Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apocalypse snow sur le plateau ardéchois : deuxième partie


Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Seconde partie de la traversée du plateau...

Route du Taillet

radD10F7.jpg

St-cirgues en montagne: moins de neige, normal 1050m d'alt

radD3917.jpg

Montée à Lalligier

radE8ECD.jpg

Descente vers Rieutord, beaucoup de pompiers pour enlever la neige des toits qui menacent de s'effondrer... default_unsure.png

radD7552.jpg

Arrivée sur Rieutord: beaucoup de neige pour 1140m d'alt seulement...

radD8E51.jpg

Arrivée à Ste-Eulalie

radD0674.jpg

radFDCA5.jpg

radFE88B.jpg

Ici une toiture n'a pas tenu le choc... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad8A95C.jpg

Là on on essaye de prévenir l'effondrement

rad93633.jpg

Montée sur la ferme du Bourlatier

radB5F43.jpg

rad93280.jpg

Route fermée en direction de LAchamp-Raphaël, il faut continuer à pied jusqu'au Bourlatier en profitant de l'ancien passage d'une fraise et sautiller pour voir où on est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radA499A.jpg

radA4C52.jpg

rad0A51B.jpg

La ferme du Bourlatier près du Gerbier de joncs : 1400md'alt default_w00t.gif

rad2C5B2.jpg

radDD5BD.jpg

LA couche de neige est impressionnante... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

radC75AB.jpg

La route de LAchamp est livrée aux congères et à la Burle: heureusement que j'ai mon masque de skieur default_zorro.gif

rad441F7.jpg

Encore un autre cévenol neigeux et la ferme sera ensevelie...

rad4C7B8.jpg

Descente vers LEs sagnes

radE8D95.jpg

Le village (1230m)

rad5DB31.jpg

rad4D86F.jpg

Voilà il ya certainement encore plus de neige aux altitudes supérieures comme le Tanargue, les Valadoux ou la barre des Coux, près de 3 mètres...Ce sera pour une prochaine fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais comment font les habitants de ces villages pour sortir de chez eux,par ce que ça a l'air dantesque default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,belles photos en tout cas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,on est pas près de voir ça en IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment, entre les photos de l'Aigoual de Vincent et les tiennes, on a que l'embarras du choix pour illustrer les conditions qui règnent dans les montagnes cévenols cet hiver.

En tout cas, féléicitations à tout les deux pour ces reportages.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Là ça devient interréssant default_rolleyes.gif énorme cette couche, les dernières sont révélatrice default_cool.png Sinon pour Jean91, les personnes habitant dans le M.C au-dessus de 1000m sont "habitués" à ces conditions, et quand il y a trops de neiges, et bien on sort plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez, on a prit du retard en Auvergne, pour nous le gavage c'est pour la fin de semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un sacré hiver dans le M.C avec plus de 2 métres de neiges sur les hauteurs default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IM-PRE-SSIO-NNANT! default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai rarement vu de telles quantités de neige en photos, c'est vraiment un truc de malade default_wacko.png

(purée, faut que je m'installe sur le plateau Ardéchois plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique reportage didou !

Ces photos me rapellent quelques souvenirs d'un certain Hiver 2004/2005 dans le coin où la récurrence de flux de N/NO très frais avaient entrainé une couche de neige record dans le coin. Sur la Montagne Noire on pouvait en effet tater 1m de neige à 800m d'altitude !!

Et le Plateau de Sault au Sud de l'Aude pour se rendre à la station de ski de Camurac donnait :

-80cm à 1m à 800m

-1m à 1m20 à 1100m

-1m50 à 1400m

-plus de 2m de neige à 1800m !! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'en souviens comme si c'était hier pour s'y rendre ! Il faisait -12°C, beau temps et des hauteurs de neige monstrueuses sur les routes (les poteaux étaient enfouis ! lol).

Bref un très beau reportage, pas sur la qualité photo mais au niveau épisode exceptionnel !!! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IM-PRE-SSIO-NNANT! default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai rarement vu de telles quantités de neige en photos, c'est vraiment un truc de malade default_wacko.png

(purée, faut que je m'installe sur le plateau Ardéchois plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

C'est surtout que l'altitude n'est pas excessive... et pourtant...!

Didou, les photos sont prisent <1500m non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Magnifique reportage didou !

Ces photos me rapellent quelques souvenirs d'un certain Hiver 2004/2005 dans le coin où la récurrence de flux de N/NO très frais avaient entrainé une couche de neige record dans le coin. Sur la Montagne Noire on pouvait en effet tater 1m de neige à 800m d'altitude !

Et le Plateau de Sault au Sud de l'Aude pour se rendre à la station de ski de Camurac donnait :

-80cm à 1m à 800m

-1m à 1m20 à 1100m

-1m50 à 1400m

-plus de 2m de neige à 1800m ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'en souviens comme si c'était hier pour s'y rendre ! Il faisait -12°C, beau temps et des hauteurs de neige monstrueuses sur les routes (les poteaux étaient enfouis ! lol).

Bref un très beau reportage, pas sur la qualité photo mais au niveau épisode exceptionnel ! default_w00t.gif

Effectivement clem11: l'hiver 2004-2005 avait aussi été très enneigé sur le plateau mais différent...Avec les flux de nord, la neige était légère, poudreuse, la Burle avait formé des congères énormes de 8 à 9 mètres de haut et le Mézenc était plus enneigé que le rebord cévenol, le 1er mars nous avions eu des T°C de l'ordre de -30°C default_wacko.png

Cette année l'hiver a été plus précoce: la couche de neige est présente depuis fin novembre, nous avons eu plusieurs cévenols neigeux avec une neige humide et très lourde qui a causé des dégâts aux habitations (cheminées et toitures effondrées) ainsi que dans les forêts et les lignes électriques....L'épaisseur est plus importante qu'en 2005, il faut remonter à 1996 voire même 1986 pour retrouver des accumulations aussi importantes default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Jean91, les habitants du plateau en ont marre, c'est exténuant et stressant: à l'instant j' ai eu un de mes amis qui habite le plateau et travaille aux Estables, la route des crêtes est fermée depuis lundi, un engin de la DDE est coincé, ce matin il a du rebrousser chemin alors que le panneau indiqué route ouverte , on ne sait jamais à quoi s'en tenir, ce n'est pas comme ça tous les hivers et on avait un peu oublié dans les années 90 ce qu'était un hiver rigoureux...Cette année on est servi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plateau a 2 caractéristiques sur le plan neigeux: de très fortes chutes peuvent se produire sur le rebord cévenol avec les remontées méditerranéennes >100cms en 24h default_w00t.gif et la présence d'un vent fort et régulier la Burle qui sur ce plateau forme des congères exceptionnelles default_wacko.png

Et j'allais l'oublier des villages à des altitudes>1200m ce qui n'est pas fréquent dans le MAssif central...

voili voilou... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Merci didou pour toutes ces photos... je reconnais plein d'endroits, c'est vraiment impressionnant! notamment la route du col du pendu...

Vraiment un hiver de dingue...!

(PS: merci pour ta réponse sur skipass, je vais te répondre d'ailleurs...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique bravo à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en voyant ces hauteurs ca donne le vertiges non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Impressionnant ces hauteurs de neige dans des villages ou l'on peut imaginer le ras-le bol des habitants vis-à vis de la neige.

Très intéressant reportage et bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci beaucoup pour ce reportage qu'on pourra peut-être qualifier d'historique !

Pour la perception des habitants, c souvent très variable d'un individu à l'autre, mais sans doute aujourd'hui supporte-t-on moins ces contraintes qu'il a qq décennies car les besoins ont changé (par exemple davantage de besoins de mobilité)

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour placer mes photos.

Voici les photo de Lachamp Raphael.

Sur la route montant au col de Mezilhac j'ai croisé énormément de voiture alors qu'habituellement cette route est déserte.

Et arrivé au col quelle surprise! Un monde, plein de voiture, c'était la sortie des ardéchois lol. Et voyant la route pour Lachamp fermée j'étai dégouté ... Mais quand j'ai vu quelques voiture s'engager sur la route j'ai suivi aussi.

40.jpg

Aucun problème sur cette route qui était bien meilleur que côté ste Eulalie la veille.

41.jpg

42.jpg

Petit apperçu sur le col de Mezilhac :

54.jpg

Arrivé à Lachamp Raphel une voiture de gendarme demandait aux gens de repartir et que la route était fermée, mais voyant que ça n'avait aucun effet ils ont rebroussé chemin, le monde s'agglutinait vers ce village fantome enseveli par la neige.

43.jpg

44.jpg

45.jpg

46.jpg

47.jpg

55.jpg

56.jpg

57.jpg

Le cimetière ressemble étrangement à celui de Ste Eulalie.

48.jpg

Mais ou vais je étendre mon linge ???

49.jpg

Ensuite on vois les container à poubelle de trie :

50.jpg

Diverses photos du village :

51.jpg

52.jpg

53.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Superbes tofs drarik...ça change des miennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et avec le soleil en plus ce qui ne gâche rien default_cool.png

J'ai effectivement l'impression que LAchamp devient la grande attraction des Ardéchois...Faut dire qu'ils peuvent guère aller plus loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Imagine en fin de semaine avec une neige légère et la Burle les congères qu'on va avoir, ça va être monumental default_rolleyes.gif

Je précise pour ceux qui ne connaissent pas que LAchamp Raphaël est le plus haut village d'Ardèche (1330m) situé sur le rebord cévenol et donc très sensible au flux de sud...mais ça je crois que ça se voit sur les tofs default_laugh.png

Drarik je viens de lire ton dernier message et je pensais aussi que c'était ta voiture mais côté qualité pour la photo c'est du portable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci beaucoup pour ce reportage qu'on pourra peut-être qualifier d'historique !

Pour la perception des habitants, c souvent très variable d'un individu à l'autre, mais sans doute aujourd'hui supporte-t-on moins ces contraintes qu'il a qq décennies car les besoins ont changé (par exemple davantage de besoins de mobilité)

A bientôt

Totalement d'accord avec l'analyse... là ça sent le géographe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Auparavant on avait majoritairement une population d'agriculteurs qui travaillaient à côté du lieu d'habitation, ce n'est plus le cas même s'il reste des exploitations, les habitants ont beaucoup plus besoin de se déplacer et ce qui était accepté autrefois comme une fatalité ne l'est plus...On a aussi la TV et même le haut débit sur le plateau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoique la fracture numérique existe encore...

Avant on remerciait le conducteur du chasse-neige car son passage était vécu comme un progrès énorme...Aujourd'hui c'est un du et c'est son absence qui est vécue et perçue comme inacceptable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Totalement d'accord avec l'analyse... là ça sent le géographe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Auparavant on avait majoritairement une population d'agriculteurs qui travaillaient à côté du lieu d'habitation, ce n'est plus le cas même s'il reste des exploitations, les habitants ont beaucoup plus besoin de se déplacer et ce qui était accepté autrefois comme une fatalité ne l'est plus...On a aussi la TV et même le haut débit sur le plateau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoique la fracture numérique existe encore...

Avant on remerciait le conducteur du chasse-neige car son passage était vécu comme un progrès énorme...Aujourd'hui c'est un du et c'est son absence qui est vécue et perçue comme inacceptable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

100 % d'accord ! quand je vais aux assemblées du syndic de copropriétés j'entends des demandes "hallucinantes", certaines personnes souhaiteraient des routes au noir jusqu'à leur porte d'appart quelles que soient les conditions (ici à 1200 m), faut l'entendre pour le croire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au nord à Saint Agrève qui est a 1080m on a pas eu de neige c'est rester a 2° toute la semaine mais bon chui aller faire un tour se week end au Estables et il me semble que sa a moins neiger que vers Lachamp Raphel mais bon sa fait déjà une belle couche

J'en profite pour ceux qui veulent voir un peu les condition ardéchoise je refait passer le lien de ma vidéo tourner le jours de la tempête dans le sud ouest sur le mont Mezenc situé a 15km au nord de Lachamp .

Bon bien sur vous allez me dire c'est jour de tempête mais bon c'est assez souvent comme sa ^^

Prorider
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les photos rajoutées par drarick sont elles aussi impressionnantes. Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...