Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hier 22 août :

1.1/26.5°C à Selonnet 

Habituelles les grosses amplitudes, même si la 25.4°C ça reste peu fréquent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Beaucoup de stations en France sont susceptibles d'atteindre des amplitudes remarquables; mais des amplitudes supérieures à 20° restent pour bien d'entre elles un phénomène exceptionnel.

En revanche, pour certaines stations, de telles amplitudes s'avèrent relativement fréquentes et même des amplitudes >=25° ne sont pas si exceptionnelles que ça.

Je pense notamment à Selonnet village (04), Saint Alban sur Limagnole (48), Fontannes (43), Saint Angel et Argentat (19). Piedigriggio en Corse enregistre aussi assez fréquement des amplitudes remarquables.

Parmi celles de ce mois ci: 23.3° d'écart à Saint Angel, 25.4° à Selonnet, 25.8° à Saint Alban, 24.9° à Prudhomat (46).

Et il y en a sûrement d'autres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Même en plaine, hier je relève 21,2°C d'amplitude journalière. Et aujourd'hui après le 13,5°C de Tn ce matin, il y a de fortes chances que ça atteigne les 23°C :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
Il y a 1 heure, Laurent15 a dit :

 même des amplitudes >=25° ne sont pas si exceptionnelles que ça.

 

Effectivement, pas plus tard qu'hier 25,6° d'amplitude à Séderon (Drôme) avec 3,1° de Tn et 28,7° de Tx, coin habitué aux grandes amplitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La station Cirame de Gréoux-les-Bains(04) a enregistré d'ailleurs un joli 27.6° d'ampli ce 20 juillet ! (7.8/35.4°C). On peut noter que la station se trouve dans un champs lové dans une dépression entouré de buttes et de plateau, à 295 m d'alt. Ma station que j'ai installé au niveau de Gréoux-village (abri 7714) a enregistré 10.5/35.2°C ce jour là (sur une butte à 341 m d'alt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 10 minutes, Gaël13 a dit :

La station Cirame de Gréoux-les-Bains(04) a enregistré d'ailleurs un joli 27.6° d'ampli ce 20 juillet ! (7.8/35.4°C). On peut noter que la station se trouve dans un champs lové dans une dépression entouré de buttes et de plateau, à 295 m d'alt. Ma station que j'ai installé au niveau de Gréoux-village (abri 7714) a enregistré 10.5/35.2°C ce jour là (sur une butte à 341 m d'alt).

 

Ta station va entrer dans la base climato ? D'ailleurs, les cartes de juillet ont été éditées très rapidement si bien qu'il manque pas mal de valeurs arrivées plus tard.

 

Je vais bientôt aller relever mon datalogger à Verfeuil, je pense que la journée du 14 août peut réserver une amplitude énorme, peut-être plus importante qu'à Montclus (9.8/36.5°C ce jour-là pour rappel). Il s'agit bien évidemment de deux postes de plaine (autour des 100m d'altitude).

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un gros 28.7°C d'amplitude à Ristolas (05) hier, extrêmes -1.6°C/27.1°C !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, Ced30 a dit :

 

Ta station va entrer dans la base climato ? D'ailleurs, les cartes de juillet ont été éditées très rapidement si bien qu'il manque pas mal de valeurs arrivées plus tard.

 

Je vais bientôt aller relever mon datalogger à Verfeuil, je pense que la journée du 14 août peut réserver une amplitude énorme, peut-être plus importante qu'à Montclus (9.8/36.5°C ce jour-là pour rappel). Il s'agit bien évidemment de deux postes de plaine (autour des 100m d'altitude).

 

 

Justement je viens de l'inscrire cette semaine :). Par contre étrangement, je peux déjà insérer mes données, sans être certain que ces dernières soient encore visibles par tout le monde (car je n'ai pas eu de mails de validation quand à l'inscription du poste à la base climato). C'est ici : http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4120-greoux-les-bains.html .

 

D'ailleurs, c'est dommage que les données validées après une certaine date ne soient plus visibles sur la carte ? :/

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Dans la catégorie des 25 °C, il y a La Mûre (38) à 885 m d'altitude.

 

25,1 °C aujourd'hui (3,6 °C / 28,7 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 26.9 c amplitude hier pour ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Vous allez trouver la valeur ridicule mais avec 16.5°C d'amplitude hier à ma station (Tn 12.8°C Tx 29.3°C) c'est l'amplitude maximale de l'année 2016 pour le moment !

 

Les grosses amplitudes sont rares ici à mi-pente de colline, 17.6°C d'amplitude record depuis 2011 (05/05/2014 : Tn 4.6°C Tx 22.2°C), cela vient principalement du fait que je suis au dessus de la couche d'inversion (sauf parfois l'hiver mais cette saison n'est pas propice aux fortes inversions), il reste souvent une petite brise thermique ou de la bise, du côté de la maximale elle monte bien mais reste tout de même limitée par la ventilation naturelle et l'altitude (500 m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

5.4°C de Tn à Lans  (Vercors) et 5.8°C à Selonnet. Respectivement 27.5 et 29.7°C en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

24.1°C d'amplitude (10.7/34.8aujourd'hui à Rupt sur Moselle (88) dans la haute vallée de la Moselle soit la seconde valeur depuis 2011.

On devrait rester sur des amplitudes autour de 21/22°C tout au long de la semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Encore 26.9°C à Montclus (30), comme le 14 août. 10.9/37.8°C pour les extrêmes du jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore plus de 25 °C à La Mûre (38), comme hier : 6,0 °C / 31,8 °C (25,8 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, sur le Massif Central, une nouvelle journée de ouff avec des nuits presque fraiches et puis une chaleur écrasante et des amplitudes extraordinaires !!

 

Prudhomat (46) : 24.2° (12.4°/36.6°)

Saint Alban sur Limagnole (48) : 25.9° (4.6°/30.5°)

Vieillevie (15) : 24.6° (12.5°/37.1°)

Saint Angel (19) : 24.9° (8.6°/33.5°)

Saugues (43) :  24.9° (7.7°/32.6°)

Argentat (19) : 26.1° (12.1°/38.2°)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Amplitude quasiment identique ici depuis Mardi :

Mardi : tn 8.8°C, Tx 32.6°C >> 23.8°C

Mercredi : tn 11.3°C, Tx 34.9°C >> 23.6°C

Jeudi : tn 12.3°C, tx 35.9°C >> 23.6°C

Vendredi : tn 11.7°C, tx 35.2°C >> 23.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 41 minutes, Sebaas a dit :

 

Cqy2KejWAAAFJ9W.jpg large.jpg

L'évolution de la température fait furieusement penser à un TAF ! (notamment le refroidissement nocturne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

C'est bien d'avoir de plus en plus de stations, ont distingues de plus en plus les TAF et les TAC, par exemple sur la vp2 de Saint Alban, Arôme modélise du 12° en moyenne la matin, alors qu'il en fait 10° de moins 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎26‎/‎08‎/‎2016 à 23:47, Sebaas a dit :

 

 

 

Cqy2KejWAAAFJ9W.jpg large.jpg

Une régularité presque parfaite, j'attendais les amplitudes de ces derniers jours mais on va certainement en rester pour cet été au 29°C d'amplitude du 20 juillet (3.1/32.1°C).

Peut-être les 30° en vue aux saisons intermédiaires ? La station d'eloano (St Angel) n'est pas mal aussi.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...