Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Je crois bien que c'est plié maintenant pour le froid quand on voit le dernier run de GFS. On a l'anticyclone qui s'écrase sur nous donc rien de bon et d'intéressant surtout. Je ne croyais pas trop GFS hier soir car il était isolé mais là force est de constater que ça fait 3 runs de suite qu'il nous ressert le même plat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement un bon point à UKMO sur ce coup là qui était le premier à voir cet AF. Normalement CEP devrait se rallier à ces 2 modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Je crois bien que c'est plié maintenant pour le froid quand on voit le dernier run de GFS. On a l'anticyclone qui s'écrase sur nous donc rien de bon et d'intéressant surtout. Je ne croyais pas trop GFS hier soir car il était isolé mais là force est de constater que ça fait 3 runs de suite qu'il nous ressert le même plat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement un bon point à UKMO sur ce coup là qui était le premier à voir cet AF. Normalement CEP devrait se rallier à ces 2 modèles.

à 120 H CEP est en train de suivre ,AF devient une option réélle maintenant....qu'elle déception tout de même..CEP,aprés tous ses faux-beaux runs revient à la dure réalité default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 120 H CEP est en train de suivre ,AF devient une option réélle maintenant....qu'elle déception tout de même..CEP,aprés tous ses faux-beaux runs revient à la dure réalité default_dry.png

C'est vrai que la situation est moin bonne mais tu sais 120h c'est loin et même si force de constaté que tu a raison on a déjà vue des revirement favorable comme défavorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les carottes sont cuites, je vais me recoucher. default_mad.gif Incroyable de passer d'une telle unanimité à un rien comme ça. Première fois que les choses n'évoluent pas positivement envers une option hivernale, cela pourrait bien marquer le retour à la normale à savoir nos flops habituels Français... Dur de regarder les modèles ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh oui ce matin personellement je regarde les modèles sans plaisir default_dry.png

Je crois que l'option GFS sera surement la bonne vu que même notre gentil CEP prend ce chemin , En tout cas ce serait le premier vrai flop de l'année au grand bonheur de LMK default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même hivernal sur la moitié Est sur le CEP mais pas d'épisode neigeux a attendre sauf peut-être sur le Nord-Est et le Centre-Est , je suis franchement dégouté default_laugh.png La situation parraissait si belle default_mellow.png

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans cette situation est d'avoir mis GFS trop de côté alors qu'il avait quelques ressemblances avec UKMO et donc de ne pas en avoir tenu assez rigueur ( même s'il ne faisait pas la majorité ... ). Ceci étant, on a pas non plus le retour de la douceur sur CEP car en basse couche cela reste bien continental et même si le caractère humide cède la place peu à peu aus sorties anticycloniques, nous ne sommes pas non plus dans la version AF.

A l'est, cela resterait de toute façon hivernal avec des possibles débordements nébuleux par les frontières sous le fort système froid d'altitude présent en Europe Centrale. Mais plus on ira vers l'ouest et plus le temps sera sec mais pas obligatoirement doux et ensoeillé car une période très stable côté flux semblerait se mettre en place avec ce que cela entraîne : une tartine de nuages bas alimentés par l'humidité centre-Européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le problème dans cette situation est d'avoir mis GFS trop de côté alors qu'il avait quelques ressemblances avec UKMO et donc de ne pas en avoir tenu assez rigueur. Ceci étant, on a pas non plus le retour de la douceur sur CEP car en basse couche cela reste bien continental et même si le caractère humide cède la place peu à peu aus sorties anticycloniques, nous ne sommes pas non plus dans la version AF.

A l'est, cela resterait de toute façon hivernal avec des possibles débordements nébuleux par les frontières sous le fort système froid d'altitude présent en Europe Centrale. Mais plus on ira vers l'ouest et plus le temps sera sec mais pas obligatoirement doux et ensoeillé car une période très stable côté flux semblerait se mettre en place avec ce que cela entraîne : une tartine de nuages bas alimentés par l'humidité centre-Européenne.

Certe c'était une erreur mais je commençais a m'inquiéter moi déjà depuis hier dans la journée , après réflexion ( Et oui ça m'arrive aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je me suis rappeller que GFS avait apréhendé nos dépressions tempêtueuses de bonne manière et un gros bout de temps a l'avance .. Pour moi GFS est quand même un bon modèle et donc ce qui devait arriver arriva default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEM et NOGASP sont encore superbes en mediterannée lol default_wub.png

J'ai une question : Il est possible que les modèles reviennent en arrière ou cela semble vraiment très très compliqué ?

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modeles sont moins en faveur du froid ce matin mais quand on regarde avec attention UKMO et CEP ca reste froid ... bon par contre la ou je vous rejoins c'est froid mais ennuyeux !

... au passage je trouve UKMO meilleur qu'hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A écouter certain on va passer à un temps trés doux alors que le run de GFS est encore une fois dans la fourchette trés haute des diagrammes, la majorité restant bien en dessous des normales.

Strasbourg: http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...asbourg_ens.png

Bordeaux: http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...ordeaux_ens.png

Quand au CEP il a fait un pas vers GFS mais reste globalement bien hivernal pour le début de la semaine:

mini_090211080454148029.gif

mini_090211082608986975.gif

Avec cette config, on a un bon flux d'est de basse couche certainement bien humide sur l'est avec le talweg d'altitude qui penettre bien sur la France. Et sur cette image il ne manque pas grand chose pour obtenir un arrosage froid en méditerranée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas dire que le froid a disparu comme on a dit que la vague de froid terrible était inévitable.

Les ondulation du 528 aux portes de la France indiquent que cette période offre quelques opportunités de périodes brèves mais réelles de petites offensives neigeuses ou de froid.

je trouve les derniers runs plus intéressants que les précédants avec un certain dynamisme des flux. La patatoïde de l'anticyclone Antlantique est quand même "fragile" dans ces extensions à pousser plein est, NO ou NE, pouvant nous amener autant de nature de flux différentes.

De même cet anticyclone présente une nature à vouloir laisser la première dépressions un peu teigneuse. Là aussi on a le choix entre les côté de la manche ou les Alpes maritimes....

Le scénario n'est pas écrit et cette incertitude me plait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'Est sera bien servi par le froid et l'humidité dans un premier temps si on en croit les modèles, il n'y a donc pas que des malheureux sur le forum.

A noter ceci:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Cette dépression en Méditerrannée ne serait-elle pas en mesure de remonter le moral de certains ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me lève et je me dit que j'ai bien fait de me méfier un peu

CEP, GEFS et pratiquement ses scénario on fait un gros pas vers GFS

Par exemple pour la journée du 16 presque tout les scénario tournée autour du -10 °C a 850 hPa ici, maintenant y en a aucun en dessous du -5 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement je suis dégouté, les modèles aime jouer avec mon moral default_wacko.png

Il a encore quelques scénario qui voit un flux de N-O après le 16, mais je compte pas la dessus

Apparemment l'Est sera bien servi par le froid et l'humidité dans un premier temps si on en croit les modèles, il n'y a donc pas que des malheureux sur le forum.

A noter ceci:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Cette dépression en Méditerrannée ne serait-elle pas en mesure de remonter le moral de certains ?

Oui cette dépression en méditerranée est modélisée par GFS, sur quelques runSur ce run le froid était encore présent et cette dépression pouvait nous amener quelque chose de très intéressant, mais après ce retournement de veste de pas mal de scénario je pense pas que sa peut encore se passer a part géant retournement général default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&ech=150

gfs-2009020918-0-156.png

gfs-2009020918-2-150.png

Sofiane-Gardois default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me lève et je me dit que j'ai bien fait de me méfier un peu

CEP, GEFS et pratiquement ses scénario on fait un gros pas vers GFS

Par exemple pour la journée du 16 presque tout les scénario tournée autour du -10 °C a 850 hPa ici, maintenant y en a aucun en dessous du -5 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement je suis dégouté, les modèles aime jouer avec mon moral default_wacko.png

Il a encore quelques scénario qui voit un flux de N-O après le 16, mais je compte pas la dessus

Sofiane-Gardois default_flowers.gif

Ce qui m'inquiete sur GFS c'est que c'est anticyclonique jusqu'à au moins 192 h,j'ai l'impression que nous entrons dans une longue période anti et ennuyeuse ou pensez vous que la synoptique peut changer?merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'Est sera bien servi par le froid et l'humidité dans un premier temps si on en croit les modèles, il n'y a donc pas que des malheureux sur le forum.

A noter ceci:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Cette dépression en Méditerrannée ne serait-elle pas en mesure de remonter le moral de certains ?

Tout à fait...et c'est bien en ça que je disait que le scénario est à écrire, car dépression il y aura, mais je suis quasiment sûr qu'elle sera ailleurs (propos non établi sur une recherche scientifique empirique!) Ceci dit, je préfèrerai une petite dépression qui se forme sur place plutôt qu'un météore qui passe à toute vitesse!

Si on regarde ce qu'il va se passer chez moi à cours terme c'est un refroidissement des basses couches.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=432&y=558

et pour des incursions futures de fronts pluvio/neigeux c'est toujours un bon début :

-"Il était une fois de l'air froid qui se formait en basse couche...."

Vous pouvez me dire si NAEFS est exploitable et si je peux l'inclure dans ma boule de cristal?

http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cart...de=0&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après on vient me dire que UKMO est fiable? laissez moi rire. Rien qu'à voir son run de ce soir tellement hesitant, antre un AS et les dépressions atlantiques qui se battent. Voila que ce modèle ne sait plus ou donner de la tete. C'est un modèle perdant cet hiver. Il y en a qui s'arrache les cheveux, en ayant peur qu'on passe avec un AF. Or, les SSW rechauffement de la mi-janvier ( rechauffement stratosphérique) va permettre de garder les hauts geopentiels en direction de l'islande et du groenland pendant tous le mois de fevrier, sans aucun probleme.

Alors continuez à vous arracher les cheveux de la tete tranquillement sans moi default_laugh.png

Toujours aussi confiant?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluons me semble t' il le coup de génie du petit modèle discret UKMO qui avec ses options modérées (temps de saison à l' ouest et froid à l' est) a peut être signer la une de ses plus belles performance en matière d' anticipation et de tenue.

Sans projeter de réel AF il modélisait des hautes pressions jamais trop loin de nous, écartant par la tout excès climatique, même si il était bien froid pour notre façade orientale.

D' ailleurs comment ne pas voir que le CEP nouveau lui ressemble un peu, celui ci reniant ses options les plus froides.

Aussi hommage à UKMO et voici ce qu' il ns propose pour le début de l' échéance (notons que UKMO montre un pseudo AF dés 66huw9621bu4.gif

L' anticyclone 1030 entre France , GB et proche atlantique, l' est de la France en marge et pas loin de l' écoulement d' une masse d' air d' origine polaire Continentale qui glisse en flux de Nord de TALLIN à ROME.

Pour un début de semaine assez calme, assez ensoleillé mais qd mémé assez froid avec gelées modérées sur nos régions est.L' anticyclone trop près de nous limite la casse , exit le flux froid N/NE organisé.

Le nouveau CEP qui flingue les espoirs des hivernophiles s' est, ironie du sort en quelque sorte, rallié à UKMO :

ecm1144ku9.gif

ecm1144ku9.gif

Avec des variantes, bien sur mais nous sommes aussi ici sur un temps assez sec (un peu instable à l' est? voir à ce sujet analyse de MUSIMON ) avec une masse d' air froide pour l' est et de saison à l' ouest.

Les contrastes est/ouest vus par certains depuis un moment sont maintenus.

GFS confirme hautement son brutal revirement d' hier avec maintenant le soutien de son ensembliste, rallié à son déterministe . En toute logique puisque l' ensembliste est fait pour voir loin, alors que le déterministe sur le court est imbattable.

On pouvait d' ailleurs hier soir envisager son ralliement assez surement.

gfs0132th9.png

GFS reste le moins hivernal, mais malgré cela on peut constater un certain alignement des 3 modèles stars (consécration pour UKMO dans la cour des grands), pour une prévision que l' on espère avec un peu de fiabilité.

Compte tenu des évolutions importantes de ces dernières heures, je resterais prudente concernant l' évolution du reste de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin , les modéles annulent la possibilité d'un gros coup de froid généralisé.

CEP : froid et encore flux sec en debut de semaine puis en milieu de semaine passage à un flux de nord-ouest plus anticyclonique à l'ouest.

GFS : humidité et flux de nord-ouest dés debut de semaine (infiltration oceanique dés ce week-end) puis flux de nord-ouest plus anticyclonique sur l'ouest.

GEFS: scenarios eclatés et peu significatifes mais en forte hausse depuis hier.

Pourquoi ce revirement??

J'ai noté une mauvaise prevision sur les depressions qui naissent au large du labrador.

De plus jamais lors de cette semaine , nous n'avons pas vu des HP solidement positionnées sur le nord atlantique,la scandinavie ou la russie.

Les Hp ont passé leur temps à migrer et la jonction AA-GA n'a jamais été solide : une pichenette et elle a disparu.

Enfin sauf flux océanique bien etabli , blocage beton déjà en cours les previsions ne sont jamais fiable au délà de 5 ou 6 jours.

On peut donc toujours craindre des deceptions mais c'est la régle du jeu des previsions à moyen et long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Des surprises sont encore possibles mais à l'heure actuelle il n'y a pas grand chose à dire : GFS est clairement au dessus du lot depuis un bon bout de temps.

HS : même si ça peut être une qualité à certains moments précis, je trouve G. Plaut beaucoup trop alarmiste depuis Klaus, trop tôt surtout (serait-ce lié au fait que CEP soit récemment parti dans les extrêmes, de vent ou de froid ??).

En même temps, ce n'est pas non plus l'arrivée du printemps qui est prévue. En grande tendance, la synoptique n'est pas si défavorable que cela pour les amateurs de givre et, pour une minorité, de flocons. En début de période, ça sent l'AB (Anti de Bretagne, ce qui n'est pas pareil qu'AF), donc un temps relativement sec et froid dans l'ensemble, temporairement perturbé à l'est.

Ensuite, même si c'est un peu loin, je surveille du coin de l'oeil une config que notre leader (GFS) et son ensemble ont l'air de proposer assez souvent au menu long terme : le retour des Bas Géopotentiel sur l'Europe de l'Ouest... qui pourrait éventuellement être associé à une belle dorsale atlantique (flux de N ou NW, air polaire maritime, neige ??). Ce n'est qu'une option parmi d'autre mais elle serait, compte tenu du trend de cet hiver, synoptiquement assez crédible.

Wait and see

Edit : Amour, pour moi UKMO fait parti des "grands" depuis longtemps et son avantage est justement d'être celui qui permet de prendre la décision/l'option quand les deux "très grands" ne sont pas d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluons me semble t' il le coup de génie du petit modèle discret UKMO qui avec ses options modérées (temps de saison à l' ouest et froid à l' est) a peut être signer la une de ses plus belles performance en matière d' anticipation et de tenue.

Sans projeter de réel AF il modélisait des hautes pressions jamais trop loin de nous, écartant par la tout excès climatique, même si il était bien froid pour notre façade orientale.

D' ailleurs comment ne pas voir que le CEP nouveau lui ressemble un peu, celui ci reniant ses options les plus froides.

Aussi hommage à UKMO et voici ce qu' il ns propose pour le début de l' échéance (notons que UKMO montre un pseudo AF dés 66huw9621bu4.gif

L' anticyclone 1030 entre France , GB et proche atlantique, l' est de la France en marge et pas loin de l' écoulement d' une masse d' air d' origine polaire Continentale qui glisse en flux de Nord de TALLIN à ROME.

Pour un début de semaine assez calme, assez ensoleillé mais qd mémé assez froid avec gelées modérées sur nos régions est.L' anticyclone trop près de nous limite la casse , exit le flux froid N/NE organisé.

Le nouveau CEP qui flingue un peu les espoirs des hivernophiles s' est, ironie du sort en quelque sorte, rallié à UKMO :

ecm1144ku9.gif

ecm1144ku9.gif

Avec des variantes, bien sur mais nous sommes aussi ici sur un temps assez sec (un peu instable à l' est? voir à ce sujet analyse de MUSIMON ) avec une masse d' air froide pour l' est et de saison à l' ouest.

Les contrastes est/ouest vus par certains depuis un moment sont maintenus.

GFS confirme hautement son brutal revirement d' hier avec maintenant le soutien de son ensembliste, rallié à son déterministe . En toute logique puisque l' ensembliste est fait pour voir loin, alors que le déterministe sur le court est imbattable.

On pouvait d' ailleurs hier soir envisager son ralliement assez surement.

gfs0132th9.png

GFS reste le moins hivernal, mais malgré cela on peut constater un certain alignement des 3 modèles stars (consécration pour UKMO dans la cour des grands), pour une prévision que l' on espère avec un peu de fiabilité.

Compte tenu des évolutions importantes de ces dernières heures, je resterais prudente concernant l' évolution du reste de la semaine.

J'adore cette phrase citée sur la présentation d'un forumeur (je sais plus qui): "la météo est une sciences qui prévoit le temps qu'il aurait dû faire". Ne l'oublions jamais.

Ton analyse est belle Amour, les modèles sont beaux et gentils, mais il y a à mon sens un facteur important en météo dont il faut tenir compte: le hasard.

On voit bien malgré tout, que l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Tu ne parles pas par exemple des portes ouvertes par cette dépression se creusant sur le golfe du Lion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles commencent à s'accorder franchement pour voir finalement vainqueur bien un peu tous les modèles! Nous n'aurons vraisemblablement pas le scénario catastrophique de UKMO, ni le scénario très hivernal de CEP mais plutôt l'intermédiaire GFS qui se situe même depuis quelques temps entre les deux, donc tout le monde aura à priori sa part de vérité.

Voici à la même échéance ce que nous obtenons entre CEP,GFS et UKMO :

ECM1-144_jsh4.gif

Ici c'est le modèle du CEP qui est exposé et même si nous avons quelques décalages plus orientaux sur UKMO et GFS, c'est à peu de chose près et le flux resterait le même malgré tout. L'Europe Occidentale va être cernée par une poussée de hauts-géopotentiels en Atlantique ( flèche rouge ) mais à proximité de la France. A contrario, l'Europe Centrale et de l'Est seront quant à eux concernés par un vaste système froid d'altitude ( flèche bleue ) dans lequel circulera diverses anomalies dépressionnaires et cette partie de l'Europe sera replongée dans l'hiver froid et neigeux ( dès l'Allemagne ). Nous en France, nous serons en marge aussi de ce système et tout simplement en marge de tout avec un flux bien faible mais à tendance anticyclonique sur nos régions. La grsaille risque alors de faire répparition et elle pourrait s'avérer tenace car en basse couche c'est un flux d'est ( flèche noire ) qui devrait bien se mettre en place et provenant du système humide centre-Européen. Enfin on surveillera également un possible creusement dépressionnaire dans le Golfe de Gênes qui pourrait venir intéresser les régions du sud-est si son étendue s'avère prononcée. La fiabilité pour ce début de semaine s'avère assez bonne.

Mais dès le milieu de semaine nous perdons déjà nettement en lisibilité et à cela deux raisons principales : ce qui se passerait au nord et au sud de l'Europe...

Nous avons en effet de nettes oppositions pour la suite quant à la montée ou non des hauts-géopotentiels en Atlantique puis de la vigueur du flux d'est en Europe. L'explication sera sur la carte 1.5 PVU de GFS avec les anomalies de tropopauses associées à cette carte :

gfs-4-168_jpe0.png

D'une part nous avons notre première poussée de haute-tropopause du début de semaine matérialisée par le cercle jaune qui se situe toujours en Atlantique, puis toujours notre complexe dépressionnaire en Europe Centrale et de l'Est toujours en place.

Ensuite nous avons une nouvelle forte poussée de haute-tropo qui semble s'opérer une nouvelle fois en Atlantique et celle-ci s'annonce comme puissante et bien plus orientale. Elle est là grâce à l'advection que pulse la dépression à son avant et elle ne semble pas y aller de main morte! Le hic là-dedans c'est de savoir comment elle va pouvoir se comporter en Atlantique?...

C'est en effet le point d'interrogation car comme on le voit l'Atlantique Nord est à son tour baignée dans une circulation ouest-est dans laquelle les anomalies de tropopauses arrivent à circuler. On en a une multitude et à de plus ou moins grande importance et cela fera la différence car elles seront responsables de l'hypthétique montée du tourbillon subtropical qui s'organise en même temps.

En même temps si ça bouge en Atlantique, cela bouge aussi en Europe. On a notre ancien blocage proche-Atlantique qui se comblerait lentement puisqu'il est bloqué et plus réellement alimenté sur le même secteur. Les anomalies basses Européennes pourraient-elles parvenir à s'inflitrer par l'Europe Méditerranéenne? S'essoufleraient-elles également? Il semblerait que le premier scénario l'emporte ( mais rien de certain malgré tout ) et le flux d'est pourrait alors se maintenir voire mieux se poitionner sur notre Pays. Cela correspond donc on milieu de semaine mais la fiabilité en demeure moyenne de ce fait.

Et enfin vers la fin de semaine... Il va s'en dire que la fiabilité en devient carrément médiocre. Je choisirais l'option suivante tout de même. Une telle poussée de haut-géo en Atlantique ne peut à mon avis laisser indifférent et elle pourrait bien faire évoluer la situation. Nous avons toujours notre activité dépressionnaire sur la façade est-Américaine puis nord Atlantique. Je crois en une circulation de nos centres d'action avec pourquoi pas notre zone d'anomalie positive qui viendrait circuler du sud-ouest vers le nord-ouest et donc d'un possible blocage en AS... L'Europe semble être la proie de basses anomalies qui circulerait d'est en ouest ne permettant donc pas aux hauts-géo de s'infiltrer nettement sur notre Europe. Dans une continuité de circulation, je verrais donc bien les hauts-géopotentiels migrer peu à peu en direction de la Scandinavie et la période hivernale pourrait donc s'accentuer de jours en jours sur l'Europe... Seconde possibilité, un système de fortes ondulations en Atlantique et ce qui est d'ailleurs plus souvent vu sur le long terme ( comme GEFS dont la moyenne de tous les scénariis représente tout à fait cette tendance ) mais cela n'est franchement pas gravé encore...

Maintenant il n'y a plus qu'à voir même si la réserve reste grande bien entendu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario ukmo/cep/GFS se réalise

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Ne nous cachons pas la vérité car il ferait doux sur une grande partie de la France et seul une petite partie de l'est de la France connaitrait des températures hivernales.

cet anti très arrondi aux portes la France apporterait beaucoup de douceur dans les basses couches.

Je n'invente rien:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16217.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...100_t2m_180.png

Il reste des modèles + optimistes comme GEM et nogaps mais ce ne sont pas forcément les meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

AmourDaria, si tu nous faisais une analyse du derniers NOGAPS et du dernier GEM plutôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'ils ne se ralierons pas je garde un mince espoir...

Ca patauge encore un peu quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario ukmo/cep/GFS se réalise

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Ne nous cachons pas la vérité car il ferait doux sur une grande partie de la France et seul une petite partie de l'est de la France connaitrait des températures hivernales.

cet anti très arrondi aux portes la France apporterait beaucoup de douceur dans les basses couches.

Je n'invente rien:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16217.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...100_t2m_180.png

Il reste des modèles + optimistes comme GEM et nogaps mais ce ne sont pas forcément les meilleurs.

Tu nous baisse encore plus lemoral:) mais en meme temps tu nous mets en face de la réalitéet bien c'est quand meme un AF il ne faut pas se voiler la face
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton analyse est belle Amour, les modèles sont beaux et gentils, mais il y a à mon sens un facteur important en météo dont il faut tenir compte: le hasard.

Pas facile d' évoquer le hasard dans une analyse, même si il a pourquoi pas, sa place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas il faudrait préciser à chaque fin d' analyse : "Voila, analyse terminée et n' oubliez pas les x % du hasard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"L' hiver n' a pas dit son dernier mot sur ce point la" , on ne peut qu' être d' accord avec toi ( a fortiori ds une région comme la tienne ! )

Amicalement

S.

AmourDaria, si tu nous faisais une analyse du derniers NOGAPS et du dernier GEM plutô

Je ne regarde jamais NOGAPS et GEM de moins en moins..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j' ai surement tort ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...