fois. C'est juste faux. J'ai fait une proposition, mais d'autres systèmes encore sont possibles, il faut juste arrêter de se mettre des barrières. ;-)

edit : désolé pour les modos, j'ai loupé ma multi-citation avec la troisième. Si ça gêne (sait-on jamais), vous pouvez évidemment fusionner avec mon message précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos messages bien plus dépassionnés que la dernière fois (pas les vôtres forcément ...)

Je vais essayer de répondre à vos arguments qui se rejoignent.

pour avoir également administré un gros forum et l'association qui le gérait, je pense qu'en effet, certaines parties du forum peuvent être plus "énergiques" sans preview, mais ce n'est ni une généralité, ni d'ailleurs quelque chose de négatif à mon sens. Les débats d'idées font avancer tout autant que la simple transmission d'info, et il faut avouer que sur IC, l'aspect technique étant majoritaire, le risque de partir sur des débats engagés est bien plus faible...

Ce n'est pas une question de patience, la preview, si ce n'était que ça, elle poserait beaucoup moins de problème aux nouveaux venus. Ceux qui s'y plient sont probablement aussi ceux qui souhaitent intégrer cette communauté d'InfoClimat, c'est une motivation supplémentaire. Pour ma part, ce n'est pas ce que je viens chercher ici.

c'est un faux-problème, la disponibilité des modos, je vais y revenir...

Si tu parles à moi dans le début de ton message, tu fais erreur, je n'ai pas été en preview pendant des mois, seulement quelques jours je crois. Seulement, ce système ne me satisfaisant pas, j'ai en effet contacté un modérateur et posté un message ici. Le problème a plutôt été la réponse à mon questionnement de la part du modérateur...

j'ai dit ça...?? Mince, je vois pas où ?

Je parle de docilité imposée dans le système lui-même, donc n'importe qui peut être un exemple (qu'il soit docile ou non). Je parle ici de docilité pour faire réagir, car on demande à un chien d'être docile pas à un être humain (normalement, mais dans notre monde si : à l'école, dans l'entreprise, etc...). La docilité, c'est le fait d'accepter quelque chose sans condition, simplement parce qu'on te l'impose. Ici, la preview est un filtre, un sas pour se rassurer et pour donner le temps aux nouveaux de montrer pattes blanches. C'est un système normatif très fort : "si tu n'es pas comme on te demande d'être, tu n'as pas le droit de venir ici".

Que faire, par exemple, du jeune collégien passionné par la météo et qui souhaite en apprendre plus ici, mais qui ne maîtrise absolument cette belle langue française et qui fait des fôtes par tou...? Pour le langage SMS, je trouve tout à fait souhaitable de l'interdire, mais pour certaines personnes (pas que des jeunes, mais aussi des personnes d'origine étrangère, ou qui ne maîtrisent pas bien leur clavier...).

avec grand plaisir puisque ça t'intéresse.

Prenons le problème du temps passé par les modérateurs à lire les sujets et modérer après (dans le cas d'une modération sans preview, à posteriori). C'est un faux-arguments que tous les défenseurs de la preview balancent à chaque message. Sauf que vous êtes enfermés dans votre modèle pyramidal hyper-hiérarchisé de la modération et de la "surveillance" du forum. Vous oubliez qu'il y a, à côté de vous, toute une communauté investie et intéressée par la vie du site et du forum. Si on compte bien, je suis certain que la plupart des sujets (si ce n'est tous !) est lue par un habitué au moins chaque jour (je parle des sujets où de nouveaux messages sont postés). Votre communauté est grande, et elle peut vous aider (vous les modos et les administrateurs) à "surveiller" ces messages qui vous font si peur. Evidemment, cela demande une certaine confiance en l'autre, et c'est une (petite, très petite) prise de risque. Mais imaginez le temps que gagneraient les modérateurs. Il suffit d'intégrer un bouton de rapport de message, le modérateur n'a alors plus qu'à regarder sa "liste de messages rapportés", susceptibles de comporter des éléments modérables.

C'est une première piste pour :

- faire gagner du temps aux modos

- lever le système de preview qui rend docile

- permettre aux membres habitués de participer un peu plus à la communauté

J'avoue que tes posts ici et sur le topic "Ras le bol des déchets dans la nature" ont de quoi intriguer, tu es bien avare de renseignements dans ton profil, je me demande ce que tu recherches réellement et ce sera ma dernière réponse à tes posts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai ni envie ni besoin d'étaler ma vie ici. J'ai expliqué pourquoi je venais sur ce forum dans mon message de présentation. Si tu as des questions à me poser, il y a les MP, Bernard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut Damien,

La plupart des gens qui s'en plaignent restent malgré tout une minorité et pendant un temps relativement court de leur activité totale sur le forum.

oui, pourquoi s'embêter à améliorer l'accueil des gens ici... Ne resteront que les meilleurs (les plus dociles).
Effectivement, l'accueil n'est pas des meilleurs, pour autant, la très grande majorité de ceux qui ont "subi cette épreuve" en comprennent maintenant l'intérêt, et même si c'est gênant au début, l'utilité de ce système n'est plus à démontrer.
mais c'est là où tu te trompes lourdement. Ce système de modération en preview est l'une des manières de faire des plus lourdes, crois-moi !

Certes c'est assez contraignant pour les modérateurs, mais on a rien sans rien. Entre une preview assez chronophage pour les modos, mais filtrant 99% des fauteurs de trouble et un système sans contraintes pour l'utilisateur, mais où n'importe quel troll ou je ne sais quoi encore peut poster sans vérification de son message au préalable, moi, j'ai fait mon choix.
je sais très très bien ce que ça demande comme boulot, temps, énergie et rigueur. Alors pourquoi embêter ET les utilisateurs, ET les modérateurs...? Je ne vois qu'une raison pour un modérateur de défendre le système de preview, c'est de pouvoir garder son petit pouvoir de contrôle sur le forum, et donc sur des gens.

Qu'il y ait ou pas preview, un modérateur a toujours "un petit pouvoir de contrôle sur le forum". En fait, il sert à ça. Modérer. Et pour prendre un exemple parlant, dans la société, il y a toujours des "modérateurs". Que ce soit le surveillant de lycée ou le gendarme. D'ailleurs il ont été nommés pour ça, et c'est pareil sur ce forum, ils ont été élus par le conseil d'administration parce qu'ils en avaient les compétences. La dernière phrase que j'ai citée est même presque méprisante pour eux, comme si leur unique but était de conserver leur "pouvoir" sur les gens! Alors oui, ça en embête quelques uns cette preview, mais c'est un mal pour un bien.

maintenant, la question des moyens. Qui veut changer les choses le fera, celui qui ne veut pas restera dans son argumentation redondante des moyens et de l'intérêt pour le site... Moi je te parle de l'intérêt pour l'utilisateur, ce qui devrait être la priorité pour l'association il me semble.

Et justement il l'est. La preview est là pour l'intérêt de tous les utilisateurs bien intentionnés. Ici c'est un forum de passionnés, alors ce n'est pas une preview somme toute assez brève qui va en arrêter. Et moi même, lorsque j'ai du passer par là, j'en ai tout de suite compris l'intérêt.Si on n'a rien à se reprocher, il n'y a rien à appréhender lors de cette étape.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce système de modération en preview est l'une des manières de faire des plus lourdes, crois-moi !

Pourquoi devrais-je "te croire", puisque je connais beaucoup mieux le système de preview d'IC que toi.

Je ne te connais pas, mais de ce qui ressort de l'ensemble de tes post, c'est que tu ne sembles pas adapté à la vie en société. C'est ton problème, ça n'a pas lieu d'être le notre.

Pour le reste de tes commentaires, y'a beaucoup de caricature et d'idées très fausses sur les motivations de l'équipe qui essaye simplement de faire fonctionner "au mieux" le forum. Tu ne sembles voir que ton propre intérêt et tu n'es certainement pas un porte-parole des "utilisateurs" comme tu sembles vouloir le signifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

mais c'est là où tu te trompes lourdement. Ce système de modération en preview est l'une des manières de faire des plus lourdes, crois-moi !

Je ne répondrai même pas aux autres points, dans la mesure où bernard, damien et yellow l'ont déjà très bien fait. Mais sur ce point précis, tu prouves au contraire que tu ne sais pas DU TOUT de quoi tu parles. Les dernières versions IPB ont au contraire très largement facilité la gestion des messages en file d'attente, les centralisant dans une interface unifiée ce qui permet de traiter la file sans avoir à parcourir tout le forum. Cette évolution répond à un besoin utilisateur largement exprimé par de TRES nombreux administrateurs de forum; j'en déduis qu'il n'y pas que le forum Infoclimat à exiger cette "docilité" (sic, ironie inside).

La difficulté, c'est lors des périodes de grosses agitations météo, où les topics de suivi défilent tellement vite que l'absence de modo connecté pendant 1h conduit parfois à un décalage préjudiciable, et nous en sommes bien conscients. Mais ce désagrément individuel temporaire est minime en comparaison des avantages qu'en retirent la collectivité (inutile de revenir sur les arguments et les exemples à valeur d'argument lus plus haut dans ce fil).

Il suffit d'intégrer un bouton de rapport de message, le modérateur n'a alors plus qu'à regarder sa "liste de messages rapportés", susceptibles de comporter des éléments modérables.

Mais quel est ce bouton "Signaler" en bas à droite de chaque message?! rolleyes.gif Celui-là même qui vient de servir sur le tien et qui m'a précisément fait réagir! Définitivement, tu ne sais pas de quoi tu parles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon ces réponses, vraiment très bon. Je comprends bien que ça ne vous embête pas du tout et que ce problème très secondaire ne risque pas d'être à l'ordre du jour au CA. Tant pis.

Damien, on se connait ? Tu as l'air de bien connaître mon "adaptation à la vie en société". C'est fou comment d'un sujet qui concerne le forum, on en vient à parler d'un cas individuel... le reste ne t'intéresse pas ?

Quant à l'équipe, je n'ai jamais préjugé de ses motivations, et au vu de leur implication, je ne me permettrais pas de les dénigrer de manière générale. J'ai seulement dit "Je ne vois qu'une raison pour un modérateur de défendre le système de preview, c'est de pouvoir garder son petit pouvoir de contrôle sur le forum, et donc sur des gens.".

Si ce n'est pas clair, je peux reformuler...

Sebaas, tu vois que ça fonctionne ce bouton signaler... comme quoi, la preview n'est peut-être pas si indispensable (au passage, si la personne qui a signalé mes messages pouvait me dire ce qu'il y a à modérer dedans, je serais curieux de savoir...).

Tu ne veux pas revenir sur les arguments, mais quels sont-ils ??? Le forum serait un grand chaos, en proie à la bassesse de tout un tas de gens mal intentionnés si la preview n'existait pas ? Non mais arrêtons les blagues...

En attendant, mis à part le mépris de Sebaas concernant la docilité qu'engendre ce système, il n'y a pas beaucoup de contre-argument...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant, mis à part le mépris de Sebaas concernant la docilité qu'engendre ce système, il n'y a pas beaucoup de contre-argument...

Libre à toi en effet d'ignorer les quelques 400 réponses qui composent ce fil! bored.gif Cela t'éviterait par exemple d'écrire ce genre de connerie:

Le forum serait un grand chaos, en proie à la bassesse de tout un tas de gens mal intentionnés si la preview n'existait pas ? Non mais arrêtons les blagues..

Alors que l'on a répété tout du long que l'immense majorité des membres (anciens et nouveaux) sont animés des meilleures intentions, et que la preview préserve au contraire des robots de spamm, des erreurs d'aiguillage (erreur de sujet) ou mauvaise manip (le grand classique, ouvrir un nouveau fil au lieu de répondre simplement à un fil déjà existant) mais aussi de quelques carnages orthographiques dont l'auteur serait clouer au pilori par la communauté. Croyez-moi, l'accueil qu'on leur réserve est souvent bien meilleur (aidé, guidé) que ce qu'il pourrait être sinon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

C'est très bon ces réponses, vraiment très bon. Je comprends bien que ça ne vous embête pas du tout et que ce problème très secondaire ne risque pas d'être à l'ordre du jour au CA. Tant pis.

Quel problème? Il n'y en a pas...

Dans un forum, il y'a des règles imposées, soit on les accepte et on s'adapte soit on les refuse et dans ce cas on s'en va.

C'est aussi simple que cela.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Libre à toi en effet d'ignorer les quelques 400 réponses qui composent ce fil! bored.gif

400 réponses à mon propos d'hier (sur la docilité) ??? Mince, j'ai loupé ça, montre-moi où c'est !

Et tu n'as rien répondu au fait que le bouton "signaler" fonctionne très très bien, et avec une rapidité impressionnante...!

Emmsoleil, ton propos est bien caricatural. Qui doit décréter que problème il y a ou non ? Celui qui les vit, ou celui qui ne les vis pas ?

tu dis :

Dans un forum, il y'a des règles imposées, soit on les accepte et on s'adapte soit on les refuse et dans ce cas on s'en va.

C'est aussi simple que cela.

et si on ne les accepte pas (ou qu'on souhaite qu'elles changent, qu'elles évoluent) et qu'on veut quand même rester, on peut pas ? Attention, tu alimentes en eau le moulin de ceux qui diraient que ce système est une dictature...

Et contrairement à l'idée que je peux éventuellement donner via un média comme le forum, je n'ai aucune, mais absolument aucune volonté révolutionnaire. Mais quand certaines choses me dérangent, hé bien j'en parle, c'est tout.

Et sinon, que penses-tu de cette idée de docilité ? Tu crois que c'est complètement à côté de la plaque ou bien tu te dis que, si ça se trouve... y'a un peu de ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

400 réponses à mon propos d'hier (sur la docilité) ??? Mince, j'ai loupé ça, montre-moi où c'est !

Ton argument (bidon) est d'un telle banalité qu'il a déjà été à maintes fois avancé et traité d'une manière ou d'une autre dans ce fil de conversation. Seulement, tu as déjà eu la flemme de lire 2 pages sur le sujet des déchets (tu le dis toi-même) alors je doute que tu aies pris le temps de lire les 400 réponses qui précédent ton intervention. Oui, désolé de te le dire, tu n'as rien inventé, et il n'y aura pas un "avant Ludow' et un "après Ludow". Il risque d'y avoir un "sans Ludow" par contre à ce rythme, oui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque d'y avoir un "sans Ludow" par contre à ce rythme, oui...

aaaaaaaaah, la petite menace qui va bien, ça fait tellement plaisir de te retrouver Sebaas !

Bon, j'en ai franchement rien à faire qu'il y ait un avant et un après, ma vie n'est pas ici encore une fois... Par contre, ce qui m'intéresserait, c'est que tu me montres où il a été question de cette docilité recherchée dans ces 400 pages, car autant mon argument n'est pas bidon, autant ta manière d'éviter de répondre continue de me convaincre que ce que tu dis n'est que du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Et sinon, que penses-tu de cette idée de docilité ? Tu crois que c'est complètement à côté de la plaque ou bien tu te dis que, si ça se trouve... y'a un peu de ça ?

Je pense que mon message est très clair.

Il suffit d'ouvrir les yeux et de le comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel problème? Il n'y en a pas...

Dans un forum, il y'a des règles imposées, soit on les accepte et on s'adapte soit on les refuse et dans ce cas on s'en va.

C'est aussi simple que cela.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Quand on s'inscrit sur le forum, on accepte la charte et les règles.
et si on ne les accepte pas (ou qu'on souhaite qu'elles changent, qu'elles évoluent) et qu'on veut quand même rester, on peut pas ?

Tu es la preuve que si, justement, puisque tu es là à nous parler.
aaaaaaaaah, la petite menace qui va bien, ça fait tellement plaisir de te retrouver Sebaas !

C'est ça que tu attendais, hein, une preuve pour toi de "la dictature" par les "modos qui veulent conserver leur petit pouvoir sur les gens".Tu as peut être fait tout pour y arriver d'ailleurs.

Parce que jusqu'à présent, tu n'as proposé aucun système aussi efficace que la preview (le bouton "signaler" seulement n'est pas la solution).

Et sinon, que penses-tu de cette idée de docilité ? Tu crois que c'est complètement à côté de la plaque ou bien tu te dis que, si ça se trouve... y'a un peu de ça ?

Il n'y a pas de débat à avoir sur cette "docilité" que tu évoques.Parce ce n'est pas un argument, c'est plutôt une tentative d'auto-victimisation "regardez comment nous sommes contrôlés, bouhou, dictature (mot que tu as utilisé auparavant et pas par hasard)".

Comme je l'ai déjà dit, il y a des règles, il faut les suivre. Sans elles, le forum ne serait pas aussi agréable à lire.

Nous serions dans "une dictature", tu ne pourrais même pas poster ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est bien Ludow tu sembles disposer de pas mal de temps et d'une envie irresistible de donner des leçons à tout le monde.

Bizarre de s'inscrire sur un forum dédié à la météo et au climat pour n'intervenir que sur les sujets annexes pour tacler tout le monde et faire ton chevalier blanc. On a bien compris que tu étais d'une hauteur de vue supérieure à tout le monde ici.

Allez je retourne garder mon troupeau docile et dresser les pauvres forumers qui sont sous ma coupe. Méfi si y'en a un qui bouge il sera recadré vite fait bien fait ! Bêêêêêêêê !

L'immense pouvoir que me donne le statut de modérateur me rempli de joie pour toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon ces réponses, vraiment très bon. Je comprends bien que ça ne vous embête pas du tout et que ce problème très secondaire ne risque pas d'être à l'ordre du jour au CA. Tant pis.

Damien, on se connait ? Tu as l'air de bien connaître mon "adaptation à la vie en société". C'est fou comment d'un sujet qui concerne le forum, on en vient à parler d'un cas individuel... le reste ne t'intéresse pas ?

Quant à l'équipe, je n'ai jamais préjugé de ses motivations, et au vu de leur implication, je ne me permettrais pas de les dénigrer de manière générale. J'ai seulement dit "Je ne vois qu'une raison pour un modérateur de défendre le système de preview, c'est de pouvoir garder son petit pouvoir de contrôle sur le forum, et donc sur des gens.".

Si ce n'est pas clair, je peux reformuler...

Sebaas, tu vois que ça fonctionne ce bouton signaler... comme quoi, la preview n'est peut-être pas si indispensable (au passage, si la personne qui a signalé mes messages pouvait me dire ce qu'il y a à modérer dedans, je serais curieux de savoir...).

Tu ne veux pas revenir sur les arguments, mais quels sont-ils ??? Le forum serait un grand chaos, en proie à la bassesse de tout un tas de gens mal intentionnés si la preview n'existait pas ? Non mais arrêtons les blagues...

En attendant, mis à part le mépris de Sebaas concernant la docilité qu'engendre ce système, il n'y a pas beaucoup de contre-argument...

Bonne soirée

Tout simplement parceque tu ne fais que parler de brimades, de persécutions( cabale anti-jeune dans le sujet des déchets, ce qui est faux) et comme l'a dit Catlino, c'est sans intérêt, aussi bien sur les déchets que pour la preview, la preview maintenue c'est un problème personnel à régler avec les modérateurs et non pas en public, pour l'instant tu n'es pas en preview que je sache, donc poste des messages sur la météo ou la nature qui apportent quelquechose sans te poser systématiquement en victime et polémiquer.

Si tu n'as pas compris Sebaas et les autres intervenants tant pis toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

J'ai parfois du mal à saisir toutes ces histoires.. la preview n'est pas une atteinte à la liberté d'expression, il faut plutôt voir ça comme un encouragement pour s'améliorer afin d'avoir un niveau suffisant que ce soit en contenu rédactionnel et en syntaxe pour poster des observations et apprendre un peu plus tous les jours.

Et comme c'est une communauté, adopter aussi le bon comportement pour dialoguer.. Sans toutefois en venir à une soumission ou à être d'accord avec tout ce qui se dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est bien Ludow tu sembles disposer de pas mal de temps et d'une envie irresistible de donner des leçons à tout le monde.

Bizarre de s'inscrire sur un forum dédié à la météo et au climat pour n'intervenir que sur les sujets annexes pour tacler tout le monde et faire ton chevalier blanc. On a bien compris que tu étais d'une hauteur de vue supérieure à tout le monde ici.

Allez je retourne garder mon troupeau docile et dresser les pauvres forumers qui sont sous ma coupe. Méfi si y'en a un qui bouge il sera recadré vite fait bien fait ! Bêêêêêêêê !

L'immense pouvoir que me donne le statut de modérateur me rempli de joie pour toute la journée.

Euh... Pas les dents chef, pas les dents ! default_laugh.png

Tout est dans la proximité sémantique entre preview et prévision (météo) ! tongue.png

Les deux sont un pouvoir. Mais le ciel est infiniment libre (quoiqu'il obéit aux règles de la physique) tandis que nous, pauvres humains, devons nous assujettir (en plus des lois biologiques) aux règles de la vie en communauté. À travers la prévision météo, on essaie de récupérer une illusion de pouvoir par rapport à l’infiniment libre. nuke.gif

Tu ne peux être le ciel infiniment libre, Ludow. Il te faut aussi savoir être docile face aux lois humaines, au risque de te voir bannir par tes semblables ^^

Pour le changement des règles, tu pourras toujours tenter d'entrer en politique (le CA). La guérilla sur le forum, ça ne peut pas marcher (je parle en connaissance !).

Effectivement Yann, je pense que ton intervention est des plus pertinentes lorsque l'on connait ton passé d'ICéiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du reste, "don't feed the troll" comme on dit. Tout part d'un abus de langage concernant "la docilité" (terme péjoratif à l'égard de la communauté, si il en est) et ça fonctionne... no-troll-feeding.jpg.

Un forum, notamment lorsqu'il est le reflet de l'activité d'une association, qui regroupe des milliers de membres actifs, ça impose un minimum de règles. Soit on les accepte, soit on passe ça route... Les forums météo ne manquent pas sur la toile, et sans preview ! En plus, le forum d'IC est intégralement accessibles sans en être membre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

No comment ! Avoue que tu te venges de mon post sur "l'enrobé" avec "son taux de cholestérol au top (lolox)" ! laugh.png

Héhé ! ! ! smiley%20rire%20en%20coin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yellowstone, il ne m'a pas semblé voir un seul argument expliquant en quoi le bouton "signaler" (avec une organisation qui va avec chez les modos) ne suffirait pas, donc ta critique ne tient pas.

Concernant mon petit cas personnel, il semble beaucoup plus vous intéresser que le problème que je soulève (et qui ne concerne pas que moi). Pourquoi ne pas parler du sujet plutôt que d'un forumeur, seriez-vous incapables de justifier vos affirmations ? (au passage, merci pour la désignation de troll, je pense que tu es quelqu'un d'extrêmement mesuré dans tes propos Lolox)

Concernant ma participation aux sujets périphériques, c'est avant tout parce que mes connaissances en météorologie, et surtout en prévision ne sont pas immenses, et je viens avant tout pour apprendre, découvrir. Le jour où je penserai pouvoir expliquer quelque chose en météo, je le ferai, pas avant. D'ici là, je pose simplement des questions quand je ne comprends pas quelque chose, c'est un problème ? Doit-on être "productif" pour avoir le droit de poser des questions sur le système-forum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

yellowstone, il ne m'a pas semblé voir un seul argument expliquant en quoi le bouton "signaler" (avec une organisation qui va avec chez les modos) ne suffirait pas, donc ta critique ne tient pas.

Concernant mon petit cas personnel, il semble beaucoup plus vous intéresser que le problème que je soulève (et qui ne concerne pas que moi). Pourquoi ne pas parler du sujet plutôt que d'un forumeur, seriez-vous incapables de justifier vos affirmations ? (au passage, merci pour la désignation de troll, je pense que tu es quelqu'un d'extrêmement mesuré dans tes propos Lolox)

Concernant ma participation aux sujets périphériques, c'est avant tout parce que mes connaissances en météorologie, et surtout en prévision ne sont pas immenses, et je viens avant tout pour apprendre, découvrir. Le jour où je penserai pouvoir expliquer quelque chose en météo, je le ferai, pas avant. D'ici là, je pose simplement des questions quand je ne comprends pas quelque chose, c'est un problème ? Doit-on être "productif" pour avoir le droit de poser des questions sur le système-forum ?

Il suffit de lire les 23 pages de ce topic et la réponse sera évidente...

Si ce n'est pas compréhensible il suffit de traduire dans une autre langue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...