Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2009


Messages recommandés

Incendie en cours à proximité de la commune de Gigean(hérault).

A 16h30,une épaisse fumée envahissée l'autoroute A9,a priori ce serait un feu de garrigues vu la végétation.

Un canadair aperçu sur l'étang de thau en train d'écoper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

on peut prévoir des incendies? lol

On ne peut pas prévoir mais évalué le risque d'incendie en pourcentage ... Sa reste d'une certaine maniére de la prévision

En tout cas je suis surpris de voir des incendies surtout à cet époque de l'année ! Il a tellement plu et il ne fait pas si chaud ... Bizzare default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Tiens d'ailleurs ça me fait penser qu'il y a quelques jours, j'ai vu 4 canadairs passer juste au dessus de chez moi. Manoeuvre ou incendie? Je ne pense pas à un incendie, je ne les ai vu passer qu'une fois, sens Istres-Alès...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas prévoir mais évalué le risque d'incendie en pourcentage ... Sa reste d'une certaine maniére de la prévision

En tout cas je suis surpris de voir des incendies surtout à cet époque de l'année ! Il a tellement plu et il ne fait pas si chaud ... Bizzare default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est possible que ce soit un écobuages mal maitrisé,de plus la tramontane souffle assez fort depuis plusieurs jours ce qui a du assécher pas mal la végétation!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est possible que ce soit un écobuages mal maitrisé,de plus la tramontane souffle assez fort depuis plusieurs jours ce qui a du assécher pas mal la végétation!

C'est vrai que ce petit détail m'était complètement sortit de la tête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et que vent et incendie ne font jamais bon ménage ...

Esperons que le vent qui souffle actuellement depuis plusieurs semaines dans le sud-est souffle aussi pour l'été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ça on aura un été sans vent et sans incendie majeur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Esperons que et incendie n'ouvre pas le bal d'une saison particulièrement dangereuse ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Cyclone c'était une manoeuvre , d'ailleurs ça arrive très régulièrement de les voir passer entre Istres et Alès ...

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article sur l'incendie à Montbazin(hérault),non pas Gigean comme je l'avais cité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

midi libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Un canadair est passé au dessus de perpignan aujourd'hui mais c'était déjà le cas il y a 15 jours où il était passé au moins 3 fois au dessus de Perpignan.

Coincidence, ou essai?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voici un article sur l'incendie à Montbazin(hérault),non pas Gigean comme je l'avais cité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

midi libre

Pas bien méchant a première vue mais quand même étonnant , je rapelle que le 34 a connût une période de vent ...

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'hiver très pluvieux et neigeux qui s'achève ne permet pas d'être tranquille sur le plan des incendies : à la sortie de l'hiver la végétation est sèche ("brulée" par le froid) et le vent fort des dernières semaines est un facteur aggravant.

En Lozère depuis le début de l'année 204,5 ha sont déjà parti en fumée dans 31 feux... Soit davantage que pour tout 2008 qui avait été très calme (35 feux pour 176 Ha).

Il s'agit dans quasiment tous les cas d'écobuages mal maîtrisés qui échappent au contrôle avec les vents forts des dernières semaines.

Midi Libre du jour : http://www.midilibre.com/articles/2009/03/...39-en-2008.php5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

150 Ha partis en fumée hier à la limite Aveyron / Gard... 50 Ha la vieille... Ce mois de Mars frais et venteux pose beaucoup de problèmes sur le Sud du Massif Central !

MIDI LIBRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quatre avions de la Sécurité civile ont quitté la base de Marignane pour intervenir sur un incendie. Situé en Lozère, sur la commune de Villefort, il serait rendu menaçant par un vent violent.

EDIT :

La Préfecture a précisé que les quatre Canadair qui se sont envolés de Marignane en début d'après-midi se rendent sur deux incendies distincts.

En effet, deux vont à Villefort, en Lozère, mais deux autres sur un sinistre situé dans l'Hérault.

Dans l'immédiat, il ne serait pas prévu d'envois de moyens, matériels ou humains, supplémentaires.

Source : Laprovence.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre avions de la Sécurité civile ont quitté la base de Marignane pour intervenir sur un incendie. Situé en Lozère, sur la commune de Villefort, il serait rendu menaçant par un vent violent.

EDIT :

La Préfecture a précisé que les quatre Canadair qui se sont envolés de Marignane en début d'après-midi se rendent sur deux incendies distincts.

En effet, deux vont à Villefort, en Lozère, mais deux autres sur un sinistre situé dans l'Hérault.

Dans l'immédiat, il ne serait pas prévu d'envois de moyens, matériels ou humains, supplémentaires.

Source : Laprovence.com

C'est exact.2 canadairs en rotation entre 15h et 16h30 à peu près se ravitaillant près du barrage de Vallabrègues et passant au dessus de ma commune. Je pense que c'était pour Villefort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vendredi, plus de peur que de mal à Boisset et Gaujac (30), un incendie s'est déclaré dans la pinède du parcours sportif.

Le feu attisé par un fort vent de Nord Est a été rapidement maitrisé par les pompiers.

La cause de l'incendie est un feu de cartons non maitrisé, allumé sans l'autorisation de la Mairie.

N'oubliez pas que certaines communes imposent de demander l'autorisation avant de faire un feu!

Par ailleurs, un peu de bon sens : pas de feu les jours de vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

800 Ha brulés en Ariège, au Sud de Foix, dans le secteur d'Ussat Les Bains / Ax les Thermes.

Deux trackers, des hélicoptères de la Sécurité Civile et 100 pompiers luttent contre une trentaine de départs de feu, d'origine inconnue...

Une centaine d'Ha également brulés en Savoie, 4 départs de feu dans les Alpes du Nord récemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En une semaine les surfaces brulées ont doublé ont Lozère on en est maintenant à plus de 400 Ha depuis le 1er Janvier. 54 incendies depuis le 1er Février.

Encore un incendie de 60 Ha dans la nuit de Dimanche à Lundi aux Bondons, + le gros incendie de Villefort (30 Ha).

Article Midi Libre : http://www.midilibre.com/articles/2009/03/...s-sauvages.php5

Toujours des écobuages "mal maitrisés" : la sécheresse de surface + le vent fort + les nombreuses branches à terres (stigmates des grosses chutes de neige cet hiver) + l'insouciance des gens créent un cocktail explosif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

800 Ha brulés en Ariège, au Sud de Foix, dans le secteur d'Ussat Les Bains / Ax les Thermes.

Deux trackers, des hélicoptères de la Sécurité Civile et 100 pompiers luttent contre une trentaine de départs de feu, d'origine inconnue...

Une centaine d'Ha également brulés en Savoie, 4 départs de feu dans les Alpes du Nord récemment.

Et on n'en parle même pas au média ! Désolant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant 800Ha c'est déjà un très gros feux !

Vivement qu'il pleuve ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on n'en parle même pas au média ! Désolant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant 800Ha c'est déjà un très gros feux !

Vivement qu'il pleuve ...

Ca a été traité au JT de 13h de France 2 hier. Il me semble de plus en plus que c'est le seul JT qui traite vraiment l'information^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Et on n'en parle même pas au média ! Désolant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant 800Ha c'est déjà un très gros feux !

Vivement qu'il pleuve ...

Tu sais, y a deux ans, il y a eu un incendie d'hiver avec 200 ha de brûlés, plusieurs maisons menacées dans l'Ariège (secteur de Massat), aucun média national n'en a parlé. Même ici personne n'en a parlé. Le même jour, je m'en souviendrais toujours, 30ha ont été brûlés en Provence, chaque JT y est allé de son reportage. Malheureusement, des régions sont largement sous-médiatisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu sais, y a deux ans, il y a eu un incendie d'hiver avec 200 ha de brûlés, plusieurs maisons menacées dans l'Ariège (secteur de Massat), aucun média national n'en a parlé. Même ici personne n'en a parlé. Le même jour, je m'en souviendrais toujours, 30ha ont été brûlés en Provence, chaque JT y est allé de son reportage. Malheureusement, des régions sont largement sous-médiatisées.

Personellement je me demande franchement à quoi ça peut servir que le JT parle des incendies , les pyromanes sont par contre, eux, très contents de voir leur "oeuvre" à la télé...

Par contre je reste d'accord , certaines régions ont l'air très sous-médiatisées en général !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, y a deux ans, il y a eu un incendie d'hiver avec 200 ha de brûlés, plusieurs maisons menacées dans l'Ariège (secteur de Massat), aucun média national n'en a parlé. Même ici personne n'en a parlé. Le même jour, je m'en souviendrais toujours, 30ha ont été brûlés en Provence, chaque JT y est allé de son reportage. Malheureusement, des régions sont largement sous-médiatisées.

Je me souviens j'étais sur place un barbecue pas bien maitrisé default_blink.png .J'y étais la semaine dernière et des versants entiers de montagne sont dévastés par l'écobuage de plus les sols sont trés secs. Si quelqu'un peut m'expliquer les avantages de telles coûtumes car moi je n'en vois pas.

Sinon hier dans le 82 sur la commune de Cazals un feu de broussailles qui a mobilisé et coupé une route une bonne partie de l'aprés-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, l'écoubuage sert à bruler l'herbe qui a passé l'hiver, qui a pu être brulée par le froid, pour laisser repousser une herbe fraîche, dont le bétail raffole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dernier bilan, ce sont 900 hectares qui ont brulé en Ariège. 550 pompiers ont été engagés, un hélicoptère, deux trackers, deux canadairs.

Le préfet a décidé hier soir de suspendre les écobuages.

Au total, près de 35 départs de feux ont été enregistrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...