Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Gréce


Guest

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Bonjour,

Le temps en grece aujourd'hui est n'est pas au beau fixe et les T° sont plus élevé que la moyenne

On relève à 12h heure de grèce: de 10 à 12° dans le NO, de 15 à 17° dans le NE, de 13° à 18° dans le centre et le péloponnèse. Dans les iles le thermometre varie de 17 à 19°.

La grèce dans sa totalité connait une journée nuageuse seul l'ile de Lemnos au nord de la mer égée connait une matinée ensoleillé mais qui se terminera en pluie comme pour le reste du pays.

Le vent est bien présent dans la partie nord est du pays avec des vents de 5 à 7 beaufort (rafale de 56km/h observé à thesssalonique et de 52 km/h à Alexandroupoli)

Le NO et le centre Ouest du pays est plus calme avec des vents de 3 à 4 beaufort (30km/h à Ioannina et de 19km/h à Larissa)

La Grèce centrale connait des vents de force 5 à Athènes notamment.

Le péloponnèse connait lui aussi des vent de force 6 comme à Kalamata (48km/h) et à Axos (46km/h)

Enfin la grèce insulaire connait des vents faible de 3 à 4 beaufort.

A noter que tous ces vents sont orientés sud ce qui explique les températures plus douces que la moyenne qui serait encore plus chaude si la nébulosité n'était pas si présente.

Les pluies devraient se généralisé dans l'apres midi et le vent devrait se calmer dans les régions ou les rafales sont les plus fortes ce midi afin d'atteindre des beaufort des 3 à 4.

Link to post
Share on other sites
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Ce temps pluvieux est bien ancré sur la Grèce aujourd'hui, il a plus pres de 40mm dans le nord et le centre du pays, dans le péloponèse il a plu jusqu'a 15mm. Dans les iles égéennes, il n'est pas tombé plus de 5mm de pluie aujourd'hui.

Temps à Athenes

temps à thessalonique

Bien que la Macedoine voit quelques rayons de soleil réapparaitre.

comme prévu le vent à baisser d'intensité cette apres midi dans les régions les plus ventés de la matinée et en cette fin de journée (18h) en Grèce le mercure n'est plus que de 12° à Thessalonique, 13° à Corfou, 11° à Larissa, mais encore plutot douce à Athenes, dans les iles et dans le péloponnèse avec de 16° à 18° et jusqu'a 20° en Crète.

Pour le reste de la journée des pluies éparses devraient continuées dans le sud et à l'est du Continent ainsi que en Crète avec une cumulification à prévoir vers 21h avec un risque d'orage.

Dans le Nord Ouest du continent de simples pluies sont à prévoir.

Dans les iles de la mer égée, les pluies devraient être éparses (30%) et le temps restera nuageux (70%)

Quand au vent, il recommencera dans tous le pays avec des rafales de 50km/h à 65km/h.

La journée de demain continuera à voir des précipitations sur tous le territoire avec des températures le matin de 5° à 9° dans le nord de 9° à 12° dans le sud et de 12° à 16° dans les iles.

L'apres midi elles iront de 12° à 15° dans le nord, de 12° à 16° dans le sud, et de 15° à 19° dans les iles.

Bref la meme journée qu'aujourd'hui.

Link to post
Share on other sites
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Bonjour,

La journée d'hier a bien été pluvieuse en grèce quelle que soit la région ou on se trouvait.

Aujourd'hui hormis en Crète les pluies ont cessé ce matin mais le temps reste tous de meme couvert Les températures varient de 10 à 12° dans le nord, de 10 à 14° dans le sud et de 12 à 16° dans les iles.

Pour cette après midi, en Macédoine, en Thrace, en Thessalie ainsi que en Epire le temps s'améliorera d'heure en heure ou la couverture nuageuse disparaitra totalement en début de nuit.

Les Tx seront de 14° à Thessalonique ainsi qu'à Ionninna, de 15° à Alexandroupoli, de 16° à Larissa. Le vent sera bien présent dans ces régions avec un vent de 4 à 6 Beaufort orienté NNO.

Dans le sud du continent dans les régions de Grèce centrale, des iles ionniennes ainsi que du péloponnèse, le temps ne se découvrira que en fin de nuit voir un peu plus tot dans les iles ioniennes. Il fera 16° à Athenes et 17° à Kalamata et à Zakintos.

Le vent sera orienté NNO également mais il sera plus faible que dans le nord du continent allant de 1 à 4 Beaufort.

Dans les iles égéennes, le soleil apparaitra encore plus tard, pas avant demain apres midi. Cette apres midi il fera de 15 à 18° dans les iles. Le vent soufflera entre 3 à 5 beaufort toujours NNO.

Comme dit précédemment le ciel sera plus clément dans le pays meme si c'est un peu plus tard dans les iles égéennes. De ce faite dans les régions du nord ou le ciel sera clair pendant la nuit, les T° seront froide de 2° dans le centre du continent à 6° près des côtes.

Dans le sud du pays le ciel encore chargé de la nuit empechera une baisse franche des T° avec une Tn de 8° à Athenes et 9° à Kalamata.

Dans les iles égéennes et en Crète il fera 12 à 13° au plus frais de la nuit.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Posted
Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le nord de la Grèce a été touché par des conditions hivernales il y a quelques jours.

Voici un lien : ici.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Juste pour faire part ici d'une belle structure cyclonique aujourd'hui au large des côtes grecques, souvent habituelles dans nos régions méditerranéennes que ces nuages tournant autour du centre dépressionnaire dans la circulation atmosphérique générale.

Pour le plaisir des yeux,

0604200917h30animations.gif

06042009nctuimagesatell.jpg

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"Tandis que l’eau tombe en abondance dans d’autres pays, la Grèce souffre depuis cinq jours d’une forte vague de chaleur : les maximales se situent vers 37 ou 38°, tandis que les températures nocturnes ne descendent plus en dessous de 25°. Les premiers incendies de forêt et de végétation ont éclaté, d’abord au nord, puis hier au sud d’Athènes, à Ano Glyfada (ci-dessus). "

Source : Journal l'Alsace

http://www.lalsace.fr/fr/france-monde/arti...met-le-feu.html

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Les fortes chaleurs sont responsables comme souvent en cette période à de gros incendies en Grèce.

Voici un article, en ligne sur 20minutes.fr:

Situation d'urgence en Grèce. C’est ce qu’ont décrété samedi les autorités grecques, ordonnant l'évacuation d'habitants dans une région située à l'est d'Athènes où un important incendie de forêt fait rage sur trois fronts menaçant des maisons de campagne et des monastères, selon les pompiers.

«Nous appelons toutes les personnes proches de la zone où a éclaté l'incendie de quitter rapidement les lieux pour leur propre sécurité et afin de ne pas interférer avec le travail des pompiers», a déclaré à la presse le porte-parole des pompiers, Yiannis Kapakis.

Toutefois, de nombreux résidents refusaient de quitter les lieux et luttaient contre le feu avec des branches d'arbres et des bidons d'eau, selon les images des télévisions.

La télévision a montré des militaires remorquant des missiles antiaériens mais l'armée a démenti qu'elle évacuait une installation proche de l'incendie.

«C'est l'un des pires incendies à avoir jamais frappé la partie est de la capitale», a déclaré un responsable de la protection civile, Dimitris Karamessinis, à Skai television. Dans toutes les têtes, le souvenir d’un pays sinistré en août 2007 par une vague d'incendies, qui avait fait 77 morts et détruit plus de 250.000 hectares, principalement dans le Péloponnèse et sur l'île d'Eubée.

Sur place

Une force de 120 pompiers munis de 30 lances à incendie, 9 canadairs et 5 hélicoptères luttaient samedi contre le feu dans les localités de Grammatiko, Varnavas et Kalentzi, à environ 40 km au nord-est de la capitale, selon les pompiers.

La fumée qui se dégage de l'incendie est visible à partir du centre-ville d'Athènes. «Le vent souffle très fort dans la région et la météo prévoit qu'il va encore se renforcer», a confié un pompier à l'AFP.

Cet incendie, qui s'est déclaré vendredi soir, intervient deux jours après un autre feu qui a détruit des installations à l'ouest de la capitale. Avec des températures souvent supérieures à 40° centigrades et des vents saisonniers puissants, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies de l'été qui ont déjà ravagé des milliers d'hectares de forêts et de terres agricoles.

Un autre incendie fait rage dans trois localités distinctes de l'île ionienne de Zakynthos qui a déjà connu trois incendies cet été. Deux incendies ont détruit maquis et pinèdes jeudi dans la grande banlieue du nord d'Athènes, à l'ouest près de Magoula et à l'est vers Marathon, attisés par des vents soufflant à plus de 60km/h.

Le plus gros incendies ferait apparement plus de 10km de long. Il est d'ailleurs visible sur les images satellites:

image1_jrx4.jpg

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...