Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

  • 4 months later...
  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Je reprends ce topic pour signaler une amplitude assez remarquable hier, notamment en pleine "période hivernale" sur la StatIC de Langlade (Lozère) à 755m d'altitude:

Tn de -8.8°C et Tx de +19.6°C soit une très belle amplitude de 28.4°C

!

Je cherchais un sujet avec quelques records, et je vois que nous n'étions pas très loin tout de même du 31.1°C de cette journée d'été 90 à Trensacq.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est incroyable ces records, on a peine à penser que les 30°C d'amplitude peuvent être frôles voire atteint dans certains coin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le 76 et sans doute plus globalement une grande partie du NO les amplitudes ont souvent beaucoup de mal à dépasser les 20/22°C, hormis cibler des TAF exceptionnels à priori il ne doit exister aucune valeur avec plus de 25°C d'amplitude (si je me trompe indiquez le moi, ça m'intéresse !).

Pour Rouen-Boos j'ai fouillé et je n'ai pas trouvé au dessus de 23.0°C

d'amplitude maximale depuis l'ouverture de la station en 1956, record battu il y a peu de temps ... c'était le 19 aout 2009 avec 12.0°C TN et 35.0°C TX (record journalier de Tx + record absolu d'amplitude ce jour donc). Ce jour là pour ma part j'avais relevé 14.1°C TN et 34.6°C TX en ville soit 20.5°C d'amplitude.

Il doit être très difficile de battre ces valeurs dans nos régions, la présence directe de l'influence océanique et à fortiori les contrastes thermiques amoindris ne jouent pas en la faveur des Nordistes.

Je pense à Fantomon ou Treizevent, mais peut-être que quelqu'un d'autre à temps perdu (sans que ça le soit vraiment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) pourrait générer une petite carte des diverses amplitudes maximales relevées de préférence dans les SYNOP, ça peut donner une bonne idée à l'échelle nationale default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selonnet (04) dépasse déjà les 25° d'amplitude pour aujourd'hui...

Il doit y avoir encore mieux dans certaines vallées.

Oui, possible que les 30°C aient été frolés par endroit..Sinon, une nouvelle fois à Langlade, l'amplitude atteint provisoirement aujourd'hui 26.9°C..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui, possible que les 30°C aient été frolés par endroit..

Sinon, une nouvelle fois à Langlade, l'amplitude atteint provisoirement aujourd'hui 26.9°C..

La mure (38)-885m alt- vient de faire un score exceptionnel si validé: -10.9°C TN --> 19.9°C TX, soit 30.8°C d'amplitude pour ce radom aujourd'hui default_blink.png

A noter entre 10h et 11h locale: +10.2°C (2.4°C=>12.6°C) default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mure (38)-885m alt- vient de faire un score exceptionnel si validé: -10.9°C TN --> 19.9°C TX, soit 30.8°C d'amplitude pour ce radom aujourd'hui default_blink.png

A noter entre 10h et 11h locale: +10.2°C (2.4°C=>12.6°C) default_scared.gif

Ouf, c'est énorme là ! default_blink.pngComme d'habitude, il faut voir la qualité de l'installation et du matériel mais, de toute manière, c'est un énorme score !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

record d'amplitude annuelle:

104,4°C!

(-67,7 en hiver et 36,7 en été)

Verkhoïansk (Russie)

La mure (38)-885m alt- vient de faire un score exceptionnel si validé: -10.9°C TN --> 19.9°C TX, soit 30.8°C d'amplitude pour ce radom aujourd'hui default_blink.png

A noter entre 10h et 11h locale: +10.2°C (2.4°C=>12.6°C) default_scared.gif

record journalier français: 30,9°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, il faut voir la qualité de l'installation et du matériel mais, de toute manière, c'est un énorme score !

Pas de soucis pour l'installation, la station est située dans une petite tourbière d'altitude sur le plateau Matheysin, c'est donc un TAF idéal quand il n'y a pas de vent.

Aujourd'hui pas mal d'amplitude supérieure à 25°C dans les vallées du centre du Massif-Central, du classique dans ces situations anticycloniques douces d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

record d'amplitude annuelle:

104,4°C!

(-67,7 en hiver et 36,7 en été)

Verkhoïansk (Russie)

Oui mais attention, là ce sont les 2 records extrêmes ; ils ne sont pas survenus la même année bien sûr.Dans le même registre, on a du 100 ou 102° d'amplitude au Canada.

Mais mine de rien, des amplitudes journalières de 30°, il ne peut pas y en avoir partout dans le monde, et c'est un peu un maximum.

Je me demande d'ailleurs quel est le record mondial d'amplitude journalière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande d'ailleurs quel est le record mondial d'amplitude journalière ?

Le record mondial d'amplitude thermique diurne est de 55,50°C (de 6,70°C à -48,8°C) à Browning, Montana aux USA le 23-24/01/1916

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record mondial d'amplitude thermique diurne est de 55,50°C (de 6,70°C à -48,8°C) à Browning, Montana aux USA le 23-24/01/1916

default_flowers.gif

Ben oui, je suis couillon... default_rolleyes.gif ma mémoire me faisait défaut, une fois n'est pas coutume !Merci pour le rafraîchissement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'agit-il d'un record d'amplitude pour un mois de février ou bien d'un record absolu tous mois confondus ?

Record absolu il me semble pour la France

default_flowers.gif

A noter que ce soir à La mure (38) la température chute ou l'on a perdu 15°C en 1h30! Il gèle désormais, grosse amplitude à attendre de nouveau demain pour cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record absolu il me semble pour la France

default_flowers.gif

A noter que ce soir à La mure (38) la température chute ou l'on a perdu 15°C en 1h30! Il gèle désormais, grosse amplitude à attendre de nouveau demain pour cette station.

Non, apparemment, le record serait de 31.1°C à Trensacq(40) le 10/08/90.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, apparemment, le record serait de 31.1°C à Trensacq(40) le 10/08/90.

Ah, autant pour moi, j'ai regardé cette valeur sur wikipédia

En France, le record d'amplitude thermique journalière est de 30,9 °C, mesuré le 24 septembre 1962 à Minzac, en Dordogne[1].

Après je sais que les infos de wikipédia ne sont pas toujours exactes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur la station automatique de météo France de la Mure, sur le Plateau du Vercors nous avons battu des records d'amplitudes.

A lans en Vercors

Dimanche tn-8°, tx +15e

lundi tn-8°, tx +19

Mardi tn -8°

Cette nuit, la température a replongé de 27°,certainement de 29 ou 30° dans les anciens marais situé plus bas que ma station météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voilà que l'automne revient avec des valeurs d'après-midi remarquables et des matins qui commencent à devenir frais. Il est donc temps de continuer ce sujet.

Quelques valeurs intéressantes pour Bergerac (24)

Le 11 Août 2011 :

Tx : 30.3°C / Tn : 7.8°C = 22.5°C d'amplitude

Le 17 Août 2011 :

Tx : 35.3°C / Tn : 14.1°C = 21.2°C d'amplitude

Le 20 Août 2011 :

Tx : 38.7°C / Tn : 16.7°C = 22°C d'amplitude

Le 15 Septembre 2011 :

Tx : 30.8°C / Tn : 7.9°C = 22.9°C d'amplitude

Le 23 Septembre 2011 :

Tx : 28.1°C / Tn : 7°C = 21.1°C d'amplitude

Le 29 Septembre 2011 :

Tx : 31.2°C / Tn : 8.6°C = 22.6°c d'amplitude

Le 01 Octobre 2011 :

Tx : 31.5°C / Tn : 7.6°C = 23.9°C d'amplitude

Le 02 Octobre 2011 :

Tx : 31°C / Tn : 7.4°C = 23.6°c d'amplitude

Le 03 Octobre 2011 :

Tx : 30.7°C / Tn : 6.7°C = 24°C d'amplitude

Le 15 Octobre 2011 :

Tx : 25°C / Tn : 2.8°C = 22.2°C d'amplitude

Moins bien que l'année dernière cependant car on avait eu des nuits plus fraiches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Langlade (48) le 12 octobre 2011 : 2,2°C / 27,2°C = 25°C d'amplitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une belle amplitude thermique le 3 Octobre 2011 à Mont-de-Marsan : 5,9°C => 30,7°C, soit 24,8°C d'amplitude !

Même s'il est vrai que les landes sont souvent des coins à forte amplitude thermique, ce mois d'Octobre risque d'être remarquable au niveau du nombre de jours à forte amplitude ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter aussi 25°C d'ampli à Saint Maximin(83) le 21 Septembre 2011 , avec une Tn de 3°C

et une Tx de 28°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 months later...

25.0°

aujourd'hui à La Réole : 13.1° -> 38.1°

En attendant les Tx de Bergerac (Tn 11.9°) , Brive (Tn 11.1°) ou Auch (Tn 13.8°) .

Bergerac : 11.9° /38.9° -> 27.0°

Brive: 11.1° / 37.9° -> 26.8°

Auch : 13.8° / 38.2° -> 24.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...