Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Enfin je vois quand même qu'un run de GFS qui est magnifique pour les hivernophiles prend quand même beaucoup plus de fiabilité qu'un run comme cet aprem qui était correct mais déjà beaucoup moins prometteur ...

Juste comme ça GEFS me semble aussi sympatique ...

Christophe .

EDIT : GEFS voit un flux d'Est très froid avec par exemple -14/-16°c en altitude dans le Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Enfin je vois quand même qu'un run de GFS qui est magnifique pour les hivernophiles prend quand même beaucoup plus de fiabilité qu'un run comme cet aprem qui était correct mais déjà beaucoup moins prometteur ...

Juste comme ça GEFS me semble aussi sympatique ...

Christophe .

le GEFS est toujours aussi bon pour le froid par contre il modalise moin d'humidité pour le sud du pays que sur le GEFS 12Z. a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

le GEFS est toujours aussi bon pour le froid par contre il modalise moin d'humidité pour le sud du pays que sur le GEFS 12Z. a suivre

j'allais dire la méme chose car moins humide sur l'ensemble du pays mais bien hivernal quand méme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait il est trés hivernal, je dirait meme qu'il est mieu niveau froid. je crois que le bleu est un peu plus foncé non ? default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais personnelement je prefere avec de l'humidité avec du froid pas trés intense que du grand froid et peu de neige. toute fois c'est au dela de 144 heure alors c'est beaucoup trop loin pour definir les endroit les mieux exposé a de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

les modéles ce soir, gfs, gefs,cep sont assez en accord entre eux pour le froid à long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modéles ce soir, gfs, gefs,cep sont assez en accord entre eux pour le froid à long terme

oui le froid est acquis, il reste plus qu'a definir à quels endroits l'humidité pourrait survenir si il y a de l'humidité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est sur que ce run est monstrueux !

Maintenant il ne faut surtout pas tomber dans le panneau,on a deja connu de tels situations avec un espoir ENORME et a la sortie rien du tout.

Surtout que moi,une question me trotte dans la tete (je ne suis que debutant il y a pas plus bas =P mais tout le monde a commencer par la) ^^ mais en flux de Nord/Nord Est , comment est ce possible qu'une perturbation deboule de l'ouest/Nord Ouest ?

Ca serait 2 flux differents? Celui des temperatures et celui du "temps"?

Merci de vos reponses !

Ps:Croisage de doigts pour que ca ne bouge plus d'un poil ^^ (OU EN MIEUX =P)

Bonne Soiree/Nuit a tous et bon courage au personnes concernée par la tempete ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est sur que ce run est monstrueux !

Maintenant il ne faut surtout pas tomber dans le panneau,on a deja connu de tels situations avec un espoir ENORME et a la sortie rien du tout.

Surtout que moi,une question me trotte dans la tete (je ne suis que debutant il y a pas plus bas =P mais tout le monde a commencer par la) ^^ mais en flux de Nord/Nord Est , comment est ce possible qu'une perturbation deboule de l'ouest/Nord Ouest ?

Ca serait 2 flux differents? Celui des temperatures et celui du "temps"?

Merci de vos reponses !

Ps:Croisage de doigts pour que ca ne bouge plus d'un poil ^^ (OU EN MIEUX =P)

Bonne Soiree/Nuit a tous et bon courage au personnes concernée par la tempete ...

c'est une trés bonne question! moi aussi je suis qu'un débutant enfin surtout un passionné! on va attendre les reponses des plus doués et experimenter que nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mikaz, sur ce run nous avons effectivement un flux de nord/nord-est jusqu'au 14. Mais si tu regardes bien la situation sur le proche atlantique a partir de la, une petite dépression arrive a percer le barrage anticyclonique, qui connait juste un moment de faiblesse, et se reforme aussitôt après son passage. Et c'est cette petite dépression qui en déboulant par le nord-ouest, ferait que temporairement le flux serait de nord-ouest sur la façade atlantique, et de sud-ouest sur le bord oriental de cette dépression. Ce flux de sud-ouest ne serait pas gênant au point d'empêcher la neige car l'air froid se serait accumulé auparavant (et de plus il serait très bref).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mikaz, sur ce run nous avons effectivement un flux de nord/nord-est jusqu'au 14. Mais si tu regardes bien la situation sur le proche atlantique a partir de la, une petite dépression arrive a percer le barrage anticyclonique, qui connait juste un moment de faiblesse, et se reforme aussitôt après son passage. Et c'est cette petite dépression qui en déboulant par le nord-ouest, ferait que temporairement le flux serait de nord-ouest sur la façade atlantique, et de sud-ouest sur le bord oriental de cette dépression. Ce flux de sud-ouest ne serait pas gênant au point d'empêcher la neige car l'air froid se serait accumulé auparavant (et de plus il serait très bref).

Le run parrallèle GFS ne voit pas cette incursion par le Nord Ouest ... Ni le CEP d'ailleurs.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que moi,une question me trotte dans la tete (je ne suis que debutant il y a pas plus bas =P mais tout le monde a commencer par la) ^^ mais en flux de Nord/Nord Est , comment est ce possible qu'une perturbation deboule de l'ouest/Nord Ouest ?

Bonne question, Vianney a répondu, j'ajoute un schéma.

Tant que le flux d'ouest, donc doux, ne vient pas chasser l'air froid, une anomalie peut très bien déclencher une dépression venant de l'ouest.

Fleche orange : flux d'ouest, au large de l'Europe

Fleche bleue : flux d'est, nord-est, que la France subit.

Fleche blanche : mouvement de l'anomalie qui entraine une rotation des vents : un peu d'air doux à l'avant, et de l'air froid par le nord .

explication.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha d'accord je comprends mieux maintenant =D

Je vous remercies de m'avoir éclairer sur ce point,et la question servira a d'autres personnes en plus donc c'est parfait...

Bref quand meme desolé pour le HS !

Bonne soiree a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette anomalie que GFS modélise sur certains run et pas d' autres que tu as justement pris comme illustration Musimon, pourra justement causer bien des difficultés à la prévision, voir entrainer quelques rebondissements, de plus, GFS étant très fort pour anticiper ce style de "fantaisie" baladeuse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette anomalie que GFS modélise sur certains run et pas d' autres que tu as justement pris comme illustration Musimon, pourra justement causer bien des difficultés à la prévision, voir entrainer quelques rebondissements, de plus, GFS étant très fort pour anticiper ce style de "fantaisie" baladeuse .

Pour moi elle indique juste que cette confrontation est/ouest est instable et génératrice d'anomalies. Plaut évoque la méditerranée, mais la mer est quand même vaste. Dans un premier temps c'est la Grèce et l'Italie du Sud qui pourraient faire les frais de cette confrontation, mais le flux d'est persistant, on devrait voir apparaitre quelque chose plus prés de nos frontières.

Quelque part entre l'Irlande, le Portugal et les Baléares....

edit : je devrais parler de "proximité" pas de "confrontation"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hivernophilement froidement parlant, les plus beaux runs de l'année en ce moment, on pourrait bien se retrouver dans une jolie fin d'hiver...Il est trop tôt pour dire si le froid sera plus ou moins intense, plus ou moins étendu, plus ou moins humide qu'en Janvier, mais je trouve les modèles magnifiques et surtout, crédibles vu la redondance avec laquelle il nous balance le froid, et de plus en groupe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hivernophilement froidement parlant, les plus beaux runs de l'année en ce moment, on pourrait bien se retrouver dans une jolie fin d'hiver...Il est trop tôt pour dire si le froid sera plus ou moins intense, plus ou moins étendu, plus ou moins humide qu'en Janvier, mais je trouve les modèles magnifiques et surtout, crédibles vu la redondance avec laquelle il nous balance le froid, et de plus en groupe...

salut,visiblement c'est surtout la moitié Est qui risque de connaitre un temps bien hivernale,la moitié ouest serai à l'écart apparement avec des températures de saison,une fois de plus.

Babas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

visiblement c'est surtout la moitié Est qui risque de connaitre un temps bien hivernale,la moitié ouest serai à l'écart apparement avec des températures de saison,une fois de plus.

Babas

oui il y a eu un décalage à l'est et cétait prévisible avec un anti beaucoup trop proche de la france
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

salut,

visiblement c'est surtout la moitié Est qui risque de connaitre un temps bien hivernale,la moitié ouest serai à l'écart apparement avec des températures de saison,une fois de plus.

Babas

De saison???? Ah non, là, je suis désolé mais on sera bien en dessous.

En revanche, il est vrai que l'on aura un dégradé E/O mais ça restera bien hivernal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me fait peur c'est que des professionnels comme guillaume séchet et guy plaut affirme de façon certaine une vague de froid sur une prévision allant de J+6 à J+13 (environ)

donc j'ai tendance à etre confiance et septique à la fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a eu un décalage à l'est et cétait prévisible avec un anti beaucoup trop proche de la france

C' est un peu faux ce que tu écris la (sur CEP l' anti après s' etre en effet approché, repart vers l' atlantique nord) , il n' y a pas que la position de l' anti à regarder mais la méchante homogénéité de la masse d' air d' origine ultra nordique jusqu' à -8/-12° en altitude, doublé pour l' instant au vue des modèles d' une extraordinaire persistance , fait que malheureusement, nous aurons du mal à passer à travers les mailles de cet épisode hivernal, maintenant il est vrai que la proximité de l' Anti, si elle avérée, pourra "limiter la casse" sur l' Ouest et notamment le littoral atlantique mais pas la Normandie MOI 14!

A analyser de plus près avec les modèles plus tard .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est un peu faux ce que tu écris la (sur CEP l' anti après s' etre en effet approché, repart vers l' atlantique nord) , il n' y a pas que la position de l' anti à regarder mais la méchante homogénéité de la masse d' air d' origine ultra nordique jusqu' à -8/-12° en altitude, doublé pour l' instant au vue des modèles d' une extraordinaire persistance , fait que malheureusement, nous aurons du mal à passer à travers les mailles de cet épisode hivernal, maintenant il est vrai que la proximité de l' Anti, si elle avérée, pourra "limiter la casse" sur l' Ouest et notamment le littoral atlantique mais pas la Normandie MOI 14!

A analyser de plus près avec les modèles plus tard .

A+

merci de m'avoir corrigédefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir corrigé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui enfin, j' ai pas la science infuse et j' ai pas regardé de très près les modèles encore mais je croi vraiment que l' on va vers un épisode froid, maintenant tu n' avais pas tort avec ton idée d' anti se rapprochant, c' est aussi l' option persistante d' UKMO encore ce matin, donc il faudra voir de près, vraiment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je note un bon point pour UKMO puisque à la fois GFS et Cep ont fait un pas en son sens en rapprochant l'anti de la France. Hier soir on avait des commentaires du genre "ukmo est complètement à côté de la plaque".

Peut être a-t-il vu le coup en premier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je note un bon point pour UKMO puisque à la fois GFS et Cep ont fait un pas en son sens en rapprochant l'anti de la France. Hier soir on avait des commentaires du genre "ukmo est complètement à côté de la plaque".

Peut être a-t-il vu le coup en premier?

Quand on voit le dernier GFS de cette nuit Snow n' a pas tort avec l'affaissement des HP :

http://img19.imageshack.us/my.php?image=gfs0150lg2.png

mais un peu plus tard l' anti repart vers l' atlantique .

http://img10.imageshack.us/my.php?image=gfs0150xr2.png

UKMO en effet à 144 (il ne va pas plus loin) tient bien son cap avec l' AF comme le dit Tonio. :

http://img294.imageshack.us/my.php?image=uw14421fr4.gif

Ici on limite la casse à une vague de froid de grde ampleur mais le contexte reste assez hivernal, voyez l' AS !

Certes avec cette option l' ouest évite le + froid.

CEP rabat aussi les HP sur la France (avec à la clef un flux d' est ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc à mon sens, reste hivernal, fortement , d' autant plus que l' on ne conserve pas l' AF bien longtemps :

http://img21.imageshack.us/my.php?image=ecm1168yt4.gif

Je trouve en tout cas ces modèles, en ce moment, bien difficile à déchiffrer, alors soit c'est moi qui comprends rien, ou, il y a une certaine complexité ds l' air...... ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...