Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pluie faible actu, après le déluge de la nuit!

T° +7 °C

Rivière La Vence est à la limite de déborder par endroits c'est rare , pas mal d'accumulations d'eau sur les parties planes , les bouches régurgitent,

nombreux éboulements de pierre sur la petite départementale entre col de Vence et Clémenciéres ce matinph34r.png

Ça a pas fait semblant !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

84 mm a Sur le Coux depuis hier fin d'après midi dont 56 mm depuis 00 h .

Il ne pleut plus il fait 3,8 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belles réactions des cours d'eaux notamment en Chartreuse et Bauges alors que la LPN n'a pas été très " haute " bien que plus élevée sur ces massifs que ceux plus à l'Est.

On courrait vraiment vers de bonnes crues si la LPN avait été conforme aux prévisions.

Sur les 24 dernières heures on relève :

- 89,7 mm à Aillon le Jeune (73)

- 78,5 mm à Chapelle Saint Maurice (74)

- 75,6 mm à Ugine (73)

- 71,5 mm au Grand-Bornand (74)

Ça m'étonne pas de telle valeur on doit dépasser les 80mm sur Ugine et ça tombe toujours autant, les ruisseaux sont marrons ça déborde par endroit ! 88mm à Frontenex, les 100mm doivent être atteints localement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Les grosses pluies se sont calmées vers 10h30 et depuis elle tombe par averses faibles.

Plus de 80 mm dans notre centre 74 depuis hier donc.

Ce matin les petits ruisseaux dégueulaient de partout sur la route sur mon coteau.

Inutile de vous parler du débit de l'arve et du giffre!

Actu une petite perçée mais très provisoire je pense.

Les sont grisés vers 1900m genre sur la chaîne du bargy, je pense que ca doit être seulement intéressant en cumul au dessus de 2100 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

La pluie s'est calmée il y a peu et le soleil fait de rapides apparitions.

Un bel arc-en-ciel était visible vers le lac Léman à 11h (photo FB).

Sinon ici pas de surprise la pluie est tombée jusqu'à haute-altitude.

6°C ce matin,8°C en ce moment (déjà 11°C à Crempigny!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse crue du guiers mort et vif qui sont pas loin de quinquennal, accalmie en attendant les prochaines pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Steph ,

Dimanche prochain ? C'est une blague à cette échéance de compter sur un temps précis !biggrin.png

On passe les 18,0 mm à Sur Le Coux avec une T en baisse à 4,8 °C

, gros épisode en cours pour la haute montagne environnante !

Salut Eric,

Avec le peu de soleil que l'on a le week-end en ce moment,j'essaie de voir loin en effet...! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Rectification la crue quinquennale et depasser a saint laurent du pont et toujours en forte hausse idem a entre de guiers ou c'est assez impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un peu en marge du plus gros chez moi d'après ma mère, 11mm depuis ce matin 7h et 59mm depuis le début de l'épisode ! On frôle les 100mm en Combe de Savoie avec 97mm à Frontenex par exemple grosse réaction des cours d'eau ça déborde de partout le long des routes et des champs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

On a effectivement de beaux cumuls depuis 48h :

126,7 mm à Sewen

81,4 mm à La Chapelle-Saint-Maurice

81,3 mm au Grand Bornand

77,4 mm à Chambéry

66,7 mm à Champagnole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On a effectivement de beaux cumuls depuis 48h :

126,7 mm à Sewen

81,4 mm à La Chapelle-Saint-Maurice

81,3 mm au Grand Bornand

77,4 mm à Chambéry

66,7 mm à Champagnole

Certes 126,7 mm à Sewen mais ça ne fait pas partie du centre-est mais du nord-est (Vosges).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

100.8mm sur 24h désormais à Frontenex, ça devient remarquable ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

31.5 mm depuis le début des pluies hier soir.

Accalmie en cours avec quelques tentatives d'éclaircies Ta 12.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Légère accalmie entre 15h et 16h, mais désormais les averses reprennent et ça cumul de nouveau ! 107mm à Frontenex default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 120mm je pense sur Ugine depuis le début de l'épisode les petits ruisseaux réagissent fortement et ça déborde un peu partout dans les champs ! Ruisselement intense sur les versants ! La situation devient remarquable sur le centre des Savoies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cumuls à la mi journée en Isère sur ces dernieres 24 h :

72 mm à St Pierre de Chartreuse

54 mm à Meylan

39 mm à l'Alpe d'Huez

17 mm à Bourgoin

9mm à Reventin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les cumuls supérieurs à 80 mm commencent à se généraliser sur les dernières 48h :

- 109,3 mm à Ugine (73)

- 108,3 mm à Aillon le Jeune (73)

- 107,9 mm à La Grande Chartreuse (38)

- 94,5 mm à la Chapelle Saint Maurice (74)

- 93,6 mm à Thones (74)

- 93 mm au Grand-Bornand (74)

- 83,4 mm aux Gets (74)

- 81,7 mm à Albertville (73)

Je reviens d'une petite virée, ça coule partout le long des versants de basse-montagne et jusqu'en vallées. Certaines rivières sont très proches de déborder dans le secteur Ugine-Faverges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les cumuls supérieurs à 80 mm commencent à se généraliser sur les dernières 48h :

- 109,3 mm à Ugine (73)

- 108,3 mm à Aillon le Jeune (73)

- 107,9 mm à La Grande Chartreuse (38)

- 94,5 mm à la Chapelle Saint Maurice (74)

- 93,6 mm à Thones (74)

- 93 mm au Grand-Bornand (74)

- 83,4 mm aux Gets (74)

- 81,7 mm à Albertville (73)

Je reviens d'une petite virée, ça coule partout le long des versants de basse-montagne et jusqu'en vallées. Certaines rivières sont très proches de déborder dans le secteur Ugine-Faverges.

Merci pour ces valeurs, c'est bien ce que je pensait le secteur d'Ugine a pris vraiment cher avec de grosses intensités toute la journée on aurait dit que le ciel se vidait littéralement ! Les petits ruisseaux qui sont normalement à sec quasiment sont des torrents furieux, et ça commence à inonder les champs derrière Faverges ! 111mm à Frontenex, le plus gros cumul du secteur je pense, c'est d'autant plus impressionnant que juste au dessus dans la vallée opposée je relève "seulement" 66mm sur l'épisode (dont 58mm sur 24h glissante) soit 45mm de différence en 10km de distance ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le torrent de la vallée est en forte crue ça déborde dans la forêt, et le jardin est une piscine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu c'est l'accalmie il ne pleut presque plus mais le ciel reste sombre, Tx 8.5°C il y a peu de temps Tn 3.9°C ce matin sous l'isothermie.édit: forte averse grosse intensité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Cumul de 10,8mm sur l'épisode : 4,7mm pour la journée d'hier et 6,1mm pour aujourd'hui.

Ce soir, le ciel reste nuageux mais sans précipitation.

Tn 10,0°

- Tx 15,8°

.

Ta 14,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rivieres bien grossies sur Chambery et avant pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée ultra pluvieuse, pas loins de 50mm ici sur les dérnières 24h et encore, mon pluvio est je pense mal installé (a côté du chalet de jardin, ordre de madame....pfff) c'est pour ça que je poste peu sur les rr (les T°c, elles sont parfaites ! c'est ce qui m'interesse plus).

J'ai eu la chance de faire 2 fois l'aller/retour Annecy/Thônes aujourd'hui et en effet, grosse différence a chaque passage (on doit pas etre loins des 100mm a Thônes !!!) avec a chaques passages, une pluie forte jusqu'au défilé de Dingy, puis quelques gouttes a Annecy le vieux 3 km plus loin....a chaques passages c'etait comme ça, impressionant on/off !

Tn 5,9°c, Tx 12,0°c.

Avec tout ces rebondissements, ce mois de Mars se finira finallement dans les normes en tout points (rr 80mm, Tnm 2,5°c, Txm 13,1°c a ce soir), qui l'eu crus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...