Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apocalypse snow sur le plateau ardéchois : deuxième partie


Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

C'est triste pour la ferme et c'est un peu de notre patrimoine collectif qui disparaît default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous mets le compte-rendu de ma sortie

Journée quasi parfaite pour profiter de la neige sur notre massif et de ces derniers jours de vacances: la rando du jour de la croix de Boutières au-dessus des Estables jusqu'au Séponnet en face du Gerbier...

LE départ dans la forêt sous la chaulet, pas facile de se frayer un passage en ski avec tous ces sapins au milieu

rad7A6C7.jpg

Le géant des Cévennes

radFA7D0.jpg

Arrêt en bordure du cirque des Boutières avec l'ancien tk de Borée en contrebas

rad50BD4.jpg

rad086D3.jpg

Arrivée à la ferme de Fonteysse, la plus haute du massif selon moi 1516m d'alt...ça se voit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad60D99.jpg

radFAFF1.jpg

radE86BB.jpg

Euh....Neoulous est demandé de toute urgence pour terminer le travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad1C926.jpg

Continuation en direction du col de la Clède, une autre ferme

radE454E.jpg

Traversée de la route: au col c'est facile, mais plus loin c'était carrément comique: avec des murs de plus 2 mètres lisses car taillés à la fraise, passer de l'autre côté ne fut pas chose facile, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à monter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad7208D.jpg

Le pré de la Lauzière: imaginez que sous cette couche de neige se trouvent des ballots de foin de la hauteur d'un homme....et on ne voit rien

radA27F0.jpg

Arrivée au pied du Séponnet, on dirait la Laponie ou le Québec avec plus de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad934A4.jpg

La vue depuis le sommet: la LAuzière et le Mézenc

rad50BEE.jpg

Montée sur la LAuzière avec vue sur le Montfol

rad061D0.jpg

Puis le Taupernas

rad78804.jpg

Redescente

radC2897.jpg

Les Estables en vue

rad2DE55.jpg

LE snowkite sous le Chaulet...ça décoiffe

rad4E487.jpg

Voilà, j'espère que ça vous a plu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Volane,

C'est quand même dingue que le toit soit passée à travers aujourd'hui alors qu'on avait pas eu de nouvelles chutes de neige, ça fondait même légèrement sur les versants sud: il devait y avoir une sacrée épaisseur sur le toit et la pression devait être terrible...malheureusement ce n'est pas la première qui s'effondre default_crying.gif

C'est comme pour le reportage de chroniques d'en haut de samedi dernier sur le plateau ardéchois où on voit Léon Chareyre de Ste-Eulalie juste avant le premier cévenol neigeux, magnifique reportage d'ailleurs et puis son bâtiment agricole qui s'est effondré récemment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah ça fout le bourdon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volane,

C'est comme pour le reportage de chroniques d'en haut de samedi dernier sur le plateau ardéchois où on voit Léon Chareyre de Ste-Eulalie juste avant le premier cévenol neigeux, magnifique reportage d'ailleurs et puis son bâtiment agricole qui s'est effondré récemment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah ça fout le bourdon...

c'est celui-là ?

juste en dessous du Gerbier

l10000425.jpg

aujourd'hui , bise noire

rien a voir avec hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'épaisseur de neige dans le coins je suis pas étonné de l'éffondrement d'un toit ! default_huh.png

Voici quelques photos prisent sur la route des Estable en direction du Gerbier de Jonc, le soleil était généreux mais le vent soufflé.

Je posterai prochainement deux vidéo sur la route, ainsi que d'autre photos sur mon blog a cette adresse: http://photoscyril2009.canalblog.com/

2009_031.jpg

2009_032.jpg

2009_033.jpg

2009_034.jpg

2009_035.jpg

2009_036.jpg

2009_037.jpg

2009_038.jpg

2009_039.jpg

2009_040.jpg

2009_042.jpg

2009_041.jpg

2009_043.jpg

2009_044.jpg

2009_045.jpg

2009_046.jpg

2009_048.jpg

2009_050.jpg

2009_049.jpg

2009_052.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

c'est celui-là ?

juste en dessous du Gerbier

l10000425.jpg

aujourd'hui , bise noire

rien a voir avec hier !

Je crois mais à vérifier, sinon le journal "l'éveil" a fait sa une cette semaine sur l'hiver exceptionnel du plateau ardéchois avec des rencontres d'habitants sur le Béage et les souvenirs d'hivers d'antan... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je vous conseille l'émission chronique d'en haut de la semaine dernière, le reportage sur le plateau débute à 15mn...

Belles photos treveys....Alors le plateau ça vaut bien le Québec cette année ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos treveys....Alors le plateau ça vaut bien le Québec cette année ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu l'a dis il y a beaucoup plus de neige sur le plateau qu'au Quebec, il y a seulement 80-90 cm de neige au sol là bas !

A ce plateau il cache toujours des surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu l'a dis il y a beaucoup plus de neige sur le plateau qu'au Quebec, il y a seulement 80-90 cm de neige au sol là bas !

On va peut-être pas comparer un climat de plaine et un climat de montagne non plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci à tous pour toutes ces photos incroyables.

Je trouve la dernière série de Drarik particulièrement belle et impressionante default_w00t.gif

Grâce aux divers angles de vue et autres présences de personnages, on se rend bien compte de la hauteur de neige d'une part mais aussi de la hauteur hallucinante de ces congères aussi monstrueuses default_w00t.gif que belles default_rolleyes.gif .

Merci encore à tous de nous faire partager ces images default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Retour de belles conditions sur les plateaux du Mézenc default_cool.png , il faut en profiter...

Je vais utiliser ce post jusqu'à la fin de la saison de ski pour montrer l'évolution de ce manteau neigeux assez exceptionnel comme ici aux Estables pourtant ce n'est pas le secteur le plus exposé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

radD347A.jpg

radC6411.jpg

Rencontre avec une star de la rando sur le dôme de l'Alambre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

radA4A52.jpg

rad2749F.jpg

rad32E29.jpg

rad5F1E8.jpg

Le Meygal et le Lizieux au nord...

rad536A6.jpg

rad28CC0.jpg

et pour les fondeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad5FBDE.jpg

Voilà rien que du très classique mais qui nous rappelle que la montagne est belle...Tiens ça me dit quelquechose ce refrain...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La douceur est revenue depuis quelques jours sur le plateau: les versants sud exposés au soleil ont connu un début de fonte du manteau neigeux d'autant que c'était associé à un bon vent du midi... default_cool.png

Mais il reste de quoi se faire plaisir comme sur cette rando sur la bordure sud en partant du hameau des Chambons à moins de 1200m, direction le col de Meyrand qui a enfin été ouvert cette semaine puis les crêtes du Tanargue et ces accumulations de neige monstrueuses malgré le tassement observé...et retour près des pistes de la croix de Bauzon.

LEs Chambons, on comprend les soucis des habitants concernant leurs toitures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

radE179C.jpg

radC464E.jpg

Quand il ya trop de neige sur le bord de la route, le seul moyen est de pousser avec le godet les tas vers la rivière... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad361F7.jpg

La montée vers le col de Meyrand

radA2527.jpg

rad50F42.jpg

Passage d'un ruisseau

rad7D77F.jpg

Ambiance méditerranéenne sur cette bordure sud du massif central, en toile de fond la chaîne du Lozère

rad49C3B.jpg

Le contraste est saisissant entre les crêtes du Tanargue qui croulent sous la neige et Valgorge en dessous...

radD5CAC.jpg

Les dégâts causés aux plantations par cette neige lourde et humide sont évidents default_crying.gif

rad8B07D.jpg

Attention au vide, 1000m de dénivellé là-dessous

rad91775.jpg

rad75B4B.jpg

Le plateau ardéchois vu du sud

rad05FC5.jpg

En redescendant vers la croix de Bauzon

rad467B2.jpg

On se dit que les chutes ont du être énormes dans ce coin pour qu'il en reste autant default_wacko.png

radC4A40.jpg

Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un défilé de photos sur cette journée de samedi.

On voit bien que le redoux est arrivé avec accumulations de neige beaucoup moins importantes aux endroits les plus exposées au soleil.

Départ la Croix de Boutières, passage par le Cirque des Boutière pour aller à la ferme de Fonteysse (1515m qui est la plus haute ferme du massif centrale habitée à l'année).

110.jpg

111.jpg

112.jpg

Le Mezenc :

113.jpg

Les 3 photo suivantes on voit un skieur alpin qui fait du hors piste pour sauter un rocher.

114.jpg

115.jpg

116.jpg

117.jpg

118.jpg

119.jpg

120.jpg

121.jpg

122.jpg

Une maison avec toit en chaume :

123.jpg

124.jpg

125.jpg

126.jpg

Arrivé à la ferme de Fonteysse où l'on a pu boire un vin chaud avec le fermier.

127.jpg

128.jpg

On voit dans la neige un bout bleu qui dépasse, c'est la voiture du fermier :

129.jpg

130.jpg

131.jpg

132.jpg

133.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de continuer le "suivi" pour nous. Ca sent quand même le redoux, avec le toit des voitures qui réapparaissent petit à petit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs je me demande comment vont réagir les véhicules enfouis depuis des semaines, ça m'étonnerait qu'ils redémarrent non ?

Sinon couche impressionnante aux Chambons sur le Tanargue default_huh.png Surtout après fort tassement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes vos reportages photos, bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

C'est la tempête de neige sur le plateau actuellement avec un très fort vent de sud qui forme de grosses congères.... default_huh.png

Attention la circulation devient très délicate et la station des Estables vient de fermer les pistes de ski alpin et de fond...

On va encore avoir de belles photos à faire ce week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

à Lachamp la couche c'est un peu tassée la semaine dernière, +/- 40cm

mercredi il est tombé 20 cm de fraîche

l1000006.jpg

l10000071.jpg

l1000012.jpg

le bien nommé !

l10000321.jpg

un ancien du village,

il m'a dit que cet hiver , 5 familles sont parties de Lachamp , définitivement ,

avec la maison à vendre dans certains cas

il me dit trouver cet hiver pas trop dur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il a connu bien pire , avec les hommes formant un convoi de traîneaux

pour descendre à Mezilhac chercher de la farine pour le pain

l10000191.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

un ancien du village,

il m'a dit que cet hiver , 5 familles sont parties de Lachamp , définitivement ,

avec la maison à vendre dans certains cas

il me dit trouver cet hiver pas trop dur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il a connu bien pire , avec les hommes formant un convoi de traîneaux

pour descendre à Mezilhac chercher de la farine pour le pain

l10000191.jpg

Bien courageux cet ancien du village default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais il a certainement dû en connaître d'autres hivers de cet ampleur.

En tout cas, merci à vous pour vos contributions photos de cet hiver sur le plateau Ardéchois default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

et merci à Volane, c'est sûr qu'après cet hiver on risque de perdre quelques habitants récemment installés sur le plateau et découragés par ces conditions rigoureuses, ceci dit l'ancien de Lachamp a sûrement raison et il a dû en voir d'autres default_wacko.png

Quelques tofs que j'ai récupérées sur le Mézenc, les Estables, le cirque des Boutières....

Merci à Fantomas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le suc de sara

radC2296.jpg

radE6C78.jpg

A l'aube avec quelques flocons

rad8040C.jpg

rad23958.jpg

rad1B37A.jpg

LEs Estables et le plateau ardéchois....

radC6FB7.jpg

Il y en a beaucoup, j'en mettrai une autre série...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Oui super ce topic, avec de bien belles photos ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...