Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

l'ensembliste à l'air tout de même mieux mais bon le déterministe est censé etre plus fiable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout pas le cas actuellement. GFS nous sert du tout au tout à chacun de ses runs. Pour moi, je vais être sans doute un peu excessif, ce modéle est à la rue complet ... après 96h - 120 h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

on est assez mal parti pour le moment: gfs moins froid et moins humide, gefs moins humide, y a plus qu'a attendre le cep default_dry.png . beau revirement des modéles. Sacrés quinten, il a fichu la pagaille default_laugh.png

Moins humide peut-etre mais sacrée vague de froid modélisé pour la partie est tout du moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dites vous aussi que souvent vous mettez en garde des hypotéthiques runs froid après 180 h sur un run isolé de GFS par exemple, et bien ici , c'est pareil mais dans le sens inverse , en clair énormément de chance que le run de GFS avorte ( et heuresement d'ailleurs ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DU modèle GFS deterministe car l'ensembliste ne suit pas, c'est assez clair !

UKMO a toujours vu son AF

CEP a toujours campé sur son scénario à la GEFS

Oui et j'allais justement mettre en évidence ces deux derniers, puisque le run de contrôle voit un scénario très semblable - au niveau de la configuration générale - à Cep jusqu'à 240h. Encore faut-il que ce dernier confirme ce soir...

Au passage, GEM poursuit également vers une option hivernale :

http://images.meteociel.fr/im/1164/gem-0-120_aba5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Moi pour le moment je vois que GFS qui a retourné sa veste , l'ensembliste GEFS est toujours très hivernal , Boam faudrait pas tombé dans un pessimisme abusif non plus . Certe la tournure des dernier GFS fait peur mais il en faut encore un peu plus pour tirer des conclusions , dans un sens comme dans l'autre . On espère que CEP garde le cap et on limitera la casse aujourd'hui default_huh.png

UKMO vaut quoi honnêtement ?

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Guy Plaut campe sur ses positions: http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

mais il a quand meme mit de l'eau dans son vin

Babas

Il n'a pas encore rédigé son bulletin du jour, seul "son encadré" édité ce matin parle de vague de froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi pour le moment je vois que GFS qui a retourné sa veste

Christophe .

Oui et non, car cela fait quelques runs que GFS nous modélise des intrusions de dépressions atlantiques par le NO, en plein milieu de nos HP.

Il est le seul à nous proposer ça et ce depuis 3, 4 runs.

Manifestement il a quelque chose qu'il gère différemment. Je vous rappelle que pour pour la descente fraiche de vendredi et samedi dernier, il s'est rallié à son ENS au tout dernier moment. Il est longtemps resté dans ses sphéres douces ... jusqu'à 3 jours du terme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherche pas trop trop Amour, car tu es fichue d'en dénicher à force ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui !

Et pas plus tard que maintenant default_laugh.png

GFS remets fortement en cause l' épisode de froid à venir.

Les obstinations de GFS à ce point, cette fois il faut y prêter attention, le tout dernier run constituant même un revirement aux échéances raisonnables .

- La jonction avec les HP polaire de l' AA se fait mal

- la circulation atlantique est en regain de forme de terre neuve à l' Islande

-L' anticyclone s' affale réelement et l' on obtient un vrai AF en raison du fort décalage à l' est dés 84h.

Plus d' AS et au final un anti classique sur les Açores et un flux d' ouest

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=96&mode=0 (lien provisoire)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=180&mode=0

Attention ce n'est qu 'un run mais il est surprenant et mérite d' etre mentionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En ben le diagramme est sorti est gfs est isolé par rapport a son ensembliste chose qui paraissait certaine.

Effectivement et pas qu'un peu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel crédit apporter à ce modéle actuellement ? Je vous le demande ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui !

Et pas plus tard que maintenant default_laugh.png

Notre petite cavaliére effrontée a surgi le long de la nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison d'en profiter Amour, c'était trop tentant.

Pour autant, run à oublier ... sans aucun doute ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme UKMO à 144h est plus hivernal que GFS avec la France au carrefour de deux centres d'action. Très froid sur la moitié est et beaucoup plus doux et anticyclonique sur l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

QUEL run gfs ce soir! un coup j'avance un coup je recule... grosses incohérences cependant avec un immense no man's land entre l'islande et le nord russie entre 72h et 120h:il ne se passe rien! default_huh.png

Tout à fait , je ne crois pas trop a se scénario personnellement , je pense que l'air froid risque d'être gagnant au final mais la suite est de plus en plus incertaine , GFS est quand même saoulant , on pensait que c'était plus ou moins callé niveau prévision et hop voilà que le doute revient default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut oublier le run de ce soir il est completement à coté de la plaque, c'est un limite fake!

Non mais attendez 15 degrés de différence entre la moyenne et le deterministe comme ca d'un coup de baguette magique à l'écheance de ce week-end, faut pas pousser quand meme. Qui peut croire un tel run ce soir? default_blink.png

Pour moi c'est du jamais vu une telle différence, la derniere grosse isolation comme ca c'etait pour la vague de froid de janvier et ca n'excedait pas 10 degrés d'ecart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et après on vient me dire que UKMO est fiable? laissez moi rire. Rien qu'à voir son run de ce soir tellement hesitant, antre un AS et les dépressions atlantiques qui se battent. Voila que ce modèle ne sait plus ou donner de la tete. C'est un modèle perdant cet hiver. Il y en a qui s'arrache les cheveux, en ayant peur qu'on passe avec un AF. Or, les SSW rechauffement de la mi-janvier ( rechauffement stratosphérique) va permettre de garder les hauts geopentiels en direction de l'islande et du groenland pendant tous le mois de fevrier, sans aucun probleme.

Alors continuez à vous arracher les cheveux de la tete tranquillement sans moi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites vous aussi que souvent vous mettez en garde des hypotéthiques runs froid après 180 h sur un run isolé de GFS par exemple, et bien ici , c'est pareil mais dans le sens inverse , en clair énormément de chance que le run de GFS avorte ( et heuresement d'ailleurs ).

sauf que là on est pas à 180h mais à 96h!

En effet c'est à partir de là que ca diverge entre GFS et GEFS et on peu en effet dire que le déterministe de ce soir est quand même très peu crédible, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une si grande divergence pour une échéance aussi courte. A 850 hPa, pour paris, il est le plus doux avec ses +4 mais en plus quasiment le seule! tous les autres scenars ne dépassent pas les -3 et la moyenne est quand même proche voir en dessous de -10°.

Je trouve ca dingue cet écart... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier GFS : changement de prevision dés le début de ce Topic

Dés 96h formation d'une depression sous le Groenland et qui migre vers l'Islande.

Conséquences:

AA-AF ecrasé sur la France

AS en cours de formation qui avorte.

Le froid se retrouve sans moteur pour venir nous visiter et se dirige vers l'Europe de l'est.

GFS ne voit plus ni AS ni remontée du AA ni extension du GA.

A suivre cette petite depression qui s'engouffre dans le maillon faible..

Voyons GEFS et CEP de ce soir

GEFS nettement plus froid avec un GFS au dessus sur les diagrammes... mais scenariis bien moins unanimes.

Incertitude dés 96h sur la depression qui fait tout capoter sur GFS.

Je joins le lien temporaire de GEFS

ecart type GEFS 500hPa

Je pense que c'est le point à surveiller.

Qu'en pensez-vous? ....et en attendant CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12h est mieux que le 00h, GFS semble vraiment isolé default_huh.png

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?10-18

Il n' est pas la copie conforme de GFS certes mais j' y vois un affaissement certain des HP et un regain de forme de l' activité atlantique à plus basse latitude que les modèles froids, mais ce n' est pas le run fou de GFS non plus.

Plus on avance plus je me demande si ce n' est pas cette position "médiane" d' UKMO qui finirait par l' emporter, générant la un coup de génie du petit modèle discret.

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut oublier le run de ce soir il est completement à coté de la plaque, c'est un limite fake!

Non mais attendez 15 degrés de différence entre la moyenne et le deterministe comme ca d'un coup de baguette magique à l'écheance de ce week-end, faut pas pousser quand meme. Qui peut croire un tel run ce soir? default_blink.png

Pour moi c'est du jamais vu une telle différence, la derniere grosse isolation comme ca c'etait pour la vague de froid de janvier et ca n'excedait pas 10 degrés d'ecart

Méfiance quand même , il y a encore quelques jours (jeudi et vendredi) c'était exactement la situation inverse (dommage que je n'ai pas sauvegarder les diagrammes) , un ensembliste GFS en majorité vers des T° à 850hPa positives et un GFS détermniste ne suivant pas la tendance puis gros retournement de veste GEFS samedi. On est à l'abri de rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact... ou plutôt toujours la surcote des gouttes froides made in GFS qui interdit toute remontée des géopotentiels dès qu'elle circule d'Ouest en Est. On connait la chanson avec ce cher GFS qui est toujours le dernier à voir un AG se former à cause de ses propres complications dans les calculs. On connait aussi sa faculté à bien anticiper des gouttes froides plus anodines sur le plan synoptique, mais changeant largement le temps français.

En tout cas je trouve le forum un brin excessif, je me suis bien délecté des réactions après la sortie du dernier GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas qu'il faille ignorer ce run, puisqu'il est d'ailleurs assez proche d'UKMO, mais qu'il ne faut pas enterrer non plus le scenario dominant...

Où est le problème :

Rukm1201.gif

Rtavn1141.png

On voit tout simplement qu'un talweg émergeant du système perturbé Nord-Atlantique arrive complètement à bloquer la remontée d'air chaud en direction de la Norvège. Du coup, la dorsale est en péril, et l'anticyclone ne remontera même pas plus à l'arrière de la goutte froide tout simplement parce que le système perturbé pousse vers l'Est. C'est justement ce qui est surligné en gras qui me fait très très peur. Ce matin, si la coupure de l'advection chaque était effective, elle n'empêchait pas la suite des impulsions, et donc par la suite l'allongement de l'anticyclone et l'arrivée du froid humide par le Nord-est.

1) Si le redoux temporel et humide ne me paraissait pas remettre du tout en cause l'impulsion froide ce matin, il en est tout autre ce soir, puisque maintenant, on a vraiment affaire à une rupture de l'alimentation.

2) On connait une fois de plus GFS dans sa faculté à exagérer les moindres gouttes froides même à 100h. Dernier exemple en date, il y a 3 jours, il prévoyait une descente très humide et perturbé plein Nord pour jeudi, tout cela a été complètement balayé.

3) GEFS reste très froid et comme avant, tant mieux pour les perspectives hivernales, mais comme l'a dit quelqu'un, on sait que ses capacités de calcul sont moindres.

Bref, grosse incertitude à l'heure d'attendre le CEP et son ensembliste. Pour ma part, si vous voulez que je me mouille, je reste très optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...