Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les averses reprennent intensément 20mm sur 12h 68mm sur 48h, à noter 118.8mm sur 48h à Frontenex ça devient exceptionnel ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

J'ai voulu aller jeter la canne tout a l'heure a la jonction des deux guiers (vif et mort au niveau de la papeterie pour ceux qui connaissent) et bien j'ai vite rebrousse chemin!😰impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On c'est raté de peut j'i était vert les 18h45, effectivement impressionnant et encore pire pour rejoindre villette par derrière des jardins entier était sous les eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 8,0 °C

et Tx de 13,4 °C

sur Chélieu .

25 mm au Spiea ( 23 mm VP2 ) depuis hier fin d'après midi , 29,0 mm au Spiea depuis hier matin .

Cumul provisoire car le radar se recharge par le NO :

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça continue toujours ici la pluie s'intensifie même avec la recharge qui arrive 71mm depuis le début de l'épisode, un incroyable 121.6mm en cours à Frontenex depuis le début de l'épisode il y à peine 48h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on doit atteindre les 150mm sur les secteur montagneux dominant la Combe de Savoie (Col de Tamié par exemple), la réaction des petits cours d'eau est donc très violente le ruisseau de Tamié a atteint un niveau rarement vu il submerge la forêt et érode les berges on voit des morceaux qui s'arrachent par moment ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques photos de la furie:

150330082031913393.jpg

150330082029514649.jpg

Des mini cascades apparaissent un peu partout sur les versants, c'est assez impressionnant !

Tu as de nouveaux cumuls Metbeziers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

34.5 mm

au SPIEA depuis hier matin, Tn 8.2°C

Tx 13.4°C

, un peu de vent de SO par moment, rafale maximale 45 km/h

, du brouillard également ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir la pluie et de retour, le cumul depuis hier soir et de 50mm, la tn fut de 8,3°C, tx de 13,1°C, température de 10°C ce soir.

A noté une crue presque décennale pour le guiers a Saint Laurent du pont, crue simplement quinquennale pour Saint Christophe sur guiers mais c'était bien impressionnant tout de même.

Pas de photo car j'avait pas l'appareil dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 2,1 °C

et Tx de 7,1 °C

à Sur Le Coux .

Cumul de 90 mm depuis soir , T Actu de 6,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a été assez intéressante, du moins ici sur les Voirons, malgré des périodes sèches pendant la journée, la pluie est tombée, surtout en fin d'après-midi, pluies souvent faibles mais pas toujours, une bonne averse nous a concerné aux alentours de 17h15, et le total du jour (depuis le lever de soleil) est de 5 mm. La pluie ne semble pas avoir concerné autant le côté Salève et le coeur d'agglomération, vu les relevés de Versoix en particulier. Donc malgré le caractère faiblement pluvieux dans l'ensemble, je disais que la journée a été intéressante, en effet voici les paysages somptueux que le ciel nous a offert, ici juste à l'avant de la ligne d'averses dont je viens de parler (voir en bas). Fort gradient avec 16°C de Tx aux points bas de la plaine, plus généralement 14°C vers 500m et seulement 9°C ici à 900m où il fait plutôt frais pour un début de printemps. Je n'ai pas pris en photo mais depuis Vétraz-Monthoux on voit le sommet du Môle légèrement enneigé, en revanche les sommets des Voirons dont le Signal (1480m) ne le sont pas, en tout cas ça n'en a pas l'air visuellement, je dirais une LPN vers 1600m au plus fort des pluies la nuit dernière. Voici donc ces photos.

mini_163841Picture498.jpg

mini_869342Picture499.jpg

Vent de SO faible à modéré tout au long de la journée. Je n'avais pas remarqué en vrai, mais sur les photos on voit bien que les pelouses reverdissent, merci la pluie abondante des dernières 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Un peu de pluie dans la nuit et en début de matinée puis quelques éclaircies se forment en cours de journée. Grande douceur.

Tn 11,9°C

-- -- Tx 18,7°C

Actu: 16,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Intenses precipitations encore ce soir c'est de la folie 28mm depuis ce matin 7h, 76mm sur 48h, la rivière fait un bruit d'enfer dans le fond du vallon ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> À noter que l'on dépasse les 128mm sur 48h à Frontenex, l'épisode atteint des seuils exceptionnels en Combe de Savoie des inondations à signaler ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dépasse les 60 mm sur les dernières 24h à St Joseph, l'effet orographique marche très fort avec le versant ouest qui reste chargé.

Bel écart avec les 100 mm du monastère et les 27 mm de Voiron !

Torrents bien chargés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Pluie modérée à forte par moments actuellement avec 6,9°.

Les 100 mm vont être atteind d'ici peu par ici.

Tn de 3,4° à 8h17

Tx de 8,1° à 16h46

Pluie continue quazi toute la journée avec une accalmie très temporaire en début milieu d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je viens de vider le pluvio en urgence car il pleut toujours aussi fort 6.9°C 30mm depuis ce matin 7h 78mm sur 48h, pas moins de 131.8mm sur l'épisode à 23h à Frontenex default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, des personnes pour commenter la situation là bas car on atteints des valeurs exceptionnelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Intenses precipitations encore ce soir c'est de la folie 28mm depuis ce matin 7h, 76mm sur 48h, la rivière fait un bruit d'enfer dans le fond du vallon ! ohmy.png À noter que l'on dépasse les 128mm sur 48h à Frontenex, l'épisode atteint des seuils exceptionnels en Combe de Savoie des inondations à signaler ?

Salut Toto,

Pour l'instant l'épisode n'a rien d'"exceptionnel"

A cette heure on a simplement 3 postes qui ont un cumul 24h supèrieur à 100 mm : Ugine, Grande-Chartreuse, et Aillon le Jeune.

La durée de retour d'un tel épisode est donc de ... 1 à 2 ans.

Toujours le poste d'Ugine qui est d'ailleurs en tête pour les dernières 48h avec 136,9 mm ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto,

Pour l'instant l'épisode n'a rien d'"exceptionnel"

A cette heure on a simplement 3 postes qui ont un cumul 24h supèrieur à 100 mm : Ugine, Grande-Chartreuse, et Aillon le Jeune.

La durée de retour d'un tel épisode est donc de ... 1 à 2 ans.

Toujours le poste d'Ugine qui est d'ailleurs en tête pour les dernières 48h avec 136,9 mm ce soir.

C'est quand même remarquable de telles valeurs (d'ailleurs merci de nous les donner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) de toute façon j'y serais demain sur Ugine je verrais l'état des cours d'eau, on devrait dépasser les 150mm sur l'épisode là bas !Mais alors à combien sont les cumuls qui ont dans le coin une période de retour de 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ? 50 ans ? 100 ans ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 9,2 °C ce matin ,ciel nuageux avec quelques trouées , 4 mm tombés depuis hier soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le vent de SO est fort, voire tempetueux un peu plus haut, rien à voir cependant avec le nord de la France par endroits en vigilance orange. Mais on entend bien ronfler dehors. 80 km/h de maxi au Saleve 1300, ici je dirais pas autant, entre 50 et 60. Toujours un ciel chargé mais pas de nouvelles precipitations cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

De retour hier soir après 4 jours d'absence(depuis vendredi matin), j'ai relevé pour les 4 jours une Txx à 16°C et une Tnn à 2,7°C, sensiblement de saison donc, il a par contre copieusement plu avec 57 mm.

Ce matin, le temps est couvert et doux, Tn 10,4°C, il y a encore eu de la pluie cette nuit, 8 mm environ, ce qui, avec le relevé d'hier, porte le total provisoire de mars à 100 mm environ, le vent est calme.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...