Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

2°C ce matin,4°C en ce moment,le soleil est bien présent avec quelques nuages.

La bise souffle fort:79,6 km/h à 5h et 70,4 km/h à 9h30 en rafales à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel bien dégagé et bise assez forte, vent moyen 30 km/h

, rafale maximale 68 km/h

! Il fait 2.1°C, Tn 1.9°C

Salut Gigi,

76 km/h vers 10h30 smile.png !

74 km/h vers 10h à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Temps typique par ce flux, avec un bise de NE virulente qui ronfle bien en ville (objets renversés). Ce type de bise est souvent plus puissant que la bise classique de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand soleil depuis ce matin dans un ciel très clair avec une excellente visibilité, vent de nord-est irrégulier mais bien présent, je n'ai pas vu d'objet renversé ici cependant (c'est moins venté ici qu'en ville normalement), ambiance fraiche à cause du vent mais la Tx provisoire est quasiment de saison avec 11,6°C.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça doit bien vous faire rire les méditerranéens tongue.png nos critères sont tellement différents, par exemple lundi j'ai relevé 41.4km/h sous une averse et c'est la 2eme plus forte rafale enregistré par la station depuis fin novembre wink.png, je pense aussi qu'elle doit sous estimer car le pas de mesure de l'anémo est de 14s donc je loupe souvent les plus grosses rafales, ce soir par exemple je n'ai pas relevé plus de 30.2km/h alors que les plus fortes bourrasques doivent approcher les 50km/h !

En effet, la phrase m'avait vraiment interpellé, j'ai bien rigolé en voyant le post hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je comprend forcément c'est pas pareil que dans le domaine pur et dur du mistral..

125.9km/h à 12h à Avignon. Et hormis deux trois tuiles cassées, quelques panneaux de pubs arrachés, rien de bien méchant ! Moins de dégâts que pour les 138km/h de début février où là, c'était dantesque..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Gros coup de vent à Voiron, gros épisode de bise, le premier de cette ampleur depuis que j'habite ici ( septembre 2014 ). La poussière vole bien lors des grosses rafales et les arbres sont sévèrement balancés!! Rafales entre 65 et 80 km/h depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

87 km/h vers 15h (et 81,5 km/h vers 14h30) à l'aéroport.

Les nuages se font de plus en plus discret,il fait 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Effet de foehn remarquable avec la bise en Combe de Savoie voyez les relevés de Frontenex ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/frontenex/000Y7.html

20% d'humidité environ avec une grande douceur au soleil et pas un nuage, c'était le même type de temps très venteux sur Ugine avec de très grosses rafales par moment juste au débouché du Val d'Arly j'estime dans les 70km/h par moment le vent me déstabilisait !

Grand vent chez moi aussi, d'ailleurs le télésiège de la Sambuy est resté fermé toute la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Idem ici gros coup de bise avec une rafale maxi a 64km/h a 16h se qui et rares en temps de vent du nord, sinon se matin ciel mitigé avec nuages et soleil idem cette après midi, la tn fut de 2,6°C, tx de 8°C, maintenant le ciel clair avec une bise toujours bien présente.

A Saint Joseph idem bonne bise avec une rafale maxi a 55km/h a ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle journée mais comme partout très ventée .

Tn de -1,2 °C

et Tx de 7,3 °C

sur Chélieu .

Actu 5,2 °C

, bise à 21 km/h en moyenne , maxi 51 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Très belle journée ensoleillée mais avec un vent assez fort bien désagréable.

Tn 0,8°

- Tx 8,6°

.

Ta 6,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

De retour ici la première chose que l'on remarque c'est que la neige n'a quasiment pas fondu y compris en versant sud 16cm encore en moyenne ce soir dans le jardin, d'ailleurs les zones à l'ombre sont encore blanches du grésil d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, Tn -2.3°C tôt ce matin lors d'un calme relatif du vent Tx 4.9°C limité par la bise, rafale max 41.4km/h mesuré par la station mais sûrement sous estimé (55-60km/h plutôt je pense). Actu le vent s'est calmé rafales dans les 15km/h 2.4°C 43% d'humidité qui n'a donc pas atteints des records comme en Combe de Savoie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le vent a viré au NE à Voiron, du coup la VP2 est protégée par la colline et n'enregistre plus de grosses rafale. Par contre la ville même est plus exposée à ce vent et les 60 Km/h sont encore dépassés. A voir avec le relevé de 18h de la station MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

87 km/h vers 15h (et 81,5°C vers 14h30) à l'aéroport.

Les nuages se font de plus en plus discret,il fait 7°C.

Salut stéph,

pffff c'est vrais que c'est vraiment insuportable cette canicule, perso, au dessus de 75°c, je supporte plus....

Sinon ici, temps 100% soleil du matin au soir et de la bise dans les endroits exposés comme a l'école au chef lieu....ici, comme d'hab, entre peu et pas de vent.

c'est dans ce type de config, fin automne ou début printemps + bise + soleil semi haut que j'enregistre les plus forts écarts de Tn / Tx avec Meythet bien venté et cette journée est particulièrement flagrante :

Tn -0,4°c (Meythet : 1,9°c) sans grattage, trop sec je pense; Tx 10,8°c (Meythet : 7,5°c).

Vraiment un cas d'école cette journée (pour mon cas particulier a l'abris de la bise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée avec une forte bise, ce qui a provoqué quelques incidents comme cet arbre tombé sur la route vers Saint-Julien si vous avez lu le Dauphiné du jour sur Internet, je l'ai vu de loin mais nous avons bien sûr été déviés. J'étais sur les hauteurs de Corbonod cet après-midi, eh bien l'enneigement continu apparaît dès 750 m avec les premiers restes de neige à 650 m sur le bord des routes. Au parking de Sur Lyand (avant le col de la Croix Biche, d'ailleurs fermé à la circulation), la couche est encore importante avec de grosses congères. Un vrai coin à neige là-bas !

Sinon voici quelques photos de ce midi prises 1 km au-dessus de chez moi au Col du Fieu à une altitude de 965 m. Enneigement encore continu à ce jour avec 10 à 15 cm par endroits. Mais plus rien ici bien sûr (chez moi).

mini_796163Picture484.jpg

mini_812165Picture486.jpg

mini_488903Picture483.jpg

mini_634347Picture485.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au parking de Sur Lyand (avant le col de la Croix Biche, d'ailleurs fermé à la circulation), la couche est encore importante avec de grosses congères. Un vrai coin à neige là-bas !

Sinon voici quelques photos de ce midi prises 1 km au-dessus de chez moi au Col du Fieu à une altitude de 965 m. Enneigement encore continu à ce jour avec 10 à 15 cm par endroits. Mais plus rien ici bien sûr (chez moi).

Salut Paulo ,

Absolument pas surpris , Sur Lyand est à 1230/1250 m de mémoire et vu comme l'Ain à ramassé cette année , Sur Lyand et la Sapette ( à 1300 m sur le replat avant le sommet du Grand Colombier ) étaient mes terrains de jeux lorsque la Belle Doche habitait Serrière en Chautagne , je me barrais souvent et longtemps là bas , un signe de la bonne entente laugh.png !

Sinon toujours une bonne bise à 23 km/h en vent moyen , T de 3,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paulo ,

Absolument pas surpris , Sur Lyand est à 1230/1250 m de mémoire et vu comme l'Ain à ramassé cette année , Sur Lyand et la Sapette ( à 1300 m sur le replat avant le sommet du Grand Colombier ) étaient mes terrains de jeux lorsque la Belle Doche habitait Serrière en Chautagne , je me barrais souvent et longtemps là bas , un signe de la bonne entente laugh.png !

Sinon toujours une bonne bise à 23 km/h en vent moyen , T de 3,2 °C

.

Salut Eric,

si haut tu crois ? Je pensais plutôt 1000 ou 1100 tout au plus. Sinon je l'aurais mis sur l'autre topic.

Mes photos ont été prises à la même altitude que Sur le Coux pour quasi la même exposition donc c'est intéressant de comparer, nettement moins de neige qu'à Sur le Coux je parie ?

Ah oui, tu as raison pour l'altitude. En tout cas pour plus bas je suis sûr des mes altitudes, le lieu dit Montvernier est à 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric,

si haut tu crois ? Je pensais plutôt 1000 ou 1100 tout au plus. Sinon je l'aurais mis sur l'autre topic.

Mes photos ont été prises à la même altitude que Sur le Coux pour quasi la même exposition donc c'est intéressant de comparer, nettement moins de neige qu'à Sur le Coux je parie ?

Re

Je te dirais demain soir mais ce n'est pas un concours smile.png , sinon pour l'Ain , Hauteville ( un collègue là bas ) et Innimond n'ont quasiment pas vu de neige l'hiver dernier ou très peu de temps , et cet hiver l'Ain à reçu le Jackpot , comme quoi d'un hiver sur l' 'autre , Malcolm ( bonsoir au passage ) pourra peut etre témoigner s'il passe par là smile.png !

Le parking de Sur Lyand est il me semble proche des 1230/1250 m , Gildas ( bonsoir ) pourra nous le dire il connait très bien le coin !

Sinon je suis monté aux Milles Martyrs ce soir ( clin d'oeil à Aurel , bonsoir au passage ) , neige complétement pourrie type mois Avril , de la soupe vers 17 h , en nord il doit y avoir 10 cm vers 875/900 hors protection du vent et une bonne vingtaine en sous bois très protégé vers le panneau de randonnée , pas de bise sur le replat alors que çà ronflait grave de chez grave en hauts des arbres bordants le sous-bois , plus rien à Miribel 760 m , première trace vers 800 m en montant au col qui bascule alors N .

D'ailleurs de Chimilin on voit très bien que les contreforts dégagés de basse montagne du Mont Grêle pourtant orienté O/NO ont été atomisés par l'autre enfoiré de VDM le week-end dernier , la neige y est bien remontée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil a été au rendez-vous aujourd'hui, le mistral aussi, et pas qu'un peu: rafales à 80 km/h toute la journée avec une pointe à 102 km/h à l'aéroport de Chabeuil.

Tn 4,5°C

-- -- Tx 10,5°C

Actu: 7,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Re

Je te dirais demain soir mais ce n'est pas un concours smile.png , sinon pour l'Ain , Hauteville ( un collègue là bas ) et Innimond n'ont quasiment pas vu de neige l'hiver dernier ou très peu de temps , et cet hiver l'Ain à reçu le Jackpot , comme quoi d'un hiver sur l' 'autre , Malcolm ( bonsoir au passage ) pourra peut etre témoigner s'il passe par là smile.png !

Le parking de Sur Lyand est il me semble proche des 1230/1250 m , Gildas ( bonsoir ) pourra nous le dire il connait très bien le coin !

Sinon je suis monté aux Milles Martyrs ce soir ( clin d'oeil à Aurel , bonsoir au passage ) , neige complétement pourrie type mois Avril , de la soupe vers 17 h , en nord il doit y avoir 10 cm vers 875/900 hors protection du vent et une bonne vingtaine en sous bois très protégé vers le panneau de randonnée , pas de bise sur le replat alors que çà ronflait grave de chez grave en hauts des arbres bordants le sous-bois , plus rien à Miribel 760 m , première trace vers 800 m en montant au col qui bascule alors N .

D'ailleurs de Chimilin on voit très bien que les contreforts dégagés de basse montagne du Mont Grêle pourtant orienté O/NO ont été atomisés par l'autre enfoiré de VDM le week-end dernier , la neige y est bien remontée !

Salut Eric,

Oui la neige est vite partie à Miribel, le vert est revenu le week-ent dernier, la bise d'aujourd'hui à du finir de faire fondre ce qu'il restait sauf dans les bois comme tu le site, mais la grande douceur prévue pendant les 8/10 jours à venir devraient finir de faire fondre tout ça et les champs pourront commencer doucement à verdir. ça sent progressivement le printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Journée très ensoleillée et lumineuse avec excellente visibilité, les nuages se confinant aux reliefs, vent de nord-est irrégulier encore un peu présent ce soir, Tx 12,1°C, Tn 3,6°C.

Actuellement, le ciel est toujours bien dégagé, le vent légèrement présent et la T est de 6,1°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Eric et Paul,Sur Lyand est entre 1250 et 1350 m d'altitude.

Encore un peu de bise,la température stagne à 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Stéph ( bonjour au passage ) .

Ciel étoilé ici , T Actu de -1,7 °C , bise à 8 km/h en moyenne .

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bise encore bien vigoureuse, surtout cette nuit, un peu moins ce matin, un ciel complètement dégagé mais la masse d'air reste à l'endroit, Tn -2°C ici mais positif en plaine, +2 ou +3°C. Voici la couleur du ciel.

mini_757130Picture487.jpg

@Steph et Eric : belle vue du Mont-Blanc et des Alpes depuis Sur Lyand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel limpide ce matin avec une visibilité excellente, Tn 0,5°C, le vent est faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...