Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Et aller du +9/+10° à partir de mardi prochain! default_sorcerer.gif

Hier matin encore on était plutôt sur une modélisation de +2°/+4°!

Depuis 6 ans que je regarde les modèles et bien on doit assister au plus gros flop de l'histoire du forum là à une échéance pas si lointaine.

Grosse déception quand même là! on passe de quelque chose de vraiment sympa à une période "d'insignifiance désespérance".

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je m'excuse pour cette lamentation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je sens qu'on se dirige vers de la douceur et ensoleilléeon va pouvoir se promener

GFS est un surmodele,le plus fort de tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Et aller du +9/+10° à partir de mardi prochain! default_sorcerer.gif

Hier matin encore on était plutôt sur une modélisation de +2°/+4°!

Depuis 6 ans que je regarde les modèles et bien on doit assister au plus gros flop de l'histoire du forum là à une échéance pas si lointaine.

Grosse déception quand même là! on passe de quelque chose de vraiment sympa à une période "d'insignifiance désespérance".

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je m'excuse pour cette lamentation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui pour les amateurs de froid c'est un grand flop!

mais mais quand tu regardes gfs après 192h... il y a de l'espoir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(je rigole!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même se rendre à l’évidence. La potentialité d’un épisode « de grand froid rare sur l’hexagone » - pour reprendre les propos de notre G.Plaut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> – est maintenant derrière nous. Ces fameux décalages opèrent une fois de plus sur nos contrées. Classique. Honneurs des plus hautes instances au modèle anglais UKMO.

Je pense que Virgile a donné le ton ce matin - même si il n'y met toujours pas la forme - mais a remis simplement les choses dans leur contexte. Il y a une évolution et il l’a suit. Mais Run n’a pour autant rien affirmé dans son analyse. Il s’est un peu avancé certes mais la situation synoptique qu’il voit à moyen terme n’est pas encore farfelue. C’est le fait de s’éterniser sur cette option qui agaçe et qui conduit à penser que le penchant à l’hivernophile brut de pomme resurgit. Non rien de bien évocateur, encore moins chez Run. Bref, un peu plus de courtoisie messieurs et continuez vos interventions avec lesquelles nous apprenons beaucoup default_rolleyes.gif

Depuis presque le début de l’hiver et à plusieurs reprises, CEP et GFS sont en désaccords et parfois même à des années lumières. Et ce sont les modèles « intermédiaires » qui viennent mettre les pendules à l’heure. GEM (en janvier) et maintenant UKMO.

Pour la suite, je pense que si la deuxième pulsion sur l’Atlantique ne se manifeste pas - bien que la plupart des modèles le perçoivent (mais c’est tellement loin) - le spectre de l’AF ne sera pas bien loin de nous.

Non… ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour les amateurs de froid c'est un grand flop!

mais mais quand tu regardes gfs après 192h... il y a de l'espoir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien entendue, les portes n'en sont pas moins refermées pour la suite mais en attendant, rien de bien hivernal en vue il faut l'avouer. Logiquement, les projections NAEFS suivent la même tendance qu'hier puisque ensembliste GEM et GEFS restent dans les même cordes bien que plus modérés quand même. Cependant et malgré cette persistance observée de la part de ces derniers, les anomalies liées aux hauts géopotentiels se sont encore rapprochées un peu plus de notre pays, preuve que la dorsale a de plus en plus de mal à remonter vers les régions nordiques :

http://images.meteociel.fr/im/8638/naefs-0-0-144_tgm9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour les amateurs de froid c'est un grand flop!

mais mais quand tu regardes gfs après 192h... il y a de l'espoir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(je rigole!)

Je vois pas quel passionner (sauf les adorateurs du culte de sarah qui vouent un culte à l'astre solaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pourra aimer ce type de temps ou il ne se passera pas grand chose sous un anti en flux maritime plutôt doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse déception quand même là! on passe de quelque chose de vraiment sympa à une période "d'insignifiance désespérance".

Comme quoi il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ceux qui avaient annoncé avec une quasi certitude une grosse vague de froid pour la dernière quinzaine du mois en seront pour leur frais. Du flux de nord-est glacial on passe au flux de nord-ouest maritime anticyclonique. Les températures devraient être conforme à une 2eme quinzaine de février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"d'insignifiance désespérance".

Math, la tristesse te donne des ailes pour trouver des formules extrêmement belles et qui en plus ferait un extraordinaire sujet de discussion philo, et même pour une épreuve du BAC !

- qu' est ce que l' insignifiance?, l' insignifiance est elle désespérante....? bref....

Pour en revenir à des choses davantage pragmatiques , l' ultime GFS marque la suprématie Anticyclonique et son positionnement confirmé comme vecteur d' apport de masse d'air d' origine maritime véhiculée par des flux d' Ouest ou de Nord-ouest qui seraient en effet incroyablement contradictoires, au GEFS et autre CEP d' hier et d' avant qui faisaient réellement "peurs à voir"...

Les modèles demeurent, à mon avis , à suivre de près.

Le très expansionniste Anti du proche Atlantique vu par GFS 0h Lundi :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=0

Il faut quand même se rendre à l'évidence. La potentialité d'un épisode « de grand froid rare sur l'hexagone » - pour reprendre les propos de notre G.Plaut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une pointe d' ironie cher Aymeric? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, lorsqu'il y a un tel revirement, on ne peut pas s'accrocher à 2 modèles qui font de la résistance.

Je suis presque content aujourd'hui, car même si j'aurais préféré avoir une vague de froid avec mes 20cm de neige, cela servira de leçon à certaines personnes qui se sont fait de l'auto persuasion et ont refusé de voir qu'il existait des scénarios plausibles autres que la vague de froid.

Non, je ne suis pas d'accord du tout!Rarement, très rarement, peut-être même jamais, au cours des derniers hivers, depuis même qu'Internet existe, une telle unanimité des modèles/ensemblistes/diagrammes/scénarii n'aura été clairement tournée vers une et une seule optique: un temps hivernal!

S'il te plaît, prends le diagramme du 9 février 0Z. C'est le diagramme hivernal le plus régulier qu'il m'ait été donné de voir de mon vivant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et malgré le retour de Batman sur le topic (venu porter secours à Catwoman), invisible depuis au moins 2 jours, je ne retournerai pas encore ma veste comme l'a fait CEP ce matin pour cette raison-ci : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

La goutte froide est pour moi toujours très mal anticipée. En tout cas, je ne nie pas qu'on est au bord du capotage total, à cause d'une simple petite m**** venue du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ceux qui trouvent ridicules que tout le monde se soient fiés aux modèles d'hier, vouent un culte aux derniers.

A cette échéance rien n'est calé...et arrêtons de stigmatiser les hivernophiles, les neigeophiles et les tous les philes qui peuplent ce forum, c'est agaçant à lire.

Limitons nous à notre plus petit dénominateur commun : le décryptage des modèles météo!

Si GFS nous sort un quasi flux d'ouest dynamique, je garde exactement le même discours que j'avais avant-hier quand les runs étaient au grand froid....cet anticylcone "patatoïdique" n'est absolument pas stable et absolument rien n'est calé!

Donc on peut écrire flop en caractère 24 souligné, en italique et avec une encart en relief, si on pouvait, on mettrait des sons avec...ça ne change pas l'extrême variabilité des modèles et que toutes les hypotèses restent permises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas d'accord du tout!

Rarement, très rarement, peut-être même jamais, au cours des derniers hivers, depuis même qu'Internet existe, une telle unanimité des modèles/ensemblistes/diagrammes/scénarii n'aura été clairement tournée vers une et une seule optique: un temps hivernal!

S'il te plaît, prends le diagramme du 9 février 0Z. C'est le diagramme hivernal le plus régulier qu'il m'ait été donné de voir de mon vivant!

- Est ce que GFS pour toi etait stable et suivait les autres modèles ces 2 derniers jours ?

Il n'a pas arrêter d'avoir des soubresauts, on avait un modèle phare qui tergiversait. Mais c'est toujours plus facile de dire 'il est isolé', 'GFS dérape' que de dire 'attention GFS est hésitant.

- Est ce que UKMO était hivernal ? Non quasiment jamais

Moi aussi j'y croyais dur comme fer, mais la stabilité de UKMO qui me rendait perplexe et GFS m'empêchaient d'avoir un optimisme béat.

Le probleme c'est de croire qu'un ensembliste c'est 20 modèles ce n'est pas le cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non, je ne suis pas d'accord du tout!

Rarement, très rarement, peut-être même jamais, au cours des derniers hivers, depuis même qu'Internet existe, une telle unanimité des modèles/ensemblistes/diagrammes/scénarii n'aura été clairement tournée vers une et une seule optique: un temps hivernal!

S'il te plaît, prends le diagramme du 9 février 0Z. C'est le diagramme hivernal le plus régulier qu'il m'ait été donné de voir de mon vivant!

Effectivement, je suis d'accord avec ce constat d'unanimité inédite sur les ensemblistes que l'on pouvait consulter. D'ailleurs, n'oublions pas qu'à la veille de la tempête nous avions accès à l'ensembliste de CEP, ce qui permettait d'assoir un peu plus la suprématie d'un épisode froid à venir.

Il se trouve que la plupart d'entre nous avons occulté un fait majeur :

C'est qu'il restait encore à déterminer la trajectoire exacte du bolide "Quentin" à son passage chez nous mais aussi ensuite default_wacko.png

J'avoue rester encore perplexe face à ce flop annoncé même si je ne me permettrai pas d'être aussi affirmatif qu'hier soir quant à l'évolution pour cette semaine. Il ne faut pas se voiler la face, la donne a changé mais tout reste possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop encore une petite hausse de GEFS ni vu ni connu....

Dj Ravageur 37, l'ensembliste de CEP laisse un mince espoir encore, mais ne vat-il pas faite comme GEFS tout doucement?? et puis la hollande est moins soumise a l'anti et plus aux gouttes froides vers l'europe centrale donc peut-entre que ceci explique cela?

A moins d'un gros miracle on devrait s'acheminer vers ce temps plus ou moins"doux" anticyclonique....On est quand même maintenant sur 96h et GFS est souvent très bon à partir de cette échéance. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop encore une petite hausse de GEFS ni vu ni connu....

Dj Ravageur 37, l'ensembliste de CEP laisse un mince espoir encore, mais ne vat-il pas faite comme GEFS tout doucement?? et puis la hollande est moins soumise a l'anti et plus aux gouttes froides vers l'europe centrale donc peut-entre que ceci explique cela?

A moins d'un gros miracle on devrait s'acheminer vers ce temps plus ou moins"doux" anticyclonique....On est quand même maintenant sur 96h et GFS est souvent très bon à partir de cette échéance. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et en plus la douceur va s'affirmer de jour en jourplus de doute la situation est tres stable,et vous le remarquerez,quand c'est dans le sens de la douceur ca ne revient jamais en arriere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile j'en ai rien a faire mais je remet le diagramme de DeBilt

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Alors après tu peux me dire "oui c'est pas en Bretagne ca" je m'en fiche puisque CEP est très largement au dessus du lot.

Moi cette situation m'intrigue car j'ai rarement vu un tel bazar ...

Il faut dire que les chances tombent petit à petit surtout avec le dernier CEP mais ce qui est étonnant est que ce dernier est complètement isolé un peu comme les deterministes GFS ces derniers jours default_huh.png

Non mais comme le dit si bien Virgile ne nous voilons pas la face, maintenant tout c'est calé tout est normal ya aucun truc qui cloche évidemment... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

- Est ce que GFS pour toi etait stable et suivait les autres modèles ces 2 derniers jours ?

Il n'a pas arrêter d'avoir des soubresauts, on avait un modèle phare qui tergiversait. Mais c'est toujours plus facile de dire 'il est isolé', 'GFS dérape' que de dire 'attention GFS est hésitant.

- Est ce que UKMO était hivernal ? Non quasiment jamais

Moi aussi j'y croyais dur comme fer, mais la stabilité de UKMO qui me rendait perplexe et GFS m'empêchaient d'avoir un optimisme béat.

Le probleme c'est de croire qu'un ensembliste c'est 20 modèles ce n'est pas le cas

Tu oublies que le 18zGFS du 9 Février, ne laissait entrevoir AUCUNE COURBE dépassant des autres sur au moins 10 jours, et toujours autour du -10°C à 850 hPa pour Paris (par exemple). Ca c'est quelque chose que je n'avais jamais vu sur ce modèle default_huh.png

Pour ce qui concerne UKMO, je maintiens ce que j'ai dit à son propos, c'est un bon modèle pour faire la part des choses entre GFS et CEP (qui lui sont largement supérieurs), mais, tout en étant un bon modèle indispensable en prévision, c'est pas un grand indicateur de nouveautés en matière de synoptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop encore une petite hausse de GEFS ni vu ni connu....

Dj Ravageur 37, l'ensembliste de CEP laisse un mince espoir encore, mais ne vat-il pas faite comme GEFS tout doucement?? et puis la hollande est moins soumise a l'anti et plus aux gouttes froides vers l'europe centrale donc peut-entre que ceci explique cela?

A moins d'un gros miracle on devrait s'acheminer vers ce temps plus ou moins"doux" anticyclonique....On est quand même maintenant sur 96h et GFS est souvent très bon à partir de cette échéance. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu prends le scenario GFS ou UKMO, il ferait doux sur la Hollande. Le diagramme n'aurait rien à voir.

Mais j'avoue que je ne connais pas aussi bien les limites de ENSCEP que celles de GEFS. En tout ca,s il ne sont plus clairement en accord.

Que GEFS parte dans le doux, c'est logique, ce qui est très mauvais, c'est que UKMO et GFS nous donnent des scenarii pitoyables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile j'en ai rien a faire mais je remet le diagramme de DeBilt

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Alors après tu peux me dire "oui c'est pas en Bretagne ca" je m'en fiche puisque CEP est très largement au dessus du lot.

De toute façon Alain, je ne vois pas où Virgile pourrait la ramener quant au diagramme de DeBilt puisque j'ai appuyé ce diagramme à partir des valeurs médianes - donc des moyennes - entrevue par l'ensembliste pour trois villes que sont Paris, Strasbourg et Bordeaux dont les valeurs sont écrites ici : /index.php?showtopic=42932&st=340'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...2932&st=340

La tendance est clairement hivernale sur ENSCEP il n'y a pas de doute. Cependant il est vrai aussi que seul cet ensembliste reste positif car GEFS est devenu lui aussi nettement moins bon, est-ce un signe ?

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

C'est le gros bazar et je me demande pourquoi cette goutte froide n'évolue pas en cut-off tandis que la dorsale passerait par dessus pour s'étendre à la Scandinavie. Ça me parait bizarre que ces hautes pressions restent comme ça sur place... Je ne cherche pas les indices qui m'émotionneraient à un éventuel épisode hivernal, mais je m'intéresse plutôt au pourquoi du comment que j'ai du mal à percevoir à travers les dernières projections ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette goutte froide - liée aux BP sur l'Europe centrale - me paraît bien faiblarde face aux hautes pressions. Si ces HP ne se maintiennent pas et s'étendent pas vers la Scandinavie pour former un AS, les BP resteront cantonées à l'est (dexxa le précise également). Mais c'est pas gagné du tout, même si GEM tend à progresser vers cette option. http://images.meteociel.fr/im/8049/gem-0-120_wge1.png

Pour autant, les Alpes risquent ramasser grave sans parler des montagnes Corses.

Une pointe d' ironie cher Aymeric? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'oui... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dans son bulletin d'hier...J'en perds même mon latin ! Avé Guy Plaut!Kéké, CEp reste isolé et est un peu à la ramasse en ce moment. Pourquoi resterai t-il au dessus du lot ? Il y a de quoi être peplexe, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le gros bazar et je me demande pourquoi cette goutte froide n'évolue pas en cut-off tandis que la dorsale passerait par dessus pour s'étendre à la Scandinavie. Ça me parait bizarre que ces hautes pressions restent comme ça sur place...

Tu décris Nogaps là; Reste à trouver le run intermédiare entre Nogaps et Ukmo et tout le omnde sera content! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le gros bazar et je me demande pourquoi cette goutte froide n'évolue pas en cut-off tandis que la dorsale passerait par dessus pour s'étendre à la Scandinavie. Ça me parait bizarre que ces hautes pressions restent comme ça sur place... Je ne cherche pas les indices qui m'émotionneraient à un éventuel épisode hivernal, mais je m'intéresse plutôt au pourquoi du comment que j'ai du mal à percevoir à travers les modèles? default_huh.png

Non, c'est une réflexion parfaitement logique, c'était ce que percevait GFS hier matin, et CEP hier soir. Apparemment, cette rupture d'alimentation serait suffisante pour que le tourbillon général situé plus au Nord-ouest progresse vers l'Est.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-114.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile j'en ai rien a faire mais je remet le diagramme de DeBilt

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Alors après tu peux me dire "oui c'est pas en Bretagne ca" je m'en fiche puisque CEP est très largement au dessus du lot.

Moi cette situation m'intrigue car j'ai rarement vu un tel bazar ...

Il faut dire que les chances tombent petit à petit surtout avec le dernier CEP mais ce qui est étonnant est que ce dernier est complètement isolé un peu comme les deterministes GFS ces derniers jours default_huh.png

Non mais comme le dit si bien Virgile ne nous voilons pas la face, maintenant tout c'est calé tout est normal ya aucun truc qui cloche évidemment... default_dry.png

Rien n'est jamais calé en météorologie. Affimer que GFS, Ukmo et ecmwf ne sont plus hivernaux, ça plait pas donc la prochaine fois, je dirais 'ouais super, ils sont trop hivernaux", ça passera mieux.C'est tout ce que j'ai affirmé. Quand 3 modèles principaux s'accordent sur du moyen terme, faut pas les balayer car le scénario ne plait pas.

Que privilégier? les scénarios déterministes supposés les fiables ou les scénarios ensemblistes car + nombreux?

D'autres modèles + annexes comme GEM et nogaps (même le 6z) continuent à voir une situation + hivernale en début de semaine. C'est l'option minoritaire ce midi.

Il ne faut pas tomber non plus dans l'excés inverse. "c'est fini, rendez vous en 2010".

On s'aperçoit que cette dorsale anti, cette pulsion chaude sur l'atlantique pourrait se décaler un moment + à l'ouest et faire revenir des masses + froides et humides en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais comme le dit si bien Virgile ne nous voilons pas la face, maintenant tout c'est calé tout est normal ya aucun truc qui cloche évidemment... default_dry.png

Pour le début de la semaine, c'est en effet le cas :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-120.png

Pour le milieu, ça l'est pratiquement :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-168.png

PS pour Virgile : décalage à l'ouest que je surveille aussi, sais-t-on jamais ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas le CDM 31, dans es réactus maintient ses prévis hivernales pour la plaine toulousaine, avec froid vif pour ce WE et gelées généralisées, neige en plaine lundi et poursuite du mauvais temps mardi et mercredi avec neige à trés basse altitude et T Max de 4°C sur plaine toulousaine ... default_wacko.png

On est loin des 9°C affichés pour la même période par GFS ...

Allez y comprendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le CDM 31, dans es réactus maintient ses prévis hivernales pour la plaine toulousaine, avec froid vif pour ce WE et gelées généralisées, neige en plaine lundi et poursuite du mauvais temps mardi et mercredi avec neige à trés basse altitude et T Max de 4°C sur plaine toulousaine ... default_wacko.png

On est loin des 9°C affichés pour la même période par GFS ...

Allez y comprendre ...

prévisions faites avec le cep ensembliste 12 z d'hier. Rien d'anormal. MF, ça va pas les déranger si faut tout chnager d'un jour à l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...