Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kéraunos fait sa mue de printemps !


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Jepeto a déjà posté sur le topic des Evts violents, ==> copie ici :

"Depuis le 1er Mars, Kéraunos

nous dévoile plusieurs nouveautés sur son site.

En plus de son bulletin journalier, des prévisions à Moyen Terme jusqu'à J+3 sont désormais disponibles avec 2 cartes (risque de tornade, et risque de grêle).

Kéraunos vous propose un suivi de l'activité orageuse en direct pour la France mais également pour les USA. Des synthèses quotidiennes avec un compte-rendu rédigé chaque jour afin de synthétiser les grandes lignes de l'activité orageuse du jour.

De plus, vous y trouverez un lexique des orages et des tornades afin d'approfondir vos connaissances des phénomènes orageux. "

Je complète en ajoutant que ce n'est qu'un début. La page d'accueil a également été remaniée avec un accès direct aux appels à témoin et à certains documents.

Bonne visite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Que de bonnes nouveautés ! Vivement les "vrai" situation orageuses qu'on exploitent tout ceci! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De plus, vous y trouverez un lexique des orages et des tornades afin d'approfondir vos connaissances des phénomènes orageux.

Je suis allé faire un tour et le moins que je puisse dire c'est que j'aime chaque jour un peu plus keraunos pour ça notamment. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un tour et le moins que je puisse dire c'est que j'aime chaque jour un peu plus keraunos pour ça notamment. default_flowers.gif

En plus, contrairement aux pages de prévisions qui sont désormais opérationnelles, le contenu pédagogique est loin d'être finalisé encore. Bien des choses sont à venir, je surveille moi aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors attention : il m'a été rapporté sur d'autres topics des phrases telles que "Kéraunos prévoit des tornades en Aquitaine" ou des trucs dans le genre. Des phrases qui relèvent probablement d'une mauvaise compréhension et qui à leur tour peuvent être mal comprises. N'ayant pas pu retrouver l'endroit exact de ces commentaires, je préfère carrément répondre ici par une information sur ces prévisions :

Les couleurs frappent d'emblée les esprits, mais il ne faut pas négliger l'échelle des risques (marginal, faible, modéré, fort) et surtout les vignettes qui figurent en dessous sous l'intitulé "Comment comprendre ces prévisions", et qui mènent à ceci : http://www.keraunos.org/critere-prevision-...ce-keraunos.pdf

Toutes les explications sont là. Le vert clair suppose un risque dit "marginal" avec une probabilité globale de 5 %, ce qui veut dire en gros que ce genre de situ ne développera une tornade qu'1 fois sur 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation à toute l'équipe qui travaille beaucoup pour un rendu complet, pédagogique et bien entendu une prévision objective de la situation. Les couleurs frappent en effet un peu mais l'échelle explicative est largement claire pour évaluer le risque. Toutefois, et pour faire ma petite remarque, le mot marginal me dérange un peu, mais en même temps j'ai cherché par quel autre mot le remplacé et je n'en ai pas trouvé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Très faible" semblerait plus usuel éventuellement?...

Bonne continuation à tout l'équipe en tout cas et encore un grand bravo! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"marginal" est à prendre dans le sens de "encore plus que faible" ou, comme tu dis, "très faible". De toute façon après on trouve les explications en terme de probabilité chiffrée.

J'ajoute que le risque étant considéré sur une portion de territoire définie en général assez grande (ici la façade atlantique), le risque à l'échelle d'une commune en devient carrément infinitésimal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"marginal" est à prendre dans le sens de "encore plus que faible" ou, comme tu dis, "très faible". De toute façon après on trouve les explications en terme de probabilité chiffrée.

J'ajoute que le risque étant considéré sur une portion de territoire définie en général assez grande (ici la façade atlantique), le risque à l'échelle d'une commune en devient carrément infinitésimal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors voilà, je me posais une question et je crois que tu viens d'y répondre juste au dessus mais bon je préfère vérifier.

Imaginons une zone allant de la Bretagne au centre pour risque de tornade niveau élevé (je rêve biensur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cela signifie qu'il y a une chance sur 3 pour avoir une tornade sur une zone très étendue, ce qui n'est pas énorme.

Mais imaginons maintenant une zone qui ne concerne que la Bretagne ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour risque de tornade niveau élevé, statistiquement, il y a plus de chance d'avoir une tornade dans cette situation que dans la précédente vu que la zone est plus petite donc la probabilité plus grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Merci a vous pour ce travail et vivement les premiers orages pour pouvoir utiliser ces nouveaux outils de travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci a vous pour ce travail et vivement les premiers orages pour pouvoir utiliser ces nouveaux outils de travail.

En effet vivement l'arrivé de l'été pour pouvoir profiter pleinement de ce superbe site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment bravo à ses auteurs default_rolleyes.gif

Et dire qu'il y a 9 ans rien de tout ça n'existait .. On a du mal à le croire =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors voilà, je me posais une question et je crois que tu viens d'y répondre juste au dessus mais bon je préfère vérifier.

Imaginons une zone allant de la Bretagne au centre pour risque de tornade niveau élevé (je rêve biensur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cela signifie qu'il y a une chance sur 3 pour avoir une tornade sur une zone très étendue, ce qui n'est pas énorme.

Mais imaginons maintenant une zone qui ne concerne que la Bretagne ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour risque de tornade niveau élevé, statistiquement, il y a plus de chance d'avoir une tornade dans cette situation que dans la précédente vu que la zone est plus petite donc la probabilité plus grande.

Le 30% de chance avec risque élevé correspond je pense au fait que 30% des supercellules seulement développent une tornade. Ce 30% veut dire donc qu'on a une situation météorologique avec que des supercellules. On ne peut donc pas faire plus élevé que 30% comme risque, c'est le maximum admissible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups la question poil à gratter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et qui en même temps est très intéressante si on veut discuter de l'évaluation du risque. Pour Damien, je vois ce que tu veux dire et c'est probablement ça en effet. Concernant ces modalités d'évaluation du risque en fonction de critères météo, les prévisionnistes eux-mêmes (Vortex59, Chris68, Dada) pourront te répondre plus en détails.

Mais ici en plus, la question introduit une nuance relative par rapport à la surface concernée. Je vais tâcher d'y répondre.

Mais imaginons maintenant une zone qui ne concerne que la Bretagne ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour risque de tornade niveau élevé, statistiquement, il y a plus de chance d'avoir une tornade dans cette situation que dans la précédente vu que la zone est plus petite donc la probabilité plus grande.

Alors désolé de te décevoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le rapport en réalité est inverse. Plus la zone est petite, moins le risque est élevé. On le voit quand on étudie la densité à l'échelle des communes ou des cantons par ex. Le taux d'occurrence y est infiniment moins élevé qu'à l'échelle d'une région. Si on considère une probabilité d'occurence, s'il concerne une zone étendue le risque sera plus élevé (plus de chance d'en voir une à un endroit donné) que si le risque est circonscrit à une zone plus petite. J'ai d'ailleurs abordé le problème dans mon étude sur les tornades en France, où s'est posé la question de la petitesse des zones géographiques les plus touchées, qui réduit le risque sur un jour J à alea égal par rapport à d'hypothétiques zones plus étendues. Un des facteurs qui peuvent expliquer pourquoi il y a moins de cas en France qu'en Allemagne ou d'autres pays, même en supposant une surface nationale égale.

Pour en revenir à la prévision, peut-être à ce moment-là devrait-on ramener le risque à une surface-étalon (comme on le fait déjà pour mesurer le taux de densité des tornades) si vraiment on voulait faire ça dans les régles de l'art ? Mais en même temps je me demande s'il est bien utile de complexifier dans l'ultraprécision dans le cadre d'une simple prévision de probabilité (qui en soi comporte toujours une marge d'incertitude)...

Merci a vous pour ce travail et vivement les premiers orages pour pouvoir utiliser ces nouveaux outils de travail.

Ben je crois que c'est bien parti justement http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Serait-il possible de pouvoir avoir la carte de grele et de tornade en gros en cliquant dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la chose est envisagée. En même temps j'ai vérifié la carte est bien lisible comme ça, non ? Je ne vois pas ce qu'un agrandissement lui apporterait de plus. En fait, elles ont pour but de s'ajouter en complément de la carte principale du risque orage, pour bien distinguer les différentes catégories de risque/probabilité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, voici le topic de notre forum dédié aux toutes nouvelles nouveautés. Inutile de vous dire que ces nouvelles prévisions y occupent une place de choix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://keraunos.forumpro.fr/vie-de-l-equip...nt-general-f70/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je ne sais pas si la chose est envisagée. En même temps j'ai vérifié la carte est bien lisible comme ça, non ? Je ne vois pas ce qu'un agrandissement lui apporterait de plus. En fait, elles ont pour but de s'ajouter en complément de la carte principale du risque orage, pour bien distinguer les différentes catégories de risque/probabilité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, voici le topic de notre forum dédié aux toutes nouvelles nouveautés. Inutile de vous dire que ces nouvelles prévisions y occupent une place de choix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://keraunos.forumpro.fr/vie-de-l-equip...nt-general-f70/

Oui j'ai rien dis on voit bien désolé j'étais pas encore entierement reveiller je voyais la couleur de faible et modérée sur la carte tornade de la meme couleur. default_pinch.gifdefault_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, faut pas hésiter à poser ce genre de question. Selon les écrans et les affichages voire les explorateurs, le résultat peut ne pas être le même et c'est bien de nous en avertir.

Bon réveil ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ici en plus, la question introduit une nuance relative par rapport à la surface concernée. Je vais tâcher d'y répondre.

Merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant default_flowers.gif .

Par contre je suis pas sur (à vérifier, j'avais vu ça dans un documentaire sur les orages et les tornades) mais je croyais qu'une supercelulle ne donnait qu'une probabilité de tornade de 1/5 et non de 1/3 .

Peut être existe-il d'autres critères pour prévoir ce phénomène très complexe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui j'ai rien dis on voit bien désolé j'étais pas encore entierement reveiller je voyais la couleur de faible et modérée sur la carte tornade de la meme couleur. default_pinch.gifdefault_whistling.gif

Hier s'était pareil pour ma part default_unsure.png mais c'est en allant voir une deuxiéme fois que la modification c'est faite default_innocent.gif mais comme dis plus haut si l'on pouvait agrandir cette carte...

Amicalement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ah d'accord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, faut pas hésiter à poser ce genre de question. Selon les écrans et les affichages voire les explorateurs, le résultat peut ne pas être le même et c'est bien de nous en avertir.

Bon réveil ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je suis aussi sur un ordi portable il faudra que je regarde sur mon ordi si c'est la meme chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jepeto a déjà posté sur le topic des Evts violents, ==> copie ici :

"Depuis le 1er Mars, Kéraunos

nous dévoile plusieurs nouveautés sur son site.

En plus de son bulletin journalier, des prévisions à Moyen Terme jusqu'à J+3 sont désormais disponibles avec 2 cartes (risque de tornade, et risque de grêle).

Kéraunos vous propose un suivi de l'activité orageuse en direct pour la France mais également pour les USA. Des synthèses quotidiennes avec un compte-rendu rédigé chaque jour afin de synthétiser les grandes lignes de l'activité orageuse du jour.

De plus, vous y trouverez un lexique des orages et des tornades afin d'approfondir vos connaissances des phénomènes orageux. "

Je complète en ajoutant que ce n'est qu'un début. La page d'accueil a également été remaniée avec un accès direct aux appels à témoin et à certains documents.

Bonne visite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUi je suis allé regardé le site, c 'est génial!

Ils ont mis les cartes de blids pour les impacts de foudre dans l'est de la France (Massif du Jura, Alpes).

C'est vraiment trop bien, merci Keraunos!

Par contre je ferais une petite remarque.

Au lieu de prendre les cartes de blids, il faut prendre celles publiées par http://www.wetteronline.de/blids/blids_DL.htm car elles sont beaucoup moins floues!

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (M25@ 8/03/2009 - 17:39)

Au lieu de prendre les cartes de blids, il faut prendre celles publiées par http://www.wetteronline.de/blids/blids_DL.htm car elles sont beaucoup moins floues!

Merci!

C'est moi qui te remercie pour ta suggestion. smile.gif

A noter que des prévisions pour les territoires d'Outre Mer sont également prévues, ainsi que des synthèses de suivi pour chaque évènement orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui te remercie pour ta suggestion. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que des prévisions pour les territoires d'Outre Mer sont également prévues, ainsi que des synthèses de suivi pour chaque évènement orageux.

Pour les départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est un développement en cours effectivement qui devrait arriver avant l'été (Avril/Mai). Les cas de tornades sont rares là bas, un cas récent à Ste Rose en Guadeloupe, un autre à la Réunion. Ce sont surtout les grains orageux très actifs qui sont monnaie courante sur ces régions (hors cyclone).

Dans le même temps, les orages violents, lignes de grains feront aussi partie du recensement et d'études, dans le même esprit que la métropole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...