Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne sais pas ce que les modèles voyaient il y a 2 jours default_unsure.png mais au vu de cet apres midi et des premières sorties ce soir des modèles, il me semble que ce soit surtout nos pays voisins qui soit principalement touchés par une coulée froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Méfiance quand même , il y a encore quelques jours (jeudi et vendredi) c'était exactement la situation inverse (dommage que je n'ai pas sauvegarder les diagrammes) , un ensembliste GFS en majorité vers des T° à 850hPa positives et un GFS détermniste ne suivant pas la tendance puis gros retournement de veste GEFS samedi. On est à l'abri de rien.

GEFS n'était soutenu que par les piètres modèles. A l'heure où j'écris ces lignes il est encore soutenu par tout le bloc CEP et ENSCEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que les modèles voyaient il y a 2 jours unsure.gif mais au vu de cet apres midi et des premières sorties ce soir des modèles, il me semble que ce soit surtout nos pays voisins qui soit principalement touchés par une coulée froide

Des modèles? parlons en justement car outre les 20 scenarios qui voient la descente froide nous concerner, les deux autres qui sont sortis ce soir pour l'instant, gme et gem (c'est pas des références mais bon) voient comme les autres scénarios de gefs :

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_carte...=132&mode=0

ukmo est + hivernal que ce matin

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

le froid concerne tout le pays avec des tn très basses sur les sols parfois enneigés

bref rien ne change ce soir, "tout les modèles" sont en faite un seul et unique scenario, le gfs deterministe : seul au monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va etre intéressant de suivre la sortie du run parallèle de GFS. Pour les autres modèles, GEM et GME sont bien hivernaux et vont dans le sens de GEFS.

Donc pour le moment on a GFS et UKMO défavorables meme si UKMO est un peu meilleur que ce matin. Par contre on a GEFS et son ensembliste, GEM et GME favorables au froid. A suivre surtout le CEP de ce soir.

EDIT : A 102h, le run parallèle de GFS prend la meme direction que l'opérationnel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noté que le run parallèle de GFS décale aussi le froid vers l'est default_dry.png :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...1&runpara=1

C'est a se demander si c'est pas GEFS et ses scénarios qui sont pas isolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run CEP de ce soir va être très important

Prévision de Guy Plaut:

http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je prends des risques en disant ca juste avant la sortie du CEP default_laugh.png mais j'ai remarqué que lors des prévisions de situations de vagues de froid comme celle-ci GFS était tout de même souvent a la ramasse en particulier à 48/72h avant l'échéance...

Quasimment à chaque fois il retourne sa veste avant de revenir sur ses pas, je n'ai jamais réellement compris pourquoi^^

Reste plus qu'a voir ce que va donner CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noté que le run parallèle de GFS décale aussi le froid vers l'est default_dry.png :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...1&runpara=1

Oui mais comme déjà dit, ce run est grosso-modo basé sur les mêmes données que son ainé. Il n'est donc pas étonnant qu'il suive le même scénario ou à la limite quelque chose qui s'en rapproche puisque seules quelques données sont modifiées (il me semble que ce soit le cas par exemple au niveau des précipitations).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, CEP sort et se base désormais sur le GFS 0z : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?10-0

La goutte froide est plus creuse mais pas exacerbée à outrance comme sur GFS et GFSP et n'empêche pas la remontée des hauts géopotentiels.

PS : Gros potentiel neigeux sur ce cas de figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aï a 96h CEP me semble suivre GFS avec un AA bien plus écrasé et collé à la France.

Je vous le dis ca ne tourne pas très bien tout ca! On retrouve nos bonne vieille habitude des frustrations françaises. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Aï a 96h CEP me semble suivre GFS avec un AA bien plus écrasé et collé à la France.

Je vous le dis ca ne tourne pas très bien tout ca! On retrouve nos bonne vieille habitude des frustrations françaises. default_dry.png

default_huh.png

A 120h c'est un bon flux de NE potentiellement humide qui se met en place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

default_huh.png

A 120h c'est un bon flux de NE potentiellement humide qui se met en place!

Tout fait c'est une des cartes les plus potentiellement neigeuses et donc humide depuis pas mal de run sur nos différents modèles , a voir la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png

A 120h c'est un bon flux de NE potentiellement humide qui se met en place!

Oué en effet Christopher lee! contrairement a se qu'on pourrait croire a 96h les HP se maintiennent un peu mieux que GFS par la suite.

A noter que pour ce dimanche (un peu avant ce topic mais elle devrait pérdurer lundi) il se met a voir la petite anomalie humide potentiellement neigeuse quelque part sur le pays.

a suivre...je ne sais que penser ce soir pour le moment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut raisonnablement penser que ni le scénario d'ECMWF ni celui de GFS se produiront, probablement un mix à la ukmo, plus modéré?

En tout cas beau combat entre les modèles ce soir. On se souvient de la dernière bataille GFS-ECMWF qui s'était soldé par un match nul, chacun ayant fait un pas vers l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut raisonnablement penser que ni le scénario d'ECMWF ni celui de GFS se produiront, probablement un mix à la ukmo, plus modéré?

En tout cas beau combat entre les modèles ce soir. On se souvient de la dernière bataille GFS-ECMWF qui s'était soldé par un match nul, chacun ayant fait un pas vers l'autre.

Ton raisonnement est intéressant, mais je vais te donner mon avis. Comme je l'ai dit plus haut, CEP tend lui aussi à aller vers le modèle américain, même si ça ne se voit pas à 144h. En effet, il modélise une goutte froide bien plus importante descendant d'Irlande. Pour moi, CEP est un cas bien "moyen", entre les extrêmes de UKMO et GFS avec rupture de l'alimentation douce totale, et GEFS, avec aucune goutte froide significativement mesurée. Mais c'est la suite serait violente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ton raisonnement est intéressant, mais je vais te donner mon avis. Comme je l'ai dit plus haut, CEP tend lui aussi à aller vers le modèle américain, même si ça ne se voit pas à 144h. En effet, il modélise une goutte froide bien plus importante descendant d'Irlande. Pour moi, CEP est un cas bien "moyen", entre les extrêmes de UKMO et GFS avec rupture de l'alimentation douce totale, et GEFS, avec aucune goutte froide significativement mesurée. Mais c'est la suite serait violente.

Pour le coup, je comprends "moyen" ce que tu veux dire DJ default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est pas extrêmiste pour faire simple jusqu'à au moins 120h. Il fait un pas vers GFS, et rejoint complètement son 0z même.

Run d'anthologie sur CEP, bref l'hiver est loin d'être terminé.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ECMWF est effectivement bien proche des GFS de ce matin avec cette goutte froide venue d'islande qui a ssez de peps pour passer les HP et pour se retrouver sur la France dans le week end. C'est là que semble résider notre grain de sable, puisque si elle assez importante elle pourrait maintenir les HP à l'ouest et pourquoi pas drainer les masse d'air très froide par la suite.

GFS et UKMO modélisent par la suite un reguin d'activité dépressionnaire coté Islandais interdisant au HP de remonter, ce qui n'est pas le cas sur CEP et GEFS.

Difficile de trancher pour le moment, surtout avec GFS qui est passé de l'autre côté de la barrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut remarquer ce soir (et c'est ce qu'à voulu expliquer Dj) c'est que Cep se rapproche de Gfs concernant les précipitations de Dimanche. Un épisode qui prend donc plus d'importance ce soir. Cependant la trajectoire de cette goutte froide en provenance des Iles Britanniques reste très aléatoire. Pour rappel, une zone de conflit pourrait se mettre en place entre l'air froid présent à l'Est et de l'air plus doux présent à l'Ouest :

Cep : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...thgt850_114.png

Gfs : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20...thgt850_114.png

Un potentiel neigeux qui prend donc plus d'importance ce soir malgré les divergences et évolutions différentes présentées de la part de nos modèles concernant le début de semaine prochaine. Cela est d'ailleurs du à ce léger creux dépressionnaire qui dans certains scénarios, coupent l'advection d'air subtropical en direction de l'Europe de Nord favorisant l'écroulement des hauts géopotentiels sur notre pays (GFS, UKMO). A l'inverse sur CEP, la dorsale arrive tout de même à destination bien que ralentis tandis que GEFS ne présente pas vraiment de dégradation pluvio-neigeuse par les Iles Britanniques. Bien entendue, cette évolution est loin d'être confirmée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sur le dernier CEP c'est le coup de poker, avec une goutte froide qui comme le dit twister 38 nous ramenerait des masses d'air bien froides en debut de semaine. Cependant, les modeles tendent sur le 12h a se rallier au camp GFS, c'est a dire effondrement du pont anticyclonique reliant les acores au nord ouest Russe. Si ce scenario venait a se produire, alors on pourrait donner un gros point vert a GFS qui aura ete le premier a voire ca. Cepedant si c'est le scenario CEP ou GEFS qui se concretise, on mettra un gros point noir a GFS qui aura depuis un moment deja refuser de voir ce pont anticyclonique, et qui aura a mon sens montre sa faiblesse par rapport au CEP pour les previsions a longterme cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On dirait un topic d'enfants gâtés... default_dry.png

L'année dernière à cette heure là, de tels runs (sauf l'opérationnel du 12zGFS ce soir) auraient fait péter le forum de messages extasiés tant les potentialités hivernales sont fortes.

A la place, on a des pleurnicheurs qui à J+5 avaient constaté que sur le dernier run ils étaient à 20 km de la ligne des 528 (signalant un risque neigeux) et qu'actuellement ils sont passés à 50km de cette même ligne.

Seulement, ceux là ne regardent bien souvent qu'un seul modèle, s'empressent de généraliser une projection hasardeuse à 144h qui avec le recul s'avère marginalisée par rapport aux autres modèles mais également par rapport aux runs des jours précédents.

On sait très bien qu'aux échéances qui concernent le topic, on aura des décalages des centres d'action, ce qui peut être fâcheux lorsqu'on est en limite, mais il faut garder à l'esprit que ce soir dans l'ensemble les ingrédients à un épisode hivernal potentiellement long, ou vigoureux, voire les deux, sont réunis. De leur placement dépendra le temps ressenti mais celui là reste largement à affiner dans les prochains jours.

PS : A lire certaines interventions j'en viendrais presque à souhaiter un vrai retour de la douceur afin que les complaintes hivernophiles laissent place à une ambiance plus printanière. Mais, en cette saison j'aime vraiment trop la neige et le froid pour prier le Printemps (pas celui du forum, je précise ^^) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Par rapport à ce que dit très justement Dexxa, la chose à scruter sur les prochains GEFS sera la proportion des scénaries qui verront cette incursion humide venue d'Islande tout en permettant une remontée des HP à l'arrière.

Si le nombre va croissant, alors on pourra sérieusement privilégier une configuration proche de celle que nous modélise CEP ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La tendance me semble tout de même bien hivernale se soir sur nos modèles , je crois que tout le monde est assez d'accord , cependant il conviendra de ne pas oublier l'évolution de GFS qui est pour le moins assez isolé pour le moment . Je ne crois pas moi personellement a un scénario comme UKMO , pour les raisons que je pense tout simplement que ce sera soit le froid qui l'emportement soit une douceur anticylonique ( Ca reste bien sûr un avis personnel )

Regardons GFS a 120heures :

80188474xe2.png

Je trouve que ce soir sur nos modèles , c'est un des scanarios les plus mauvais hivernophilement parlant avec un anticylone proche de la France ... D'ailleurs les HP prendraient le dessus sur notre pays et l'air froid serait de plus en plus repoussé vers L'est . Pas de jonction AA-GA même a long terme sur ce run ... Malgrès que ce scénario soit isolé , il ne doit pas être oublié ..

Regardons GEFS à la même heure :

C'est déjà bien mieux hivernophilement parlant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

88159468uc2.png

Cette fois les HP remontent jusqu'a L'islande , on retrouve donc la formation d'un AI et le flux devient de plus en plus continental sur notre France avec un flux de Nord-Est et possible isolement de gouttes froides en mediterranée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant passons au CEP ( qui a entrevue la situation hivernale depuis un bon moment tout de même ! )

35362732oa1.gif

Ce run est complètement magnifique pour les hivernophiles avec un flux de Nord-Est , des températures très froides et des possibilités neigeuses dans le Sud du pays default_wub.png Cependant ce scénario est isolé ... Donc Mefiance aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO est aussi moins mauvais que ce matin pour les hivernophiles , cependant la situation serait peu interessante mais loins d'être douce ..

Les autres modèles sont asse hivernaux , a surveiller !

Finalement se soir le potentiel hivernal a fait un leger pas en arrière et encore je le dis pour faire plaisir a ceux qui marchent qu'avec GFS .. Il conviendra de regarder les prochaines sorties et surtout l'activité depressionaire en Atlantique et la remonté des hauttes pressions vers L'Islande puis le Groenland .. Semaine passionante a suivre tout de même !

Voilà , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Globalement, la synoptique est assez bien perçu ce soir par nos modèles.

Tendance à un flux de Nord froid sans excès avec les risques associés (fronts neigeux fort possible).

CEP est le + hivernal encore, toute la France serait concerné dans sa configuration de ce soir, alors que sur GFS ce sont surtout les régions de l'Est et nos pays frontaliers (Axe Allemagne Pologne/Italie) qui seraient visés.

Entre les 2, on a Ukmo et JMA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...