Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Liens temporaires : ECMWF/CEP, JMA, Diagrammes Bordeaux, Brest, Marseille, Paris, Strasbourg, Toulouse, Indices NAO, AO, blocage ... Vers une semaine froide et neigeuse? À nos plumes... cold.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'avoue être assez surpris du manque d'ambiance sur ce topic default_huh.png

C'est quand même une semaine assez exceptionnelle qui s'annonce, je n'ai pas souvenir d'avoir des diagrammes si bas, si longtemps et sur tout le territoire.

Le flux de nord qui suivra la tempête devrait progressivement basculer Nord-est à Est au début de l'échéance du topic.

La masse d'air associée devrait donc être continentale avec des T° autour de -12°C à 850hpa.

En gros, Hautes pressions de l'Ecosse à la Scandinavie, basses pressions sur le bassin Méditerranéen.

A priori le temps devrait rester relativement sec sauf si un creusement franc s'opère en méditerranée ou si une goutte froide arrive à s'incruster dans les hautes pressions, mais ce genre de petites bêtes ça ne ce voit bien pas 10 jours à l'avance.

Une semaine passionante pour les hivernophiles en tout cas (scéance de rattrapage peut être pour ceux qui n'ont pas encore eu de neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être assez surpris du manque d'ambiance sur ce topic default_huh.png

C'est quand même une semaine assez exceptionnelle qui s'annonce, je n'ai pas souvenir d'avoir des diagrammes si bas, si longtemps et sur tout le territoire.

Le flux de nord qui suivra la tempête devrait progressivement basculer Nord-est à Est au début de l'échéance du topic.

La masse d'air associée devrait donc être continentale avec des T° autour de -12°C à 850hpa.

Cela s'explique surement car beaucoup de personnes sont présentes dans le court terme, certains pour l'épisode neigeux qui devrait toucher les régions situées au Nord de la Seine en cours de nuit et d'autres beaucoup plus nombreux, pour la tempête du début de semaine.

Sinon pour en revenir à l'échéance de ce topic qui reste tout de même encore très lointaine, on a clairement une tendance au froid comme tu l'as souligné. Les hautes pressions devraient émettre une dorsale en direction du Nord tandis que les bas géopotentiels se cantonneraient à l'Europe. Progressivement, les anomalies de hautes tropopauses pourraient gagner la Scandinavie, permettant peut être l'installation d'un anticyclone nordique qui nous renverrait un courant d'Est bien froid. Cela demande tout de même confirmation malgré une situation globale qui semble bien gérée par Gfs/Gefs et Cep. Décidément, l'hiver n'a pas l'air d'être finis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier CEP est encore sympatique avec un flux continental et donc froid dès 144heures default_laugh.png Petit post mais qui trouve quand même sa place dans le topic LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon appêtit les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est encore sympatique avec un flux continental et donc froid dès 144heures default_laugh.png Petit post mais qui trouve quand même sa place dans le topic LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon appêtit les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Froid sec en perspective , pas trop de neige donc, mais des températures bien basses.......

Vivement le dessert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux froid et continental (donc sec) modelisé en debut de semaine par CEP, GFS et GEFS.

Par la suite tendance à une migration progressive des hautes pressions vers l'atlantique qui continueront à barrer un retour de la douceur oceanique

Le tout dans un froid assez généralisé sur l'europe de l'ouest.

Difficile de predire les zones touchées par un temps plux neigeux.

L'apparente absence de blocage permet tous les scénarios. default_huh.png

et même le retour de la douceur en fin d'echeance ( scénarios ultraminoritaires sur gefs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid sec en perspective , pas trop de neige donc, mais des températures bien basses.......

Vivement le dessert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chronologie proposée par CEP ce soir est largement crédible (car assez classique synoptiquement) :- Dorsale

- puis AS

- puis migration des HP vers l'ouest donc GA

La version AF semble enterrée et l'enjeu demeure plus sur la proximité des hp de notre pays et tout sorte de creusements connexes vus plus tard dans les échéances.

Quel hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chronologie proposée par CEP ce soir est largement crédible (car assez classique synoptiquement) :

- Dorsale

- puis AS

- puis migration des HP vers l'ouest donc GA

La version AF semble enterrée et l'enjeu demeure plus sur la proximité des hp de notre pays et tout sorte de creusements connexes vus plus tard dans les échéances.

Quel hiver !

hoooo oui cher collègue quel hivers!

l'Enjeux sera de bien de prévoir la proximité ou pas de l'af, et le creusement en méditerranée, ou en mer du nord, etc,etc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je me permets ce post sur topic LT pour vous faire par de la memoire des anciens. d'aprés les souvenirs de mon grand pere qui a connu quelques hivers + de 80 a peut pres il semble que la semaine du 16 au 22 soit effectivement bien froide et peut etre meme neige pour une grande moitié est de la france du nord au sud .

il me dit "Houla une semaine de mistral chez nous en cette saison c'est pas bon signe ".

Juste pour dire que les modeles aussi performants soit ils ne sont que des 0 et des 1 et donc simplements logiques .

la nature elle l'est un peut moins.

Sorry du HS .

merci à tous pour vos commentaires .

nb: je debute.

Bonne journée

Nicoicon1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES Modèles ne sont pas Stabilisés.

D' autant plus que l' on a à faire à des situations proposées très peu dynamiques et propices sur certains modèles aux marais barométriques.

Hier encore l' on pouvant prétendre à un peu plus de clarté avec un CEP clairement orienté vers un flux continental de type nord est sec et froid.

Voila que pour notre début d' échéance, avec sa nouvelle projection de ce matin, il revêt un habit assez ambiguë, si l' on ajoute à cela que sur les 4 modèles consultés il y a à peu près 4 options différentes, non pas fondamentalement différentes mais difficiles à synthétiser .

Voyons CEP et rappel de la situation :

ecm1168nx1.gif

L' atlantique ici est colonisé par les divers anticyclones, métissés de toutes origines, au détriment des perturbations océaniques qui ne dépassent pas Terre Neuve et sont rejetées vers le sud du Groenland.

La France est sous l' influence d' une masse d' air d' origine polaire continentale assez homogène en températures engendrant un temps froid et a priori calme, on ne peut pas avoir dans ce type de situation de fortes perturbations .

hormis des débordements venant de l' est?

LE Dégradé est/ouest est à noter notamment aux niveau températures.

Je trouve que si GEM voit une circulation de dépressions atlantiques plus marquée, il est sur des similitudes de synoptique concernant le temps sensible en France :

Le voici à la même échéance , de jolies convergences :

http://images.meteociel.fr/im/3471/gem-0-180_wkr1.png

On me dit que GFS se rapproche de CEP ou qu' ils ont fait des pas vers l' un vers l' autre.

Ce n' est pas évident à mes yeux.

Je trouve le GFS de ce matin sur une otique différente de celle de CEP:

gfs0180xf9.png

Si l' on constate sur CEP un certain affaissement des HP vers la France, il est très relatif, ici je le trouve infiniment plus marqué et GFS ne lâche pas cette tendance depuis de nombreux runs pour ceux qui les suivent.

La barrière anticyclonique impériale , est ici aussi prépondérante, des Açores au Groenland et au Nord Scandinavie!

Concernant la France les divers petits anticyclones de relai sont centrés sur elle, la masse d' air qui régit le temps n' est pas d' origine polaire 100% et cela s' en ressent au niveau températures, le contraste est/ouest est encore plus affirmé.

La tendance est clairement anticyclonique pour ce début d' échéance, peut etre très provisoirement, si l' on en croit GFS, mais majoritairement on part sur cette option la, associé à un temps assez froid, assez sec et surtout loin des fureurs de l' océan atlantique qui se sera bien calmé après le passage de Quinten!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément cet hiver n'en finira pas de nous surprendre.

Quand on parle de froiud sec prévisible pour l'échéance je veux bien, mais c'est comme toujours, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. L'Est du pays devrait voir la neige sans aucun doute (sauf le doute lié intrinsèquement aux modèles), et les températures pourraient être glaciales, peut-être la plus belle pulsion froide de l'hiver.

Le but n'est bien-sûr pas de faire de la prévision régionale, mais ca mérite d'en parler.

On se retrouverait avec une France vraiment À la limite entre l'influence anticyclonique (l'Ouest) et la coulée froide liée à la dorsale (L'Est). Si le temps serait sec à l'Ouest, il serait humide et froid à l'Est.

Je trouve de plus que les modèles nous la font en groupe, ce qui augmente la probabilité d'un temps bien hivernal (sec ou humide) sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES Modèles ne sont pas Stabilisés.

On me dit que GFS se rapproche de CEP ou qu' ils ont fait des pas vers l' un vers l' autre.

Ce n' est pas évident à mes yeux.

Je trouve le GFS de ce matin sur une otique différente de celle de CEP:

gfs0180xf9.png

Si l' on constate sur CEP un certain affaissement des HP vers la France, il est très relatif, ici je le trouve infiniment plus marqué et GFS ne lâche pas cette tendance sur de nombreux runs pour ceux qui les suivent.

Oui mais attention, ce GFS là s'est bien isolé de son ensemblliste sur la période du 16/02 au 20/02. Pile la période d'entrée du topic

Diag Paris

2 ou 3 autres scénarii semblent vouloir le suivre mais ça reste isolé.

Quand certains ont dit que GFS avait fait un pas vers CEP et inversement c'est sur des runs plus fédérateurs de GFS et ces rapprochements se sont avérés.

Ce run GFS 00z sera à comparer au run du soir GFS 12z pour voir s'il y a confirmation ou retour en arrière.

Pour ma part, je ne serais pas surpris d'un retour en arrière mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui GFS est isolé, il est d' ailleurs assez pénible en ce moment avec ses oppositions systématiques qui obligent à un flou sur les analyses lorsque l' objectivité appelle à se soucier de lui, malgré ses mouvements perpétuels pour des raisons qui m' échappent.... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui GFS est isolé, il est d' ailleurs assez pénible en ce moment avec ses oppositions systématiques qui obligent à un flou sur les analyses lorsque l' objectivité appelle à se soucier de lui, malgré ses mouvements perpétuels pour des raisons qui m' échappent.... default_stuart.gif

Oui mais justement : l'objectivité consiste à ne pas mettre sur le même plan des scénarios marginaux et des scénario dominants (tout en tenant compte des différences de performances entre les modèles, et des récurrences synoptiques de la saison en cours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que GFS est isolé en terme de température surtout que CEP, lui, reste parfaitement dans les cordes de son ensembliste. Hier soir, on se rendait bien comte que cette pulsion anticyclonique était clairement mal appréhendée à partir de 150h globalement. Eh bien c'est quand même un peu toujours le cas.

GFS est brouillon et SEMBLE marginal (je me méfie de ses coups de génie parfois avec ses gouttes froides) puisque la pulsion est mal ne point, attaquée de toute part et bien faiblarde.

La situation est clairement atypique je trouve, entre d'un côté sur l'Atlantique une pulsion faiblarde mais si large qu'elle remonte haut quand même, et d'un autre côté, oriental, un vaste système perturbé, au coeur bien froid, peu classique pour la saison et qui ne semble pas évoluer du tout (voir diagramme). On a l'impression de vivre une situation isobarique de Mars-Avril en Février, à l'heure où les masses d'air glaciales sont drainées de manière intense et non aussi molle.

Pour l'instant, on peut dire que l'échéance du topic devrait débuter dans un froid marqué, d'autant plus que le flux tournerait progressivement au NE ou à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement : l'objectivité consiste à ne pas mettre sur le même plan des scénarios marginaux et des scénario dominants (tout en tenant compte des différences de performances entre les modèles, et des récurrences synoptiques de la saison en cours).

Tu as 100% raison et voici la un bon conseil dont je te remercie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutefois je ferais juste remarquer que concernant l' isolement de GFS qui est réel il n' est pas total , je suis déconcertée car UKMO est assez proche de lui avec AF 1025.

UKMO n' est pas un modèle nul à mon sens .Malheureusement sa portée chronologique est limitée à ce 144 heures.

UW144-21_jmw2.GIF

JMA y ressemble aussi mais lui c' est un modèle vraiment secondaire :

http://images.meteociel.fr/im/9717/J192-21_jpk2.GIF

Il est clair que CEP tient nettement mieux sa version depuis un bon moment, la je suis d' accord, n' empêche que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

oui GFS est isolé, il est d' ailleurs assez pénible en ce moment avec ses oppositions systématiques qui obligent à un flou sur les analyses lorsque l' objectivité appelle à se soucier de lui, malgré ses mouvements perpétuels pour des raisons qui m' échappent.... default_stuart.gif

Isolé, c'est le moins qu'on puisse dire, et ce à compter du 14 février déjà, soit à 120 h ...

Bien content de te le voir écrire Amour, toi l'inconditionnelle de GFS.

On a l'impression avec ce modéle, qu'il s'évertue à jouer la grosse côte systématiquement.

Sauf que dans ces cas là, on ne gagne pas à tous les coups, même qu'on perd souvent.

En tout cas, au delà du court terme, soit à moyen et long terme, GFS ne fait pas partie du tiercé gagnant depuis plusieurs mois, à l'inverse de CEP, GEFS, et à degré moindre UKMO qui eux misent sur les favoris.

On est loin du Grand Prix d'Amérique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un avant gout des prévisions de Guy plaut :

"ATTENTION : cette tempête sera très vite suivie d’un refroidissement important, risquant de conduire à une vague de GRAND FROID rare sur l’hexagone.

Envisagez pour très bientôt les précautions contre le GEL (canalisations, végétaux, SANS OUBLIER les PERSONNES vulnérables)".

Sinon, pour ma part, ayant fait un peu le tour de tous les GEFS, pas mal de scénarios favorables à une dégradation neigeuse sur le sud du pays en début d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Ardèche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu cites G.PLAUT très bien, mais comme j' ai dit sur un autre topic, je trouve qu' il fait trop dans le sensationnalisme la, ce qui est dommage car cela gâche le fond de là prev et de l' analyse.

Un temps même très hivernal comme nous risquons de le connaitre n' est qd même pas une rareté comme il est dit, en Février.

Nous serions le 1 er Juillet, je me dirais "la il y a un problème" mais , un 15 Février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un avant gout des prévisions de Guy plaut :

"ATTENTION : cette tempête sera très vite suivie d'un refroidissement important, risquant de conduire à une vague de GRAND FROID rare sur l'hexagone.

Envisagez pour très bientôt les précautions contre le GEL (canalisations, végétaux, SANS OUBLIER les PERSONNES vulnérables)".

Sinon, pour ma part, ayant fait un peu le tour de tous les GEFS, pas mal de scénarios favorables à une dégradation neigeuse sur le sud du pays en début d'échéance.

Je suis loin d'être un gros prévisionniste , je suis seulement amateur et franchement Guy Plaut y vas à mon goût un peu trop fort ... Dommâge franchement mais 15 jours a l'avance annoner ça c'est quand même jouer au poker .. Ou alors j'interprête mal les modèles et c'est moi qui ne voit pas .. ce qu'il faudrait voir ?! default_stuart.gif

En tout cas la tendance est quand même au vrai froid , celui qu'on aime , nous , les hivernophiles !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avant gout des prévisions de Guy plaut :

"ATTENTION : cette tempête sera très vite suivie d’un refroidissement important, risquant de conduire à une vague de GRAND FROID rare sur l’hexagone.

Envisagez pour très bientôt les précautions contre le GEL (canalisations, végétaux, SANS OUBLIER les PERSONNES vulnérables)".

Euh... default_blink.png ouais, étrange ! Je ne vois pas de véritable grand froid digne de ce nom encore à l'heure actuelle. Certes, il fera vraiment froid, mais pour moi, ce qui est à suivre ce sont les chutes de neige ultra répétitives qui risquent se produire dans l'Est, le Centre et l'Ouest étant pour l'instant soumis à un régimes d'averses se raréfiant au fur à mesure qu'on ira vers l'Ouest, bien que le flux tournant au NE fera que l'Ouest pourrait être de plus ne plus soumis au froid et à l'humidité venant de Mer du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne comprends pas non plus en quoi ce froid serait "rare" ! Celui de janvier l'a bien plus été, et il ne l'était déjà pas en soi.

On peut éventuellement envisager une accentuation du froid en basses couches, parce qu'en effet, cela durerait longtemps, ou encore une intensification du froid continental avant un rabattement par flux d'est en fin d'échéance, mais sinon, pas de froid sibérien.

Et nous sommes mi-février, et le soleil est celui d'une fin octobre, le froid s'accumule bien moins en basses-couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aussi fabriqué mon modéle maison. Je vous assure ca marche très bien. Ca a la forme d'une boule de cristal, et dedans, je vois du -20°C jusqu'à la fin de février sur tout l'Est...En plus c'est ce que je pense vraiment en voyant les modéles, et c'est aussi ce que voient les sites allemands...

Par contre de là à parler de vague de froid sur toute la France, non. Sur l'Est, ca risque en effet de cailler sec... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus en quoi ce froid serait "rare" ! Celui de janvier l'a bien plus été, et il ne l'était déjà pas en soi.

On peut éventuellement envisager une accentuation du froid en basses couches, parce qu'en effet, cela durerait longtemps, ou encore une intensification du froid continental avant un rabattement par flux d'est en fin d'échéance, mais sinon, pas de froid sibérien.

Et nous sommes mi-février, et le soleil est celui d'une fin octobre, le froid s'accumule bien moins en basses-couches.

Comme je l'ai dis dans le topic SE .. pour nous ( dans le Sud Est du pays ) .. les diagrammes n'ont jamais été aussi bas ( du moins cette hiver )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...