Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apocalypse snow sur le plateau ardéchois : deuxième partie


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le titre du topic est vraiment approprié pour le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous pour toutes ces photos, de vrais témoignages à archiver...

J'espère voir de belles choses demain default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

le voilà en temps "normal"

img0008hh9.jpg

Après une petite recherche sur Internet, le Citroën Tub type H : 230 cm de hauteur, ça donne une idée assez précise de la hauteur de neige sur le site !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable quand même! Même ici, on est des petits joueurs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoique l'an dernier, avec l'hiver record qu'il y a eu, ça ressemblait à ça dans les rues de Québec.

Enfin ça doit être sympa pour le déneigement... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Aujourd'hui je vous propose une autre rando à l'étage supérieur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les conditions sont dantesques

Rando nordique à partir du terrain de foot du Béage (1250m) ou la reprise n'est pas d'actualité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et montée vers les fermes situés au-dessus en direction du suc de la LAuzière (1590m) dans des conditions délicates...

L'état de la route le Béage/chartreuse de Bonnefoy ne nous laisse pas le choix, il faut monter à ski...

Ceci est la RD 377 vers 15h default_huh.png

rad0AD0C.jpg

La ferme de Gounon habitée à l'année et parfois isolée comme aujourd'hui

radF9F42.jpg

rad6CD8A.jpg

Les lignes électriques sont à portée de tête...

rad069B8.jpg

La ferme de la Mindre (1400m)

rad404CE.jpg

rad71D7D.jpg

rad4EC01.jpg

et celle du pré des bois (1430m) au pied du Montfol

rad3D794.jpg

rad39780.jpg

De grosses accumulations dans la plantation du Montfol

rad9FFB0.jpg

et au-dessus

radC251D.jpg

Arrivés sur le plateau de la LAuzière vers 1570m, nous décidons de rebrousser chemin car nous ne retrouvons plus nos repères habituels et il est déjà plus de 17h, il ne faut pas tenter le diable, nous ne serions pas les premiers égarés dans la Burle default_unsure.png

Redescente vers le Béage, nous croisons la fraise qui vient d'ouvrir la ferme de Gounon, il est 17h30...

rad19262.jpg

C'est quand même impressionnant, on dirait un avion qui vous arrive dessus

rad2D2FE.jpg

Demain il faudra recommencer le travail , la route sera à nouveau fermée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et allez ça continue... Je crois que la saison de foot sur le plateau ardéchois et dans pas mal de villages de Lozère et de Haute Loire aura été fortement amputée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bien belles conditions comme on les aime par chez nous default_cool.png Merci encore pour ces images.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

C'est clair que c'est hallucinant, grandiose. Et dire qu'en Ile de France, avec 1 cm de neige c'est tout bloqué. Ils doivent bien rire les gens de là haut quand ils voyent ça lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est hallucinant, grandiose. Et dire qu'en Ile de France, avec 1 cm de neige c'est tout bloqué. Ils doivent bien rire les gens de là haut quand ils voyent ça lol.

Si ils ont la TV default_unsure.png ...

voici l'évolution de l'enneigement à la ferme de Bourlatier

le 7-12-2008

l1000014qx9.jpg

le 20-12-2008

l10000082ta9.jpg

le 25-01-2009

l10000183be1.jpg

et aujourd'hui

l10000342ph3.jpg

Waou, waou default_stuart.gif super !

Un grand merci à tous pour vos images et comme dit manteaublanc c'est du délir ce topic, neige éternelle sur le plateau ardéchois? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est hallucinant, grandiose. Et dire qu'en Ile de France, avec 1 cm de neige c'est tout bloqué. Ils doivent bien rire les gens de là haut quand ils voyent ça lol.

Euh n'abuse pas stp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quantités de neige impressionnantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je plains vraiment certains habitants default_huh.png

Merci pour les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh n'abuse pas stp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quantités de neige impressionnantes, je plains vraiment certains habitants default_huh.png

Beh c'est pas abusé, 1cm en plein Paris et c'est le bordel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh c'est pas abusé, 1cm en plein Paris et c'est le bordel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 5 janvier et 2 février dernier, il n'y a pourtant pas eu de problème.

Et puis dire "ils doivent bien rire les gens", je pense qu'ils ont d'autres préocupations avec toute cette neige plutot que de réagir comme ça ou que ça leur fasse quelques chose. Enfin bref...

Je tiens quand meme à rappeler que meme si les différents massif montagneux sont habitués aux importantes quatités de neige, ce n'est pas pour autant que tout va bien dans le meilleur des mondes, certaines photos sont d'ailleurs la pour en témoigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Les 5 janvier et 2 février dernier, il n'y a pourtant pas eu de problème.

Et puis dire "ils doivent bien rire les gens", je pense qu'ils ont d'autres préocupations avec toute cette neige plutot que de réagir comme ça ou que ça leur fasse quelques chose. Enfin bref...

Je tiens quand meme à rappeler que meme si les différents massif montagneux sont habitués aux importantes quatités de neige, ce n'est pas pour autant que tout va bien dans le meilleur des mondes, certaines photos sont d'ailleurs la pour en témoigner.

Oui puis on peut pas comparer Paris et le plateau ardéchois ! Tout simplement parce qu'à Paris, il y a... un peu plus de voitures qui circulent... Un peu plus de personnes qui y vivent aussi, non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout à fait normal que Paris soit bloqué quand il se met à neiger modérement, surtout sur les heures de pointe.

'Fin, c'est pas trop le sujet donc revenons-en à nos photos. =)

Moi je monterai bien sur les plateaux pour en faire des photos mais c'est mission impossible avec ma 205 et sans équipement. Tssss

Donc merci de nous faire profiter de toutes ces photos. Continuez ! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

je reviens de la même balade en raquettes qu'il y a 5 jours

en général les hauteurs de neige sont les même

sauf formation de congères dans les bois ou dans les zones abritées

dans le vallon de confourde le ruisseau coule au fond d'une tranchée de 2m50 à 4m

très délicat à traverser!

l10000013rn8.jpg

la ferme des Barières

la congère au sud est maitenant à la hauteur du faitage

l10000096ek7.jpg

coté ouest

l10000124mz3.jpg

le coin sud-ouest de la maison!

l10000154vo8.jpg

plus haut , les conditions étaient difficiles , burle et froid très vif

l10000283te6.jpg

l10000405gk7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allo ?! on a perdu la ferme des Barières... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo ?! on a perdu la ferme des Barières... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui de 2 cotés en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

coté est le vent au contraire creuse la neige en contournant la maison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis baladé du côté de la Mindre, (facile, j'habite Le Béage), la route était ouverte jusqu'au garage en bois, mais La Burle, bien que trés modéré (a raz-terre comme on dit chez nous) va tout refermé d'ici ce soir. En 2005 les congères étaient beaucoup plus grosses mais j'ai jamais vu autant de neige égale, même sur le serre battu par le vent il en reste au moins 1m50. La hauteur entre Valories et La Mindre le long du bois doit être entre 3m et 4m. Voici Valories zn Photo, derriere la maison on est au niveau du fil électrique. Mais croyez moi, encore une semaine de Burle prévu et on en verra des grosses congères.... C'est long cette année, j'imagine , autrefois, le Bez (traineau à fumier) tiré par les boeufs qu'il fallai sortir deux à trois fois par semaine, un calvaire...

La ferme de Valorie http://images2.photomania.com/771239/1/rad93FE1.jpg

[La congère de Beauregard (Le Béage) le 10 mars 2005. Mesuré avec précision et non avec estimation : 6m40rad3933C.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré ces images d'apocalypse qu'il nous faudra conserver précieusement, n'oublions pas de montrer de belles "cartes postales" pour oublier un peu la rudesse du climat. Je suis un pur Padgel et je vois le moral de certains compatriotes qui commence à baisser, alors quelques belles photos pour dorer l'image de la montagne ...

Il est vrai que, des qu'il fait beau, beaucoup de curieux se baladent...

rad6BC7F.jpg

rad40AC7.jpg

radFA566.jpg

A suivre,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Dis donc nico on est voisins... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est marrant car j'y étais ce matin à la Mindre, je dois faire partie des curieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,c'est un peu mon jardin là haut mais surtout en hiver....D'ailleurs je complète ce que tu as commencé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour du soleil sur le plateau ce matin: petite série du Béage en montant au pied du Montfol par les vallons du Gage...

Le Montfol en toile de fond

rad97EC3.jpg

Les ponts de neige sur les vallons du Gage

rad5FA04.jpg

Les accumulations de neige sont énormes au niveau de ces vallons...

radB1197.jpg

rad4FDAD.jpg

radF70B6.jpg

radA86B1.jpg

Suc du Montfol 1601m

radF7653.jpg

suc du Taupernas 1607m

rad6EE34.jpg

C'est gavé de neige, redescente vers le Béage, jolis nuages en direction de ste-Eulalie

rad8260C.jpg

Pour les congères en 2005 il y avait plus haut du côté des Estables (8 mètres au moins), sinon lors d'anciens hivers on évoque des congères de près de 10 mètres default_wacko.png ....il ya de vieilles cartes postales sur ce sujet.

Pour la couche de neige, je me rappelle de 1986 qui reste au-dessus du lot mais cette année l'hiver a été plus précoce ce qui lui donne aussi un caractère exceptionnel...

Tiens , il se remet à neiger ce soir default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...