Météo78 Posté(e) 23 février 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 février 2009 le 23 juin 2005 un orage violent que je n'oublierais jamais s'est produit, n'ayant que 10ans j'ai fait ce jour la ma première photo météo mais je n'ai aucune photo satellite ou radar surtout que je soupçonne une supercellule et demande confirmation anecdote: en ce 23juin vers 13h la chaleur est accablante et tout le monde est dans la piscine des orages sont prévus pour la journée mais aucun nuage n'est visible dans le ciel vers 14h ça se met a bourgeonner très vite et très haut en 30minutes un Cb assez costaud et actif électriquement en altitude se forme mais ne lache quasiment aucune goutte, n'ayant que le livre "traqueur d'orages" d'Alex Hermant sous la main je me dit que ça ne vas pas évoluer beaucoup ( orage monocellulaire de marais baromètrique fréquent en été) mais ce que je ne savais pas c'est que l'IDF et le Centre étaient au centre d'une goutte froide d'altitude et vers 15h ça s'est formé encore plus bruptalement et des orages sont remontés du sud et tous plein sud vers 16h un orage relativement violent est présent au nord-ouest avec des flahs bien violent et d'un coup un arcus se forme et l'orage rapplique en quelques minutes du NO depuis la Forêt d'Yvelines et est bien plus violent que les autres, a 16h30 les lampadaires sont allumés deux jours après le solstiste d'été c'est dire la puissance du phénomène plus tard je fais un tour pour constater les dégats de l'orage: arbres arrachés/branches a terre et routes ravinnées par le ruisselement sur certaines pentes autant dire que ça a clashé c'est au moment ou l'orage est arrivé du nord ouest dans un flux de sud que ça cloche surtout que l'orage a été vraiment violent ( versailles sous 1m d'eau visible sur le photolive si vous voulez) et tout le monde sait qu'une supercellule classique est accompagné d'orage violent et arrive perpendiculairement au flux dominant ce qui fut le cas Versailles http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= et le genre de Cb que l'on pouvais voir vers le centre/IDF depuis la Loire-Atlantique http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= si quelqun avait des témoignages, images satellite ou radar de cette journée pour voir un possible crochet voir mieux une animation qui met en évidence le déplacement perpendiculaire de la cellule il pourrait la mettre sur ce topic. merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 23 février 2009 Partager Posté(e) 23 février 2009 Je me souviens bien de cette situation orageuse. Je l'avais suivie et ça avait bien bardé en effet. (c'est au cours de cette situation que certains quartiens de Paris ont été inondés si je me rappelle bien ?) A l'époque, j'étais en Sarthe donc je ne sais pas si mon témoignage va t'être très utile. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au cours de cet épisode, je n'avais pas détecté de rotation ou quoi que ce soit sous les cellules qui m'avaient concernées. Par contre, la convection était réellement puissante. J'avais vu de beaux mammatus, ça je m'en souviens bien. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour des images satellite, tu peux en trouver dans les archives de Météocentre : ici par exemple Pour le radar, je ne sais pas. Je vais chercher /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Voici un lien intéressant ; lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 23 février 2009 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 23 février 2009 et le genre de Cb que l'on pouvais voir vers le centre/IDF depuis la Loire-Atlantique http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= si quelqun avait des témoignages, images satellite ou radar de cette journée pour voir un possible crochet voir mieux une animation qui met en évidence le déplacement perpendiculaire de la cellule il pourrait la mettre sur ce topic. merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite précision : ce superbe Cb, pris dans l'Ouest Loire-Atlantique ne se situait pas du tout dans le Centre ou l'Ile de France. Il s'est développé dans le vignoble nantais, dans le Sud-Est Loire-Atlantique. Je me situais sous cette surpuissante enclume quasiment au même moment :http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...uteur=&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 février 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 23 février 2009 merci pour les liens Kuban /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok Meteoman mais les Cb avaient bien cette forme par contre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2009 Partager Posté(e) 23 février 2009 Sur t'a photo meteo78, cela ressemble fort à un Unicellulaire à pulsation, c'est-à-dire un orage souvent modérée à assez fort généralement, qui peut-être fort, voir violent mais de façon intermittente... c'est une sorte d'orage à multi-comportement je dirais, qui est très sensible au caractéristique atmosphérique qui l'entoure, et il est clair que lors de cette journée, tout était reunit pour qu'il devienne vraiment puissant... photo très belle et très parlante de Météoman. Je me souvient aussi de cette journée et plus généralement de cette période de fin Juin 2005, ou pas mal de coin en France avait subit des orages relativement monstrueux localement /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme du coté des charentes ou j'avais pu apercevoir de la Gironde, le 24, une énorme cellule orageuse qui avait d'après certains observateurs, générés un F0 ou F1. Ah là là, cela fait du bien de revoir ce genre de photo :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 23 février 2009 Partager Posté(e) 23 février 2009 Bah, moi j'avais 36,5°C à 15h chez moi il faisait beau jusqu'à 14-15h, puis ça se couvre, j'avais tennis à 18h et j'avais vu qu'il y avait vigilance orange pour les orages, et là ça s'est mis à tomber presque nuit et il y avait des endroits quasiment inondés et la température est tombée à 23°C à peu près chez moi et à 20°C à la station de Guillaume Séchet. C'était fou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 février 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 24 février 2009 merci aussi Orage-Juice et Fantomon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 p****n c'était quand même impressionnant mais moins que la vague de chaleur que j'avais adorée avec 13 Tn consécutives >= 20°C (14 sur tout le mois), 18,6°C de Tnm, 27,5°C de Txm. Autres chiffres impressionnants: 22,3°C de Tnm et 31,6°C de Txm en 3ème décade, 3 Tx >=35°C, 2 Tn >= 25°C avec 26,3°C de Tn le 28 Juin, 30,5°C de Tm le 20 Juin (Avec Tn>=25°C et Tx>=35°C), 18 jours de chaleur, (A partir du 16, la température dépasse les 25°C quotidiennement) 10 jours de forte chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Une telle hauteur d'eau en 10 minutes chrono, dingue j'ai vraiment du mal à imaginer la puissance et la brutalité de ces inondations-éclair. Ces orages des 24 et 25 ont marqué les mémoires. Très belles photos d'enclumes aussi, de quoi redonner du courage à tous ceux qui attendent le printemps. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me souvient aussi de cette journée et plus généralement de cette période de fin Juin 2005, ou pas mal de coin en France avait subit des orages relativement monstrueux localement /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme du coté des charentes ou j'avais pu apercevoir de la Gironde, le 24, une énorme cellule orageuse qui avait d'après certains observateurs, générés un F0 ou F1. Oui le 24 au soir vers 19 h 30 tu m'avais parlé d'une probable supercellule localisée sur le Cognaçais, et une F0 avait été vue et reportée sur Estofex dans la région au même moment. Evidemment pas le même orage que celui rapporté par Météo78, mais la situation synoptique générale devait être peu ou prou la même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 tout le monde sait qu'une supercellule classique est accompagné d'orage violent et arrive perpendiculairement au flux dominant ce qui fut le cas Versailles Une supercellule se déplace fréquemment sur la droite des vents dominants, suivent un angle de 30 à 45° max. Sur l'exemple du 23 juin 2005, le RS de Trappes de 14 heures loc. (12 UTC) fait apparaître des vents de SE à S à tous les niveaux. D'après ce sondage, le cisaillement de vent est plutôt de type unidirectionnel, ce qui est favorable à une organisation des orages (orages multicellulaires). On peut voir que les basses couches sont sèches. Cela se traduit par des bases de nuages relativement élevées (1200 m). Mais cela a aussi tendance à provoquer une évaporation partielle des précipitations. L'évaporation de l'eau "tire" de l'énergie au milieu ambiant, ce qui refroidit et "alourdit" l'air et au final renforce les courants subsidents. Il en résulte des rafales au sol plus fortes. Après, ce RS est représentatif de l'état de l'atmosphère en un lieu donné (Trappes) à une heure donnée (14 heures). Comme tu l'as dis toi-même, "vers 16h un orage relativement violent est présent au nord-ouest avec des flahs bien violent et d'un coup un arcus se forme et l'orage rapplique en quelques minutes du NO depuis la Forêt d'Yvelines et est bien plus violent que les autres, a 16h30 les lampadaires sont allumés deux jours après le solstiste d'été c'est dire la puissance du phénomène" Je pense, et ce n'est qu'un avis perso, que l'orage qui a concerné Versailles a été généré par le front de rafale d'un orage plus lointain. C'est l'hypothèse qui me semble la plus probable : au sol, derrière ce front de rafale, le vent est d'O ou NO. A l'avant, il est de S à SE. Ca fait une belle convergence des vents /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vue l'instabilité de l'atmosphère, ça a généré sans problème de nouvelles et vigoureuses cellules convectives. Cette hypothèse expliquerait aussi le déplacement perpendiculaire au flux. Il faudrait un radar pour confirmer/infirmer ça, mais impossible de mettre la main sur des images radar de cette journée. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 février 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 26 février 2009 merci pour l'explication aussi, la cellule s'est peut etre tout simplement déplacée sur le courant d'étalement d'une autre plus ancienne ce qui a fait venir l'orage par le NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 février 2009 Y'avait eu un temps orageux sur Angers et les alentours mais rien de palpitant ce jour là me concernant : http://meteobell.com/__galerie_05_juin1.php (les 3 dernières photos) et http://meteobell.com/__galerie_05_juin2.php (les 3 premières) Chris49 avait mieux réussi sa chasse que moi par contre. Son dossier : http://www.chrishuntcorporation.com/chasse...se23-06-051.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 26 février 2009 Partager Posté(e) 26 février 2009 J'ai retrouvé la prévision d'Estofex pour la journée du 23 juin, consultable ici. Je trouve qu'elle apporte des éléments intéressants pour ta question Météo78. On peut y lire ceci (dans la langue de Shakepeare /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : "to the north ... quite similar setup is expected over northern/central France. While deep layer vertical wind shear is forecast to be weaker, low-level moisture should be significantly greater ... and CAPE up to more than 2000 J/kg forecast by latest GFS model run are expected to realize. Thunderstorms that form will likely cluster given weak (below 15 m/s) deep layer vertical wind shear ... and multicells and mesocyclones are not expected to be likely ATTM. However ... in the range of low-level convergence lines/outflow boundaries ... enhanced low-level SRH and moisture may be favorable for an isolated mesocyclone or two ... capable of producing (very) large hail, severe wind gusts and a tornado or two. Most significant threat should be severe wind gusts and local flash flooding due to slow moving storms." D'après cette prévision, le cisaillement de vent sur la verticale est faible et l'instabilité est forte, ce qui ne contribue pas à former des systèmes très organisés (donc supercellules très improbables). Ils parlent de "clusters", c'est-à-dire d'orages en essaims. Ces essaims sont formés par des cellules orageuses à différents stades d'évolution. En tout cas, ça ressemble assez bien à ce que j'ai pu observer depuis chez moi. Cependant, le prévisionniste précise qu'un bref orage rotatif n'est pas exclu en cas de cisaillement important en basses couches (enhanced low-level SRH - SRH pour Storm-Relative Helicity). Je pense que ce cas désigne les convergences locales de vent en basses couches, par exemples celles provoquées par un front de rafales /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (in the range of low-level convergence lines/outflow boundaries). Une supercellule locale serait donc possible (conditions localement favorables). Après, le risque de tornade/grosse grêle est peut-être un peu exagéré et rappelle surtout les principaux dangers associés aux mésocyclones en général. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais honnêtement, le risque me semble minime vu le radiosondage de Trappes de 14 heures UTC. Pareil, on en revient au même : il faudrait un radar pour confirmer (ce que j'énumère là ne sont encore que des hypothèses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En tous cas : "Most significant threat should be severe wind gusts and local flash flooding due to slow moving storms." Ce sont les phénomènes marquants qui ont été observés. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout ce que j'ai trouvé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour les liens Damien49, je vais lire ça tout de suite. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés