Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (Cévennes)


Messages recommandés

Wow Vincent, quelles photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est sublime, impressionnant toute cette neige, jamais vu autant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca doit être vraiment extraordinaire de monter en haut, le rêve default_wub.pngdefault_wub.png .

Et doucement pour les sorties de route, j'ai pas envie qu'au Mont Lozère ta voiture parte en sucette. Sinon, je serais pas dans la m**** pour repartir de Saint Laurent moi default_laugh.png

Merci, et on attend avec impatience tes prochains clichés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci Vincent pour ce reportage vécu au plus près des événements météos...

Je pense sincérement qu'il y a encore davantage de neige sur le Lozère tout comme je pense qu'il ya en davantage sur le Tanargue car la couche précédent la grosse chute du début de semaine y était nettement supérieure à celle de l'Aigoual... default_stuart.gif

Tu parles de 200mm de précipitations or sur la Haute vallée de l'Ardèche le cumul est proche de 300mm qui sont tombés sous forme de neige sur les crêtes, pour le vent je n'ai pas de critère de comparaison: l'Aigoual paraissant impressionnant....

Ah les Cévennes , c'est quand même quelquechose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne trouverais pas d'autres mots encore plus élogieux que ceux déjà écrits par les autres du forum avant moi. Tout simplement, BRAVO pour tes photos et la qualité de tes commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces photos représentent tellement la réalité et me laissent rêveur après mon passage de vendredi dernier. D'ailleurs, c'est le même parcours que j'ai fait moi-même sauf qu'à un moment j'ai dû tourner sur la gauche un peu avant d'arriver au menhir. Une grosse congère, et c'est le cas de le dire impressionante, se dresse et il y avait des traces de raquettes que j'ai suivi sur la gauche et qui m'ont fait monter à flanc de montagne pour arriver finalement à gauche de l'observatoire. Je me suis d'ailleurs demander si j'allais pouvoir arriver là haut default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, pas d'arbres et aucune visibilité default_blink.png et l'orage qui grondait au loin default_mellow.png. Du vent de sud mais qui ne dépassait pas les 80km/h ouff pour moi default_laugh.png.

Je suis tombé ensuite sur des traces de chenille mais pas sur la route.

Tu n'as pas eu les mêmes conditions de circulation et météo aussi, j'ai vu cela dans le temps dans le Massif Central. Vent de sud et de nord ça change beaucoup de choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A Prat-Peyrot, il n'y avait presque plus de neige sur les arbres ( +1°c). En un jour tout change!

En tous cas, ce que je redoute le plus en haut c'est le vent default_wacko.png.

Bravo Vincent pour tes descriptions et photos, j'aime beaucoup default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ces photos représentent tellement la réalité et me laissent rêveur après mon passage de vendredi dernier. D'ailleurs, c'est le même parcours que j'ai fait moi-même sauf qu'à un moment j'ai dû tourner sur la gauche un peu avant d'arriver au menhir. Une grosse congère, et c'est le cas de le dire impressionante, se dresse et il y avait des traces de raquettes que j'ai suivi sur la gauche et qui m'ont fait monter à flanc de montagne pour arriver finalement à gauche de l'observatoire. Je me suis d'ailleurs demander si j'allais pouvoir arriver là haut default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, pas d'arbres et aucune visibilité default_blink.png et l'orage qui grondait au loin default_mellow.png. Du vent de sud mais qui ne dépassait pas les 80km/h ouff pour moi default_laugh.png.

Je suis tombé ensuite sur des traces de chenille mais pas sur la route.

Tu n'as pas eu les mêmes conditions de circulation et météo aussi, j'ai vu cela dans le temps dans le Massif Central. Vent de sud et de nord ça change beaucoup de choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A Prat-Peyrot, il n'y avait presque plus de neige sur les arbres ( +1°c). En un jour tout change!

En tous cas, ce que je redoute le plus en haut c'est le vent default_wacko.png.

Bravo Vincent pour tes descriptions et photos, j'aime beaucoup default_flowers.gif.

Merci Serge, merci aussi de monter régulièrement là haut pour nous montrer les conditions qu'il règne...

A ce propos y a t'il une grosse différence avec ce que tu as vu vendredi au niveau des congères à l'Observatoire ?

Sinon oui quand il fait meilleur je coupe tout droit à gauche par la petite crête au niveau du menhir. Je voulais faire ça hier mais David n'était pas très chaud donc on a suivi la route où on avait davantage de repères visuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos y a t'il une grosse différence avec ce que tu as vu vendredi au niveau des congères à l'Observatoire ?

je coupe tout droit à gauche par la petite crête au niveau du menhir.

Grosse différence de congères comme ça je dis non à la vue des photos, juste plus de neige sur les arbres. Je pense que dans les quelques jours qui viennent cela pourrait grave évoluer avec le vent de nord qui souffle très fort là haut.

En fait j'ai coupé environ 500/600m avant le menhir default_laugh.png et suis arrivé à la hauteur du parking.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que ça fait un peu peur!,je ne sais pas si j'aurais vraiment aimé être au sommet default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bravo Vincent et encore merci !

Superbes photos !

ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu autant de neige non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant toutes ces photos ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épaisseur de neige est vraiment enorme ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de compléter l'excellent reportage de Vincent, je vous propose d'autres clichés et quelques commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette randonnée était tout simplement fantastique !

Arrivée sous quelques flocons à l'Espérou vers 10h10, où déjà de bonnes couches de neige étaient présentes.

Aigoual1_070209.jpg

A noter que la neige conséquente sur les bords de la route fit son apparition dès 900m environ.

La congère de Prat Peyrot vue d'un autre angle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aigoual2_070209.jpg

Les panneaux de signalisation -quelque peu- ensevelis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aigoual3_070209.jpg

Aigoual4_070209.jpg

Départ de la randonnée raquettes vers 11h00 avec un paysage vraiment magnifique.

Aigoual5_070209.jpg

Aigoual6_070209.jpg

Aigoual7_070209.jpg

Aigoual8_070209.jpg

Féérique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aigoual9_070209.jpg

Les conditions se sont vite dégradées dès la partie dépourvue d'arbres comme l'a précisé Vincent.

Les rafales sur la partie Nord du versant de l'Aigoual ont été déstabilisantes avec un vent moyen d'environ 80 km/h et des rafales à 100 km/h.

Arrivés à 100 m de l'observatoire depuis la route, nous distinguions brièvement l'imposant mât de mesure de la station au cours des rares, brèves et très légères éclaircies.

Nous coupâmes alors la route pour aller directement au château, sur le chemin duquel le vent devenait de plus en plus fort.

Arrivée vers 13h10 au vaisseau de l'Aigoual véritablement perdu dans de telles conditions, l'ambiance devenait assez extraordinaire, limite angoissante et avec un effet "Jour d'Après" garanti default_laugh.png

Les vitres étaient givrées, les entrées condamnées, la partie Nord ensevelie, le restaurant entièrement recouvert (bon d'accord il faut savoir aussi qu'il y a un restaurant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Aigoual10_070209.jpg

Aigoual11_070209.jpg

Aigoual12_070209.jpg

Aigoual13_070209.jpg

Où est Charlie ?

Aigoual14_070209.jpg

En l'occurence c'est Vincent en haut de la tour en train de mesurer avec un anémomètre à main une rafale à 112 km/h par -5°C environ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est 13h35 nous repartons, et nous voilà de retour sur la route, par là où nous sommes arrivés. Le vent est cette fois dans le dos.

Aigoual15_070209.jpg

Aigoual16_070209.jpg

Arrivée à quelques dizaines de mètres de LA congère de la partie un peu plus déboisée de la route. Elle n'est pas bien visible, elle est située au loin dans le brouillard.

Les conditions de franchissement de cette congère étaient réellement difficiles, avec un forte inclinaison et du vent moyen à environ 70 km/h qui descendait du haut et qui ramenait constamment de la neige.

Aigoual17_070209.jpg

A noter les deux coulées de neige à ce niveau.

Sur le chemin, de nombreux arbres ont été cassés par le poids de la neige.

Aigoual18_070209.jpg

De retour à la voiture, il est 15h20, des stalactites se sont formées en quantité sous la voiture default_laugh.png

Aigoual19_070209.jpg

Départ de Prat Peyrot vers l'Espérou. Sur la route la neige permet de ne pas trop glisser.

Aigoual20_070209.jpg

Quel est le nom du village déjà ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aigoual21_070209.jpg

Aigoual22_070209.jpg

Sortie de l'Espérou à 16h45 en direction de Valleraugue.

Aigoual23_070209.jpg

Comme l'a précisé Vincent, les conditions étaient particulièrement dangereuses avec de nombreuses voitures dans la neige sur le bas côté à cause du verglas lors du retour.

Au final c'était une journée vraiment incroyable, extraordinaire et géniale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutefois, étant non préparé physiquement, la randonnée était tout de même difficile notamment lors du franchissement des hautes congères sur la route avec du vent fort à très fort, de la neige, un sol incliné et une visibilité à 5 m grand maximum à ce moment-là qui déstabilisent vraiment.

Par ailleurs, j'ai créé une vidéo sur Youtube comprenant quelques photos et deux extraits vidéos ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage ! C'est une sacrée virée que vous avez fait ! default_cool.png

Question : il n'y a personne à la station de l'Aigoual en hiver ? Les lieux semblaient vides de toute vie... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage ! C'est une sacrée virée que vous avez fait ! default_cool.png

Question : il n'y a personne à la station de l'Aigoual en hiver ? Les lieux semblaient vides de toute vie... default_unsure.png

Oui il y a toujours du monde et en toute saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais disons que là c'est vrai que les lieux paraissaient déserts, l'équipe météo de l'observatoire devait probablement déjeuner à l'intérieur (c'était 13h30), et j'avoue qu'on a hésité à "sonner" à la porte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

étant déjà monté là haut l'année dernière j'ai du mal à croire que c'est le même endroit ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif:rolleyes:

C'est tout simplement incroyable et vous avez eu du courage de monter là haut ! Chapeau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et vraiment magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a toujours du monde et en toute saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais disons que là c'est vrai que les lieux paraissaient déserts, l'équipe météo de l'observatoire devait probablement déjeuner à l'intérieur (c'était 13h30), et j'avoue qu'on a hésité à "sonner" à la porte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre passionnés de météo je pense qu'ils auraient été heureux de vous offrir un café (surtout par ce temps où les visiteurs doivent être hyper rares)

sinon avez vous vu des animaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Merci Vincent et Epsilon, z'êtes des cadors pour sortir l'APN dans de telles conditions, rien qu'en pensant "celle-là on va la voir sur IC" default_laugh.png .

J'y suis allé aujourd'hui, alors que je pensais abondonner le projet, mais j'ai flairé le soleil sur le sud du massif, en me disant, au pire je change d'endroit. Et bien je suis allé 2 fois à l'observatoire (double boucle), j'aurais donc des tofs, mais là je suis cassé.

OBSERVATIONS =

- Oui, il y a beaucoup de neige, mais un poil moins au sommet qu'en 1996 (disons 50cm à 1 mètre de moins).

- La neige est compacte, gelée, offre un bon grip en pente (en raquettes hein)

- La congère sur la route "sous l'observatoire" est plus grande qu'en 96, on n'y passe pas dessus, trop pentu, il faut la contourner en passant par en dessus, j'étais pas trop rassuré pour tout vous dire.

- La forêt est BLESSEE, plein d'arbres cassés, sapin étêtés, voir carrément couchés.

J'y étais allé le 28-01-2009, rien de tout ça n'était encore arrivé, ce n'est donc pas l'ouragan Klaus, mais bien l'épisode cévenol, qui a dépossé de la glace en quantité et de la neige très lourde sur les branches. CRAC...

Les petits sapins les plus hauts sont momifiés dans la glace/grivre

- Un monde dingue à Prat-Peyrot (dimanche + vacances + neige en quantité) = un convoi de voiture pour monter, et rebelotte, un convoi de voitures pour descendre default_wacko.png

Une personne s'est gravement blessée cet après-midi là haut (pompiers...)

J'ai une tof que j'ai prise en pensant à vous, je vous la mets en ligne dans quelques minutes...

@+

[edit = correction fautes qui gènent la compréhension de la phrase]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Mais qui sont ces indisciplinés qui ont osé marcher sur l'observatoire ? default_innocent.gif

Regardez, y a des traces de pas (en raquettes à neige) ?

Ah, mais c'est bien sûr, c'est Vincent et Epsilon default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

845025PanoTorduObservatoireEst.jpg

Désolé pour la distorsion extrême du cliché, c'est "autostitch" qui m'a fait ça, puis j'ai la flemme de chercher sous totoshop comme on détord. Vivement un nouvel APN avec grand-angle...

Un photolive bientôt (laquelle choisir ?), le reportage ce sera pour un autre jour...

Une question = Comment faites vous pour prendre des photos en température froide. Comme pour le 18-12 et le 28-01, aujourd'hui, j'ai galéré comme pas possible avec mes 2 batteries (Li-ion). Pourtant j'avais mis des chaufferettes dans la sacoche de l'APN, mais aucune utilité... Du coup je me gèle les doigts à manipuler tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

merci pour vos magnifiques photos default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png C'est le bonheur à regarder default_wub.png

J'imagine pas en fin de semaine default_wacko.png vous y retournerez hein default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png Toute cette neige, on en manque vraiment pas cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci à tous pour tous vos clichés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...