Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Meteogardoise, pour moi c'est du beau temps sur le sud de la France sur le CEP pour dimanche, on est protégé par une dorsale. De plus, les pressions sont encore pus hautes vers les Baléares, il faudrait au contraire des basses pressions vers les Baléares, comme hier ... Sauf surprise de petits fronts ?

Si quelqu'un a un lien pour les précipitations du CEP à 120h ?

EDIT : Excuse moi j'avais pas vu à 144h là ça devient interessant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?10-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Aï a 96h CEP me semble suivre GFS avec un AA bien plus écrasé et collé à la France.

Je vous le dis ca ne tourne pas très bien tout ca! On retrouve nos bonne vieille habitude des frustrations françaises. default_dry.png

J'ai remarqué que tu regardais encore beaucoup trop les isobares, math. Si tu ne veux pas regarder la situation au niveau de la tropo ou du jet car tu n'es pas trop à l'aise avec ça, alors peut-être faut-il commencer par consulter les cartes des géopotentiels à 500hpa. On voit alors qu'il ne serait absolument pas question d'AA sur la France en fin de semaine : il y aurait une dorsale sur le proche Atlantique qui ne risque à priori aucunement de se décaler vers l'Est car une anomalie très basse va se maintenir sur l'Europe centrale jusqu'en Méditerranée. Le flux de N entre cette anomalie très basse et la dorsale Atlantique advecterait de l'air franchement froid sans doute instable sur une bonne moitié Est du pays, un peu moins froid et beaucoup plus stable sur la façade Ouest où d'ailleurs pourrait se situer une petite zone barocline de BC de délimitation entre air froid / air doux (associé à la dorsale) - pour mieux voir cette zone il est intéressant de consulter les cartes de Thêta E.

Voyons maintenant la situation sur l'océan : on a clairement des conditions favorables pour que les ondulations formées à l'avant des cyclogenèses Ouest-Atlantiques soient amplifiées. C'est ce qui devrait se produire : la 1ère est en train de se former juste à l'arrière de Quinten. Une seconde ondulation va lui succéder; mais en même temps que celle-ci va s'allonger vers le nord une petite anomalie d'altitude (anomalie de basse tropo - il faut regarder les cartes à 1,5 PVU) pourrait circuler à la périphérie de cette ondulation, la contourner par le nord, et plonger vers nos contrées en "coulant" sur le bord oriental de la dorsale Atlantique. C'est l'arrivée de cette anomalie d'altitude - associée bien entendu à la présence de cette petite zone barocline de BC mentionnée plus haut - qui pourrait augurer un épisode perturbé neigeux sur la France (où, ça reste à préciser) le week-end prochain.

Par la suite (donc au début de l'échéance couverte par ce topic) : notre ondulation Atlantique n°2 devrait poursuivre son chemin vers la Scandinavie (du moins la mer de Norvège), tandis que l'anomalie d'altitude (à l'origine de l'épisode perturbé du week-end) continuerait sa route vers le Bassin Méditerranéen. Résultat des courses : un courant de N-E très froid pourrait s'installer sur la France, sans doute très temporairement car l'ondulation en mer de Norvège semblerait assez mobile, mais susceptible de précéder un potentiel nouveau décrochage arctique. En effet, il ne faut pas oublier que les ondulations qui continueraient de naitre puis s'amplifier au dessus de l'Atlantique pourraient induire de nouvelles advections de tourbillon polaire vers l'Europe...Et je n'invente rien. On voit très bien cette dynamique en consultant les modèles long terme. Seuls les timings et les trajectoires des anomalies différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm merci pour tous les éclaircissement Yann! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre même si il est vrai que je ne suis pas à l'aise avec les coupes et autres paramètres un peu plus poussé, je regarde quand même bien mieux qu'avant la situation général et la synoptique.

Je parlais moi d'un AA bien trop présent sur la France pour samedi qui viens (et il est vrai avant le topic qui nous concerne, mais au moment ou CEP sortait on pouvait avoir peur de la suite) => ici CEP 96h. Alors peut-être que j'emploie je mauvais terme ou que je vois encore mal mais là je vois des HP bien aplatit qui ne remonte pas franchement sur des hautes latitudes et un peu écrasé sur la France avec un petit 1025hPa de l'ouest de l'Irlande à l'est de la France.

La suite du run est par contre vraiment pas mal comme tu le dis pour une période hivernale.

Promis je ferais un effort de ne plus commenter une sortie avec que celle-ci soit entièrement réactualisé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai pas trop de temps en ce moment mais en jetant un oeil sur CEP et GEFS, je constate la même sérénade que la semaine dernière.

Deux modèles et 2 ensemblistes qui on l'air d'être sûr d'eux avec les scénariis qu'ils proposent.

Une courbe GFS complètement isolée avec cette histoire d'AF...

Je pense que la version GFS ne se réalisera pas et que nous allons courir droit vers un épisode froid continentale avec des retours plus où moins humide mais moins prononcée que la vue de CEP.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la version GFS ne se réalisera pas et que nous allons courir droit vers un épisode froid continentale avec des retours plus où moins humide mais moins prononcée que la vue de CEP.

Ju

Ce qui va aussi dans ce sens c'est MF sur son site qui met 6 et 7 jours à l'avance des températures minimales de -8 à -10 sur le nord-est. Lors de la dernière vague de froid de janvier, ils avaient été plus "timides" il me semble au niveau des minima prévus à moyen terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce soir, on n'est pas plus avancé qu'hier, GFS et UKMO voient toujours la seconde impulsion s'affaisser, ce n'est pas nouveau - sur CEP on entrevoit aussi cette zone de basse pression au niveau de l'Islande mais qui ne remet pas en cause la montée des HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qui doit selon moi encore plus nous alarmer , je trouve que GFS malgrès tout en ce moment apréhende bien les depressions sur l'Atlantique regardez toutes ces tempêtes , or ce qui pause aussi problème sur nos derniers runs GFS c'est quand même une activitée depressionaire un peu trop forte en Atlantique ?

Merci de m'éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui doit selon moi encore plus nous alarmer , je trouve que GFS malgrès tout en ce moment apréhende bien les depressions sur l'Atlantique regardez toutes ces tempêtes , or ce qui pause aussi problème sur nos derniers runs GFS c'est quand même une activitée depressionaire un peu trop forte en Atlantique ?

Merci de m'éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Bien vu ! GFS est bon pour appréhender les dépressions mais en même temps, il les exagère souvent sur le LT avant de les réviser à la baisse dans le CT... donc, les portes sont ouvertes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce soir, on n'est pas plus avancé qu'hier, GFS et UKMO voient toujours la seconde impulsion s'affaisser, ce n'est pas nouveau - sur CEP on entrevoit aussi cette zone de basse pression au niveau de l'Islande mais qui ne remet pas en cause la montée des HP

je sais plus quoi penser des modèles en ce moment. Le run déterministe a retourné sa veste d'une façon brutale dès le 12Z, sans être suivi pour autant par son ensembliste. Ce soir, même si GFS est ralié par GEFS, j'avoue

que je vais avoir du mal à être convaincu après tant de soubresauts. J'ai une fois de plus beaucoup de mal à envisager l'échec cuisant du CEP, en espérant un scénario moyen pour limiter les dégats en matière de confiance que l'on porte à ces différents modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

je sais plus quoi penser des modèles en ce moment. Le run déterministe a retourné sa veste d'une façon brutale dès le 12Z, sans être suivi pour autant par son ensembliste. Ce soir, même si GFS est ralié par GEFS, j'avoue

que je vais avoir du mal à être convaincu après tant de soubresauts. J'ai une fois de plus beaucoup de mal à envisager l'échec cuisant du CEP, en espérant un scénario moyen pour limiter les dégats en matière de confiance que l'on porte à ces différents modèles.

Attention quand même la synoptique change de nouveau sur le dernier run autours de 100 heures ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya de quoi etre sur les fesses avec GFSesses parce que nous sortir deux run de suite ca franchement...

on ne peut pas dire grand chose a part d'attendre le GEFS comme d'hab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 18z repousse l'air froid encore plus à l'Est default_sick.gif

Et Ouvre une possible porte d'une flux de Nord-Est vers 120 heures , malheuresement les HP ont du mal à prendre le dessus sur L'Atlantique , néanmoins , on retrouve encore un run différent , comme d'habitude sur GFS depuis quelques temps ..

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 18z repousse l'air froid encore plus à l'Est default_sick.gif

Attendons son ensembliste car pour l'instant GFS est bien isolé...Ju
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya de quoi etre sur les fesses avec GFSesses parce que nous sortir deux run de suite ca franchement...

on ne peut pas dire grand chose a part d'attendre le GEFS comme d'hab

Pourtant la dépression bien creuse sur l'islande qui était bien virulente sur le 12z a disparu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne vous comprend pas là default_mellow.png

L'échèance du topic commence bien Lundi 16 ?

Le dernier run voit bien un flux de NE à partir de .. Lundi 16 ..

Certes il arrive moins vite que sur CEP / GEFS mais il arrive .

( Je n'ai pas attendu la fin du run , peut être j'ai tord ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GUILLAUME SECHET RESTE SUR SES POSITIONS LA FRANCE VA VERS UNE VAGUE DE FROID

Si il y a bien une chose que je n'apprécie pas, c'est bien les citations déformées et fausses mettant en cause des prévisionistes.. Hier je me suis permis de passer un petit savon à Meteogardoise pour une attitude similaire à l'égard de Guy PLAUT, et ce soir même combat avec toi Alaska..

Guillaume ne reste pas sur ses positions de la veille, il présente 2 options possibles avec une situation hivernale majoritaire;

Je le cite :"Ensuite, deux scénarios sont possibles (à partir de ce week-end): soit l’air plus doux situé sur l’Atlantique Nord gagne peu à peu nos régions et les températures remontent lentement; soit l’air plus froid d’origine Scandinave fini par prendre le dessus et la France connait sa 2eme vague de froid de l’année. Ce dernier scénario reste pour le moment privilégié."

Cela résume parfaitement la situation à ce soir.

Par contre pour les prévisions de Fred DECKER, c'est un "temps humide et froid", s'éternisant sur toute la période du topic qui serait de mise.

Si l'on y ajoute, le dernier commentaire du bulletin de Guy PLAUT ; "Cependant, il faudra encore surveiller la "dérive" des prévisions : un éventuel glissement vers l’est de quelques centaines de kms (ce n’est pas beaucoup !) de la puissante dorsale dimuerait le froid par ici et décalerait les chances de neige plus à l’est !",

on a un très bon condensé des dernières sorties des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hier soir, quelqu'un remarquait qu'on avait du mal à s'emballer ...

Faut dire qu'on est soumis au régime de la douche écossaise trés souvent cet hiver et que du coup, on s'use ...

C'est éprouvant tout ça ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya de quoi etre sur les fesses avec GFSesses parce que nous sortir deux run de suite ca franchement...

on ne peut pas dire grand chose a part d'attendre le GEFS comme d'hab

Et oui si ca se confirme on pourra dire que GEFS ne sert strictement a rien franchement... default_dry.png e

Quelle période froide! passer de 1° dimanche sous la neige sur une partie nord a 9° maintenant sous la flotte...alors là chapeau! J'espère que GFS à un moment de faiblesse parce que là. default_sick.gif

Et du coup le début de semaine de ce topic pourrait être assez "douce" finalement.

Attention parce que pour ce week end et début de semaine on commence à être dans du court terme où GFS est souvent le meilleur...espérons que demain il révise un peu sa copie parce que sinon il y a de forte chances qu'on assiste un flop "très dur pour les hivernophiles".

ralala...si CEP pouvait être très bon sur un coup et bien c'est le moment! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Moi ce qui m'use ou m'éprouve c'est cette récurence perpetuelle sur GFS a voir des depressions de partout en Atlantique , le problème est que j'ai l'impression qu'il a raison malheuresement ...

Pourtant on passe a pas grand chose d'un potentiel fortement hivernal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra la sortie demin matin des autres modèles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour répondre , non pas de tempête en vue et tant mieux marre de ce fichu zonal ou flux d'Ouest comme tu le veux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même la synoptique change de nouveau sur le dernier run autours de 100 heures ...

oui la donne change pour la situation dépressionnaire Nord Atlantique et sur la scandinavie. Un vortex islandais à disparu sans laisser de trace entre le 12Z et le 18Z, mais cette accalmie ne change rien, l'avortement de la pulsion a bien lieu. La dorsale anticyclonique ramassé sur l'Espagne avec cette langue de Hauts géopotentiels se fait plus influente sur l'Europe de l'ouest. Le conflit de masse d'air est décalé à nouveau sur l'Europe Centrale.

Ben-34 : Flux d'Est très moux avec influence océanique sur l'ouest du pays, dans ce genre de configuration, seul l'extrême Est du Pays tire son épingle du jeu. Régime sec pour les Alpes côté Français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya de quoi etre sur les fesses avec GFSesses parce que nous sortir deux run de suite ca franchement...

on ne peut pas dire grand chose a part d'attendre le GEFS comme d'hab

Et bien tu vois, je crois que je ne vais meme pas l'attendre ...Demain matin au réveil, je vais "ouvrir" le CEP, je sais pas pourquoi, j'ai l'intuition qu'on aura beaucoup d'enseignements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et comme par hasard le CFS saisonnier commence à retourner sa veste pour février au fil des jours..il redevient même excédentaire sur l'est de la france...se radoucit au fil des jours...et l'europe de l'est itou....GFS me parait extrème dansnle doux mais il persiste...pas terrible pour les hivernophiles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien tu vois, je crois que je ne vais meme pas l'attendre ...

Demain matin au réveil, je vais "ouvrir" le CEP, je sais pas pourquoi, j'ai l'intuition qu'on aura beaucoup d'enseignements.

C'est à dire ? default_huh.pngdefault_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est à dire ? default_huh.pngdefault_dry.png

C'est à dire que c'est gavant tout simplement ... default_huh.png

Sinon, histoire de positiver un peu tout de même, ce run est quand même moins dramatique que le 12Z. Certes il est anti à souhait, mais moins doux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...