Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle est votre saison préféré ? Votre temps préféré ?


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Oui cela dépend des régions. Pour reprendre ce que je disais dans mon appréciation personnelle, le SO connaît souvent des mois de Septembre et Octobre très agréables tandis que Mai et Juin sont souvent capricieux. Statistiquement Juin est pareil que Septembre et évidemment nettement au-dessus d'Octobre, mais au niveau du ressenti je pense que la plupart des gens (non-passionnés) préfèrent un mois modérément chaud/doux avec un temps stable, même au prix de matinées fraîches (première moitié d'automne) qu'un mois alternant grosses chaleurs et temps instable, voire pourri (comme Juin 2013 et ses hectolitres de flotte dans le SO).

Dans beaucoup de coins du SO le printemps est la saison la plus arrosée d'ailleurs...Et si on réfléchit en terme d'ensoleillement proportionnel (à la durée du jour), Avril, Mai et Juin ne sont pas si ensoleillés que cela (Avril l'est moins que Mars ici par exemple). Le cumul mensuel est plus élevé en Août qu'en Juin alors que la durée du jour est bien plus courte et que les orages y sont pourtant plus fréquents, reflétant bien le caractère plus stable du temps en avançant dans l'été. ^^

Si on considère des Txm>20° alors l'été dure 5 mois et demi à 6 mois sur un tiers Sud, nettement moins plus au Nord, c'est là toute la subtilité d'une saison.

Le charme des nuances climatiques au niveau nationale,

Le printemps dans le NE du pays a la réputation d'être une saison très agréable, en dehors des gels tardifs. Il est souvent bien ensoleillé et relativement sec notamment en son début (notamment avril qui est sur la Lorraine le mois les plus sec de l'année). A l'inverse entre mai et juin on retrouve souvent un temps plus humide et relativement lourd avec le retour des pluies parfois orageuses.

Le printemps dans le SO a souvent la réputation d'être capricieux encore plus lorsque l'on s'approche des Pyréneés où l'ensoleillement est en moyenne assez mauvais et les précipitations abondantes (surtout en avril et mai). Par exemple le mois d'avril est en moyenne plus ensoleillée à Nancy ou Strasbourg qu'à Tarbes ou Pau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ce topic est relativement ancien, mais je pense qu'il vaut mieux que je réponde à celui ci que de créer un doublons.   Mon classement :   1- L'hiver Ma saison préférée... il y

A la base j'ai une préférence "de confort" pour l'été, supportant physiquement beaucoup mieux les excès chauds que le froid (l'être humain est tropical à la base après tout, donc rien d'anormal...^^).

Ma saison préférée :    

C'est ironique ou je fabule ? Je me méfie maintenant.

Moi, mai, d'un point de vue général, je dirais non. Trop frais en moyenne, on peut avoir encore de bonnes fraîcheurs !

Oui parce qu'il fait 30 presque chaque année voir même 35 ! Il peut y faire plus chaud qu'en été sur une semaine et le soleil est plus fort qu'en août !

Mais pour septembre je ne vois pas pourquoi il n'y est pas ! La règle de 3 ^^

Parce qu'en septembre on ne peut pas en avoir, des coups de fraîcheur.. ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eté: Les vacances, le soleil, la plage les journées longues etc cette saison est vraiment le top du top sauf quand on doit faire du sport.

Printemps : car on sort enfin de l'hiver, on a qu'une seul envie renouer avec l'été et les premières journées ensoleillés et douces de cette saison sont vraiment plus qu'agreables. Inconvenients : c'est souvent une période ou on a des contraintes, pas le coté vancanciers de l'été et on a pas toujours le soleil escompté.

Hiver : Difficile de départager avec l'automne mais au moins de temps en temps y'a un peu d'actions avec la neige, les tempêtes. Il y a encore 2 ans je l'aurais mis en première position mais les 2 hivers gris et humides m'ont litteralement dégouté de cette saison

Automne : Car j'ai jamais une seul fois aimé un automne, les jours de plus en plus courts et sombres, la pluie a tirlarigo et on est très très éloignée de l'été, le mois de novembre est toujours desagreable pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est ironique ou je fabule ? Je me méfie maintenant.

Moi, mai, d'un point de vue général, je dirais non. Trop frais en moyenne, on peut avoir encore de bonnes fraîcheurs !

Oui parce qu'il fait 30 presque chaque année voir même 35 ! Il peut y faire plus chaud qu'en été sur une semaine et le soleil est plus fort qu'en août !

Mais pour septembre je ne vois pas pourquoi il n'y est pas ! La règle de 3 ^^

Non, ce n'est pas ironique, c'est mon ressenti.

Mai peut être frais, c'est vrai ! Mais juillet aussi (relativement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui cela dépend des régions. Pour reprendre ce que je disais dans mon appréciation personnelle, le SO connaît souvent des mois de Septembre et Octobre très agréables tandis que Mai et Juin sont souvent capricieux. Statistiquement beaucoup de coins du SO le printemps est la saison la plus arrosée d'ailleurs...Et si on réfléchit en terme d'ensoleillement proportionnel (à la durée du jour), Avril, Mai et Juin ne sont pas si ensoleillés que cela (Avril l'est moins que Mars ici par exemple). Le cumul mensuel est plus élevé en Août qu'en Juin alors que la durée du jour est bien plus courte et que les orages y sont pourtant plus fréquents, reflétant bien le caractère plus stable du temps en avançant dans l'été. ^^

Statiquement il n'y a aucun doute, juin est meilleur que septembre et le mois de mai (et même avril si je ne me trompe pas) est meilleur que le mois d'octobre sur tous les plans. wink.png

Je pense que tu es biaisée par le mois d'automne exceptionnellement doux et sec de l'an dernier dans le Sud-Ouest qu'on n'est pas prêt de revoir. biggrin.png

Et en plus de ça, au moins au printemps tu sais que l'été arrive alors qu'à l'automne tu déprimes à l'idée que le général hiver débarque surtout si la saison s'avère pluvieuse (souvent le cas).

Et il ya quand même eu des automnes bien pourris dans le Sud-Ouest (là je suis à l'extérieur avec le phone, donc une recherche s'impose ce soir ^^).

Pour moi c'est sans hésitation:

Printemps > Automne et ses feuilles mortes et son mois de novembre sombre et triste à mourir.

Et puis bon après juin 2013 on a eu juillet et août 2013.thumbup1.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Été => Soleil, chaleur, orages, journées longues, barbecues, activités en extérieur etc...

.

2) Printemps => Retour de la lumière, premières sensations estivales, premiers orages, la nature retrouve vie, les jours rallongent.

.

.

3) Hiver => Je l'aurais bien mis en 2ème, mais étant amateur de froid et de neige, la région n'est pas plus compatible. Jours les plus courts mais qui tendent à rallonger, stratus importants.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

4) Automne: La saison qui ne devrait pas exister ! La descente à la cave... l'arrivée des stratus, les jours de plus en plus cours, trop frais pour des sensations estivales, trop doux pour des sensation hivernales. Même pour la photo, dans le coin, les belles couleurs d'automnes sont très éphémères et se font souvent balayer au premier coup de vent, ou alors cette période se passe sous les stratus.

Pour moi, la bascule vers l'horreur se fait au 1er août, certainement car ces derniers mois d’août ont été globalement pourris et que l'on sent que les jours raccourcissent franchement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Le mois de septembre est pourtant beau depuis quelques années Néant ! Cependant, c'est vrai que les derniers mois d'août ont été franchement maussades.

Pour mois, c'est plutôt dès le 1er octobre que le temps devient inintéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me prête au jeu pour la région du Saguenay (centre Nord du Québec):

Alors mon classement:

n°1 >>> Hiver >>> La neige à profusion, les grands froids, les paysages uniques et grandioses, une atmosphère apaisante, les nuits parfaitement claires (faible taux d'humidité) parfaites pour les aurores boréales, les activités hivernales...etc

n°2 >>> Été >>> Journées longues, soleil et chaleur pour recharger nos "batteries" suite à l'hiver, les orages, les orages, les orages, les orages default_wub.png

n°3 >>> Automne >>> Arrivée de l'hiver, les premières gelés puis les premières neiges. La saison des couleurs avec quelques journées d'été indien pour en profiter. En revanche, à partir de mi-octobre, temps triste, gris, frais et humide, nature morte, pas encore de neige au sol...

n°4 >>> Printemps >>> Sensation printanière, retour des oiseaux. De mi-avril à mi-mai, paysages dégueulasses, neige qui fond, nature morte, pas de feuilles, herbe marron brulée...etc la pire période de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Statiquement il n'y a aucun doute, juin est meilleur que septembre et le mois de mai (et même avril si je ne me trompe pas) est meilleur que le mois d'octobre sur tous les plans. wink.png

Je pense que tu es biaisée par le mois d'automne exceptionnellement doux et sec de l'an dernier dans le Sud-Ouest qu'on n'est pas prêt de revoir. biggrin.png

Et en plus de ça, au moins au printemps tu sais que l'été arrive alors qu'à l'automne tu déprimes à l'idée que le général hiver débarque surtout si la saison s'avère pluvieuse (souvent le cas).

Et il ya quand même eu des automnes bien pourris dans le Sud-Ouest (là je suis à l'extérieur avec le phone, donc une recherche s'impose ce soir ^^).

Pour moi c'est sans hésitation:

Printemps > Automne et ses feuilles mortes et son mois de novembre sombre et triste à mourir.

Et puis bon après juin 2013 on a eu juillet et août 2013.thumbup1.gifwub.png

Hé hé niveau stats le mois d'Octobre est meilleur qu'Avril, il est plus chaud notamment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui Mai est au-dessus au niveau thermique.

Je ne suis pas tant biaisée que cela dans la mesure où jusqu'à maintenant je n'ai pas connu de mois de Septembre et Octobre pourris, tout au plus étaient-ils variés, mais jamais mauvais, avec toujours de nombreuses périodes agréables, et ce chaque année. Si on prend l'exemple de l'automne 2010 par exemple, contrairement à 2014 nous n'avions pas connu d'excédents de températures notables, et pourtant le ressenti n'en était pas moins agréable. Tandis que je n'en dirai pas tant des mois de printemps (Juin inclus) où j'ai plusieurs exemples en 5 ans de mois pourris (Avril 2012 qui fut le summum sans aucune Tx>20° durant 28 jours consécutifs, puis Mai 2013, suivi de Juin 2013...), ou tout au moins pas terribles (Mai 2014...).

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de septembre est pourtant beau depuis quelques années Néant ! Cependant, c'est vrai que les derniers mois d'août ont été franchement maussades.

Pour mois, c'est plutôt dès le 1er octobre que le temps devient inintéressant.

Oui, septembre fait un peu exception depuis des années, il s'est échangé avec août rolleyes.gif

Le gros bémol de ce mois est que la nuit tombe vite et la perspective que chaque minute qui passe nous rapproche de la cave !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Hé hé niveau stats le mois d'Octobre est meilleur qu'Avril, il est plus chaud notamment. wink.png Sinon oui Mai est au-dessus au niveau thermique.

Je ne suis pas tant biaisée que cela dans la mesure où jusqu'à maintenant je n'ai pas connu de mois de Septembre et Octobre pourris, tout au plus étaient-ils variés, mais jamais mauvais, avec toujours de nombreuses périodes agréables, et ce chaque année. Si on prend l'exemple de l'automne 2010 par exemple, contrairement à 2014 nous n'avions pas connu d'excédents de températures notables, et pourtant le ressenti n'en était pas moins agréable. Tandis que je n'en dirai pas tant des mois de printemps (Juin inclus) où j'ai plusieurs exemples en 5 ans de mois pourris (Avril 2012 qui fut le summum sans aucune Tx>20° durant 28 jours consécutifs, puis Mai 2013, suivi de Juin 2013...), ou tout au moins pas terribles (Mai 2014...).

wink.png

Au niveau temperature (comme les occurrences de douceurs et de chaleurs par exemple) je suis d'accord avec toi, octobre est meilleur qu'avril, mais au niveau des précipitations et de l'ensoleillement, je t'assure (et tu peux verifier) le mois d'avril est meilleur et par conséquent plus sec que le mois d'automne (puis 2012 reste exceptionnel, il fut d'ailleurs le mois le moins ensoleillé des mois d'avril et l'un des plus pluvieux, mais ça tu le sais ^^).

Apres oui ces dernières années on a eu des automnes exceptionnellement doux (l'automne de l'an dernier est le symbole de cette récurrence).

Apres chacun son ressenti. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Au niveau temperature (comme les occurrences de douceurs et de chaleurs par exemple) je suis d'accord avec toi, octobre est meilleur qu'avril, mais au niveau des précipitations et de l'ensoleillement, je t'assure (et tu peux verifier) le mois d'avril est meilleur et par conséquent plus sec que le mois d'automne (puis 2012 reste exceptionnel, il fut d'ailleurs le mois le moins ensoleillé des mois d'avril et l'un des plus pluvieux, mais ça tu le sais ^^).

Apres oui ces dernières années on a eu des automnes exceptionnellement doux (l'automne de l'an dernier est le symbole de cette récurrence).

Apres chacun son ressenti. biggrin.png

Pour l'aspect psychologique, le simple fait de se dire qu'on avance dangereusement vers la saison sombre et morne, à savoir l'hiver, suffit à ternir cette saison qui a pourtant un aspect plaisant sur beaucoup de points à mon sens. ^^

Concernant Avril 2012, j'espère bien qu'on ne connaîtra plus jamais une horreur pareil ! scared.gif J'adore le ZO, mais seulement de fin Octobre à mi-Mars, le reste du temps même pas en rêve, je n'aime que la chaleur (ou au moins la douceur aux inter-saisons), le soleil, les ambiances moites et lourdes, ainsi que les orages d'air chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en septembre on ne peut pas en avoir, des coups de fraîcheur.. ?

Il y a plus de tx à 30 que de tn < 20 ^^ en tout cas chez moi puisque la txm est tout de même de 26 ! Alors qu'en mai moins de 15 c'est bien.possible comme en 2013. 12/13 je crois c'est l'hiver ^^Pour en revenir au débat juin septembre. Niveau thermique on est pareil pour moi. Peut être quelques jours plus frais en septembre faisant tomber la moyenne 1 degré sous juin mais en général c'est 50/50. Le temps est pour moi plus stable en septembre. En juin ya encore du mistral la mer est froide alors qu'en septembre il fait doux à un peu chaud. La fraction d'ensoleillement est peut être plus forte en septembre à vérifier ! En tout cas automne c'est pluie et nuages pour moi soit octobre novembre.

Les saisons sont variables en fonction du lieu. Sans être méprisant pour les régions "fraîches", au contraire elles ont tout leur charme, l'été c'est 25 de txm. En dessous le ressenti est juste printanier sans plus. L'été c'est de la chaleur. Donc ici 4 mois d'été. Ailleurs entre 0 et 1/2. Encore une fois c'est personnel :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Marrant ce sujet ! Alors pour ma part :

1) Été : sans hésitation, la chaleur, les jours longs, l'ambiance, les vacances, les orages sur les reliefs, que demander de plus !

2) Printemps : Le temps devient plus doux voir chaud, les premiers orages apparaissent, la nature se réveille et prend de superbes couleurs, les jours commencent à rallonger, ..

3) L'automne : Pour son agitation méditerranéenne bien connue, la chaleur encore présente en début de période et les touristes en moins, c'est vraiment une saison agréable.

4) L'hiver : Personnellement je ne vois aucun intérêt a cette saison, il fait froid, les jours sont horriblement cours, tout le monde est malade, la neige pourrait rattraper le tout mais c'est tellement rare par ici, il y a juste les orages isolés méditerranéens qui sont plutôt agréables mais ce froid .. Ah ce que je n'aime pas l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'ai regardé les moyennes de bordeaux, surtout celles de la periode 1981-2010, en admettant que l'été c'est à partir de 25° (logique), l'été a vraiment lieu chez nous du 14 juin au 11 septembre (les 25° sont dépassés en moyenne).

Même pas trois mois, je trouve que c'est faible (et encore ce sont les moyennes réchauffées car avant c'etait pirehuh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai regardé les moyennes de bordeaux, surtout celles de la periode 1981-2000, en admettant que l'été c'est à partir de 25° (logique), l'été a vraiment lieu chez nous du 14 juin au 11 septembre (les 25° sont dépassés en moyenne).

Même pas trois mois, je trouve que c'est faible (et encore ce sont les moyennes réchauffées car avant c'etait pirehuh.png ).

Si on prend ce critère oui en effet tongue.png Mais à ce tarif les coins les plus chauds de France n'en ont pas beaucoup plus non plus et beaucoup de coins en France n'ont même pas d'été du tout. biggrin.png (même si je sais que tu es exigeant et que je comprends donc ton seuil de 25° tongue.png)

J'avais déjà collecté il y a assez longtemps une autre donnée qui pourrait caractériser la saison "douce" (et non l'été dont je retiendrai plus volontiers les Tm>20°), celui de la durée moyenne des Tm journalières >18°. ^^

On obtient pour la Gironde 96,8 jours à Cazaux, 107,5 jours à Bordeaux et 114,7 jours au Cap Ferret. On obtient de 80 à 121 jours sur le SO (minimum pour le piémont pyrénéen et maximum à Dax). Et en France (en plaine évidemment) on obtient au minimum 19,6 jours à Cherbourg et au maximum 160,6 jours à La Chiappa (golfe de Porto-Vecchio). Pour résumer on a :

114 à 160 jours en régions méditerranéennes

80 à 121 jours dans le Sud-Ouest

71 à 101 jours dans le Centre-Est

66 à 98 jours dans le Centre-Ouest (jusqu'à l'intérieur du Grand Ouest)

52 à 76 jours dans le Nord-Est

49 à 78 jours dans le Centre

44 à 68 jours dans le Nord (hors côtes de la Manche)-Bassin parisien

19 à 47 jours en Bretagne/Côtes de la Manche

Je trouve que ce critère résume assez bien un ressenti assez commun que l'on peut avoir. Chez la plupart des gens (donc qui aiment la douceur), un climat sera défini comme agréable dès lors qu'on a une douceur qui dure dans l'année, qui ne se cale pas juste sur l'été météorologique. Tandis que l'intensité de la chaleur (avoir 26° ou plus de 30° de Txm) ne sera pas importante dans la plupart des jugements, et ça peut même être un repoussoir pour pas mal de monde les trop fortes chaleurs. D'après mes observations personnelles, c'est bien ce qu'apprécie tous les nouveaux habitants dans le coin (qui viennent pour l'essentiel de régions moins bien loties), de pouvoir profiter d'une saison douce et des activités qui y sont liées (la plage et tout le reste) du printemps au milieu d'automne. L'autre critère étant la douceur de l'hiver (les premiers hivers tu ne portes quasiment jamais de manteau, et ensuite tu deviens frileux et difficile pinch.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tm l'été c'est assez dévalorisant pour les taf et terres en général. Le littoral s'en sort à merveille dans ces conditions avec carrément 20 de tnm ^^

Il faudrait en effet que je m'y penche sur la périodes de txm à 25. Je pense que ça doit tourner du 5/10 juin au 20 septembre. Je vérifie.

C'est sur qu'avec ce critère certaines régions n'ont pas d'été. C'est leur caractéristique. Ou sinon compter le nombre de jours à 25 degrés par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui m'enfin, la douceur, c'est dehors qu'on l'a vit pas à l'ombre. Et faut dire ce qui est, avec un 25° (pas très haut), d'avril à septembre, en journée, ça brûle, on ne peut pas être aussi actif que ça. Venant de Niort et vivant maintenant dans le Finistère, la différence est flagrante, ici on peut être actif tout le temps, et oui le 18-22 ° à l'ombre, donne déjà assez chaud au soleil (35° sur la peau? 28° par temps couvert?).

L'été chaud "agréable" d'une large partie Sud, c'est probablement le soir, après le boulot, pas forcément la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les tm l'été c'est assez dévalorisant pour les taf et terres en général. Le littoral s'en sort à merveille dans ces conditions avec carrément 20 de tnm ^^

Il faudrait en effet que je m'y penche sur la périodes de txm à 25. Je pense que ça doit tourner du 5/10 juin au 20 septembre. Je vérifie.

C'est sur qu'avec ce critère certaines régions n'ont pas d'été. C'est leur caractéristique. Ou sinon compter le nombre de jours à 25 degrés par an.

Ça fait partie des cartes que j'avais faites à une époque (lointaine car le graphisme était nettement plus pourri que mes cartes actuelles).

Tx>25° sur l'année :

365483Txde25.jpg

Et pour les Tm journalières>18° que j'exposais hier :

599241Duredelt.jpg

Oui m'enfin, la douceur, c'est dehors qu'on l'a vit pas à l'ombre. Et faut dire ce qui est, avec un 25° (pas très haut), d'avril à septembre, en journée, ça brûle, on ne peut pas être aussi actif que ça. Venant de Niort et vivant maintenant dans le Finistère, la différence est flagrante, ici on peut être actif tout le temps, et oui le 18-22 ° à l'ombre, donne déjà assez chaud au soleil (35° sur la peau? 28° par temps couvert?).

L'été chaud "agréable" d'une large partie Sud, c'est probablement le soir, après le boulot, pas forcément la journée.

Ce genre de ressenti est très variable d'une personne à l'autre. C'est certain que 18-22° ça convient quasiment à tout le monde pour être actif, mais personnellement même avec 30-32° (voire davantage tongue.png) je continue à bosser dehors en plein cagnard sans soucis, à la différence près que je bois davantage. Je conçois totalement en revanche qu'on puisse ne pas aimer ça, ne pas le supporter, de même qu'en-dessous de 11-12°, à moins qu'il fasse bien sec, sans vent, soleil, etc. bah j'ai froid dans tous les cas. ^^

Et juste pour titiller un peu tongue.png, aucun endroit en France n'a une période moyenne >25° dès le mois d'Avril, mais au plus tôt vers la deuxième quinzaine de Mai pour les coins les plus chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre hérault est beaucoup plus chaud, avec 32 de txm estivale, il titille les coins provençaux les plus chauds.

Chez moi j'ai regardé, 2 juin au 19 septembre.

Quand il fait froid on se couvre et c'est fini, 11/12 c'est pas froid sauf si c'est sec et venté ! Sous les nuages c'est plutôt doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comment ne peut-on pas aimer l'hiver ?! default_laugh.png

Mais bon , chaque saisons a sa particularité.

Parce que dans son secteur la neige est très rare, les gelées aussi, du coup les hivers n'ont rien de très intéressant.. Pour ma part en 1er c'est l'hiver (surtout des hivers comme 2009, 2010, ou 2012 et 2013) avec son lot de neige et de fortes gelées, ensuite en 2ème l'été (sa chaleur, les vacances, le soleil, les orages), en 3ème le printemps (qui serait presque 2ème execo avec l'été, saison sympa, les arbres fleurissent/bourgeonnent, la végétation est belle), et en dernier c'est l'automne... Saison triste et grise par ici avec beaucoup de flotte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Ce topic est relativement ancien, mais je pense qu'il vaut mieux que je réponde à celui ci que de créer un doublons.

 

Mon classement :

 

1- L'hiver

Ma saison préférée... il y règne une ambiance assez unique et qui lui donne tout son charme. On y retrouve déjà les fêtes de fin d'année, synonymes de bons repas, bonne bouffe, cadeaux, la famille, etc.

Ensuite, la neige. Quoi de plus beau que des paysages enneigés à perte de vue ? Même si cette dernière rend moins souvent visite à la France (en pleine, du moins..)

Les journées assez courtes également ont leur charme, et le froid...

Je me rappellerai toujours de mes années collèges (même si c'était il y a a peine 10 ans), où je repartait du collège à pied, dans le froid et le vent, j'arrivais chez ma grand-mère dans la nuit noire après quelques minutes de marche et je me mettait sous un plaid au coin de la cheminée qui crépite, avec un petit chocolat chaud... et qu'ensuite je rentrais chez moi et me prenait un délicieux bain chaud.

 

2- L'automne

Les paysages jaunes orangers magnifique, les marrons, les journées qui raccourcissent, les températures qui descendent. Une très bonne saison selon moi.

 

3- Le printemps

Saison sympathique, la nature qui renaît, il ne fait pas encore trop chaud, les températures sont supportables. 

 

4- L'été

La pire saison selon moi. Aujourd'hui les étés ne se résument qu'en deux mots "canicule" et "sécheresse". Une horreur, d'autant que je ne supporte pas les grosses chaleurs, et encore moins quand je bosse (comme bien d'autres personnes...).

Même là où j'habite on a que très peu d'orages.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, je n'avais jamais vu ce topic ^^

 

#off

 

Alors d'abord, l'été:

Le potentiel extrême chaleur/sécheresse à la hausse, curieuse nature humaine!! A 23h une braise,  succède à la fournaise, et les idées balaises, c'est bonheur et foutaise, qu'importe tant qu'elles lui plaisent ~

 

L'hiver:

Né plus tôt, il aurait été en pôle, mais sa glace est pilée.

Né plus tard, il n'aurait pas été citable en son noble sens.

Né comme-ci, il reste comme-ça, un espoir aux bornes connues, qui limitent passion, d'autant quand la raison s'en mêle.

 

Les autres:

Quand elles sont l'échec du premier, elles sont victoires du second, une formidable suite de Fibonacci.

Les jauger conduiraient à éteindre ma ville KanticaWorld'

 

M'Cieux Dames, 

Cordialement,

 

#on

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 @ClementWIG @sebb

 

Pour ma part voici mon commentaire à propos des saisons.

 

- Le printemps très bonne saison car les jours sont longs, s'accroissent. Les températures  ne sont encore trop élevés mais le sont suffisamment pour manger en terrasse et se balader surtout vers Mai (mon mois préféré). La nature est en fleur, bien verte, l'humidité est encore présente, ok sent les odeurs, on écoute les champs d'oiseau. Alternances de giboulées courtes nous ressourçant (avec tonerres, grésil et neige en plus de la pluie). Mars est sympa dans cette configuration. Mais Mai est plus doux voire chaud permettant d'aller à la plage, de siroter ou manger en terrasse. De plus de beaux orages sont possibles en ce mois-ci. Mai est mon mois préféré. Avril semble moins intéressant.

 

- L'été est la saison du beau temps sec et durable, des soirées en terrasse et de la baignade. C'est la saison des vacances  et de la déconnection. Les gens sont plus ouverts. 

On peut porter le short et les tongs. Parfois il fait un peu trop chaud (pour travailler ou se concentrer) mais il arrive aussi que parfois on est un ressenti automnale si l'été n'est pas l'été. Les jours décroissent. On peut faire des randos en hautes montagnes au dessus de 2000m sans trop avoir froid.

 

L'automne est la saison la plus ennuyante...sauf peut-être en septembre-octobre quand il fait encore beau ou s'il y a des champignons dans les bois (girolles,cèpes). Les jours raccourcissent, sont courts et souvent la pluie vient. C'est le moment où je vieilli.  Novembre est le mois le plus ennuyant, en plus les feuilles des arbres caduques sont toutes fanées et le frais est bien là sans la neige... 

 

L'hiver est une saison ennuyeuse en décembre, janvier si pas de neige. Les jours sont très courts, seul avantage, le fait d'être dans une atmosphère paisible nocturne rapidement le soir mais par contre la mauvaise impression de commencer le taff la nuit et de terminer la nuit. La fatigue.

Ce que j'adore c'est la neige virevoltant devant les réverbères la nuit et le jour et d'aller à Disneyland Paris un jour de neige.

J'adore tellement la neige. En revanche, le froid vif sans neige est sans grand intérêt et est un danger. Le froid très vif sauf pour la sensation n'est pas souhaitable et  met en danger les sans-abris. Enfin le changement d'année me fait vieillir aussi ! Pour les dépenses on repassera ! ;) Par contre les vitrines de noël et le ski C'est sympa !

Février est mieux car les jours sont plus longs et l'ensoleillement est meilleur et le temps est plus sec. 

 

Voilà voilà ! Vous savez tout à très bientôt ! ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour, moi je me tâte entre le printemps et l’été, l’été, il y a de sacrés orages (parfois) et le temps est chaud ( quand c’est pas trop 😉) mais le printemps il peux encore y avoir des basses températures et les orages ne sont pas très exceptionnels !

 

EDIT Je préfère l’été à fin de compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...