Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des neiges et du froid en Europe du nord .


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ! Comme pour l'Europe de l'est , j'ai décidé de faire la même chose !

Belgique , Elsenborn :

57cm de neige , -18°3

Luxembourg , Luxembourg ville :

0,5cm de neige , - 11°c

Norvège , Hammerfest :

45cm de neige , - 29°1

à vous !

ps : j'aurai souvent des infos belges ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belgique , Elsenborn : 67cm : -3°

Belgique , Botrange : 68cm : -4°1

Belgique , Bellevaux - Malmédy : 15cm : +1°3

Belgique , Botte du Hainaut : 27cm : -0,4°

Belgique , Baraque Fraiture : 49cm : -2°7

Belgique , Bouillon : 14cm : 1°7

Belgique , Selonnet Village : 21cm : -3°1 : image :

netcamxlnp0.th.jpg

Dégèl aujourd'hui et demain , mais le gel permanant reviendra mercredi , jusque quand ?

Neige possible cette nuit ... 5cm possible par endroits ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epaisseurs de neige :

Belgique , Elsenborn : 49cm

Belgique , Botrange : 51cm

Belgique , Bellevaux - Malmédy : 9cm

Belgique , Botte du Hainaut : 15cm

Belgique , Baraque Fraiture : 31cm

Belgique , Bouillon : 2,5cm

Belgique , Selonnet Village : 14cm

Bref , gros dégèl aujourd'hui !

Mais la nuit derniere , de 0,5 à 5cm de neige sont tombés sur toutes ces régions !

Ce soir et cette nuit , de -1 à -10°c en Belgique , avec de 1 à 4cm de neige selon les régions ( en Ardennes , Hautes Fagnes et en Lorraine Belge )

Edit : Je viens de voir qu'il neige modérément dans de nombreux secteurs ! +2cm à Selonnet Village en 35minutes par exemple ! En ce momment ...

Si la neige arrive plus tôt et plus fortement , 7cm possible cette nuit ?

A noter les épaisseurs de la tempète de neige qui a frappé l'est et le sud de la Belgique le 9 et le 10 février dernier :

Liège : 20cm

Verviers : 25cm

Bouillon : 32cm

Arlon : 34cm

Huy : 35cm

Et mieux encore ...

Botte du Hainaut : 45cm

Elsenborn : 69cm

Botrange : 71cm

Quelques photos disponibles bientôt !

A ce soir pour le suivi de la neige en Belgique et de l'épisode qui est bien à l'avance ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re - Edit :

Neige modérée en Belgique :

webcamuz2.th.jpg

gghxa7.th.jpg

webcam2te3.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici comment je procède aujourd'hui :

Belgique , ville , neige actuelle au sol , temp° min depuis 00h , temp° max depuis 00h , temp° actuel , Neige nuit passée )

Belgique , Elsenborn : 51cm ( -11°4 , -1°5 , -3°1 , +2cm )

Belgique , Botrange : 53cm ( -12°1 , -3°4 , -4°1 , +3cm )

Belgique , Bellevaux - Malmédy : 14cm ( -7°1 , -0°3 , -1° , +5cm )

Belgique , Botte du Hainaut : 19,5cm ( -4°1 , 3°7 , -2°5 , +4,5cm )

Belgique , Baraque Fraiture : 31,5cm ( -9°3 , 1°7 , -0°5 , +0,5cm )

Belgique , Bouillon : 5cm ( -9°4 , 4°1 , 0°5 , +2,5cm )

Belgique , Selonnet Village : 23cm ( -10°1 , -1°4 , -3°5 , +9cm )

Record temp° minimale nuit derniere en Belgique : -14°1 au Mont Rigi ( 674m )

Record temp° maximale nuit derniere en Belgique : +5°4 à Niewpoort

Record neige tombée nuit derniere en Belgique : 9,5cm dans une foret des hautes fagnes près de Selonnet Village

La nuit prochaine s'annonce encore plus froide !

De -1° à -9° prévus sur tous le pays !

Or , la nuit derniere a vu sa temp° minimale 6° en dessous de ce qui était prévu ( -8° min et -14° atteint )

A ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'aime bien cette rubrique météo sur la Belgique tout mes encouragement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette rubrique météo sur la Belgique tout mes encouragement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

Merci psncf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps pour l'instant :

Sinon , pour l'instant temps sec partout sauf à Selonnet Village où il neige très faiblement : +0,1cm ( rien n'étais prévu ! )

Webcam à 19h47 :

1564814of7.th.jpg

Les temp° minimales sont déjà bien fraîches : -7°1 Botrange et entre -3 et -6 ailleurs

Cette nuit serait moins froide que la derniere apres tout ... Pourquoi ? A cause de ces nuages bas qui envahiront les Ardennes et les Hautes - Fagnes , berf rien à éspéerer à part -10°c peut etre ... Sauf que cela arrive assez souvent à plus de 450m ( 1 semaine sur deux ! ) ...

Demain , aucun dégel en vue

Vendredi , la neige referait son apparition à plus de 100m , suivie de pluie sauf à plus de 400m .

Du week end , la LPN remonterais jusque 500, voir 600m ...

Hiver 2008-2009 en Belgique , froid et neige ? Où ?

Par exemple au Signal De Botrange , 694m , il y a de la neige au sol depuis le 22 novembre en continu ! Avec des traces surtout vers la fin décembre-début janvier !

Epaisseurs maximales :

Octobre : 3cm

Novembre : 32cm

Décembre : 41cm

Janvier : 53cm

Février : 71cm

Sans oublier le nombre de jours avec une température négative ( 132 )

Avec une température sous les -10 ( 39 )

Avec une température sous les -20 ( 3 ) ( mais on tourne souvent avec -18 , -19 )

Sans dégel ( 41 )

Avec température maximale < -5°c ( 12 ) [ dont 1 avec -15,3°c de maximale , le 6 janvier ! ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci psncf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps pour l'instant :

Sinon , pour l'instant temps sec partout sauf à Selonnet Village où il neige très faiblement : +0,1cm ( rien n'étais prévu ! )

Webcam à 19h47 :

1564814of7.th.jpg

Les temp° minimales sont déjà bien fraîches : -7°1 Botrange et entre -3 et -6 ailleurs

Cette nuit serait moins froide que la derniere apres tout ... Pourquoi ? A cause de ces nuages bas qui envahiront les Ardennes et les Hautes - Fagnes , berf rien à éspéerer à part -10°c peut etre ... Sauf que cela arrive assez souvent à plus de 450m ( 1 semaine sur deux ! ) ...

Demain , aucun dégel en vue

Vendredi , la neige referait son apparition à plus de 100m , suivie de pluie sauf à plus de 400m .

Du week end , la LPN remonterais jusque 500, voir 600m ...

Hiver 2008-2009 en Belgique , froid et neige ? Où ?

Par exemple au Signal De Botrange , 694m , il y a de la neige au sol depuis le 22 novembre en continu ! Avec des traces surtout vers la fin décembre-début janvier !

Epaisseurs maximales :

Octobre : 3cm

Novembre : 32cm

Décembre : 41cm

Janvier : 53cm

Février : 71cm

Sans oublier le nombre de jours avec une température négative ( 132 )

Avec une température sous les -10 ( 39 )

Avec une température sous les -20 ( 3 ) ( mais on tourne souvent avec -18 , -19 )

Sans dégel ( 41 )

Avec température maximale < -5°c ( 12 ) [ dont 1 avec -15,3°c de maximale , le 6 janvier ! ]

Bonjour, cela n'est rien à côté de l'Hiver 1962-1963 A+ Jean Piret
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol

Condroz , j'ai de la famille et des amis à chacun de ces endroits , voilà comment je connais tout cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le dégel de demain sera désolant : tout va fondre !

Mais fort heureusement , on prévoit de la neige à + de 500m le week end , mais en quantité limitée ( 5 à 10cm maximum ... )

A tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben t'en as une grande famille ,j imagine les tournées pour voir la famille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon t'es info fond plaisir car c'est pas facil d'en trouver ailleur ...

On remarque aussi un bon contraste en nos differentes regions qu'on imagine pas forcement default_huh.png

Sinon pour la fonde ,tout devais deja fondre debut de semaine non??(d apres la meteo)

Qui sais peut etre qu il en restera un peu

500 m pour avoir de la neige ce week end ,ca fait au quand meme assez haut j aurais prefere et esperé un petit 300 m default_mad.gif .

Histoire de voir encore un peu de blanc pour cet hiver .

mais bon la meteo ne tiendra pas compte de cette requette je pense default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mort de rire ! default_laugh.png

C'est vrai que je parle beaucoup à mon entourage , perso , près de Chimay , chez moi , quelques traces de neige présentes au sol ... depuis 3,4 semaines ...

Mais les neiges qui vont fondre demain et cette fin de nuit ne devraient laisser que des traces ... snif

Et rien que pour imaginer les différences de température en belgique , la nuit de samedi à dimance , le week end dernier :

-18,3°c à Elsenborn

+6°7 à Oostende

Les temp° minimales de cette nuit là ne se ressemblent pas : 24° de différences dans un si petit pays ! incroyable ...

En moyenne , il y a de 5 à 15° de différences dans les températures en Belgique ! Pourquoi ?

Car la masse d'air est plus souvent froide à 850hPa (+ de 1200m je crois ) et à 1013hPa ( niveau de la mer ) , elle est beaucoup plus douce à cause de l'influence de la mer du Nord je crois ...

Donc plus on est haut en altitude , plus on a de chances de voir le froid et la neige

Mais c'est dangereux ... pour les inversions :

Regarde :

le 7/01 à Elsenborn ( 564m ) : -21,3°c

le 7/01 à Botrange ( 694m ) : -7,4°c

pour 130m de différence ... 14°c de différence !

Assez étonnant ... Bizarre notre pays ! Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps maintenant :

Botrange : 32cm , -4°1

Elsenborn : 24cm , -7°2

Bellevaux - Malmédy : 1,5cm , -0°1

Baraque Fraiture : 27cm , -1°1

Botte du Hainaut : 15cm , -0°5

Selonnet Village : 7cm , -0°8

Bouillon est viré du groupe des 7 car il n'y a plus du tout de neige au sol ...

Apres une nuit bien froide ( jusqu'à -12°1 à Botrange malgré les brumes et brouillards givrants ) , celle qui nous arrive montrera le redoux spectaculaire de demain , même si le froid persiste encore à Botrange et à Elsenborn , vers 22h , les températures minimales ne déscendrons pas en dessous de -3°c .

Ce soir et cette nuit :

Jusqu'en milieu de nuit, le gel sera généralisé en Wallonie , déjà dissipé en Flandre , sauf peut etre en Campine .

En fin de nuit , le redoux arrivera par la province de Liège et les températures du mation seront ( enfin ) postives sur tout le pays , de 1 à 5°c attendus .

Damain :

Ce vendredi sera marqué sur toutes les regions ardennaises de la fonte des neiges , avec , au début , neige fondante , suivie de pluie avec des températures maximales proches des 5 à 8°c .

La nuit suivante sera pluvieuse partout avec de 1 à 5°c .

Evolution probable :

Samedi matin serait pluvieux , mais laisserait la neige s'inviter à plus de 500m en après midi .

Dimanche , après une nuit neigeuse au dessus de 350 à 400m , un ciel couvert avec quelques flocons possibles au dessus de 400m . En dessous , neige fondante ou pluie .

Dimanche au soir , les accumulations possbiles de neiges iraient de quelques traces à 10cm .

A prendre avec des pincettes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est etonnant 1 degree tout les 10 m ca dois pas etre loin d un record ca

surtout que en plus c est pas dans le sens conventionnel... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que le vent joue aussi pas mal sur les differences de temperature dans les evenements de grande ampleur ,

si je me souvient bien il y en avais presque pas pour le debut janvier et le week end passé...

Ca a surement jouer un role aussi en permettant d isoler et de ne pas brasser l'air de certain region grace au relief !

Sinon pour la neige ,chez moi, je viens d'avoir une averse vers 21 heure, avec une tres legere couche , histoire de coller un peu au sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Condroz , le record est de 1° pour 5,7m rien qu'en 2008 , imagine toi , mais "seulement" pour 123m de différence ( lu dans une revue ... ) .

Belgique : Plus de froid , Plus de neige ...

En effet , le froid est parti de chez nous , emportant la neige avec lui ... Mais pour combien de temps ?

ON prévoit de faibles gelées cette nuit : de -1 à -3°c sur le sud et l'est du pays . Ailleurs , faibles gelées possbile , mais surtout des temp° comprises entre 1 et 5° .

Demain , pluie => neige fondante => neige en ardenne

Neige fondante => neige => neige cantons de l'est et + de 550m

Pluie => Grésil => neige fondante ailleurs

A tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trilogies de vagues de froid en Belgique :

Bonsoir , comme dans chacuns de mes messages du soir , un peu d'explication sur ce qui se passe et se passera sans doute en Belgique .

Nous allons peut etre connaitre des vagues de froid en 2010 et en 2011 .

Pourquoi ?

56454033ni3.th.png

20095951is4.th.png

15119975ay3.th.png

Les vagues de froid de la trilogie 85-86-87 en Belgique et France .

En effet , lors de vague de froid modérée ou faible, les 2 suivantes subissent souvent des vagues de froid tout aussi froide . Cet exemple est le plus connu .

Mais de nombreux exemples existent ici : ( depuis 1950 )

53-54 54-55 55-56

62-63 63-64 64-65 ( 65-66 )

78-79 79-80 80-81

84-85 85-86 86-87

95-96 96-97 97-98

Une trilogie par décénnie ... Pourquoi pas la notre ?

Et les autres ?

Si on regarde , 50 , 51 , 67 , 68 , 74 , 76 , 78 , 82 , 91 , 93 , 94 , 99 , ... Toutes ces vagues de froid sont moins froides et on donc moins de chances d'être dans une trilogie .

Et 2009 là - dedans ?

En Belgique , 2009 est placée 2ème plus froide ... des vagues de froid faible !

Ordre :

Trilogie des 60

Trilogie des 50

Trilogie des 80

Trilogie des 70

Trilogie des 90

51

50

67

76

82

68

74

91

09

99

78

93

94

Les trilogies 50 , 60 , 80ont commencés par une modérée ( 51 , 50 , ... )

Les trilogies 70, 90 ont commencés par une faible ( 91 , 09 , ... )

Si il y a une trilogie , elle devrait être du genre des années 70 ou 90 .

Merci de m'avoir lu , je vais mettre ce message aussi dans " Climatologie " , si vous volez rajouter qq chose , n'hésitez pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin , il y a entre 1 et 7cm de neige en plus que vendredi !

Avant le week -end , il restait une petite couche ( de 5 à 15cm ) de neige à plus de 400m

Maintenant , le maximum est de 21,5cm à Botrange , où il gel toutes les nuits depuis le 20 janvier !

Un peu de neige possile aujoud'hui , si oui , pas grand chose

Demain , entre 1 et 8cm possibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit , 3 à 5cm de neige sont tombés à plus de 400m :

10033704.th.jpg

64180956.th.jpg

82121771.th.jpg

La couche varie de 5cm à plus de 25cm !

Le ski est toujours possible à plus de 550m où la neige est idéale , autre part , elle est verglacée en raison du dégel de vendredi suivi d'une nuit fraiche ( -10°c ) .

Aujourd'hui , 1 à 8cm par endroit , à plus de 500m , s'abaissant à 350m en début de soirée , où de la neige pourrait laisser un léger soupoudrage :

10h :

10377572.th.gif

13h:

68952052.th.gif

16h:

61615511.th.gif

19h :

16722861.th.gif

22h :

28209223.th.gif

01h :

54252278.th.gif

Cette petite pertubation nous quittera cette nuit par le sud .

A tout à l'heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 à 10cm sont tombés , la couche est de 35,7cm à Botrange !

Malheureusement pour nous , cette fin de semaine il y aura un gros redoux ( 10 à 12° possible en Belgique ! plus vu depuis le 19/11 ... ) . Il est possible que la temp° dans les Ardennes augmente jusqu'à 8°c voir plus !

Bref , la vague neigeuse ayant touchée l'Europe de l'Est et très légèrement notre pays est bel et bien finie !

Maximum des relevés dans cet ordre :

Botrange

Baraque Michel

Bouillon

Selonnet Village

Botte du Hainaut

Bellevaux - Malmédy

Elsenborn

De plus , la qualité de la neige sera mise ( pour le ski ! )

poudreuse = Po

mouillée = Mo

farineuse = Fo

Verglacée : Vo

1ere décade :

71cm Po

69cm Po

32cm Fo

63cm Po

45cm Po

43cm Po

69cm Po

2ème décade :

51cm Vo + Po

51cm Vo + Po

17cm Mo

49cm Fo

35cm Vo + Po

29,5cm Fo

49cm Vo + Po

3ème décade :

37cm Vo + Po + Mo

27cm Vo + Mo

12cm Fo

25cm Po + Vo + Mo

12cm Mo

17cm Mo + Vo

30cm Vo + Po + Mo

Voilà février ( provisoire , mais presque sûr ... ) !

A ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ca pourrait etre interessant ca,

de plus je suis presqu a 300 m je pourrais verifier tout ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais faudrais deja un sacree coup de froid pour que ca tienne, vu les temperatures actuelles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ca pourrait etre interessant ca,

de plus je suis presqu a 300 m je pourrais verifier tout ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais faudrais deja un sacree coup de froid pour que ca tienne, vu les temperatures actuelles!

Désolé , au début c'est à partir de 400m , apres ça déscenderais ! grosse faute !

chez toi , 5 à 25cm sont largements possibles je crois !

En effet , dés mercredi la baisse se fera sentir : moins 10° par rapport à lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel épisode commence dés ce soir !

La nuit derniere , un minima de -11°7 enregistré à Elsenborn .

Quelques rafales supérieures à 70km/h ont déjà commencé à nous frapper aujourd'hui , attention , il y a avis de tempete : des vents depassant les 100km/h sont prévus , des rafales de plus de 120km/h peuvent etre possible ! maximum 110 dans les terres mais attention !

Voici les quelques étapes de notre tempete ...

Quelques vents et un beau soleil , le calme avant la tempete ...

Malgré une pression basse ( 1000 à 1010hPa ) , les 2/3 sud du pays ont connu de belles périodes ensolleilées , mais maintenant il y fait ... couvert !

Quelques endroits du pays ont même reçu des précipitations , or , en Gaume , il fait 8 à 9° avec un très beau soleil ...

Quelques rafales ont déjà dépassé les 70km/h , jusqu'à 72,3km/h à la cote !

Arrivée de la tempête sur les 3/4 nord ouest du pays ... cette nuit !

Dés ce soir , il pleuvra modérémment à la cote et , a part les ardennes et les hauts plateaux , où la temp° tournera autour de -5 à 0° , il pleuvra partout avec une temp° minimale assez douce : 3 à 5° !

Demain , une journée démoralisante ... mais pas pour tout le monde !

Le matin , pluie partout ! Mais les rafales peuvent atteindre ou dépasser les 100km/h ... voir plus , 120 pourquoi pas ?

Mais dés le début d'apres midi , la LPN descendra à 600m , puis 550 et en soirée à 400 ou 450 .

La neige devrait déposer sur la journée de 5 à 20cm à plus de 600m , 1 à 10cm ailleurs ... pour l'instant !

Des rafales dépassant les 50 à 80km/h sont encore possibles , belles congères la haut ...

La suite verrai toujours de l'instabilité , du vent modéré ( jusqu'à 75km/h toujours possible à la cote , 50 ailleurs ! ) et une LPN qui ne ferai que descendre pour avoisiner les 300 à 400m de jour et 150 ou 200 à 300 la nuit !

A tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit et demain , neige à attendre à plus de 400m où l'alerte orange est levée :

warnsnowfrb8f68ccdb0c99.png

w369.png

Epaisseurs prévues :

map590.png

w580.png

Quelques épaisseurs relevées ce soir :

Botrange : 5cm

Elsenborn : 3cm

Bouillon : 1cm

Botte du Hainaut : 2,5cm

Bellevaux - Malmédy : 4cm

Webcams à 500 et 650m :

webcame.jpg

w640.png

webcam2f.jpg

w640.png

Voilà , bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin , il fait blanc !

En effet , des cumuls assez importants sont présents à plus de 400 , 450m !

Quelques relevés :

Botrange , 31cm , temp° min : -8°1 , 694m

Elsenborn , 27cm , temp° min : -7°9 , 538m

Bouillon , 19cm , temp° min : -3°1 , 458m

Botte du Hainaut , 29cm , temp° min : -5°3 , 498m

Bellevaux - Malmédy , 25cm , temp° min : -4°9 , 478m

Webcams :

64363782.th.jpg

w640.png

24285470.jpg

w640.png

34115042.jpg

w640.png

35865840.jpg

w640.png

Les temp° maximales pour aujourd'hui devraient varier de 0 à 3°c .

Demain , dégèl total . Pluie modérée à attendre , mais , la nuit de dimanche à lundi s'annonce merveilleuse : neige à partir de 250m !

Cette LPN s'abbaissant en journée de lundi à 100 ou 150m , soit , en plaine !

Salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...