Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

C' est un peu faux ce que tu écris la (sur CEP l' anti après s' etre en effet approché, repart vers l' atlantique nord) , il n' y a pas que la position de l' anti à regarder mais la méchante homogénéité de la masse d' air d' origine ultra nordique jusqu' à -8/-12° en altitude, doublé pour l' instant au vue des modèles d' une extraordinaire persistance , fait que malheureusement, nous aurons du mal à passer à travers les mailles de cet épisode hivernal, maintenant il est vrai que la proximité de l' Anti, si elle avérée, pourra "limiter la casse" sur l' Ouest et notamment le littoral atlantique mais pas la Normandie MOI 14!

A analyser de plus près avec les modèles plus tard .

A+

Merci pour ta réponse AmourDaria,en espérant que tout cela se confirme default_clover.gif ,pour nous les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Bonne journée,Babas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

trés bonne analyse amour merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai remarqué que le run parralelle de GFS se rapproche fortement de UKMO non ? avec l'anticyclone qui devien un AF et limitant le froid sur les regions de l'ouest. corriger moi si je me trompe. dsl de ne pas mettre le lien mais j'ai un peu de mal à les mettres :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés bonne analyse amour merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai remarqué que le run parralelle de GFS se rapproche fortement de UKMO non ? avec l'anticyclone qui devien un AF et limitant le froid sur les regions de l'ouest. corriger moi si je me trompe. dsl de ne pas mettre le lien mais j'ai un peu de mal à les mettres :S

Je suis du mm avis que toi, je viens juste de regarder suite à ton post default_w00t.gif car j' oublies tjrs le parallèle default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> honte à moi!

Oui pour le coup le parallèle est proche du déterministe avec AF (en mode complexe qd mm) ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

ça bouge à chaque run et ça se décale plus vers l'est donc l'ouest se trouve un peu en marge de tous ça et c'est le centre qui risque de ramasser je beau lot de neige. Bien sur à cofirmer dans les prochains runs mais si ça continu à ce dacaler encore plus à l'est on risque de passer à coté de quelque chose default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du mm avis que toi, je viens juste de regarder suite à ton post default_w00t.gif car j' oublies tjrs le parallèle default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> honte à moi!

Oui pour le coup le parallèle est proche du déterministe avec AF (en mode complexe qd mm) ....

mais non pas de honte à avoir ^^ tu fais de trés bonnes analyses alors ça rattrape tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'AF est donc à prendre en compte car il est modalisé je crois de plus en plus sur les modeles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et ça grignote encore vers l'est ... C'est très classique, et l'ouest perd peu à peu toute chance d'instabilité neigeuse.

L'est est encore à l'abri, mais on sait bien que les décalages se produisent jusqu'au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le dernier run décale encore vers l'est.

A suivre

ca devient tres mauvais avec le drnier GFS qui décale encore à l'est,l'AF prend de l'ampleur,l ne faut pas le négligerdepuis hier nous sommes passé d'une superbe situation a qqc de pas terrible

je laisse la parole aux pros mais aparament ils ne sont pas là ou alors le flop arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on assiste à un très léger décalage vers l'Est, quoique même pas sur CEP. Il est vrai Jtomtom que l'Ouest commence à perdre toutes chances d'instabilité convective, mais si on se rapproche pour regarder CEP, on se rend compte que son scenario de Samedi (contrairement à celui de Jeudi qui d'ailleurs complètement disparu) avec intrusion humide par le Nord-Ouest est aussi existante sur le modèle européen. Cela pourrait donner lieu à des chutes de neige en plaine dans l'Ouest. Donc à suivre de près. L'instabilité dans l'Est est toujours de mise, sans être non plus au niveau de ce que l'on pouvait espérer.

En ce qui concerne la synoptique, elle est froide, y compris dans l'Ouest, et le flux bascule comme prévu depuis quelques jours progressivement à l'Est, pour le weekend. Mais on a toujours autant de difficulté à prévoir les mouvements anticycloniques tant ils ne sont pas francs. Petit AA, pas d'AS, un AR très loin, pas d'AG...

Je trouve GFSP et UKMO toujours très marginaux avec leur AF. En revanche, je trouve que GFS avec son scenario de ce matin commence à entrouvrir de nouvelles perspectives (intrusions répétées humide par le Nord) dans une situation pour laquelle il serait parfaitement destiné à être opérationnel.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on assiste à un très léger décalage vers l'Est, quoique même pas sur CEP. Il est vrai Jtomtom que l'Ouest commence à perdre toutes chances d'instabilité convective, mais si on se rapproche pour regarder CEP, on se rend compte que son scenario de Samedi (contrairement à celui de Jeudi qui d'ailleurs complètement disparu) avec intrusion humide par le Nord-Ouest est aussi existante sur le modèle européen. Cela pourrait donner lieu à des chutes de neige en plaine dans l'Ouest. Donc à suivre de près. L'instabilité dans l'Est est toujours de mise, sans être non plus au niveau de ce que l'on pouvait espérer.

En ce qui concerne la synoptique, elle est froide, y compris dans l'Ouest, et le flux bascule comme prévu depuis quelques jours progressivement à l'Est, pour le weekend. Mais on a toujours autant de difficulté à prévoir les mouvements anticycloniques tant ils ne sont pas francs. Petit AA, pas d'AS, un AR très loin, pas d'AG...

Je trouve GFSP et UKMO toujours très marginaux avec leur AF. En revanche, je trouve que GFS avec son scenario de ce matin commence à entrouvrir de nouvelles perspectives (intrusions répétées humide par le Nord) dans une situation pour laquelle il serait parfaitement destiné à être opérationnel.

A suivre.

salut djca veut dire,incursions humides avec flux de nord?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca devient tres mauvais avec le drnier GFS qui décale encore à l'est,l'AF prend de l'ampleur,l ne faut pas le négliger

depuis hier nous sommes passé d'une superbe situation a qqc de pas terrible

je laisse la parole aux pros mais aparament ils ne sont pas là ou alors le flop arrive

Les flop sur des runs de 6z... on a l'habitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps en resortant les derniers runs de 06h de GFS c'est toujours lui qui est le moins bon donc j'attendrai celui de 12h pour me faire une idée si lui aussi voit ce décallage ou pas

Bonne journée

Huskyf

EDIT : Bravo DJ plus vite que moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Dj, cette intrusion dépressionnaire serait potentiellement très neigeuse, mais il ne faudrait pas que l'anti se soit trop affaissé lorsqu'elle se détachera de l'Atlantique, auquel cas nous nous verrions placés dans un flux d'ouest à nord-ouest progressivement radouci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dj, cette intrusion dépressionnaire serait potentiellement très neigeuse, mais il ne faudrait pas que l'anti se soit trop affaissé lorsqu'elle se détachera de l'Atlantique, auquel cas nous nous verrions placés dans un flux d'ouest à nord-ouest progressivement radouci.

Voici ce que dit Guy Plautil continue d'être optimiste

Et maintenant le FROID qui pourrait culminer ce week-end avec de la neige sur Bastia, voire Naples et (ou) Palerme !

Et de fortes ou très fortes gelées sur nombre de régions de France, et chez nombre de nos voisins. Pensez aux PRÉCAUTIONS d’usage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Arretez avec l'AF, y a pas d'AF à proprement parlé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Si on compare le GFS00z avec UKMO à 144h, on constate qu'il y a très peu de différences :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://img410.imageshack.us/img410/1857/gfsny8.png

Vous voyez un anticyclone français vous?

Perso je vois surtout que les HP se sont décalées vers l'est, limitant le froid sur l'ouest (provisoirement?) mais pas ailleurs. De plus, le dynamisme atlantique et les cyclogénèses associées sont susceptibles à tout moment d'impulser des hauts géos sur l'europe du nord, voire sur le groenland par la suite mais là je m'écarte un peu. Pas d'évolution favorable donc à un AF digne de ce nom coupant l'adevction froide sur notre pays.

La situation reste très intéressante et les perspectives hivernales restent toujours majoritaires, reste plus qu'à en appréhender les variantes.

A noter la persistance de GFS à simuler un épisode neigeux pour ce week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' énigmatique synoptique de GFS (les marais barométriques mystérieux) virtuelle encore à ce jour, nous propose une répartition de masse d' air beaucoup plus conflictuelle, du moins en altitude, que sur CEP qui lui nous modélise une certaine homogeneité à ce niveau la.

http://img101.imageshack.us/my.php?image=gfs1144jq9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez avec l'AF, y a pas d'AF à proprement parlé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Si on compare le GFS00z avec UKMO à 144h, on constate qu'il y a très peu de différences :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://img410.imageshack.us/img410/1857/gfsny8.png

Vous voyez un anticyclone français vous?

Perso je vois surtout que les HP se sont décalées vers l'est, limitant le froid sur l'ouest (provisoirement?) mais pas ailleurs. De plus, le dynamisme atlantique et les cyclogénèses associées sont susceptibles à tout moment d'impulser des hauts géos sur l'europe du nord, voire sur le groenland par la suite mais là je m'écarte un peu. Pas d'évolution favorable donc à un AF digne de ce nom coupant l'adevction froide sur notre pays.

La situation reste très intéressante et les perspectives hivernales restent toujours majoritaires, reste plus qu'à en appréhender les variantes.

A noter la persistance de GFS à simuler un épisode neigeux pour ce week end!

Je suis bien d'accord. D'ailleurs le dernier GFS montre bien qu'on est dans une situation typiquement hivernale avec une seconde remontée chaude (après celle de cette semaine) en direction du Groenland ramenant de l'air très froid dans un flux de nord-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te dira qu'il est européen de passage en France, et qu'il compte repartir vers des pays plus nordiques après une petite journée passé sur Panam! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est de toute façon ce que laisse présager les modèles. Les hautes pressions pourraient rester assez volatiles et dynamiques prêtent à la moindre occasion à remonter dans des latitudes plus nordiques. Cela est peut être moins franc sur les modèles ce matin mais cela n'en reste pas moins le scénario majoritaire notamment à travers les ensemblistes que nous avons à disposition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui et que ce soit GEFS ou ENSCEP on reste largement, mais alors très largement dans une option hivernale.

Tout à fait , je ne sais pas trop quand les gens vont comprendrent qu'il ne faut pas -15°c pour avoir de la neige ...

Le petit décalage vers L'est était quand même probable mais bon GFS change de scénario à chaque sortie donc bon ...

Par contre , CEP est quand même toujours bien prometteur et je pense que le prochain run GFS sera meilleurs ( comme souvent d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> histoire de redonner espoir a ceux qui aiment les hachures sur GFS )

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est flagrant par contre sur le 00z et personne n'en parle c'est la dispersion des scénarios: les spaghettis sont bcp moins ressérés que sur les autres runs, ce qui laisse présager que la situation n'est pas aussi figée qu'elle n'en avait l'air hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on limite la casse à une vague de froid de grde ampleur mais le contexte reste assez hivernal, voyez l' AS !

Certes avec cette option l' ouest évite le + froid.

La situation reste très intéressante et les perspectives hivernales restent toujours majoritaires, reste plus qu'à en appréhender les variantes.

Tu vois, Vinçounet, je ne disais pas le contraire à ces perspectives hivernal, reléguant en cela l' AF (qui n' en est pas vraiment un stabilisé, c'estexact, mm sur UKMO) à un élément d' arrière plan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu vois, Vinçounet, je ne disais pas le contraire à ces perspectives hivernal, reléguant en cela l' AF (qui n' en est pas vraiment un stabilisé, c'estexact, mm sur UKMO) à un élément d' arrière plan.

Pas de souci Mamour! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'ailleurs plutôt ok avec l'analyse que tu as effectué ce matin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...