Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

25.1°C d'amplitude aujourd'hui chez moi ( Tn de 6.5°C, Tx de 31.6°C ), j'ai pas eu le temps de regarder, mais ça doit être un record pour ma toute jeune station ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 25.2°c d'amplitude hier avec -1.8°c de Tn et 23.4°c de Tx.

Peut étre encore mieux aujourd'hui avec une Tn de -2.7°c et une Ta de déjà 21.5°c, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Le ‎29‎/‎10‎/‎2016 à 13:24, eloano a dit :

Bonjour, 25.2°c d'amplitude hier avec -1.8°c de Tn et 23.4°c de Tx.

Peut étre encore mieux aujourd'hui avec une Tn de -2.7°c et une Ta de déjà 21.5°c, à suivre...

 

Finalement 25.2°c d'amplitude pour le 29-10 et 26.5°c pour aujourd'hui avec -0.8°c de Tn pour 25.7°c de Tx soit un jour de gel et un jour de chaleur la même journée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nouveau record mensuel pour Bergerac...Que dis-je ? Ancien record mensuel explosé !

 

Il était de 18,9° le 11 Décembre 2013 et il est à présent de 21,0° en ce dimanche 4 Décembre 2016 (-3,2° / 17,8°)

Il s'agissait du seul mois de l'année sans amplitude >20°, voilà qui est chose faite à présent ! C'est particulièrement notable pour la période de l'année où les jours sont les plus courts !

 

On notera une progression de +7,1° en une heure (entre 10h et 11h) lorsque le vent d'Est s'est levé (il a tourné Sud-Est seulement dans l'après-midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée à grosses amplitudes thermiques en ce 20 janvier sur le Limousin et le sud-ouest, avec des minimales très basses et des maximales douces.

A Guéret Saint Laurent: Tn: -11.7 °C, Tx: 9 °C

A Sainte Feyre: Tn: -10.6 °C, Tx: 9.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet sacrées amplitudes hier par chez nous puisque la nuit a encore été dans la lignée des précédentes, mais que l'air doux est arrivé en après-midi.

 

Pour Bergerac : -8,5°/10,6°, soit +19,1° d'amplitude. Cela ne constitue pas de record mensuel cependant...(21,3° le 31 Janvier 1989)

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Proposition

Pourquoi ne pas intégrer dans ce topic (dont le titre est assez large) les records annuels d'amplitudes thermiques en France de stations représentatives de lieux habités.

Un ancien topic (enterré) avait évoqué d'une façon un peu large ce sujet .....et puis à avoir des topics similaires on s'y perd un peu.

Et pour ne pas nous renvoyer aux calendes grecques (ou romaines) il serait réaliste, à mon avis, de se limiter à ce siècle (changement climatique oblige) et à notre territoire.

Pour mon secteur, j'ai noté une amplitude de 57°C au Puy-Loudes (-22°C le 1/03/2005 et +35°C le 17/07/2005) et peut-être les 60°C à Saugues où le1.03 il faisait -29.5°C mais je n'ai pas la Tx. de cette année là.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, bill07 a dit :

Proposition

Pourquoi ne pas intégrer dans ce topic (dont le titre est assez large) les records annuels d'amplitudes thermiques en France de stations représentatives de lieux habités.

Un ancien topic (enterré) avait évoqué d'une façon un trop peu large ce sujet .....et puis à avoir des topics similaires on s'y perd un peu.

Et pour ne pas nous renvoyer aux calendes grecques (ou romaines) il serait réaliste, à mon avis, de se limiter à ce siècle (changement climatique oblige) et à notre territoire.

Pour mon secteur, j'ai noté une amplitude de 57°C au Puy-Loudes (-22°C le 1/03/2005 et +35°C le 17/07/2005) et peut-être les 60°C à Saugues où le1.03 il faisait -29.5°C mais je n'ai pas la Tx. de cette année là.

 

Salut,

 

il était enterré, mais le voici ce sujet qui date de 2012, sacrée année pour les amplitudes: 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/9066-amplitude-thermique-annuelle/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, tao a dit :

 

il était enterré, mais le voici ce sujet qui date de 2012, sacrée année pour les amplitudes: 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/9066-amplitude-thermique-annuelle/

Bonsoir tao, merci ;  sacrée année effectivement !

Ma réflexion était de regrouper ces deux topics sur celui-ci qui me semble mieux résister au temps (ouvert en 2009 et toujours actif) et donc aux aléas de nos très rares années avec VdF, avec les restrictions que j'évoquais plus haut, à savoir: des lieux habités et exclure les périodes de froid que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître".

Bon, 2017 n'est pas pour l'instant sur les pas de 2005 et 2012, mais l'hiver n'est pas fini et on a Chapelle-des-Bois ;)

Ceci ne restant bien sûr qu'une proposition.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Pour ma VP2 ( sur le toit et non à 1m50) ce fut 24°C ce 9 avril : Tn 2.0°C et Tx 26.0°C

 

Ce qui est carrément exceptionnel, car à 1 m 50 dans un jardin même bien aéré, on peut facilement imaginer une Tn + basse de 2°C et une Tx avec 1°C de +.

 

A Ciran, mon record de 25°C d'amplitude n'est pas battu, mais a été bien approché le 9/04 avec 3,5°C de Tn et 27,3°C de Tx (23,8°C de différence)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21,8° d'amplitude pour Nancy-Essey le 9 avril dernier (2,1°/23,9°).

 

C'est une belle valeur pour cette station bien aérée puisqu'il faut remonter au 6 mai 2011 pour trouver trace d'une valeur plus élevée (22,8° ce jours là).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Ce qui est carrément exceptionnel, car dans à 1 m 50 dans un jardin même bien aéré, on peut facilement imaginer une Tn + basse de 2°C et une Tx avec 1°C de +.

 

A Ciran, mon record de 25°C d'amplitude n'est pas battu, mais a été bien approché le 9/04 avec 3,5°C de Tn et 27,3°C de Tx (23,8°C de différence)

 

Exact, je n'avais pas placé ma sonde à 1m50 pour comparer comme je fais l'hiver par temps de gel mais j'ai déjà eu au moins 2°C de différence.

Sauf erreur de ma part depuis mes relevés ( 01.01.2010) ces 24°C d'amplitude représente mon record, le précédent étant de 22.3°C le 9.9.2012, mais là on avait eu là 3 jours successifs à plus de 20°C d'amplitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

23,1 °C d'amplitude le 09 avril dernier sur Rupt sur Moselle (2,1 °C - 25,2 °C), c'est pas mal. Il faudrait que je retrouve mon record mais il est clair que j'ai déjà eu plusieurs journées à plus de 24 °C d'amplitude depuis l'installation de ma station (2011). 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les 22.5°C d'amplitude ce 9 avril dernier représente également une belle valeur sur ma station et un record mensuel

 

Le record absolu reste toutefois enregistré le 9 septembre 2012 et ses 23.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je fais des investigations de thermométrie dans un trou à air froide en Suisse orientale dans le massif de l’Alpstein. Le 7 janvier j’ai enrégistré une augmentation de la température de -37.5 °C vers -2.9 °C, soit une différence de 34.6 K :

 

HIG_201701.png

 

Verlauf_6_7_jan_hig.png

 

Dans la publication de Henri Spinner (1926), “Le climat de la Vallée de la Brévine et du vallon des Verrières.” (http://doi.org/10.5169/seals-88648) on trouve la citation suivante :

 

Citation

« Les variations intraquotidiennes sont souvent frappantes. Il n’est pas rare de voir une gelée blanche faire suite à une chaude journée d’été. Il y a du reste mieux : le 1er janvier 1875, à 7 h. 30, le thermomètre marquait à la cure de la Brévine — 40°, et à midi il pleuvait. »

 

Peut-être intéressante pour vous, il y a une publication sur les plus grands variations de température dans le réseau de mesure automatique de MétéoSuisse (malheureusement seulement en Allemand) :  http://www.meteoschweiz.admin.ch/content/dam/meteoswiss/de/Ungebundene-Seiten/Publikationen/Fachberichte/doc/fb248scherrer.pdf

 

Salutations, Kryophil

Modifié par Kryophil
mise en forme du texte, transformation des liens dans des images
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kryophil a dit :

Bonjour

 

Je fais des investigations de thermométrie dans un trou à air froide en Suisse orientale dans le massif de l’Alpstein. Le 7 janvier j’ai enrégistré une augmentation de la température de -37.5 °C vers -2.9 °C, soit une différence de 34.6 K :

 

https://kaltluftseen.ch/wp-content/uploads/HIG_201701.png

 

https://kaltluftseen.ch/wp-content/uploads/Verlauf_6_7_jan_hig.png

 

Dans la publication de Henri Spinner (1926), “Le climat de la Vallée de la Brévine et du vallon des Verrières.” (http://doi.org/10.5169/seals-88648) on trouve la citation suivante :

 

« Les variations intraquotidiennes sont souvent frappantes. Il n’est pas rare de voir une gelée blanche faire suite à une chaude journée d’été. Il y a du reste mieux : le 1er janvier 1875, à 7 h. 30, le thermomètre marquait à la cure de la Brévine — 40°, et à midi il pleuvait. »

 

Peut-être intéressante pour vous, il y a une publication sur les plus grands variations de température dans le réseau de mesure automatique de MétéoSuisse (malheureusement seulement en Allemand) :  http://www.meteoschweiz.admin.ch/content/dam/meteoswiss/de/Ungebundene-Seiten/Publikationen/Fachberichte/doc/fb248scherrer.pdf

 

Salutations, Kryophil

 

Content de te lire ici Stephan.

Si tu veux, tu peux aussi présenter tes recherches (très intéressantes) sur le sujet des Trous à froid (pas limité à la France malgré le titre).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13.4.2017 à 13:35, Thundik81 a dit :

 

Content de te lire ici Stephan.

Si tu veux, tu peux aussi présenter tes recherches (très intéressantes) sur le sujet des Trous à froid (pas limité à la France malgré le titre).

Merci pour l’accueil! Si les prévisions prometteurs pour la semaine prochaine se confirment, j’envisage de me baigner une dernière fois dans un lac à air froide pour la saison qui s’achève. Je vais faire rapport si cela vaut la peine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pour ma Vp2 depuis le 1er janvier:

 

Amplitude supérieur à 20°c : 14

Amplitude supérieur à 25°c : 2 

 

Record de l'année en cours : 25.8°c le 8 Avril 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et voilà c'est fait, les 25° d'amplitude diurne ont été dépassés à Bergerac ! :D

C'est la première fois depuis le 10 Juillet 2015 que cela se produit.


Nous enregistrons précisément 26,0° d'amplitude (valeur à priori définitive) avec -0,5° ce matin et 25,5° cette après-midi !
Cela constitue un nouveau record mensuel ! Et également la plus forte amplitude derrière les 27,0° d'Août 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère (930m) station association IC

Amplitude thermique de 27.6°C ce jour :)

Tn de -7.4°C  à 5h36 et Tx de 20.2°C à 14h56

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 26.3°c hier à St-Angel (19) avec une Tn de -3.9°c et une Tx de 22.4°c.

Record d'amplitude pour cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...