Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Edit : Amour, pour moi UKMO fait parti des "grands" depuis longtemps et son avantage est justement d'être celui qui permet de prendre la décision/l'option quand les deux "très grands" ne sont pas d'accord.

Je suis OK avec ce rôle d'arbitre que revêt UKMO surtout lors de situation de blocage européen.

On se dirige donc vers une semaine plus sereine du point de vue d'éventuels excès de froid qu'on pouvait craindre.

Pour De Bilt, qui se base sur le CEP, ça reste quand même bien sûr un temps d'hiver pour la période concernée:

12/2 13/2 14/2 15/2 16/2

Minimumtemperatuur (°C) -1 -3/-1 -4/-2 -4/-2 -4/-2

Middagtemperatuur (°C) 3 2/4 2/4 1/4 0/+3

Mardi 17 feb au vendredi 20 feb 2009 :

Grande chance de poursuite du même type de temps avec des T° encore un peu plus basses.

Des journées sans dégel sont donc attendues sur la 2° partie de sem là-bas

NB : pour ce qui est de G Plaut, s'il a trop anticipé sur un run de CEP en manquant de réserves du fait du non-alignement des autres, c'est des choses qui arrivent (et ça lui est déjà arrivé par le passé) et j'en rassure certains : cela ne lui arrive pas souvent et non plus "plus souvent qu'avant". Ca n'enlève en rien la qualité de ses bulletins et son intégrité scientifique qu'il cherche justement à transmettre à ses lecteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis OK avec ce rôle d'arbitre que revêt UKMO surtout lors de situation de blocage européen.

On se dirige donc vers une semaine plus sereine du point de vue d'éventuels excès de froid qu'on pouvait craindre.

Pour De Bilt, qui se base sur le CEP, ça reste quand même bien sûr un temps d'hiver pour la période concernée:

12/2 13/2 14/2 15/2 16/2

Minimumtemperatuur (°C) -1 -3/-1 -4/-2 -4/-2 -4/-2

Middagtemperatuur (°C) 3 2/4 2/4 1/4 0/+3

Mardi 17 feb au vendredi 20 feb 2009 :

Grande chance de poursuite du même type de temps avec des T° encore un peu plus basses.

Des journées sans dégel sont donc attendues sur la 2° partie de sem là-bas

NB : pour ce qui est de G Plaut, s'il a trop anticipé sur un run de CEP en manquant de réserves du fait du non-alignement des autres, c'est des choses qui arrivent (et ça lui est déjà arrivé par le passé) et j'en rassure certains : cela ne lui arrive pas souvent et non plus "plus souvent qu'avant". Ca n'enlève en rien la qualité de ses bulletins et son intégrité scientifique qu'il cherche justement à transmettre à ses lecteurs.

1. Si on veut se planter, Il faut prendre le diagramme de Bilt pour en tirer des conclusions. Comme l'air froid resisterait à l'est, il est normal que là bas, il pourrait y faire bien froid une partie de la semaine. Qu'il fasse froid aux pays bas, ca fait une belle jambe aux nantais et même aux parisiens.2. Concernant G Plaut, il a perdu beaucoup selon moi de son objectivité et se laisse aller à tomber trop dans l'extrême. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai qu'on peut largement faire de bonnes analyses sans regarder Nogaps ou GEM.

Mais je ne crois pas encore qu'il faille écarter la possibilité de nouvlles évolutions synoptiques en faveur d'une tendance plus hivernale. Simple précaution compte tenu de l'échéance et de la difficulté à saisir le comportement des centres d'action.

GFS est très doux sur son ensembliste, et les modèles ne sont pas unanimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse n'est pas en phase avec les modèles que tu décris. Tu affirmes qu'on aura le scénario intermédiaire, pas le doux d'ukmo mais pas le très froid de Cep (d'il y a quelques jours). Qu'est ce qui te fait dire cela? car si je prends le dernier GFS, c'est pas du tout hivernal pour la semaine prochaine.

Tu prends Cep pour affirmer que le flux viendrait de l'est. C'est vrai pour le Cep pour lundi sur toute la France mais dés mardi, c'est orientation du flux océanique pour l'ouest gagnant tout le pays mercredi.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...thgt850_186.png

Alors oui, ca pourrait rester bien gris mais dans une certaine douceur.

C'est encore pire sur GFS et ukmo qui voit ce redoux dés lundi.

Le reste de ton message n'est que de l'extrapolation et bien évidemment de l'extrapolation positive. (on perdrait pas autant de temps pour dire que c'est fichu).

Tout simplement une différence entre toi et moi! La douceur ne me frustre pas contrairement à toi et dès que les modèles virent du mauvais côté je ne m'empêcherais pas de rester dans l'objectivité et au contraire m'éclaterais plus à interpréter selon la diversité des modèles plutôt que de lire à la lettre un modèle avec tout ce que cela implique chez toi : termes négatifs, propos de frustrés, propos de rustres et de sensation de supériorité exaserbé! Désolé je n'irais pas plus loin dans mes propos car ça dépasserait même cette pensée, mais repose toi bien tu as l'air bien fatigué mon pauvre Virgile!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas facile d' évoquer le hasard dans une analyse, même si il a pourquoi pas, sa place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas il faudrait préciser à chaque fin d' analyse : "Voila, analyse terminée et n' oubliez pas les x % du hasard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"L' hiver n' a pas dit son dernier mot sur ce point la" , on ne peut qu' être d' accord avec toi ( a fortiori ds une région comme la tienne ! )

Amicalement

S.

Ce qu'on voit sur les modèles n'aurait pour moi que peu d'intérêt si le facteur d'imprévisibilité n'existait pas.

Les modèles ont encore le temps d'ici le 16 de retravailler le positionnement des centres d'action. Ca pourrait creuser en Méditerrannée ou ailleurs, l'hiver n'est pas loin, même si je ne me fais plus trop de doutes pour nos amis de l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Si on veut se planter, Il faut prendre le diagramme de Bilt pour en tirer des conclusions. Comme l'air froid resisterait à l'est, il est normal que là bas, il pourrait y faire bien froid une partie de la semaine. Qu'il fasse froid aux pays bas, ca fait une belle jambe aux nantais et même aux parisiens.

2. Concernant G Plaut, il a perdu beaucoup selon moi de son objectivité et se laisse aller à tomber trop dans l'extrême. default_mellow.png

C'est d'ailleurs pour cette raison que je vais évoqué les températures médianes prévues par l'EPS pour trois villes que sont Strasbourg, Paris et Bordeaux. Commençons par le Lundi 16 février :

Strasbourg : médianes des minimales : -6° médianes des maximales : 1°

Paris : médianes des minimales : -1° médianes des maximales : 3°

Bordeaux : médianes des minimales : 0° médianes des maximales : 7°

Mardi 17 février :

Strasbourg : médianes des minimales : -8° médianes des maximales : 0°

Paris : médianes des minimales : -3° médianes des maximales : 2°

Bordeaux : médianes des minimales : -2° médianes des maximales : 6°

Mercredi 18 février :

Strasbourg : médianes des minimales : -7° médianes des maximales : 0°

Paris : médianes des minimales : -3° médianes des maximales : 2°

Bordeaux : médianes des minimales : -2° médianes des maximales : 5°

Jeudi 19 février :

Strasbourg : médianes des minimales : -6° médianes des maximales : 0°

Paris : médianes des minimales : -3° médianes des maximales : 2°

Bordeaux : médianes des minimales : -2° médianes des maximales : 5°

Je pense qu'il s'agit de l'ensembliste d'hier soir mais on peut remarquer que la tendance était quand même encore bien hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Si on veut se planter, Il faut prendre le diagramme de Bilt pour en tirer des conclusions. Comme l'air froid resisterait à l'est, il est normal que là bas, il pourrait y faire bien froid une partie de la semaine. Qu'il fasse froid aux pays bas, ca fait une belle jambe aux nantais et même aux parisiens.

Oui, enfin, tu rappelles à juste titre que De Bilt n'est pas en Bretagne mais c'est pas en Allemagne non plus.Vu la synoptique générale, il n'y aura pas de fracture météo au niveau de la Belgique (ce qui peut arriver mais là c'est pas le cas) sur la période concernée. En conséquence, la météo des Pays-Bas n'est pas si décorellée de ce qui peut se passer en France, ce qui n'empeche pas aux nantais et parisiens d'avoir de belles jambes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde jamais NOGAPS et GEM de moins en moins..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j' ai surement tort ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, lorsqu'il y a un tel revirement, on ne peut pas s'accrocher à 2 modèles qui font de la résistance.

Je suis presque content aujourd'hui, car même si j'aurais préféré avoir une vague de froid avec mes 20cm de neige, cela servira de leçon à certaines personnes qui se sont fait de l'auto persuasion et ont refusé de voir qu'il existait des scénarios plausibles autres que la vague de froid.

Il ne fallait surtout pas jeter UKMO et prendre en compte la persistance de GFS à nous mettre des anomalies au niveau de l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce que je ne comprends toujours pas c'est que certains parlent d'AF. Un AF est bien un anticyclone en plein sur la France??? On a plutôt un AA sur nos modèles ce matin et également sur CEP à présent qui a fait un pas vers les autres et qui pour le coup nous enlève définitivement le doute sur une possibilité de vague de froid généralisée sur le pays. Au moins dans un premier temps du moins car cet AA n'a pas l'air de vouloir vraiment s'écraser et à la moindre occasion, ça pourrait se transformer en conditions plus hivernales même si ce n'est pas ce qu'entrevoit pour le moment nos projections à plus long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, lorsqu'il y a un tel revirement, on ne peut que pas s'accrocher à 2 modèles qui font de la résistance.

Je suis presque content aujourd'hui, car même si j'aurais préféré avoir une vague de froid avec mes 20cm de neige, cela servira de leçon à certaines personnes qui se sont fait de l'auto persuasion et ont refusé de voir qu'il existait des scénarios plausibles autres que la vague de froid.

Il ne fallait surtout pas jeter UKMO et prendre en compte la persistance de GFS à nous mettre des anomalies au niveau de l'atlantique.

Ça c'est facile à dire maintenant ! Sincèrement qui n'y a pas crut à un moment ? Nous avions les diagrammes qui étaient resserrés jusqu'à une échéance particulièrement importante (GFS compris), un CEP qui nous fesait languir de beau scénario hivernal et les autres et moins fiables modèles qui se rapprochaient peu à peu de ces scénarios à l'image de Nogaps, Gme ou encore Gem. Seul Ukmo ne voyait pas comme l'ensemble des modèles soit pas moins de 10% de chance que ce scénario se produise... Malheureusement ce scénario est devenu majoritaire mais on ne peut rien reprocher à l'ensemble des forumeurs qui n'ont fait que respecter et mettre en avant la tendance majoritaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, tu rappelles à juste titre que De Bilt n'est pas en Bretagne mais c'est pas en Allemagne non plus.

Vu la synoptique générale, il n'y aura pas de fracture météo au niveau de la Belgique (ce qui peut arriver mais là c'est pas le cas) sur la période concernée. En conséquence, la météo des Pays-Bas n'est pas si décorellée de ce qui peut se passer en France, ce qui n'empeche pas aux nantais et parisiens d'avoir de belles jambes.

Tout à fait.

Ce matin c'est plutôt "déterministes CEP + GFS contre leurs ensemblistes" : les déterministes amoindrissent très sensiblement l'amplitude des ondulations Atlantiques (d'où le décalage du temps hivernal vers l'Europe centrale), et les ensemblistes amplifient ces mêmes ondulations (d'où les perspectives plus hivernales sur l'Europe de l'Ouest). Où se situera la vérité...?

PS : le diagramme de De Bilt est intéressant pour voir la divergence entre ensembliste et déterministe CEP. L'un (l'ensembliste) reste hivernal sur la longue durée; tandis que l'autre (le déterministe) projette un redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut exagère sur ces titres mais son propos laisse toujours part à la nuance.

Cependant, il faudra encore surveiller la "dérive" des prévisions : un éventuel glissement vers l’est de quelques centaines de kms (ce n’est pas beaucoup !) de la puissante dorsale diminuerait le froid par ici et décalerait les chances de neige plus à l’est !

De toute façon, on se doute bien que les choses ont évolué en comparaison avec sa carte à 500hpa. Depuis les perspectives sont plus dans des scénarios classiques! Le flux grand nord étant coupé.

provisoire01.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est plutôt "déterministes CEP + GFS contre leurs ensemblistes"

C'est bien de l'avoir précisé Yann et à ce sujet je me permet de remettre ces données puisqu'elles sont enfouis sous une panoplie de hors sujet mais qui me paraissent intéressantes de consulter : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Commençons par le Lundi 16 février :

Strasbourg : médianes des minimales : -6° médianes des maximales : 1°

Paris : médianes des minimales : -1° médianes des maximales : 3°

Bordeaux : médianes des minimales : 0° médianes des maximales : 7°

Mardi 17 février :

Strasbourg : médianes des minimales : -8° médianes des maximales : 0°

Paris : médianes des minimales : -3° médianes des maximales : 2°

Bordeaux : médianes des minimales : -2° médianes des maximales : 6°

Mercredi 18 février :

Strasbourg : médianes des minimales : -7° médianes des maximales : 0°

Paris : médianes des minimales : -3° médianes des maximales : 2°

Bordeaux : médianes des minimales : -2° médianes des maximales : 5°

Jeudi 19 février :

Strasbourg : médianes des minimales : -6° médianes des maximales : 0°

Paris : médianes des minimales : -3° médianes des maximales : 2°

Bordeaux : médianes des minimales : -2° médianes des maximales : 5°

Ces données montrent parfaitement les divergences observées entre ensemblistes et déterministes. Peut être en serions-nous d'avantage avec la sortie du 06z qui ne devrait pas tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png C'est la première fois qu'on me traite d'excité du froid.

Si tu veux être objecrif, tiens toi aux modéles et arrête de partir dans de l'extrapolation.

Si on prends nos 3 modéles principaux déterministes que sont Ukmo, GFS et ECMWF, il ne sont pas bon du tout pour la semaine prochaine pour connaitre de véritables conditions hivernales que cela te plaise ou non.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

GEFS reste meilleur avec une dorsale qui arrive à monter un peu + haut

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

mais je rappelle qu'il y avait une unanimité des scénarios pour du -8/-10 à 850 hpa pour Paris il y a encore 2 jours.

C'est moins le cas ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

GEM et Nogaps restent bon mais permets moi de te dire qu'on peut être dubitatif quand les modèles principaux sont dans un même sens.

Sinon stop au cinema. Que ce soit Ukmo, GFS et ECMWF ce matin, ils ne sont pas véritablement hivernaux surtout à l'ouest d'une ligne reims-aurillac.

J'y vais peut être un peu fort pour ceux qui revent mais j'aime pas la jouer petits fours.

Sauf qu'il y a 2 jours comme tu dis, les deux modèles principaux étaient en accord suivi d'autres modèles secondaires, et seul Ukmo jouait les réfractaires. La situation est restée la même à mes yeux, tous les modèles ne sont pas raliés à la cause du plus grand nombre, on a encore NOGAPS et GEM hors du rang, biensûr il y a très peu de chance pour qu'un nouveau changement de cap s'opère mais vu ce qu'il vient de se passer il faut jouer la prudence et ce tant qu'on aura pas une nouvelle preuve qu'on peut faire confiance aux deux majors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste affirmé ce matin que nos 3 déterministes pricnipaux que sont ECMWF, Ukmo et GFS ne sont pas bons ce matin pour des conditions hivernales la semaine prochaine notamment sur le grand ouest. J'ai peut être mal lu leurs propos, mais j'ai eu l'impression que ces modéles restaient bon ce matin d'où mon énervement.

Les ensemblistes restent meilleurs (même si c'est moins formidable qu'avant).

Après, faut t'il privilégier le nombre au scénario qui devrait être le + fiable?

Elle est la la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste affirmé ce matin que nos 3 déterministes pricnipaux que sont ECMWF, Ukmo et GFS ne sont pas bons ce matin pour des conditions hivernales la semaine prochaine notamment sur le grand ouest. J'ai peut être mal lu leurs propos, mais j'ai eu l'impression que ces modéles restaient bon ce matin d'où mon énervement.

Les ensemblistes restent meilleurs (même si c'est moins formidable qu'avant).

Après, faut t'il privilégier le nombre au scénario qui devrait être le + fiable?

Elle est la la question.

Je te rejoins complètement.

Hélas dans ces cas là j'ai souvent remarqué qu'il y avait, malgré le nombre de perturbations des ensemblistes, une petite prime aux déterministes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste affirmé ce matin que nos 3 déterministes pricnipaux que sont ECMWF, Ukmo et GFS ne sont pas bons ce matin pour des conditions hivernales la semaine prochaine notamment sur le grand ouest. J'ai peut être mal lu leurs propos, mais j'ai eu l'impression que ces modéles restaient bon ce matin d'où mon énervement.

Les ensemblistes restent meilleurs (même si c'est moins formidable qu'avant).

Après, faut t'il privilégier le nombre au scénario qui devrait être le + fiable?

Elle est la la question.

le CEP reste quand même hivernal la semaine prochaine pour une bonne partie du pays .

Tu déforme un petit peu quand même là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est certes pas glacial comme hier , mais c'est toujours hivernal selon moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP reste quand même hivernal la semaine prochaine pour une bonne partie du pays .

Tu déforme un petit peu quand même là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est certes pas glacial comme hier , mais c'est toujours hivernal selon moi .

France_2009021100_t2m_210.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

France_2009021100_t2m_210.png

c'est pas très hivernal comme carte... quand même...s'il faut rajouter un commentaire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors? Il peut faire parfois + froid en bretagne qu'en allemagne. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne fais pas de généralité, ni de climatologie mais je parle de la situation de la semaine prochaine. Il est logique que la ville de de bilt soit + influencé par le vaste système dépressionnaire froid et humide sur l'europe de l'est que Paris ou Brest.

J'ai pas fait de climatologie moi non plus ...mais bon, je suis vraiment désolé de t'avoir parlé de la France pour un topic long terme ! (et pas d'un Paris-Brest)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand on voit le 06z, on mesure bien l'ampleur du flop qui pourrait s'annoncer par rapport aux cartes des derniers jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'évolution est assez impressionnante. Les hp qui étaient vues s'accorcher aux hautes latitudes se sont complètement évanouies sur les derniers runs.

Dès lors, les bp prennent de l'extension. La dernière chance réside donc dans cette ondulation du 16 vers le Groenland, mais là encore il y a du chemin à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le 06z, on mesure bien l'ampleur du flop qui pourrait s'annoncer par rapport aux cartes des derniers jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'évolution est assez impressionnante. Les hp qui étaient vues s'accorcher aux hautes latitudes se sont complètement évanouies sur les derniers runs.

Dès lors, les bp prennent de l'extension. La dernière chance réside donc dans cette ondulation du 16 vers le Groenland, mais là encore il y a du chemin à faire.

effectivement ca se confirme de plus en plus,nous entrons dans une longue periode anticyclonique et tres ennuyeusec'est le plus gros flop de l'hiver 2008 2009 et ca tombe tres mal car c'était la derniere chance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin au réveil, je vais "ouvrir" le CEP, je sais pas pourquoi, j'ai l'intuition qu'on aura beaucoup d'enseignements.

Excusez moi de m'autociter ...

Lorsque je disais hier soir qu'aujourd'hui nous pourrions tirer des enseignements et bien voilà ce que j'en pense :

- UKMO ne va que jusqu'à 144H mais ce qu'il fait est généralement bien, j'apprécie sa stabilité, mais encore faut il que ce soit dans le bon sens

- Pour la 2me fois, CEP a anticipé avant les autres à LT une possible arrivée du froid, à ce niveau c'est une performance

- GFS a souvent tergiversé, mais sa performance à moyen terme est remarquable, il me semble que le maillage semble plus fin à moyenne échéance (meme s'il a toujours cette facheuse tendance a exarcéber les depressions)

A ce niveau, GFS a peut être un tout petit temps d'avance, 24H ?.

C'est pourquoi, lorsque GFS voit des paramètres nouveaux à moyen terme, même s'il est isolé de tous, il ne faut surtout pas l'écarter.

Je vais essayer de continuer de suivre ces hypothèses dans le futur, en tout cas, c'est la 2me fois que cela se passe ainsi cette hiver.

PS : On pense trop souvent ici que stabilité = fiabilité et que isolé = impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aller du +9/+10° à partir de mardi prochain! default_sorcerer.gif

Hier matin encore on était plutôt sur une modélisation de +2°/+4°!

Depuis 6 ans que je regarde les modèles et bien on doit assister au plus gros flop de l'histoire du forum là à une échéance pas si lointaine.

Grosse déception quand même là! on passe de quelque chose de vraiment sympa à une période "d'insignifiance désespérance".

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je m'excuse pour cette lamentation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...