Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des neiges et du froid en Europe du nord .


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir,

Près de -20°C dans le sud de la suède comme à Stockholm, et juste au dessus de 0°C au Cap Nord, logique non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

La Scandinavie démarre sur les chapeaux de roues pour faire rentrer cet hiver dans ses annales ...

Ces cartes de t°C sont tout de même assez hallucinantes, même en plein hiver je n'ai pas l'habitude de voir un tel froid aussi installé.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

48 cms sur Helsinki ce soir. On doit être proches des records pour la saison syltty ? Pas de dégel depuis combien de jours sur Oulu ? Là-aussi, on est partis pour battre un record, si jamais le moindre dégel ne se fait pas voir en décembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 cm de neige à Brösarp, en Skanie (Skåne, pointe sud de la Suède). Cela doit être proche des records et surtout extrèmement tôt dans la saison.

Lund, ville connu proche de ce lieu, ne connait environ qu'un noël sur 4 de blanc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48 cms sur Helsinki ce soir. On doit être proches des records pour la saison syltty ? Pas de dégel depuis combien de jours sur Oulu ? Là-aussi, on est partis pour battre un record, si jamais le moindre dégel ne se fait pas voir en décembre ?

Pas de dégel sur Oulu depuis presque 4 semaines, mais le record doit être de mémoire autour de 80-90 jours, alors y'a du boulot encore.

Pour Helsinki , je ne sais pas si on peut parler de record, mais 45 cm au sol début décembre c'est quasiment exceptionnel. Sachant que la hauteur maxi moyenne doit être de 25-30 cm en février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel sur Oulu depuis presque 4 semaines, mais le record doit être de mémoire autour de 80-90 jours, alors y'a du boulot encore.

Pour Helsinki , je ne sais pas si on peut parler de record, mais 45 cm au sol début décembre c'est quasiment exceptionnel. Sachant que la hauteur maxi moyenne doit être de 25-30 cm en février...

C'est pour ça que j'indiquais que c'était bien parti pour les records default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je me souviens bien, des records de longueur de gel avaient déjà été battus l'année dernière dans le centre Finlande. Sauf que ça avait commencé bien plus tard !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et -24° à dans le centre de Rovaniemi...

Et chez moi -23,6 de Tn aujourd'hui en pleine journée, quand le soleil est au plus haut, c'est à dire très bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il fait froid a Stockholm aussi, pas de Tx exact à poster, mais autour de -6 je pense. Tx normale c'est quand même +2 début décembre......

aussi, un noël sur deux en moyenne est misérablement vert à Stockholm, il faut pas croire que c'est la sibérie la Suède!

Pour l'eneigement maximum moyen, ca tourne autour de 25 cm aussi ici (mais ca varie fortement dans la province de Stockholm, due aux averses de neige porté par le vent de NE, du fait que l'île d'Åland fonctionne comme un obstacle qui diminue fortement la couche moyenne sur la côte suédoise à son opposé. Si j'ai réussi à me faire comprendre?)

une carte des moyennes maximales c'est plus simple:

neige max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le coin d'Helsinki prend cher niveau neige.

Sur Ilmatieteen Laitos, il indique 51/53cm de profondeur de neige : http://en.ilmatieteenlaitos.fi/weather/Helsinki

http://alk.tiehallinto.fi/ pour voir l'état des routes (d'ailleurs, il y a eu pas mal d'accidents cette fois-ci).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne neige de prévu en Suède pour les prochains jours, surtout les côtes de la Baltique par retour d'est. 15-30 cm de prévu pour les 5 prochains jours en moyenne de Sundsvall au nord jusqu'à Kalmar environ, localement 40 si cela s'organise en ligne statique d'averses.

Que neni pour la Finlande par contre, peu favorisée pour la neige dans cette synoptique. Par contre il se peut que pour noël une dépression remonte de Pologne avec pas mal de neige (modélisé hier par le CEP, mais plus aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige toute la journee sur stockholm et temperature en hausse par rapport au bon froid d´hier (-9 environ)

Toute la baie å l´ouest de Gamla Stan est englacee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige toute la journee sur stockholm et temperature en hausse par rapport au bon froid d´hier (-9 environ)

Toute la baie å l´ouest de Gamla Stan est englacee.

tu verras rarement la baie à l'ouest s'englacé, trop de courant et trop de navires qui remouent l'eau malheureusement. Par contre l'englacement est exceptionnelle pour la saison dans d'autres coins de l'archipel de Stockholm!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu verras rarement la baie à l'ouest s'englacé, trop de courant et trop de navires qui remouent l'eau malheureusement. Par contre l'englacement est exceptionnelle pour la saison dans d'autres coins de l'archipel de Stockholm!

J´ai pris des photos de la baie hier, et tout etait englace jusqu´a l´hotel de ville, mais aujourd´hui quasi plus rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´ai pris des photos de la baie hier, et tout etait englace jusqu´a l´hotel de ville, mais aujourd´hui quasi plus rien...

Ah oui j'ai pas dit que ca ne s'englacait pas du tout, mais par contre la glace est rarement durable ou épaisse (sauf bordure) à cause des ferry et autres bateaux, et aussi à cause de la sortie du lac Mälaren, lorsqu'ils augmente le débit la glace est emporté.

Sinon le SMHI note que c'est le début d'hiver le plus froid depuis 135 ans pour la Suède en général!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quel formidable hiver en scandinavie default_tongue_smilie.gif

encore -10°C a Helsinki ce soir, ca continue sans relache

les moyennes ne sont pourtant pas si basses..

quelqu'un pourrait me donner l'épaisseur de neige actu a vantaa? default_confused1.gif

et dire que j'y étais allé en janvier sous 6°C default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel formidable hiver en scandinavie default_tongue_smilie.gif

encore -10°C a Helsinki ce soir, ca continue sans relache

les moyennes ne sont pourtant pas si basses..

quelqu'un pourrait me donner l'épaisseur de neige actu a vantaa? default_confused1.gif

et dire que j'y étais allé en janvier sous 6°C default_crying.gif

45 cm: http://ilmatieteenlaitos.fi/saa/Vantaa

En effet un hiver qui a débuté en fanfare, pourvu que ça dure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

45 cm: http://ilmatieteenlaitos.fi/saa/Vantaa

En effet un hiver qui a débuté en fanfare, pourvu que ça dure!

merci syltty

épaisseur vraiment notable pour une grande ville européenne! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pars pour Stockholm Mercredi prochain (22/12)ou je vais passer les fêtes de fin d'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui je vois qu'il neige beaucoup (webcams). J'aurais aimé savoir cmb il y a de cm de neige en ce moment même. Merci default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci syltty

épaisseur vraiment notable pour une grande ville européenne! default_thumbup1.gif

En fait il a neigé depuis et il y a maintenant officiellement 49 cm à Vantaa et 60 cm à Helsinki- Kaisaniemi ainsi qu'à Helsinki-Kumpula
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il a neigé depuis et il y a maintenant officiellement 49 cm à Vantaa et 60 cm à Helsinki- Kaisaniemi ainsi qu'à Helsinki-Kumpula

65 cms maintenant ... Surement 75 d'ici demain. J'imagine que c'est le record absolu pour un mois de décembre à Helsinki. La moyenne de la deuxième quinzaine de décembre est de 10 cms default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Alors que l'Europe entière s'adoucit, -34.5° encore cette nuit à Kuhmo, dans le centre-est de la Finlande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...