Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Bon j avoue ça fait un peu bizarre d ouvrir ce topic quand on sait que le mois de mars à Québec n a rien de printanier. D ailleurs en ce premier jour de printemps météorologique la Tn a été de -17.3C chez moi, la Tx devrait péniblement atteindre les -10C bref des valeurs plus proches d un mois de janvier.

Demain entre 5-10cm sont attendus sur la région avec des températures toujours très froides pour la saison.

En attendant grand soleil sur la capitale nationale default_cool.png .

Moyennes mois de mars pour Québec:

T(moy): -4.6C

Tn: -9.4C

Tx: 0.1C

Neige: 49cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi j'aurais continué dans l'autre topic jusqu'à début avril, mais bon c'est pas très important.

Tn -18.2°, Tx -6.2° ici, avec un bon petit vent.

La neige de demain va nous reblanchir les routes, ça va être plus joli! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Oui en effet ça fait bizarre de parler maintenant du "printemps" ici vers Québec, sachant qu'au 1er mars, les Tm statistiques sont encore aussi basses que -7.5/-8°C à Québec et -9.5°C ici... ! Et elle seront encore de 0°C au 31 mars à Québec et -2°C ici... et la neige sera encore très certainement largement présente au sol et en quantité pendant le mois de mars au complet.

Mais comme le dit Thierry, ça n'est pas grave du tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je viens m'excuser pour les photos que je n'ai toujours pas envoyées ici... default_blushing.gif Je n'ai pas eu le temps jeudi passé, désolé.

Je tacherai de me rattraper.

En tout cas, après un mois de février globalement bien doux (sauf au début du mois) et très peu neigeux, nous débutons le mois de mars 2009 sous la "fraîcheur" : -24.2°C ce matin à 06h30, et -6.5°C de Tx cet après midi. Luminosité éclatante et ciel bleu pur toute la journée. Actu, -14.1°C.

Bye

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle chute de neige depuis ce matin sous une température autour de -9C, entre 5-10cm à attendre d ici cette nuit de quoi remettre un petit coup de blanc sur la ville après la pluie de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de mars commence dans le froid, avec -16.5° ce matin chez moi, autour de -19° à l'aéroport.

4 jours, 4 Tn < -10° et 4 Tx < -5°.

L'air est très sec depuis quelques jours, et le soleil omniprésent.

Actuellement, -6.4° - 40%HR - Td -17.6°.

Quelques photos de la magnifique route menant au Lac St-Jean, au Saguenay :

img4023.jpg

w800.png

img4030.jpg

w800.png

Et du lac lui-même :

img4020.jpg

w800.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de mars commence dans le froid, avec -16.5° ce matin chez moi, autour de -19° à l'aéroport.

4 jours, 4 Tn < -10° et 4 Tx < -5°.

L'air est très sec depuis quelques jours, et le soleil omniprésent.

Actuellement, -6.4° - 40%HR - Td -17.6°.

Quelques photos de la magnifique route menant au Lac St-Jean, au Saguenay :

w800.png

très jolies photos,ça donne très envie d'aller dans la belle province.bonne journée. default_mellow.png

img4030.jpg

w800.png

Et du lac lui-même :

img4020.jpg

w800.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de climatologie...

À Québec, février 2009 se classe au 17ème rang des mois de février les plus doux (sur 67), avec une Tm de -9.0° (normale -11.1°).

Il se classe également au 23ème rang des mois de février les moins enneigés (sur 67), avec 51.8 cm (normale 63.2 cm).

Enfin, il se classe au 14ème rang des mois de février les moins ensoleillés (sur 59), avec 97 h de soleil (normale 123.6 h).

Concernant l'année 2008, toujours à Québec, voici quelques chiffres :

- 23ème année la plus chaude (sur 66), avec une Tm de 4.6° (normale 4.0°).

- 9ème année la plus pluvieuse/neigeuse (sur 66), avec 1314.4 mm (normale 1230.3 mm).

- 25ème année la moins ensoleillée (sur 58), avec 1874,7 h de soleil (normale 1904.7 h).

Concernant Montréal, pour l'année 2008 :

- 14ème année la plus chaude (sur 68), avec une Tm de 7.0° (normale 6.2°).

- 14ème année la plus pluvieuse/neigeuse (sur 68), avec 1111.6 mm (normale 978.9 mm).

- 6ème année la plus ensoleillée (sur 40), avec 2196.7 h de soleil (normale 2028.7 h).

On voit très bien les énormes différences, à tous les niveaux, entre ces 2 villes qui ne sont distantes que de 250 km.

Pour revenir au temps présent, on attend 5 à 10 cm de neige à Québec cette nuit avant que n'arrive... la pluie verglaçante! default_dry.png

Tn -15.2° chez moi, Tx -4.8°, air toujours très sec.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15cm tombés dans la nuit,

15 cm, tant que ça? default_huh.pngEn attendant, maintenant c'est pluie verglaçante... le top!

Il fait -2.8° chez moi.

À noter la différence entre Ottawa () et Toronto (15°), en seulement 400 km... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déluge de grêle s'abat ici, parfois du grésil, parfois de la pluie verglaçante. Ça descend terrible...

Il fait maintenant -1.0°.

À noter qu'on a atteint 20° dans le sud de l'Ontario...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , vous pouvez donner l'épaisseur actuelle de neige svp ? J'ai de la famille à Montréal qui m'indiquent 1m23 mais cela m'étonne ... Moi qui est content avec mes 32cm ici ... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de la famille à Montréal qui m'indiquent 1m23 mais cela m'étonne ...

Dis-leur d'arrêter le Ricard... default_laugh.pngLa station de l'aéroport de Montréal donne 5 cm ce matin...

La preuve : http://titoine.no-ip.org:8080/

Environ 65/70 cm à Québec aujourd'hui.

4.8° ici actuellement, Txx de l'hiver.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dis-leur d'arrêter le Ricard... default_laugh.png

La station de l'aéroport de Montréal donne 5 cm ce matin...

La preuve : http://titoine.no-ip.org:8080/

Environ 65/70 cm à Québec aujourd'hui.

4.8° ici actuellement, Txx de l'hiver.

A+

Ouch ! Quelle différence avec l'année dernière à la même époque ! Il y a pile un an, la plus violente tempête de l'hiver s'abattait sur le Québec, Montréal croulait sous 60 à 90cm et Québec avait plus d'un mètre au sol... Le froid n'allait d'ailleurs pas lâcher la province rapidement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ! Quelle différence avec l'année dernière à la même époque ! Il y a pile un an, la plus violente tempête de l'hiver s'abattait sur le Québec, Montréal croulait sous 60 à 90cm et Québec avait plus d'un mètre au sol... Le froid n'allait d'ailleurs pas lâcher la province rapidement...

Oui enfin, en prenant l'année la plus neigeuse (du moins à Québec), on ne peut qu'être déçu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Cet hiver m'aura très bien convenu en tout cas, plus froid et plus enneigé que la normale et avec une sévère vague de froid au coeur d'un mois de janvier très froid.

Mars n'a de toute façon pas donné son dernier mot. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 5.1° ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis bien seul ici... Je vais m'abstenir bientôt si personne ne m'accompagne, notamment les expatriés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, Tx de 6.4° ici, sous le soleil et avec un air bien sec.

Il n'a pas gelé ce matin (0.4°) mais il ne fait plus que 1.0° actuellement, et on attend -13° demain matin.

Alors qu'il n'y a plus de neige à Montréal (ou quelques traces), on a encore environ 60 cm ici.

Une période froide s'annonce pour quelques jours. En attendant la dernière (?) tempête de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Allez Dann et Manou, un ptit effort ! default_rolleyes.gif

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu de photos de la Valcartier en plus... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet l'année dernière est une année référence pour beaucoup de personnes désormais à MTL, et pour les bureaux météorologiques à Québec.

Mais il me semble qu'une année normale, il reste encore pas mal de neige un début mars à MTL... Mais je crois qu'il y a eu pas mal de redoux ces derniers temps, et les redoux au Québec sont très souvent bien ventés donc plus ravageurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Oui désolé pour mon absence. Et surtout désolé de ne pas pouvoir mettre de photos pour le moment : mon appareil est kaputt ! Fait ch... d'ici quelques jours, il devrait être réparé.

Bon voici les news en direct live de Valcartier-nord-les-Bains :

En ce 09 mars, c'est avec une Tn de -13.4°C et un petit vent un peu frisquet (faisant baisser l'IRE vers -18/-20° au moment le plus froid) que nous avons commencé cette journée, et sous un ciel gris. Gris clair en fait, dû à la présence de nombreux Cs assez épais, mais bien loin de nous apporter quelques précipitations. Une petite dépression passe au sud du Québec et donne quelques flocons dans le sud de la Province, mais pas ici.

Actuellement (à 11h45), il fait environ -3°C, conditions identiques.

Pour ces 9 premiers jours de mars, la moyenne des Tn et Tx se situe vers les -15.5°C / -4°C. La moyenne statistique normale étant -15°C / -2°C (pour les 9 premiers jour d'un moins de mars "normal"). Nous avons eu -25.1°C le 04 et +3.0°C le 07 mars (avant-hier).

Quant à la neige, nous en avons reçu 18cm entre le 05 et le 06 mars, si bien que la hauteur de neige au sol était remontée à environ 1m20 le 06 mars. Hier, j'ai pris mes mesures hebdomadaires, et la hauteur moyenne était 1m12 (valeurs entre 1m01 et 1m18). Donc je dirais environ 1m10 aujourd'hui. Cette couche de neige commence à être pesante et compacte : 1.36 kg pour 0.0038 m³, soit une densité de 0.36 (360 kg/m³), sachant qu'une couche de neige fraîche et légère tout juste tombée possède une densité de 0.06 environ !

Bye

Gaël default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble qu'une année normale, il reste encore pas mal de neige un début mars à MTL... Mais je crois qu'il y a eu pas mal de redoux ces derniers temps, et les redoux au Québec sont très souvent bien ventés donc plus ravageurs...

En moyenne, c'est 17 cm fin février et 3 cm fin mars.
Et ben dis donc, on va vous dépasser si ça continue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh ce serait pas impossible selon le temps que l'on va avoir... PS : Hier soir, au port de Québec, j'ai vu une nouvelle station météo mobile (temporaire je pense), avec un bel anémo Young, ça m'a fait penser à lmk. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément le yo-yo des températures va continuer en ce début du mois de mars. En effet des demain on devrait renouer avec des temperatures positives en apres-midi avant une spectaculaire chute du mercure default_blink.png , pres de 20C en l espace de 24h, assez impressionnant:

~rad68023.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j ai bien fait d ouvrir ce topic car aujourd'hui ça sentait vraiment le printemps. Soleil jusqu en milieu de l après-midi et température positive autour de +3/+4C.

Demain par contre c est le mauvais coté du printemps, au menu neige/gresil/pluie verglacante/pluie et peut etre re neige avant la chute vertigineuse de la temperature.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j ai bien fait d ouvrir ce topic car aujourd'hui ça sentait vraiment le printemps. Soleil jusqu en milieu de l après-midi et température positive autour de +3/+4C.

Demain par contre c est le mauvais coté du printemps, au menu neige/gresil/pluie verglacante/pluie et peut etre re neige avant la chute vertigineuse de la temperature.

A suivre...

Le Printemps à 3°C ! lol c'est énorme... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez nous faut avoir presque 15/20°C pour avoir un bon avant-goût printanier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T° vient de monter de 4° en 15 minutes chez moi, joli score!

De 3.2°, elle est passée à 7.2°.

Dans le même temps, l'HR est passée de 97% à 78%, moins impressionnant.

J'en suis maintenant à 7.5° - 77%HR mais la hausse est bien plus lente et pratiquement terminée.

Quand on sait qu'il devrait faire -15° demain matin, le refroidissement va être sévère! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T° vient de monter de 4° en 15 minutes chez moi, joli score!

De 3.2°, elle est passée à 7.2°.

Dans le même temps, l'HR est passée de 97% à 78%, moins impressionnant.

J'en suis maintenant à 7.5° - 77%HR mais la hausse est bien plus lente et pratiquement terminée.

Quand on sait qu'il devrait faire -15° demain matin, le refroidissement va être sévère! default_huh.png

Sans oublier le facteur vent qui devrait être très présent demain matin et abaisser la sensation sous les -25 default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...