Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

15eme jours de gel avec une Tn de -1,1°, actu 9,1° grand soleil

Tu parle de 15 jours de gel pour mars ?

Sinon, je suis vert d'avoir zappé l'aurore hier....

Mais Guillaume67 a sorti une merveille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu parle de 15 jours de gel pour mars ?

Sinon, je suis vert d'avoir zappé l'aurore hier....

Mais Guillaume67 a sorti une merveille !

oui oui c'est ca smile.png, très bon pour les statistiques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Guillaume et Supercell, ils sont vraiment super réussis vos clichés! Grand bravo! thumbup.gifwub.png

Guillaume, ça t'a pas donné encore plus envie d'aller les voir là-haut, carrément la tête en dessous? rolleyes.gif A vivre, rien de comparable avec hier.

Mine de rien, ça me fait une 6ème soirée d'observation d'aurores au compteur depuis 8 mois ^^. Evidemment la moins spectaculaire, mais assurément la plus improbable! biggrin.png

Sinon, encore du grand beau à Dijon en ce jour, mais l'air est loin d'être pur, et le ciel n'est pas d'un bleu profond. Déjà 12,1°c à 10h, ça va être une trèèèès belle journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume et Supercell, ils sont vraiment super réussis vos clichés! Grand bravo! thumbup.gifwub.png

Guillaume, ça t'a pas donné encore plus envie d'aller les voir là-haut, carrément la tête en dessous? rolleyes.gif A vivre, rien de comparable avec hier.

Mine de rien, ça me fait une 6ème soirée d'observation d'aurores au compteur depuis 8 mois ^^. Evidemment la moins spectaculaire, mais assurément la plus improbable! biggrin.png

Sinon, encore du grand beau à Dijon en ce jour, mais l'air est loin d'être pur, et le ciel n'est pas d'un bleu profond. Déjà 12,1°c à 10h, ça va être une trèèèès belle journée!

J'ai surtout la copine qui me fou la pression maintenant pour aller là-haut 191769.gif , elle est arrivé un chouillat trop tard hier soir, et n'a pas eu de photo représentative, elle est très déçue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Magnifique journée en vue avec déjà 12,5°C à Sarreguemines thumbup.gif alors qu'à 6h30 on n'était pas si éloigné que ça des gelées avec une Tn de 1,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tiens ta photo est passée à la TV Guillaume smile.png

http://lci.tf1.fr/fr...is-8580998.html

Tu as même été cité dans l'article:

C'est un phénomène qu'on observe le plus souvent dans les pays nordiques, en Islande ou au Québec. Mais l'intensité d'une tempête solaire était telle cette nuit que des aurores boréales ont été observées jusqu'en France, dans le Nord et l'Est du pays.

empty.gifLe ciel de France avait cette nuit des couleurs inédites et rares. Des aurores boréales. ont été observées dans plusieurs régions. Du jamais vu depuis 2004 en France. Ce phénomène provoqué par une tempête solaire s'observe le plus souvent dans les pays nordiques sous un ciel clair, non touché par la pollution.

Des internautes ont publié des photos du phénomène. C'est une "explosion de joie après le premier cliché" pour Guillaume Scheib qui a pris un cliché à Lembach (bas-Rhin) publié sur le site Infoclimat.

Les habitants du Pas-de-Calais, (Cap Blanc-Nez sur la côte d'Opale) de la Vendée et de la Moselle se sont aussi réjouis d'un tel spectacle. Mardi 17, Misteph62 a aussi envoyé un de ses clichés à la Chaine Météo. Ce dégradé de couleurs s'étend du rose au violet, du rouge au jaune.

A Montlandon (Eure-et-Loire), les aurores boréales "auront duré près de quatre heures, avec deux passages plus intenses, dont un discernable à l'œil nu".

Les éruptions solaires sont responsables de ce phénomène qui provoque des tempêtes géomagnétiques.

Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Ça veut dire qu'on ne voit quasiment rien à l’œil nu ?

Donc que les photos ne sont pas représentatives de la réalité ? Bien qu'elle soient magnifiques.

Si c'est le cas il faut le dire et on ne le dit pas assez !

Personnellement j'ai été en Laponie il y a quelques années, il y avait des aurores boréales pratiquement tous les jours, et j'ai été hyper déçu ! Simplement parce que toutes les photos et vidéos que j'ai pu voir avant montraient quelque chose d'absolument magnifique, que je n'ai pas retrouvé là-bas.

Sinon pleine douceur ici dès ce matin, avec une Tn extrêmement douce de 8.1°C

(la plus douce depuis le 10 janvier).

Contraste incroyable par rapport au reste de la région !

Actuellement déjà 16.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Ça veut dire qu'on ne voit quasiment rien à l’œil nu ?

Donc que les photos ne sont pas représentatives de la réalité ? Bien qu'elle soient magnifiques.

Si c'est le cas il faut le dire et on ne le dit pas assez !

Personnellement j'ai été en Laponie il y a quelques années, il y avait des aurores boréales pratiquement tous les jours, et j'ai été hyper déçu ! Simplement parce que toutes les photos et vidéos que j'ai pu voir avant montraient quelque chose d'absolument magnifique, que je n'ai pas retrouvé là-bas.

Donc la "réalité" n'est que ce que notre système optique naturel parvient à capter ? La photo montre une interprétation de la réalité, l'oeil humain en donne une autre.

Tu parles de ça comme s'il était malhonnête de ne pas insister dessus, alors que l'appareil et son objectif mettent simplement en exergue quelque chose que nos yeux ne peuvent pas percevoir du fait de leurs limitations.

Histoire de faire un peu d'obs, il fait bien beau mais l'atmosphère reste brumeuse, comme ces derniers jours. T actu 16,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,2° à midi et 0,4

° au plus bas, soleil blanchâtre mais soleil tout de même.

Bravo a ceux qui ont réussi à photographier cette aurore boréale, je me demande également à quoi cela ressemble à l'oeil nu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et douceur, environ 1° de plus qu'hier a la même heure (Tx 18,1°).

Actu 17,0° à Kaidenbourg.

Et 17,2° à Niederbronn.

Et même 18,6° actu à 7/8km plus loin dans la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, atmosphère vraiment brumeuse, davantage que hier. Bien doux avec 16,8° actuellement. Dernier jour de grande douceur de cette intensité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

je me demande également à quoi cela ressemble à l'oeil nu?

De légers filaments rosâtres sous les moments les plus intenses mais c'était vraiment très ponctuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

18°c à Dijon, sous un soleil massif et un ciel un peu brumeux.

-------------

+1 avec Count pour la vision de la soirée aurorale d'hier.

Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Ça veut dire qu'on ne voit quasiment rien à l’œil nu ?

Donc que les photos ne sont pas représentatives de la réalité ? Bien qu'elle soient magnifiques.

Si c'est le cas il faut le dire et on ne le dit pas assez !

Personnellement j'ai été en Laponie il y a quelques années, il y avait des aurores boréales pratiquement tous les jours, et j'ai été hyper déçu ! Simplement parce que toutes les photos et vidéos que j'ai pu voir avant montraient quelque chose d'absolument magnifique, que je n'ai pas retrouvé là-bas.

Sinon pleine douceur ici dès ce matin, avec une Tn extrêmement douce de 8.1°C

(la plus douce depuis le 10 janvier).

Contraste incroyable par rapport au reste de la région !

Actuellement déjà 16.4°C

Impossible d'être aussi catégorique. Ca dépend vraiment de l'intensité de l'aurore, et il faut bien se mettre en tête que chacune est unique...

Si tu as été déçu par celle que tu as observé en Laponie, celà veut peut-être dire qu'elles ne devaient pas être très fortes, ni très mobiles.

J'ai assisté à un orage géomagnétique costaud en Islande en septembre dernier, avec des aurores énormes, très colorées et lumineuses, et je peux te dire que j'ai été plutôt déçu du résultat photo qui lui, m'apparaissait bien moins beau que ce que j'ai observé.

Alors effectivement l'appareil montre généralement des couleurs plus vives que celles que l'on observe à l'oeil nu (avec un temps de pose de 20 ou 30 secondes, il y a quand même bien plus de lumière qui rentre dans l'objectif que dans nos rétines), mais il y a une chose qu'il ne montre pas: le mouvement de l'aurore, et ça c'est certainement le plus émouvant à observer (même si ça n'était pas très flagrant de ce côté hier soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Donc la "réalité" n'est que ce que notre système optique naturel parvient à capter ? La photo montre une interprétation de la réalité, l'oeil humain en donne une autre.

Tu parles de ça comme s'il était malhonnête de ne pas insister dessus, alors que l'appareil et son objectif mettent simplement en exergue quelque chose que nos yeux ne peuvent pas percevoir du fait de leurs limitations.

Histoire de faire un peu d'obs, il fait bien beau mais l'atmosphère reste brumeuse, comme ces derniers jours. T actu 16,3°C.

Ok, je me suis mal exprimé. C'est la réalité mais pas ce que l'on voit.

Seulement ça reste trompeur et effectivement c'est malhonnête quelque part.

Pour moi une photo est censé représenter ce que l'on voit.

Une photo, ça donne envie de voir le phénomène en vrai !

Ici, t'as pas besoin de bouger et tu regardes les photos des autres (sauf si t'as le matériel qu'il faut pour prendre ta propre photo).

18°c à Dijon, sous un soleil massif et un ciel un peu brumeux.

-------------

+1 avec Count pour la vision de la soirée aurorale d'hier.

Impossible d'être aussi catégorique. Ca dépend vraiment de l'intensité de l'aurore, et il faut bien se mettre en tête que chacune est unique...

Si tu as été déçu par celle que tu as observé en Laponie, celà veut peut-être dire qu'elles ne devaient pas être très fortes, ni très mobiles.

J'ai assisté à un orage géomagnétique costaud en Islande en septembre dernier, avec des aurores énormes, très colorées et lumineuses, et je peux te dire que j'ai été plutôt déçu du résultat photo qui lui, m'apparaissait bien moins beau que ce que j'ai observé.

Alors effectivement l'appareil montre généralement des couleurs plus vives que celles que l'on observe à l'oeil nu (avec un temps de pose de 20 ou 30 secondes, il y a quand même bien plus de lumière qui rentre dans l'objectif que dans nos rétines), mais il y a une chose qu'il ne montre pas: le mouvement de l'aurore, et ça c'est certainement le plus émouvant à observer (même si ça n'était pas très flagrant de ce côté hier soir).

Déjà elles étaient vertes uniquement, mais les gens qui étaient avec moi ont tous été enchanté donc bon...

Quant au mouvement, ce n'est pas plus rapide qu'un nuage par exemple.

Mais là c'est pareil toutes les vidéos qu'on nous montre sont accélérées et ça on ne nous le dit pas.

Mais je veux bien te croire que ça peut être magnifique à l’œil nu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Dommage, on aura frôlé les 20°C aujourd'hui à Sarreguemines avec 19,5°C. Ce ne sera sans doute pas pour ce mois.

En tout cas, une forte amplitude thermique avec environ 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 18,9°C

atteinte très tôt. Dommage que le ciel se soit voilé en lien avec des averses orographiques sur le Ballon d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Tx de 18,9°C

atteinte très tôt. Dommage que le ciel se soit voilé en lien avec des averses orographiques sur le Ballon d'Alsace.

Je vois en effet de beaux congestus vers la bas! D une manière générale le ciel devient un peu chaotique. Ah les premières sensations instables j'aime ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouuuh les premiers bourgeonnements dans le ciel et visible depuis Luneville ! C'est ça qui est bon default_biggrin.png

Extrême de la journée 2.5*/16.6*

Petite photo de la transition d'une saison à l'autre de par chez moi default_smile.png

post-16427-0-61451700-1426698163_thumb.jpg

image.jpg.c5dcd78eecf10ad5b29b9e4d0bfadf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le ciel est désormais entièrement couvert et noir vers le relief. L'averse m'a tangenté et passe côté 88.

Ambiance instable et très douce un bonheur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

ESCHAU STRASBOURG-SUD

Tn 3,2°C vers 6h30

Tx 19,2°C

vers 16h

Sous un ciel clair et légèrement voilé ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Merci Guillaume pour ta réponse et tes informations !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon très belle journée, quel plaisir ! Il faisait presque chaud au soleil. Je n'ai pas d'idée de la TX, mais je pense qu'en centre ville on devait être proche des 20*C.

Ce soir encore bien doux avec les oiseaux qui chantent à merveille. +16.5*C. (Tn de 4.8*C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée printanière, froide le matin avec des gelées blanches puis agréablement radoucie l'après-midi.

Tn:0.6° Tx:19.1° Tact:12.8°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...