Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2009


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca a senti le bois brûlé vers 15h mais le feu a été maîtrisé, rien en vue. Juste les avions qui tournent pas mal en surveillance à très basse altitude...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'incendie qui a débuté en début d'après-midi près du camp militaire de Carpiagne (entre Marseille et Cassis) continue de s'étendre en direction de la vallée de l'Huveaune et de l'Est de Marseille.

110 hectares ont déjà été ravagés... et le panache de fumée est de plus en plus important vu de Marseille.

4 Canadair, 1 Dash et 3 hélicoptères bombardiers d'eau combattent cet incendie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça brûle toujours. Ici, je ne compte plus les rotations de Canadairs et du Dash. La fumée s'introduit dans Muraille de Chine, cette formation rocheuse qui sépare la Montagne Carpiagne du vallon de Vaufrèges. Je vais uploader quelques photos.

EDIT : les images.

100_9404.JPG

100_9405.JPG

100_9406.JPG

100_9412.JPG

100_9413.JPG

100_9414.JPG

100_9416.JPG

Et ça, c'est plus récent (les autres images sont du tou début d'après-midi):

100_9424.JPG

100_9427.JPG

100_9428.JPG

100_9429.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Depuis Aix le panache étalé est visible en direction du sud (vers l'Etoile). Toujours gris à noir...pas de maîtrise en cours...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres images. Cette fois-ci, l'incendie atteint la crête de Carpiagne.

100_9433.JPG

100_9434.JPG

100_9437.JPG

100_9438.JPG

100_9439.JPG

100_9441.JPG

Mais ils sont là! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

100_9446.JPG

100_9447.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui je vois un panache de fumée vers l'ouest ( on dirait q'uil couvre Aix default_mellow.png ) , vraiment triste comme spectacle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah oui quand même! default_blink.pngdefault_crying.gif

On veut bien vous refiler notre petite pluie faible si vous voulez... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré désormais 7 Canadairs et 1 Dash, l'incendie brûle toujours. Faut dire que l'endroit est peu favorable à une intervention par le sol. Donc il ne faut se contenter que de frappes aériennes.

100_9457.JPG

100_9459.JPG

100_9461.JPG

100_9464.JPG

100_9468.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

De bien mauvaises nouvelles que de voir ça malheureusement, merci en tout cas pour les infos.

D'après Reuters, l'incendie aurait été initié par des tirs d'exercices à balles traçantes de l'armée.

À suivre dans la soirée, le feux se déplacerait vers les quartiers Est de la ville ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'après-midi dans les quartiers Est de la ville pour le boulot, c'est par endroits une vraie pluie de cendres qui recouvrent toutes les surfaces, ça devient peu respirable. Les quartiers de St Loup, St Tronc, Pont de Vivaux au sud de la ville sont désertés par les piétons, les bars ont rentré leurs terrasses, le soleil apparait bien orange à travers les fumées...

Je viens d'arriver chez moi et j'ai une vue d'ensemble du massif, les flammes sont nettement visibles dans des vallons très escarpés, autrement dit si le feu n'est pas fixé avant la nuit, il sera bien dur de le contenir...

Photos à venir plus tard default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la cause du feu, je vous laisse lire l'article de La Provence, je préfère ne pas réagir tellement je suis écœuré par une telle inconscience... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20H00 on est pas loin de 240 Ha. Peut d'accès au sol pour les hommes et les engins, avec la nuit aéronautique et la fin des moyens aériens, cela va devenir chaud pour les quartiers Est de Marseille.

Mouriès : un incendie vite éteint près du Paradou

Luynes : deux champs partent en fumée

Châteauneuf-les-Martigues : un feu fixé après avoir parcouru dix hectares de broussailles

Salon : important incendie au-dessus du quartier des Canourgues

Rude journée pour les pompiers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incendie est toujours aussi vigoureux alors que le Soleil est en train de se coucher.

100_9470.jpg

100_9472.jpg

100_9489.jpg

100_9492.jpg

100_9494.jpg

100_9495.jpg

100_9496.jpg

100_9498.jpg

De la pure folie cet incendie. S'il n'est pas maîtrisé avant la tombée de la nuit, ça risque de faire mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le vent n'a-t-il pas tourné, paraissant plus sud...auquel cas le front remonterait plus vers le N en plus de cavaler vers l'Ouest?

Gael on est bien sous des nappes de cendres à moyenne altitude sur Aix.

Par contre le vent ne devant pas baisser ça ne devrait pas s'arranger, et demain aussi ça va souffler...d'autres départs, des forces divisées...situation très délicate...

Merci pour ces spectaculaires photos!! default_mellow.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est bien triste de voir de telles images en effet, espérons que l'incendie sera maitrisé avant la tombée de la nuit qui est proche à présent default_crying.gif , ça va être dur quand on voit les photos avec l'arrêt de l'intervention des canadairs pour la nuit.

Quant à la cause du départ de l'incendie, n'en parlons pas. Vraiment déplorable.

Combien de fois déjà des incendies de forêt ont été causés par des essais militaires, même ici en Alsace.

Inacceptable... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20h, plus de 420 hectares avaient été détruits, et ça a bien progressé depuis. La nuit tombe et les rotations aériennes vont stopper. J'aperçois de larges fronts de flammes dans plusieurs vallons au nord du massif, autant vers le sommet de Carpiagne que quelques centaines de mètres au dessus des premières habitations. Les évacuations ont débuté...

La nuit s'annonce rude, tout cela pour un exercice de tir dont la nécessité à ce moment de l'année dans un endroit bientôt classé Parc National des Calanques reste à expliquer...

Je n'ose imaginer l'aspect du massif demain matin default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des reprises sur le sommet la Carpiagne. Les Canadairs ont cessé leur rotation. Y a encore de nombreux foyers visibles sur la Muraille de Chine.

J'ai mis en place un article de suivi ici pour un certaine commodité http://www.db-prods.net/blog/2009/07/22/in...2-juillet-2009/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent n'a-t-il pas tourné, paraissant plus sud...auquel cas le front remonterait plus vers le N en plus de cavaler vers l'Ouest?

Gael on est bien sous des nappes de cendres à moyenne altitude sur Aix.

Par contre le vent ne devant pas baisser ça ne devrait pas s'arranger, et demain aussi ça va souffler...d'autres départs, des forces divisées...situation très délicate...

Merci pour ces spectaculaires photos!! default_mellow.png

A+!

Alex.

Alex, le vent est toujours soutenu de SSE, (légèrement plus Sud qu'Est désormais), mais au vu de la topographie du massif, les vent y sont très tourbillonnants dans les vallons. Ce qui fait peur, c'est la grande dispersion des foyers du vallon de la Barasse à l'Est aux hauteurs de la carrière Perasso, non loin du vallon de Toulouse.

Les évacuations sont en cours dans le quartier de la Barasse (11ème Arr.) et du quartier des Trois Ponts (10ème Arr.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images des foyers qui brûlent toujours et ceux qui se sont rallumés sur Carpiagne.

100_9502.jpg

100_9506.jpg

100_9510.jpg

100_9512.jpg

100_9513.jpg

Et une vue générale qui montre que ça brûle en de nombreux endroits encore :

100_9516.jpg

La nuit va être longue pour certains default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier bilan fait état de 1000ha brûlés et d'une maison incendiée.

300 à 350 habitants ont été évacués du quartier des Trois-Ponts à l'Est de la Ville...

Je pense voir où cela se situe, c'est dans ce petit quartier isolé qui permet d'accéder au sentier vers carpiagne ?

Où en est l'incendie actuellement ?

edit : d'après SOIR3 c'est l'incendie en France le plus dévastateur depuis 3 ans, pour rappel, 350 habitants évacués, 1000 ha brulées et 1 maison incendiée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...