Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

UKMO qui a était plutôt mauvais depuis le début de l'hiver va peu être réussir un coup de maitre!

on va voir ce que nous proposera CEP ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins sur sur run il n'y aurait pas de jaloux, toute la France se retrouverait sous l'anticyclone en début de semaine prochaine:

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1501.png

Toujours ces décalages vers l'est dès que l'échéance se rapproche...En tous cas, quel revirement de situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS nous montre quand même qu'il est bon pour apréhender les changements de synoptique ... Enfin là honnêtement hivernophilement parlant ça me ruine le moral .. et j'ai bien le pressentiment que les autres runs vont suivrent dans ce sens , ainsi que les autres modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est quand même rageant de voit de tel changements! on pensait être plus ou moins fixé avec CEP et GFS sur un temps hivernal et avec de possible épisode neigeux sur une bonne partie de la France.

Si le GFS 12Z se réalise plus rien d'hivernal du tout! c'est fou, exit les fortes gelées et exit la neige sauf pour les reliefs et la facade est.

default_dry.pngdefault_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons de voir CEP....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tac, encore un peu plus à l'est, toujours plus anticyclonique...

Ca sent pas très bon. En tout cas, énorme perf de UKMO!

Oui enfin on y est pas encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si la courbe du GFS est isolé sur le diagramme (ce qui ne m'étonnerai pas, ya tout de même le CEP qui est bloqué sur du froid depuis plusieurs jours c'est pas pour rien), alors on pourra considérer que, peut-etre, ce GFS est une petite note optimiste malheureusement bien temporaire (malheureusement pour moi bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être pessimiste, mais quand les modèles prennent cette tournure, ils reviennent rarement en arrière...

En même temps ce run n'est pas réellement une surprise, depuis hier GFS nous décale à l'est constamment!

Connaissant notre climat, il fallait s'y atttendre...

Edit:même si notre GFS est isolé sur le diagramme, c'est le scénario que je privilégierai. L'ensembliste a une inertie qui le rend inapte à déceler les retournements de veste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis curieux de voir la mise à jour des prévisions de guillaume séchet et surtout de guy plaut ce soir...ce dernier a de bonnes chances de perdre beaucoup en crédibilité vu ses annonces depuis 2 jours sur une terrible vague de froid acquise selon lui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est quand même rageant de voit de tel changements! on pensait être plus ou moins fixé avec CEP et GFS sur un temps hivernal et avec de possible épisode neigeux sur une bonne partie de la France.

Si le GFS 12Z se réalise plus rien d'hivernal du tout! c'est fou, exit les fortes gelées et exit la neige sauf pour les reliefs et la facade est.

default_dry.pngdefault_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons de voir CEP....

oui bon faut relativiser ce n'est qu'un run et en plus gfs change de scenario a tous les runs si ca se trouve ce soir il nous remet le 6 z au 18z faut attendre les autres modeles et surtout cep m'etonnerait pas que gfs soit completement isole enfin esperons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être pessimiste, mais quand les modèles prennent cette tournure, ils reviennent rarement en arrière...

En même temps ce run n'est pas réellement une surprise, depuis hier GFS nous décale à l'est constamment!

Connaissant notre climat, il fallait s'y atttendre...

C'est pas les modéles c'est GFS .

Regarde CEP si ce soir il est toujours aussi froid , alors rien est perdu , loin de là default_huh.png

Y'a plus qu'à attendre de voir si GFS est isolé ou non .

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien d'accord avec toi ce run n'est pas à prendre en compte; GFS est très mauvais cet hiver et en particulier le run de 12h00, on a pu le voir à plusieurs reprises. Je suis sur que le prochain run sera différent.

A suivre...

Si, il est à prendre en compte même s'il est mauvais pour nous hivernophiles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Oui avec 25 ° de Tn a Biarritz aussi , faut pas abuser non plus je crois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait un coup de maître de UKMO dans ces cas là , sinon il ne faut pas oublier ce que Guy Plau a dit , j'ai l'impression d'après ce qu'on m'a dit qu'on peux le prendre très au sérieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

on dirrai que tu te contredis un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que a échéance raisonnable ça prend une tournure que franchement je n'aime pas trop , voir pas du tout . En altitude ce serait toujours froid mais bien anticyclonique et j'imagine le scénario proposé avec du soleil dans le Sud , les températures au sol seraient plus que correctes , néanmoins je trouve que GFS change vite de tournure en ce moment donc je reste méfiant , dans un sens comme dans l'autre même si je sens que l'ont se dirige vers quelque chose de bien plus modéré que ce que je le penser au départ .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On ne peut effectivement pas ignorer GFS 12z qui fait un sérieux pas vers UKMO et même plus en annulant tout simplement la vague de froid avec l'écrasement des HP sur la France (AF). La situation se joue très proche en échéance donc le suspens ne durera pas longtemps.

Attention tout de même si toutes les sorties sont à prendre en compte il faut aussi savoir les relativiser en croisant avec l'ensembliste et les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tac, encore un peu plus à l'est, toujours plus anticyclonique...

Ca sent pas très bon. En tout cas, énorme perf de UKMO!

Parce que pour toi les dés sont jetés ?

Patientons, attendons déjà GEFS, puis le nouveau ECMWF et UKMO.

Et puis, quand vous êtes enervé, mieux vaut lacher un peu le clavier pour reprendre son calme. default_laugh.png

Pour en revenir au run de GFS, pour moi ce n'est pas une surprise, déjà hier soir je l'avait mentionné, la dorsale est mise à mal par l'activité dépressionnaire sur l'atlantique plus importante que prévue.

Hier on retombait miraculeusement sur nos pattes, aujourd'hui non.

Cela reste malheureusement un option crédible, bien que toujours minoritaire. A surveiller de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut effectivement pas ignorer GFS 12z qui fait un sérieux pas vers UKMO et même plus en annulant tout simplement la vague de froid avec l'écrasement des HP sur la France (AF). La situation se joue très proche en échéance donc le suspens ne durera pas longtemps.

Attention tout de même si toutes les sorties sont à prendre en compte il faut aussi savoir les relativiser en croisant avec l'ensembliste et les autres modèles.

Oui il faut pour le moment prendre un peu de recul et voir ce que nous proposerons les modèles du soir, à commencer d'Ukmo et de Gefs qui ne devraient pas tarder à faire apparaître leur première mise à jour. En attendant, GME un modèle certes moins fiables poursuit vers une option hivernale :

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier GFS : changement de prevision dés le début de ce Topic

Dés 96h formation d'une depression sous le Groenland et qui migre vers l'Islande.

Conséquences:

AA-AF ecrasé sur la France

AS en cours de formation qui avorte.

Le froid se retrouve sans moteur pour venir nous visiter et se dirige vers l'Europe de l'est.

GFS ne voit plus ni AS ni remontée du AA ni extension du GA.

A suivre cette petite depression qui s'engouffre dans le maillon faible..

Voyons GEFS et CEP de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on assiste à un beau retournement de veste, on l'avait redouté en mettant un bémol à cause d'UKMO même si ce scénario était vraiment minoritaire, il devient de plus en plus majoritaire !

Si CEP s'aligne ce soir je crois qu'on peut presque tirer un trait sur la vague de froid annoncée par certains.

On part tout de même vers le plus gros flop de l'hiver même si ce n'est pas encore figé, je suis très très sceptique ce soir.

On a pas eu beaucoup de flops cet hiver donc pas la peine de se lamenter surtout quand on est parisien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: sur l'ensembliste il me semble aussi que la dorsale n'est plus assez puissante pour isoler les HP sur l'Atlantique nord default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai parlé un peu vite, mais il est un peu moins franc tout de même.Ca reste bien hivernal sur GEFS contrairement à son homologue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila GEFS qui ne confirme pas l'option GFS qui en ce moment change complètement de prévision d'un run a l'autre

GEFS avec encore plus de froid, et légèrement moins d'humidité, et il est assez stable en ce moment

Sa m'étonnerais pas du tout que GFS est totalement isolé de GEFS et de pratiquement tout ces scénarios sur les diagrammes default_flowers.gif

GFS et UKMO me font une bonne frayeur, pourvue que le CEP de ce soir ne s'aligne pas avec ces modèles

Sofiane-Gardois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas l'ensembliste GEFS est quand même sympatique pour le moment , juste de quoi pas grader espoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas , comme l'a dit LMK , attention quand même ...

Puis c'est pas GFS qui commande , CEP voyait cette tendance depuis un bon moment et reste pour le moment stable , j'espère qu'il gardera le bon chemin se soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a bien la tête d'une vague de froid je ne comprend pas de telles différences avec le deterministe

http://www.met-evolution.com/modeles/156.php

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-156.png?12

La différence est vraiment énorme!

Décidément ca patauge dur chez les Américain, qui croire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila GEFS qui ne confirme pas l'option GFS qui en ce moment change complètement de prévision d'un run a l'autre

GEFS avec encore plus de froid, et légèrement moins d'humidité, et il est assez stable en ce moment

Sa m'etonerais pas du tout que GFS est totalement isolé de GEFS et de pratiquement tout ces scenarios sur les diagrammes default_flowers.gif

Sofiane-Gardois

Le problème est que l'échéance est relativement proche donc à priori GFS serait à prendre avec plus de considération. Mais je suis tout de meme étonné car GEFS est encore plus froid voire meme glacial avec du -15°C à 850hp arrivant par le nord-est. L'isolation de GFS risque d'etre terrible par rapport à son ensembliste car la moyenne des scénarios va etre très basse ce soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit: sur l'ensembliste il me semble aussi que la dorsale n'est plus assez puissante pour isoler les HP sur l'Atlantique nord default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai parlé un peu vite, mais il est un peu moins franc tout de même.Ca reste bien hivernal sur GEFS contrairement à son homologue

Ah bas non kéké GEFS est tout de même un peu mieux en ne faisant pas effondrer les HP en AF et de plus une bulle chaude se maintien vers l'islande/ecossse.

l'ensembliste à l'air tout de même mieux mais bon le déterministe est censé etre plus fiable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je vais faire du régionalisme et je m'en excuse, mais les diagrammes vont être assez impressionnant avec pour le nord-est, pas moins de 10° de différence entre GFS et GEFS à "seulement" 130h.

CEP, comme cela a été dit avant va être très important ce soir.

Espérons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

on est assez mal parti pour le moment: gfs moins froid et moins humide, gefs moins humide, y a plus qu'a attendre le cep default_dry.png . beau revirement des modéles. Sacrés quinten, il a fichu la pagaille default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est assez mal parti pour le moment: gfs moins froid et moins humide, gefs moins humide, y a plus qu'a attendre le cep default_dry.png . beau revirement des modéles. Sacrés quinten, il a fichu la pagaille default_laugh.png

DU modèle GFS deterministe car l'ensembliste ne suit pas, c'est assez clair !

UKMO a toujours vu son AF

CEP a toujours campé sur son scénario à la GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...