Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kéraunos fait sa mue de printemps !


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

petit up, j'ai une petite chose qu'on pourrait rajouter dans la partie suivi annuel des orages avec l'ISO.

voici l'échelle pour les relevés journaliers :

"Dans la mesure où il s'agit d'un indicateur national, ce sont les orages les plus organisés, les plus intenses et les plus généralisés qui ressortent avec un indicateur élevé. Il faut en effet garder à l'esprit que la vocation première de cet indicateur est de distinguer les grandes vagues orageuses nationales et de pouvoir les comparer en terme d'intensité globale et d'extension géographique. Les résultats s'interprètent sur une échelle ouverte, cependant limitée ordinairement entre 0 et 30. Des valeurs supérieures à 30 sont théoriquement possibles, mais peu probables. Lorsqu'il est inférieur à 5, l'ISO témoigne d'orages généralement localisés et sans extension géographique conséquente (ce qui n'exclue pas qu'ils puissent être localement violents). Les épisodes orageux classiques, qui concernent plusieurs régions avec des intensités modérées à fortes, ressortent ordinairement avec un ISO compris entre 5 et 15. Au-delà de 15, les épisodes orageux sont significatifs, concernent de nombreuses régions avec des intensités fortes. Au-delà de 25, nous sommes en présence de vagues orageuses sévères."

et mon idée serait aussi d'expliquer pour les moyennes mensuelles :

par exemple entre 0 et 1 mois peu orageux

entre 1 et 2 mois peu orageux ...etc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme ça, ce sera aussi clair pour les moyennes journalières et pour les moyennes mensuelles default_cool.png

depuis la petite 'refonte' du site + les nouveautés, je le consulte tout les jours alors qu'avant, je le consultait a peu près toutes les semaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo et continuez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et mon idée serait aussi d'expliquer pour les moyennes mensuelles

Ton idée est excellente et c'est un chantier sur lequel nous travaillons. En effet, il nous faut reconstituer un historique conséquent pour pouvoir donner une signification précise aux seuils que l'on déterminera pour chaque mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ton idée est excellente et c'est un chantier sur lequel nous travaillons. En effet, il nous faut reconstituer un historique conséquent pour pouvoir donner une signification précise aux seuils que l'on déterminera pour chaque mois.

et puis faire pourquoi pas un classement des mois les plus orageux par an au moins orageux par exemple ensuite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'on aura un minimum de matière accumulée, ça fait partie en effet des multiples exploitations envisagées de l'ensemble des données orageuses amassées grâce à ces synthèses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le classemnet des mois les plus orageux, à mon avis le résultat ne devrait pas trop surprendre. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Une fois qu'on aura un minimum de matière accumulée, ça fait partie en effet des multiples exploitations envisagées de l'ensemble des données orageuses amassées grâce à ces synthèses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le classemnet des mois les plus orageux, à mon avis le résultat ne devrait pas trop surprendre. default_cool.png

oui, enfin ici, c'est mai qui est censé être le plus orageux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement de bon gros épisodes pour voir ce que cela donne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonsoir, j'ai une autre question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les synthèses quotidiennes, on a juste les 4 dernières synthèses de journée orageuses, comment peut-on accéder au précédentes synthèses (qui n'apparaissent pas sur cetta page)? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Personne ne sait? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Kéraunos bien sûr est prêt à renvoyer l'ascenseur à Infoclimat dès que l'occasion se présentera

Je dis cela sans mauvais esprit, mais citer quelque peu Infoclimat dans les synthèses quotidiennes me semblerait un juste retour dans la mesure où sans MétéoAlerte, sans Photolive et sans le forum d'Infoclimat, je doute que celles-ci seraient aussi complètes et aussi rapidement rédigées et mises en ligne default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

je viens de voir que vous avez réactualisé le suivi annuel, votre système de calcul 'ISO' a l'air de très bien marcher default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 15 avril a été effectivement bien orageux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je viens de voir que vous avez réactualisé le suivi annuel, votre système de calcul 'ISO' a l'air de très bien marcher default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 15 avril a été effectivement bien orageux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je ne sais pas si cela y était déjà avant mais je vient de voir un systéme pour les " Avis d'orage violent "

Mais je ne sais pas si ce système marche à l'heure actuelle .. ? si quelqun a une réponse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Et je ne sais pas si cela y était déjà avant mais je vient de voir un systéme pour les " Avis d'orage violent "

Mais je ne sais pas si ce système marche à l'heure actuelle .. ? si quelqun a une réponse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il marche déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">il y a eu un avis a 16h27 UTC default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour en revenir à Keraunos, je trouve que le forum et le site prévision sont superbes, d'ailleurs je me suis inscris il y'a peu de temps sur le forum.

Un site qui est quand même assez "pro." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Longue vie à Keraunos.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites Keraunos,

Ce serait trop bien si vous pouviez mettre une carte de la densité de foudroiement (par exemple provenant de Météorage) qu'on se fasse une idée de comment la foudre frappe la France année après année, j'ai 2007, 2006 et 2008, mais j'avoue que les années d'avant ce serait top!

Un site sur le temps violent et ses orages doit bien ça à ses chers et fidèles visiteurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne connaissait pas ce site default_blushing.gif ,que je trouve trés interressant et sérieux.preuve encore une fois que,quand on est passionné et rigoureux,on peut faire quelques chose de qualité default_innocent.gif bravo et continué comme ça default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Titou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à toute l'équipe de Keraunos qui fait un boulot extraordinaire . Le site Keraunos a véritablement changé la donne en France et bon nombre de vos voisins (belges, allemands ou autres) vous envient!

Je profite également de souligner l'importance d'Infoclimat qui est un site et un forum incontournable dans l'observation des phénomènes atmosphériques.

Bravo aux deux sites et continuez comme ca!

Voilà qui rend à chacun (Kéraunos ET Infoclimat) ses mérites respectifs et spécifiques. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Juste une petite question:

Le suivi de l'activité orageuse pour le mois de mai est-il déja en préparation? Va t'il bientôt être mis en ligne? Parce qu'avec un mois de mai plus qu'orageux, ça doit être assez long.

Bravo à vous pour cet excellent travail, toutes mes félicitations default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question:

Le suivi de l'activité orageuse pour le mois de mai est-il déja en préparation? Va t'il bientôt être mis en ligne? Parce qu'avec un mois de mai plus qu'orageux, ça doit être assez long.

Bonjour,

oui, je te confirme qu'il est sur les fourneaux et qu'il devrait être abouti pour ce week-end, ou début de semaine prochaine.

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voila, le bilan de l'activité orageuse du mois de mai est enfin en ligne. Je n'attendais plus que ça default_innocent.gif

Et franchement, quel mois !

Petite question à propos de l'indicateur de sévérité orageuse. Est-ce une échelle ouverte ou le maximum s'élève à 30? Je regarde par rapport au graphique et à la journée du 25 mai qui a été particulièrement exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petite question à propos de l'indicateur de sévérité orageuse. Est-ce une échelle ouverte ou le maximum s'élève à 30? Je regarde par rapport au graphique et à la journée du 25 mai qui a été particulièrement exceptionnelle.

http://www.keraunos.org/orage-france-2009-....htm#indicateur

Les résultats s'interprètent sur une échelle ouverte, cependant limitée ordinairement entre 0 et 30. Des valeurs supérieures à 30 sont théoriquement possibles, mais peu probables. Lorsqu'il est inférieur à 5, l'ISO témoigne d'orages généralement localisés et sans extension géographique conséquente (ce qui n'exclue pas qu'ils puissent être localement violents). Les épisodes orageux classiques, qui concernent plusieurs régions avec des intensités modérées à fortes, ressortent ordinairement avec un ISO compris entre 5 et 15. Au-delà de 15, les épisodes orageux sont significatifs, concernent de nombreuses régions avec des intensités fortes. Au-delà de 25, nous sommes en présence de vagues orageuses sévères.

ISO de 30 pour la journée du 25 mai donc - je cache pas que je trouve ça un peu "fort" rapport à l'ampleur de la vague orageuse (moitié du pays au plus)

carte-orages-france-20090525.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas, j'avais pas lu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est vrai que 30 parait élevé. Mais pratiquement toute la moitié Ouest du pays touchée, couplé avec une grosse partie d'orages fort (notamment dans le Nord-Ouest), parfois violents sur l'Oise, c'était quand même quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

moi aussi j'étais en train de me demander si l'indicateur de 30 allait sortir du graph default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était 30 pile? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'étais en train de me demander si l'indicateur de 30 allait sortir du graph default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était 30 pile? default_huh.png

Je suis du même avis mais peut-être qu'il serait possible d'ajouter une option pour affiché le nombre de jour d'orage sur la carte..?

Bonne continuation default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...