Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2009


Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Impressionnant! Maintenant ça doit faire flipper ces lueurs rouges. J'imagine qu'on ne peut pas dormir avec une telle menace.. Bon courage à ceux qui sont sur place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Depuis Luminy, le spectacle est toujours aussi désolant! Le vallon de Vaufrèges est baigné d'une lueur orangée et le sommet de la Montagne Carpiagne brille toujours avec un foyer qui brûle doucement. Le vent ne molli toujours pas!

100_9522.jpg

100_9524.jpg

100_9526.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De chez moi je vois le quartier des Trois Ponts dont les premières villas ont été léchées par les flammes, parfois impressionnantes dès qu'elles embrasent de grands pins. Les pompiers tentent de limiter les dégâts près des zones habitées, pour le reste du massif, il n'y a hélas rien à faire tant qu'il fait nuit, ça brule à tout va, au gré des rafales toujours bien présentes. Selon les endroits du massif, soit on voit des colonnes de fumées bien rouges s'élever des vallons, soit on voit de grandes lignes de flammes parcourir les pentes. Il fait encore 27,5°C avec un taux d'Hr de 38%.

Dans le quartier de Castellane en centre-ville, l'odeur de l'incendie est désormais bien présente et les cendres voltigent aussi dans l'appartement, emportées par le vent. Au moment où j'écris ces lignes, elles tapissent le bureau de mon ordinateur, comme le reste, mais avec une telle température, difficile de laisser les fenêtres fermées, je préfère "profiter" du vent toujours soutenu...

C'est certes relatif par rapport aux quartiers placés sous la menace des flammes. Bon nombre de marseillais vont bien peu dormir sous cette chaleur et cette fumée...

Désormais 1200 hectares brulés, la progression est toujours aussi rapide default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je suis attéré, de ce que je vois de ce que je sent , les colines des quartiers est de marseille sont maintenant un immense brasier , l'odeur est c'elle de la pinède qui brule , accre , une pluie de cendre tombe sur la ville , dans une atmosphère brumeuse comme du brouillard mais c'est de la fumée , le tout est fantomatique , j'ai envie de hurler de colère devant un tel spectacle , quel est la personne , l'inconcient qui à donné la permition aux militaires de carpiane de faire leur tir à balle réelle dans un tel climat de vent , de sècheresse , autant mettre une bombe c'est de la pure folie , nos collines partent en feu , un endroit qui va être classer parc nationnal , pour certain il ne restera rien , pour d'autre un paysage calciné , pourvu que il n'y est pas mort d'homme.

Voilà je n 'arrive pas à me résoudre à voir partir mes colines en cendre , je n'arrive pas à me résoudre à voir des maisons qui brulent , je n'arrive toujours pas et je n'arriverais jamais à me résoudre à la conerie humaine.

j'entens toujours le vent de sud est qui hurle dehors il ne baisse pas , et l'odeur est toujours là même , celle de ma provence qui part en fumé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle honte franchement! Incroyable d'en arriver là! default_crying.gifdefault_mad.gif

Bon courage aux marseillais(es) en tout cas.

A-t'on d'autres infos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle honte franchement! Incroyable d'en arriver là! default_crying.gifdefault_mad.gif

Bon courage aux marseillais(es) en tout cas.

A-t'on d'autres infos?

Quelques infos récentes:

http://www.20minutes.fr/article/339651/France-Incendie-aux-portes-de-Marseille-plusieus-maisons-brulees.php

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une petite sortie pour avoir des vues plus proche, accompagné de mon voisin qui s'inquiète à juste titre.

100_9553.jpg

100_9554.jpg

100_9562.jpg

100_9566.jpg

100_9568.jpg

100_9573.jpg

100_9577.jpg

100_9584.jpg

100_9587.jpg

100_9592.jpg

100_9601.jpg

Une folie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_blink.png

C'est toujours en progression? J'imagine que oui avec ce vent et le manque de moyens...

Quel spectacle désolant. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca progresse toujours aussi rapidement vers l'ouest, le vent ne s'étant pas calmé. Ce qui est certain, c'est qu'on peut rajouter à vue d'oeil quelques centaines d'hectares aux 1200 annoncés en fin de soirée.

Par moments les brasiers sont si intenses qu'on voit des flammes de plusieurs dizaines de mètres de haut s'élever au milieu des fumées. Il fait toujours 27,5°C pour 39% d'Hr, et le ciel marseillais est recouvert par cette monstrueuse colonne de fumée qui irrite autant les yeux que la gorge, c'est une pluie continue de cendres sur une bonne partie de la ville... Entre l'émotion de la catastrophe qu'on voit se dérouler depuis des heures et l'air irrespirable, impossible de trouver le sommeil.

L'ensemble du massif de Carpiagne semble finir de bruler, mais les fronts de flammes s'approchent désormais de zones plus densément boisées et/ou habitées, vers La Panouse, La Rouvière, puis Luminy. J'espère qu'il fera jour avant qu'on en arrive là.

En tout cas, les gyrophares des Pompiers, de la Police et de la Sécurité Civile clignotent sur l'ensemble des quartiers adossés au massif.

Voici encore un cliché permettant de se rendre compte de la situation...

marseille-burning.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effrayantes ces photos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les Marseillais doivent vivre une nuit atroce.

Bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et ce vent...sacrément renforcé depuis hier soir...sale journée en vue...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'incendie est enfin maîtrisé depuis 6h même si'l persiste quelques foyers, je n'ose imaginer la g****e des massifs alentours, hélas il ne doit plus rester grand chose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de détails ;

http://www.20minutes.fr/article/339651/Fra...gine-du-feu.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Les photos sont très impressionnantes !

Bon à priori pas trop d'habitations touchées, et pas de perte humaine c'est déjà ça. Pour le massif c'est une autre histoire par contre !

Bravo aux pompiers en tout cas qui ont du passer une nuit infernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas vrai default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai entendu parler de cet incendie hier soir mais les photos de la nuit sont vraiment impressionnantes default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

habitations détruites, évacuations, mobilisation de police/pompiers/CRS, futur par national parti en fumée... le chef militaire a interet a avoir une bonne assurance default_mad.gif non mais vraiment il faut être c*n pour ordonner des tirs dans des conditions pareilles surtout dans des forêts a essences facilement inflammables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon je l'ai déjà dis et je le redis, de voir partir en fumée des hectares de forêt ça me fait toujours quelque chose ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand c'est pas des abrutis qui foutent une allumette c'est un tir de fusée traçante qui met le feu à un site bientôt classé et ô combien magnifique... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les marseillais inaugurent de la pire des façons cette saison des incendies, avec le premier feu de plus de 1000ha depuis... 2005.

je suis toujours autant atterré par la connerie humaine, surtout celle des militaires qui une fois de plus foutent le feu à un massif pour avoir voulu dépenser l'argent public un jour de vent en plein été... default_sick.gif

que fera l'Etat pour ceux dont les maisons sont parties en fumées? et que fera-t-il pour, à défaut de reconstituer, protéger ce qui aurait du être ce futur parc national? re default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les militaires retireront l'enseignement suivant: pas de guerre en été en Provence, ça brûle trop et peut brûler tes propres troupes (oui ils ne sont pas doués en météo ceux-là (pas des marins) alors).

2ème enseignement: ni balle traçante, ni lance-flamme, on fera la guerre avec des pistolets à eau!

Le pire c'est que les militaires connaissent la chose car et d'une ce n'est pas le 1er feu à Carpiagne et de deux, dans le Var aussi, vers Canjuers, il y a déjà eu des bonnes surfaces brûlées avec des exercices similaires...

Peut être enfin un canadair au 14 juillet l'an prochain à Paris?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des reprises de feu sur Marseille non ? On me signale de nouvelles interventions de canadairs vers Lumigny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour détendre l'atmosphère (parce qu'on ne peut rien faire de plus) regardez le tee shirt de la fille...

Photo issue du diaporama de la Provence relatif à ce gros incendie...

2009072222150398_Quicklook-original.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent, non, y a plus rien. Les fumerolles présentes sur Carpiagne ont été éteintes par le Canadair. Il continue de déverser de l'eau pour sécuriser l'endroit, avec ce vent, qui a tourné au Sud, la moindre braise peut se raviver.

Voilà les photos vers 12-13h.

100_9642.jpg

100_9644.jpg

100_9645.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 feux assez importants apparemment en Corse du Sud. On voit les panaches sur le satellite. default_angry.png

Un dans la vallée de la Gravona, un dans l'extrême Sud, et un autre, le plus gros semble-t-il, dans le secteur de Zonza.

Ca a l'air de brûler en Sardaigne aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

3 feux assez importants apparemment en Corse du Sud. On voit les panaches sur le satellite. default_angry.png Un dans la vallée de la Gravona, un dans l'extrême Sud, et un autre, le plus gros semble-t-il, dans le secteur de Zonza. Ca a l'air de brûler en Sardaigne aussi...

Tout à fait et très clairement visibles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">d4189c0096616e5d8008777b9ce80a23.jpg

Les militaires retireront l'enseignement suivant: pas de guerre en été en Provence, ça brûle trop et peut brûler tes propres troupes (oui ils ne sont pas doués en météo ceux-là

Petite unité de distance : le millimètrePetite unité de poids : le milligramme

Petite unité d'intelligence : le militaire

Ok je sors... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral devrait se lever demain et les zones exposées au sud des zones incendiées vont être très surveillées.

A noter qu'en Espagne, 9000 ha ont été brûlé avec un fort vent de SO et sous + de 40°C encore aujourd'hui. On déplore un pompier de plus décédé hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les incendies en Corse et en Sardaigne, je vous recommande d'aller voir le Modis d'aujourd'hui qui vient de sortir :

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...09204.aqua.500m

Sinon, pour revenir sur Marseille, j'ai pris quelques images du sinistre.

100_9649.jpg

100_9654.jpg

100_9660.jpg

100_9666.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...