Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2009


Messages recommandés

la saison reprend aussi en corse.

entre 25 et 30 ha détruits hier à Cognocoli.

et 5ha encore, je ne sais plus où, du côté d'ajaccio, je crois.

les orages d'aujourd'hui vont calmer les choses quelques jours, mais pas beaucoup plus: la chaleur devrait revenir ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

la saison reprend aussi en corse.

entre 25 et 30 ha détruits hier à Cognocoli.

et 5ha encore, je ne sais plus où, du côté d'ajaccio, je crois.

les orages d'aujourd'hui vont calmer les choses quelques jours, mais pas beaucoup plus: la chaleur devrait revenir ensuite.

A noter que l'incendie d'hier proche de la gare d'Aix-en-Provence à Cabriès a détruit 15Ha ... Et a mobilisé 220 pompiers , 6 canadair , 2 tracker 1 Dash et 1 Bengale ... Quand aux hélicoptère je ne sais pas ...

C'est le premier gros incendie mobilisant autant de moyen .. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre mais bizarrement il y a eu 3 feux à cette endroit en 3 jours ... default_dry.png

Sinon il y a encore eu un départ de feux à moins d'un kilomètre de chez moi .. Encore un feux de broussaille mais qui n'a pas nécessité l'intervention d'hélicoptère ...

Malheureusement le vent devrait encore souffler pendant 2 jours ...

Voici une petite vidéo de l'hélicoptère d'hier :

http://www.dailymotion.com/user/alkasars/v...esidence_travel

Ainsi que les photos de la surface brûlé ... Finalement c'était pas très important mais quand même .. Cela s'étend sur environ 200 m de long et 50 m de large.

677315P1020707.jpg

212279P1020706.jpg

797986P1020705.jpg

228824P1020704.jpg

420542P1020703.jpg

Quand à l'origine de l'incendie je ne sais vraiment pas ... Je penche pour un mégot de cigarette étant donné qu'on dirait que le feu a pris au début de la route .. Mais je ne sais pas et peut être cela sera affiché sur le site promethee ..

Puis encore aujourd'hui un départ de feu non loin de chez moi ... :

542711P1020702.jpg

Heureusement l'incendie a vite été maîtrisé par les moyens terrestres ...

72869P1020701.jpg

845602P1020700.jpg

Quoi qu'il en soit la saison a bien commencé et malheureusement les gens ont l'air toujours aussi inconscient ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca devrait pas etre sur prométhée, je crois que cette Base de Données recense uniquement les incendies > 1Ha... quelqu'un pour confirmer?

A Alès ce matin vers 8h30, au pied SE du Mont Ricateau (le Crassier pour les locaux), un terril en combustion depuis l'affreuse journée de juillet 2004, il y a eu un petit incendie, attisé par un vent fort à la sortie du léger col que le relief forme à cet endroit, les pompiers ont presque passé la journée pour prévenir les nouveaux départs!

Cela fait cinq ans que ce terril brûle en combustion à 90% souterraine anoxique et de temps en temps, par mistral d'été, une braise s'envole et patatras...

Après l'arrêt de la mine, il avait fallu 30 ans pour que cette verru dans le paysage se reboise... depuis que ça a brûlé, c'est affreux, et vu la température du sol, aucun brin d'herbe ne peut repousser. Quand il pleut on croirait un volcan.

Alors je profite de ce topic pour adresser un grand merd... pardon merci à l'idiot (je suis sacrément poli) avec son motocross qui avait mis le feu volontairement à ce secteur plein de charbon et qu'on a tous entendu ce jour là mais jamais retrouvé. Grâce à lui le paysage est laid et chaque été, dés que le vent se lève les alésiens et surtout ceux qui sont proches de la zone ont 22 de tension...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouveau départ de feu au nord de Marseille vite maîtrisé par les pompiers.. Le panache de fumée était assez important .. Les feux se multiplient vraiment ses derniers jours ... C'est louche .. default_dry.png

PS: Pour le feu d'hier à Cabriès près d'Aix en Provence il a parcouru 15Ha et non 25 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, prométhée ne recense que les feux >1ha.

pour ce que est des départs de feux dûs aux mégôts de cigarettes, on peut toujours rêver avant d'en voir sur la base prométhée... puisque ni les gendarmes ni les pompiers (en France en tout cas) ne croient que cela est possible default_rolleyes.gif (et pourtant, on en a vu, et pas qu'un peu!). comme le mégôt n'est jamais retrouvé (car consumé) ils parlent toujours d'acte criminel. ce qui dédouane les gens de leur responsabilité, ravive les craintes de la "pyromanie", et débloque des fonds supplémentaires de l'Etat pour lutter contre ce fléau (la "pyromanie") alors qu'un peu plus de prévention active auprès de la population serait 100 fois plus efficace... bref, chaque année, c'est pareil.

pour info, j'ai appris que "grâce" aux années précédentes (2006, 2007 et 2008) exceptionnellement peu actives sur le front des incendies en Corse, les crédits alloués à la lutte ont été restreints. du coup, cette année, on nous enlève l'Air Crane... default_sick.gif

vive la logique économique! (on verra en fin d'année si les économies d'argent auront eu raison des incendies...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour un mégot, c'est 30°C, 30%HR et 30km/h de vent mais une défaillance dans ces trois paramètres peut être compensée par l'un et ou l'autre des deux autres.

C'est surtout en voiture qu'il faut faire gaffe, pas de possibilité d'écraser le mégot...

Apparemment, prométhée prend les feux <1Ha vu sur le site, merci Paul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

effectivement, prométhée ne recense que les feux >1ha.

pour ce que est des départs de feux dûs aux mégôts de cigarettes, on peut toujours rêver avant d'en voir sur la base prométhée... puisque ni les gendarmes ni les pompiers (en France en tout cas) ne croient que cela est possible default_rolleyes.gif (et pourtant, on en a vu, et pas qu'un peu!). comme le mégôt n'est jamais retrouvé (car consumé) ils parlent toujours d'acte criminel. ce qui dédouane les gens de leur responsabilité, ravive les craintes de la "pyromanie", et débloque des fonds supplémentaires de l'Etat pour lutter contre ce fléau (la "pyromanie") alors qu'un peu plus de prévention active auprès de la population serait 100 fois plus efficace... bref, chaque année, c'est pareil.

pour info, j'ai appris que "grâce" aux années précédentes (2006, 2007 et 2008) exceptionnellement peu actives sur le front des incendies en Corse, les crédits alloués à la lutte ont été restreints. du coup, cette année, on nous enlève l'Air Crane... default_sick.gif

vive la logique économique! (on verra en fin d'année si les économies d'argent auront eu raison des incendies...)

He bien tu m'en apprend une belle là ! Je ne savais pas que ce type de nature de feux n'étais pas considéré comme possible .. default_huh.png Pourtant il doit y en avoir un paquet de feu qui sont arrivé à cause de ça ...

Mais bon c'est comme ça ...

Et c'est vrai que depuis 2006 il n'y a pas eu de feu gigantesque ... Peut être aussi grâce à 2003 qui a battu tout les records dans ce domaine ... Depuis les énormes feux de cette année de canicule l'état a mis en place de nouveaux dispositifs plus efficace .. Comme en ce moment et par temps de grand vent des unités sont prépositionnées dans les Massifs pour pouvoir intervenir plus rapidement ... De plus la science a aussi fait des progrès dans ce domaine grâce à des capteurs de chaleur placé un peu partout + des caméras thermique et une meilleure gestion ... Bref dans le domaine des incendies la France a beaucoup progressé encore une fois a cause de la catastrophe de l'été 2003 ... Et aujourd'hui nous en voyons les effets default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après j'espère que la suppression de certains budgets n'aura pas d'influence sur les feux ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un mégot, c'est 30°C, 30%HR et 30km/h de vent mais une défaillance dans ces trois paramètres peut être compensée par l'un et ou l'autre des deux autres.

C'est surtout en voiture qu'il faut faire gaffe, pas de possibilité d'écraser le mégot...

Apparemment, prométhée prend les feux <1Ha vu sur le site, merci Paul!

Derien 30100 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet sur le site on peu voir des feux de 0,001Ha ! Et je rappelle aussi qu'il y a une section pour les feux " Péri-urbain " ... Et quand on en voit le nombre sa peut faire peur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouvel incendie à 200 mètres de chez moi décidément !

Un hélicoptère a fait 2 largages et 2 tracker ont tourné autour du feu pour s'assurer qu'il ne prendrai pas plus ... Les photos viendront et j'estime la surface brûlé a environ 1ha ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est surtout en voiture qu'il faut faire gaffe, pas de possibilité d'écraser le mégot...

Bah si, tu peux l'écraser sur ta vitre en passant la main à l'extérieur, ou sur la carosserie ^^ En tout cas faut être débile pour balancer son mégot sans l'avoir éteint dans la région ; ça doit être même bien plus criminel que de lacher son cleps pour qu'il se dégourdisse les pattes sur une aire d'autoroute alors que le dit cleps est grave en stress... (vu hier sur l'aire de Narbonne, avec un bon gros choc sur la bête qui s'était mise à faire la course sur la deuxième file de l'autoroute...)

On voudrait vraiment se lancer dans l'environnement qu'à devoir recruter des éducateurs on enrayerait le chômage en France ! (et encore ça fait un bail (1988) que j'ai pas vu un mec s'arrêter en lisière de forêt, ouvrir son coffre et balancer un sac poubelle afin qu'il aille mourrir à coté des carcasses de frigidaires et autres appareils ménagers défoncés)

Jeter un mégot, mais on s'en tape ! les gens voudraient pas non plus qu'on les écrase et les laisse dans le cendrier de la voiture ? nan mais oh ! Le développement durable : se fatiguer le moins possible pour pouvoir se prélasser le plus longtemps possible. Le tout sans avoir à penser aux conséquences pour son environnement ou pour les autres ; c'est déjà tellement fatiguant de gérer sa propre vie... (on sait même plus sur quelle chaine zaper tellement y en a, on se fout de qui ? heureusement qu'on a la télécommande avec la TNT, sinon faut imaginer le nombre de coma pour hypoglicémie à devoir se lever et se pencher sur la télé pour changer de chaîne) default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bah si, tu peux l'écraser sur ta vitre en passant la main à l'extérieur, ou sur la carosserie ^^ En tout cas faut être débile pour balancer son mégot sans l'avoir éteint dans la région ;

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... Et apparemment et à ce que je sais ce sont des enfants qui jouaient avec des pétards ... Pour jouer avec ça par un tel mistral et une chaleur comme ça .. Faut vraiment avoir rien dans le crâne ... Mais bon ce sont des enfants ... default_dry.png

En tout cas voici une première vidéo de l'incendie de tout à l'heure qui a sévi entre 14h15 et 15h15

>>>> Incendie au Redon 22 Juin 2009

Voici donc les photos ... :

Il est 14h15 et l'incendie vient de commencer ... La fumée n'est pour l'instant pas très épaisse ...

810473P1020720.jpg

Puis elle gagne du terrain sur les broussailles ...

170615P1020722.jpg

Malheureusement et sous l'effet du vent elle remonte la colline ...

696828P1020723.jpg

Et gagne encore du terrain ...

297684P1020724.jpg

Puis les flammes commencent à être visible ...

764517P1020726.jpg

La fumée gagne à présent tout le quartier ...

849030P1020727.jpg

L'hélicoptère arrive enfin et survole la zone pour savoir où larguer ...

117744P1020729.jpg

339823P1020741.jpg

951381P1020744.jpg

Les flammes sont bien visibles à présent ...

344195P1020731.jpg

La fumée est toujours aussi marron ...

230685P1020732.jpg

933124P1020735.jpg

Et a ma grande surprise 2 Tracker arrivent mais n'effectue aucun largage .. Ils survolent le feu sûrement pour intervenir au cas où il s'étendrai ...

197416P1020736.jpg

389122P1020738.jpg

Le feu est en passe d'être maîtrisé ...

187938P1020739.jpg

Et l'hélicoptère effectue un dernier largage que je n'est pas pu saisir car caché par un bâtiment ...

506273P1020740.jpg

469631P1020742.jpg

Il est 15h15 et les pompiers viennent à bout de l'incendie .. Ils éteignent les dernières braisent et commence à mener l'enquête ...

213670P1020748.jpg

Quoi qu'ils en soit en ce moment c'est vraiment bizarre tout ces feux .. 3 feux en 3 jours proche de chez moi ... J'espère que c'est un hasard et non un pyromane ...

J'estime la surface brûle a environ 1Ha ou un peu moins ... Et je ne crois pas que d'arbre est brûlé heureusement .. Ce sont surtout des broussailles très sèches ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouvel incendie au Roy d'espagne au sud-est de Marseille .. 2 Canadair font des rotations ...

On parle de l'incendie de tout à l'heure près de chez moi sur La Provence.com

"Un départ de feu de pinède a été signalé vers 14h30 boulevard Redon, à Marseille (9e). 68 marins-pompiers, 23 engins et un hélicoptère ont été mobilisés afin de limiter la propagation du feu aux habitations voisines ainsi qu'aux établissements scolaires. Le feu a été circonscrit à un hectare. L'alerte a pris fin vers 15h20.

La Provence"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'un gâchis tous ces feux !

Moi ça me fait mal au coeur de voir la forêt brûler... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Qu'un gâchis tous ces feux !

Moi ça me fait mal au coeur de voir la forêt brûler... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

En effet c'est vraiment désolant de voir ça default_wacko.png ... Je me demande bien quels en sont les causes .. default_angry.png

En attendant voici les photos de l'autre incendie ..

Vers 16h45 un nouveau feu se déclenche au sud-est de Marseille au Roy d'espagne...

Les camions de pompier se trouvant encore tout près de chez moi sont appelés en renfort vers ce feu tandis que 2 Canadair arrivent sur la zone ...

Voici les photos :

La fumée est visible poussé par le vent ...

771920P1020752.jpg

Et les 2 Canadair arrivent ...

376779P1020749.jpg

458386P1020756.jpg

797574P1020757.jpg

Ils font des aller retour et le feu se réduit tandis que l'hélicoptère fait lui aussi des largages ..

851289P1020758.jpg

610031P1020759.jpg

Puis après un dernier largage ils repartent vers Marignane ...

899228P1020761.jpg

A 17h45 le feu semble maîtrisé et aura donc duré une heure et moblilisé les pompiers + 2 canadair et 1 hélicoptère ..

Je ne connais pas encore la surface brûlé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ de feu il y a quelques instant près de la D986l entre Sernhac et Remoulins a environ 1500m d'ici.

La très légère fumée passe actuellement au dessus du village car l'incendie est au NE de ma position.

J'ai alerté les pompiers, mais ils ont été prévenu quelques instants auparavant. Pour l'instant, le mistral souffle en rafales entre 40 et 50km/h de secteur NE.

1030156.jpg

1030155.jpg

EDIT: Depuis plus de 20min, deux avions tournent en boucle au dessus de l'incendie qui à l'air d'être éteint...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci cyclone pour l'info et les photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le moment aucun rapport sur ce feu sur le forum canadair.com ... Peut être demain ^^

En attendant le feu du Redon a détruit 1Ha et celui du Roy d'espagne en a détruit 0,5Ha .. Ce qui reste quand même de petites surface mais qui en vile peuvent faire beaucoup et rapidement s'étendre ..

A noter aussi ce chiffre ..

En 3 jours à Marseille et par fort mistral les pompiers ont enregistré plus de 70 départs de feu ! Et pas mal d'autres dans la région ...

Ainsi que 2 liens où l'on parle des récents incendies sur laprovence.com

>>2 incendies le 22 Juin

>>Feux sur Marseille ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voilà un complément d'info sur le feu de Fréjus dans le journal de ce matin :

http://www.varmatin.com/ra/frejus/196894/f...itou-a-eu-chaud

Merci pour la photo Pat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant la série des incendies se continue à Marseille et particulièrement dans mon quartier .. Bizarrement tout à l'heure un nouvel incendie à pris exactement au même endroit que Dimanche dernier .. Comme par hasard default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Sauf que cette fois l'incendie était plus important nécessitant donc l'intervention de l'hélicoptère .. La surface brûle est inférieur à 0,5Ha ... Les photos arrivent.

Il est dont 16h30 quand j'entend passé l'HBE au dessus de ma résidence .. Intrigué je vais à la fenêtre et là encore une fois je vois un important panache de fumée ...

132187P1020763.jpg

Et pourtant il n'y a beau de pas avoir de vent ou presque pas sa brûle bien quand même .

282820P1020765.jpg

L'hélicoptère effectue un premier largage .. On le voit juste au dessus de la fumée ainsi que l'eau qui tombe ...

417364P1020766.jpg

132450P1020768.jpg

Vers 16h45 l'incendie diminue pour finalement s'éteindre après un deuxième et dernier largage de l'HBE ...

722862P1020770.jpg

2 petites photos de l'HBE rentrant à sa base ..

992027P1020771.jpg

398829P1020772.jpg

Quoi qu'il en soit c'est maintenant certains que ce sont des gens qui allument ces feux .. Une femme tout à l'heure m'a fait une confidence comme quoi elle avais vu 3 gamins d'une douzaine d'années qui tentaient de mettre le feu à un terrain de basket .. Heureusement elle est intervenue mais c'est bien fait insulté au passage... default_mad.gifdefault_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le même incendie de ce jeudi vu depuis le centre-ville. On distingue bien le sens du vent qui pourtant était faible (de SO). En effet, en une semaine, ça commence à faire beaucoup pour le même quartier, il est clair qu'on ne peut plus parler de "hasard"...

090626012026659093955588.jpg

090626012122659093955590.jpg

090626012100659093955589.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Juste une précision pour les allumages au mégot: à ceux qui doutent vous leur demandez comment ils expliquent les départs de feux sur les terre-plein d'autoroute, vous savez la bande centrale entre les deux voies...On a jamais trouvé de pyromane planqué au milieu, ni vu de foudre par ciel bleu, ni d'écobuage, ni de voie ferrée passer dans 2m de large...c'est bien l'effet mégot.

Et pour cette année, après plusieurs années de petites surface je serais plutôt pessimiste: beaucoup de matière combustible suite aux pluies, et un mistral qui semble vouloir revenir fréquemment aux vues des récurrences synoptiques...et biensûr les gens ont baissé leur vigilance avec ces paramètres: petites années, et année pluvieuse... Après les creux, les sommets...c'est cyclique...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est vrai que c'est triste tous ces feux à coté de chez toi Lefan default_crying.gif

Hier orage et pluie sur l'Estérel .....

Oui .. C'est désolant .. Et j'espère que la police attrapera les petits malins qui font ça .. En tout cas pas d'incendie depuis 2 jours .. C'est presque un miracle .. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour les allumages au mégot: à ceux qui doutent vous leur demandé comment ils explisuent les départs de feux sur les terre-plein d'autoroute, vous savez la bande centrale entre les deux voies...On a jamais trouvé de pyromane planqué au milieu, ni vu de foudre par ciel bleu ni d'écobuage ni de voie ferrée passé dans 2m de large...c'est bien l'effet mégot.

Et pour cette année, après plusieurs années de petites surface je serais plutôt pessimiste: beaucoup de matière combustible suite aux pluies, et un misyral qui semble bvouyloir revenir fréquemment aux vues des récurrences synoptiques...et biensûr les gens ont baissé leur vigilance avec ces paramètres: petites années, et année pluvieuse... Après les cruex, les sommets...c'est cyclique...

A+!

Alex.

pose la question à un pompier français, tu verras bien ce qu'il te répondra...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter un départ de feu entre Marguerittes et Courbessac il y'a trois jours le long de l'autoroute dans le Gard, rien de bien méchant mais quelques m2 de brûlés quoi. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...