Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Après le passage de la tempête, une dorsale va se constituer très rapidement à proximité ouest de la France, apportant classiquement un temps froid sans excès sur la France, avec évidemment des favorisés que sont les régions les plus à l'est.

Celle-ci est acquise sur tous les modèles, avec des décalages minimes. (mais déjà sur UKMO c'est très moyen)

Cette dorsale est tout de meme fragile, sa destinée est vu s'écrouler rapidement.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

C'est à partir de cette période que les discordances apparaissent à nouveau :

- Sur CEP, GEFS, NOGAPS, GEM, GME, une seconde dorsale vient s'appuyer sur la première et permet cette fois ci la consitution des HP plus solide sur l'atlantique. On peut espérer un vériotable blocage hivernale en flux cette fois ci N-E, E continental

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

- Sur UKMO, GFS, JMA (hier) la 2ème dorsale est inexistante, d'ou rapidement on peut imaginer le fameux AF si redouté.

Sauf que sur GFS ca goupille bien par la suite, mais c'est déjà plus hypothétique puisqu'à plus de +180H

Donc avantage aux hivernophiles, mais faut toujours jeter un oeil sur la seconde option default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

il s'est arrêter à 168 H mais il est trés différent du run de 0H et pas dans le bon sens car nettement moins hivernal

L'AS à disparu non ? default_huh.png

Non il continu sa réactualisation et nous propose une nouvelle pulsion polaire à partir de +192h, qui succéderait à un flux d'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non il continu sa réactualisation et nous propose une nouvelle pulsion polaire à partir de +192h, qui succéderait à un flux d'Est.

En effet grace aux HP sur L'Atlantique , d'ailleurs ce soir cette option commence a bien se voir sur nos modèles mais c'est bien loins ..

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il continu sa réactualisation et nous propose une nouvelle pulsion polaire à partir de +192h, qui succéderait à un flux d'Est.

Je le vois pas vraiment le flux d'Est désormais sur CEP.

Ca ne serait que sur une partie Sud-Est du pays selon le dernier run, alors qu'ailleurs il n'y aurait pas de flux prédéfini et donc encore moins de dynamisme à cause de l'AA trop proche qui deviendrait quasiment un AF si la prochaine actu décalait encore à l'Est.

Ce soir les options réellement hivernales sont à nouveau repoussées, mais elles finiront sans doute par arriver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce soir les options réellement hivernales sont à nouveau repoussées, mais elles finiront sans doute par arriver...

Rien de réellement hivernal ce soir ?? Moins pour l'ouest en effet, mais c'est classique.

Pour l'est, c'est plus que jamais un épisode remarquable qui s'annonce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le vois pas vraiment le flux d'Est désormais sur CEP.

Ca ne serait que sur une partie Sud-Est du pays selon le dernier run, alors qu'ailleurs il n'y aurait pas de flux prédéfini et donc encore moins de dynamisme à cause de l'AA trop proche qui deviendrait quasiment un AF si la prochaine actu décalait encore à l'Est.

Ce soir les options réellement hivernales sont à nouveau repoussées, mais elles finiront sans doute par arriver...

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en voyant le CEP de ce soir, on passe tout prés de l'AF a 168 h.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?09-0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en voyant le CEP de ce soir, on passe tout prés de l'AF a 168 h.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?09-0.

Euh...Pas vraiment. Les Hp se situeraient à l'ouest de l'Irlande sur CEP. La deuxième pulsion permettrait à ces HP de se former encore un peu plus à l'ouest et assurer ainsi une nouvelle descente arctique sur l'Europe occidentale. On est quand même assez loin de l'AF pour le coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO déja ce matin je le notais comme réfractaire ds mon analyse parce que ds les autres post de ce matin, il n' était pas trop évoqué, bref il reste isolé mais jamais UKMO n' est complètement à jeter à la poubelle.

Par ailleurs je trouve CEP ayant bougé ce soir.

Avec notamment le gros anticyclone Anglais qui nous place notre moitié Ouest dans une certaine protection, au moins pour ce tout début d' échéance et puis je vois surtout un système dépressionnaire au Nord de la Mer de Norvège en lieu et place d' un AS , cela coupe un certain potentiel d' alimentation de l' air le plus froid pour notre pays.

On ne peut pas cepandant rapprocher UKMO et CEP car UKMO est vraiment AF.

CEP de lundi 16 pour justifier mon propos :

http://images.meteociel.fr/im/676/ECM1-168_ohf8.GIF

Par contre pour la suite de la semaine, refroidissement graduel avec l' éloignement vers l' atlantique Nord et central des HP, cela est incontestable , en liaison avec l' arrivée de basses pressions par l' Europe centrale et du Nord qui nous placerait progressivement en flux de nord avec masse d' air, de nouveau Arctique polaire et se déstabilisant : gros épisode pluvio-neigeux en fin de période si cette version passe du virtuel au réel.

http://images.meteociel.fr/im/9412/ECM1-240_bqi8.GIF

Le flux de Nord nord ouest arctique et donc maritime est moins froid que celui de N/e polaire CT et pour le coup, je trouve CEP moins hivernal que GFS.

Je voulais citer l' analyse de Jaz a fip que personnellement j' ai trouvé bien faite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en voyant le CEP de ce soir, on passe tout prés de l'AF a 168 h.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?09-0.

Euuuh...Si CEP venait à réaliser, on reparlera plus de fév-9 que de Jan-09. Il suggère quand même du -8° à 850hpa qui ne démordrait pas d'une majeure partie du territoire. Et tout cela réalimenté (semble-t-il sans cesse) à l'échéance j+10.

Quelques bémols :

- même avec CEP, on peut penser que certaines régions "aux limites" échapperont sûrement à la tenaille glaciale à un moment ou à un autre (quitte à voir de la neige se déposer avant et/ou après...la tenaille)

- le soleil de février permettra de "repositiver" quelques Tx en journée...quand même c'est pas du luxe

- UKMO, gérant normalement bien les blocages européens, voit l'AF nous donnant ainsi une situation agréablement hivernale

- GFS se redésolidarise(encore une fois mais différemment) de son ensemble avec une percée du mur atlantique...pour autant suivie d'un scénario polaire

Mais globalement, c'est CEP qui me paraitrait le plus dantesque sans faire trop de sensationnalisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diantre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Euuuh...Si CEP venait à réaliser, on reparlera plus de fév-9 que de Jan-09.

Mais globalement, c'est CEP qui me paraitrait le plus dantesque sans faire trop de sensationnalisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diantre

Je suis assez d'accord avec toi paysdaix.

Le CEP est toujours trés bon ce soir, même si l'Ouest et Nord Ouest de la France sont effectivement proches de l'anti. Mais ça ce n'est plus une surprise;

Il n'y aucune incursion atlantique comme sur GFS, les HP font bien barrage et le flux dans un premier temps nord maritime pivote au flux continental de NE dans un deuxième temps (en début d'échéance en fait - lundi/mardi).

Perso, je ne suis pas déçu par CEP.

Je ne dirai pas la même chose du modèle outre atlantique ...

Celui-ci nous remet des choses intéressantes, mais il les voit toujours trop loin ...

Déjà qu'il s'évertue à retrouver de la stabilité à moyen terme ... ce qui est loin mais alors loin d'être le cas.

Que va t'il nous dénicher sur le 18Z qu'il n'ai encore inventé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le caractère très "hivernal" ou non dépend bien sûr de la structure de la masse d'air d'altitude mais cela ne suffit pas. En effet avec une -8 pendant 10 jours au dessus de la France, si le ciel est brumeux ou nuageux et le sol sans neige on a du -2 la nuit et du +5 le jour à Toulouse. Si par contre les sols devaient être enneigés, même faiblement on a alors une situation très propice à de forts refroidissements nocturnes. Le fait d'être sous un anticyclone protecteur ...sur la France (comme UKMO le suggère et c'est en général un assez bon modèle), ne signifierait pas que le temps serait plus doux que si nous étions dans une coulée dynamique. ! Le 7 Janvier on est descendu à -17 à Charlevilles Mézières alors que la masse d'air au dessus n'était pas forcément au plus froid....mais l'air était calme, le ciel complètement clair et les sols enneigés.

Comme tous ceux qui ont posté avant moi je pense qu'on est parti pour une longue période qui sans être exceptionnelle vient surtout completer une période de plus de 3 mois d'un hiver qui restera parmi les plus longs froids de ces 12 dernières années. Rappelons nous qu'il a commencé à neiger fin octobre en plaine...ce qui n'est pas tous les ans ! mais en général on ne parlera pas de froid par les valeurs extrêmes mais par le nombre de jours inférieurs aux moyennes.

POur ce qui est de la tendance des modèles, comme vous j'essaie d'en comprendre les mécanismes. Gardons simplement sur de la moyenne échéance les tendances lourdes. Ici il me semble qu'on voit surtout un faible dynamisme de masse d'air (on sera dans le froid et ça n'a pas l'air de vouloir bouger) , il y a une situation au coeur de l'atlantique marquée par une absence durable de flux d'Ouest dynamique (pas de jet) donc pas de réel changement à attendre autre que des phénomènes de faible taille synoptique. Dans ce type de situation les franges cotières sont les plus à même d'observer des phénomènes interessants compte tenu des contrastes thermiques mers-terre.

Comme indiqué sur un post le bassin méditérranéen peut être vite exposé à des phénomènes pluvio-neigeux avec des dépressions un peu actives sur le golfe de Gênes ou les Baléares. idem pour ce qui vient de mer du Nord.

à suivre pour les prochains modèles mais ceux là auraient déjà enthousiasmé tout le forum si vous les aviez eu à 10 jours de noël ! on sent la lassitude des passionnés

Pour les toulousains le diagramme de ce soir est quand même peu courant

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Le papa de marc

Edit: Mon père travaillait à MF (disponibilité actuellement), vous comprendrez donc qu'il lui arrive de me prendre mon compte! Pour les adhérents, ils pourront le rencontrer à St-Laurent de Cerdans. Comme on dit, tel père, tel fils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le caractère très "hivernal" ou non dépend bien sûr de la structure de la masse d'air d'altitude mais cela ne suffit pas. En effet avec une -8 pendant 10 jours au dessus de la France, si le ciel est brumeux ou nuageux et le sol sans neige on a du -2 la nuit et du +5 le jour à Toulouse. Si par contre les sols devaient être enneigés, même faiblement on a alors une situation très propice à de forts refroidissements nocturnes. Le fait d'être sous un anticyclone protecteur ...sur la France (comme UKMO le suggère et c'est en général un assez bon modèle), ne signifierait pas que le temps serait plus doux que si nous étions dans une coulée dynamique. ! Le 7 Janvier on est descendu à -17 à Charlevilles Mézières alors que la masse d'air au dessus n'était pas forcément au plus froid....mais l'air était calme, le ciel complètement clair et les sols enneigés.

Comme tous ceux qui ont posté avant moi je pense qu'on est parti pour une longue période qui sans être exceptionnelle vient surtout completer une période de plus de 3 mois d'un hiver qui restera parmi les plus longs froids de ces 12 dernières années. Rappelons nous qu'il a commencé à neiger fin octobre en plaine...ce qui n'est pas tous les ans ! mais en général on ne parlera pas de froid par les valeurs extrêmes mais par le nombre de jours inférieurs aux moyennes.

POur ce qui est de la tendance des modèles, comme vous j'essaie d'en comprendre les mécanismes. Gardons simplement sur de la moyenne échéance les tendances lourdes. Ici il me semble qu'on voit surtout un faible dynamisme de masse d'air (on sera dans le froid et ça n'a pas l'air de vouloir bouger) , il y a une situation au coeur de l'atlantique marquée par une absence durable de flux d'Ouest dynamique (pas de jet) donc pas de réel changement à attendre autre que des phénomènes de faible taille synoptique. Dans ce type de situation les franges cotières sont les plus à même d'observer des phénomènes interessants compte tenu des contrastes thermiques mers-terre.

Comme indiqué sur un post le bassin méditérranéen peut être vite exposé à des phénomènes pluvio-neigeux avec des dépressions un peu actives sur le golfe de Gênes ou les Baléares. idem pour ce qui vient de mer du Nord.

à suivre pour les prochains modèles mais ceux là auraient déjà enthousiasmé tout le forum si vous les aviez eu à 10 jours de noël ! on sent la lassitude des passionnés

POur les toulousains le diagramme de ce soir est quand même peu courant

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

le papa de marc

Très intéressant, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

le caractère très "hivernal" ou non dépend bien sûr de la structure de la masse d'air d'altitude mais cela ne suffit pas. En effet avec une -8 pendant 10 jours au dessus de la France, si le ciel est brumeux ou nuageux et le sol sans neige on a du -2 la nuit et du +5 le jour à Toulouse. Si par contre les sols devaient être enneigés, même faiblement on a alors une situation très propice à de forts refroidissements nocturnes. Le fait d'être sous un anticyclone protecteur ...sur la France (comme UKMO le suggère et c'est en général un assez bon modèle), ne signifierait pas que le temps serait plus doux que si nous étions dans une coulée dynamique. ! Le 7 Janvier on est descendu à -17 à Charlevilles Mézières alors que la masse d'air au dessus n'était pas forcément au plus froid....mais l'air était calme, le ciel complètement clair et les sols enneigés.

Comme tous ceux qui ont posté avant moi je pense qu'on est parti pour une longue période qui sans être exceptionnelle vient surtout completer une période de plus de 3 mois d'un hiver qui restera parmi les plus longs froids de ces 12 dernières années. Rappelons nous qu'il a commencé à neiger fin octobre en plaine...ce qui n'est pas tous les ans ! mais en général on ne parlera pas de froid par les valeurs extrêmes mais par le nombre de jours inférieurs aux moyennes.

POur ce qui est de la tendance des modèles, comme vous j'essaie d'en comprendre les mécanismes. Gardons simplement sur de la moyenne échéance les tendances lourdes. Ici il me semble qu'on voit surtout un faible dynamisme de masse d'air (on sera dans le froid et ça n'a pas l'air de vouloir bouger) , il y a une situation au coeur de l'atlantique marquée par une absence durable de flux d'Ouest dynamique (pas de jet) donc pas de réel changement à attendre autre que des phénomènes de faible taille synoptique. Dans ce type de situation les franges cotières sont les plus à même d'observer des phénomènes interessants compte tenu des contrastes thermiques mers-terre.

Comme indiqué sur un post le bassin méditérranéen peut être vite exposé à des phénomènes pluvio-neigeux avec des dépressions un peu actives sur le golfe de Gênes ou les Baléares. idem pour ce qui vient de mer du Nord.

à suivre pour les prochains modèles mais ceux là auraient déjà enthousiasmé tout le forum si vous les aviez eu à 10 jours de noël ! on sent la lassitude des passionnés

POur les toulousains le diagramme de ce soir est quand même peu courant

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

le papa de marc

Oui, très intéressant comme analyse.

Le père et le fils, passionnés tous deux de météo ?

En tout cas, merci beaucoup

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

à suivre pour les prochains modèles mais ceux là auraient déjà enthousiasmé tout le forum si vous les aviez eu à 10 jours de noël ! on sent la lassitude des passionnés

POur les toulousains le diagramme de ce soir est quand même peu courant

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

le papa de marc

Marc tu as un excellent Papa. Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je suis enthousiasmé, même que je ne suis pas complétement productif au boulot actu. Faudrait pas des hivers comme ça tous les ans ou bien je finirais par me faire virer moi ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, tout le monde est occupé par la tempête et ça se comprend du reste. Faut dire que l'actualité est riche cet hiver et on ne sait plus ou donner de la tête. Alors plutôt que de lassitude, je parierais plutôt sur un manque de "condition physique" de certains. Et oui faut tenir sur la longueur et perso, en tant que marathonien à mes heures, je gére sur la distance ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour toutes ces information très constructives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personellement j'aime bien la tournure que le dernier GFS prend , qu'en pensez vous les amis ?

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet le 18Z ressemble fort à son grand frère du 12Z avec un apport d'humidité par le nord-ouest Dimanche, l'avantage c'est que l'air froid résiste mieux que sur le 12Z. Pourvu que ça dure default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

le 18Z est nettement meilleur pour l'instant et ne voit plus cette infiltration d'air doux par l'ouest pour dimanche et lundi prochains. Les hauts géo résistent mieux et ne s'écroulent pas contrairement au 12Z.

Pour l'instant c'est le jour et la nuit ... à 144h et 150h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur ce run le potentiel neigeux est quand même bien présent dans le Sud ... Enfin l'échéance met quand même en garde .. Quel hiver de folie ça ne s'arrête pas !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca serait même le jackpot à 150h et 156h sur le Sud-Ouest ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

En effet le 18Z ressemble fort à son grand frère du 12Z avec un apport d'humidité par le nord-ouest Dimanche, l'avantage c'est que l'air froid résiste mieux que sur le 12Z. Pourvu que ça dure default_rolleyes.gif

oui, surtout que le froid serrai deja bien présent et quasiment toute la france serrai touchée par des chutes de neige(méme ici). mais ça n'arrete pas de bouger à chaque run. A voir apres cette tempéte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne voudrais pas affoler la meute, mais je trouve ce run monstrueux de bout en bout ... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Je ne voudrais pas affoler la meute, mais je trouve ce run monstrueux de bout en bout ... default_w00t.gif

faut méme pas parler du run paralléle en fin d'échéance, mais c'est bien trop loint default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...