Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de la vague de froid de janvier 2009 au Bénélux


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà , je crée ce sujet car j'aimerais avoir des infos sur la vague de froid de décembre-janvier 2008-2009 au Bénélux ...

Un sujet sur le site Météo Belgique existe , mais ce n'est que pour la Belgique ...

Le NPDC et la Champagne - Ardenne peuvent aussi poster , c'est interressant et je mettrai surement ces 2 régions aussi ...

Voici les quelques infos demadées : ( exemple de présentation )

Ville de X ( province , département , pays ) :

Temp° minimale

Temp° maximale

Temp° moyenne

Nombre de jour de la vague de froid

Nombre de jours de gel

Nomvre de jours sans dégèl

Jours avec neige au sol

Jours avec précipitations

Accumulations des neiges

Temp° maximale minimale ( facultif )

Si vous ne savez pas répondre à chacune des infos demandées , c'est rien , un peu aide déjà beaucoup .

Je ferai 10 cartes avec les infos reçues vers fin février ( normalement ) !

Merci de votre compréhension .

LeWanwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour, j'ai des amies qui vivent a Han sur Less et je me demandais quelle fut le minimum lors de la vague de froid de Janvier 2009, sinon je suis aussi intéressée par les relevés de la ville de Rochefort qui détient ci je ne m'abuse le record national avec -30 en Janvier 1940, c'est une jolie régions avec de nombreuses collines et de nombreux vallons.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je pense pas que ce que tu recherche est ca place ici^^

mais voila le lien pour la région Nord pas de calais /index.php?showtopic=40113'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40113 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit bien d'un topic sur la vague de froid au BENELUX et au régions avoisinante ?? a moins que ta remarque concerne Le Wanwan ?Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'un topic sur la vague de froid au BENELUX et au régions avoisinante ?? a moins que ta remarque concerne Le Wanwan ?

Philippe

Oui sur le topic de Wanwan cela aurait plutot du être mis dans la partie climatologie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous sommes dans l'observation alors qu'il demande des chiffres sur du passé (même ci cela date de seulement quelques semaines) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci pour les informations !

Je suis désolé , serait - il possible de placer de ce topic dans le bon canal svp ? default_blushing.gif

Je ne savais pas ...

Bon :

Hainaut ( Belgique ) : j'ai assez : Charleroi , Rance , Ecaussines , Chimay , Tournai , Nalinnes , Mons , ...

Et le NPDC ( France ) : J'ai les températures minimales , belle carte , et j'ai trouvé dans un autre forum les jours de neiges !

Merci beaucoup à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Lewanwan fait référence à un document existant en Belgique pour le bilan de la vague de froid de 2009, je me permet de le mettre (si c'est bien de celui là qu'il s'agit) en lien dans le topic car il est très intéressant et bien fait avec de belles photos :

lien IRM vague de froid 2009 - Belgique

Bonne lecture.

Merci pour le lien default_cool.png , il est vrai que le topic aurait plutôt sa place dans la section climatologie, mais j'attends toujours la réponse d'un de nos amis "belges" ou plutôt Wallon et qui serait dans la possibilité de me donner le minimum de Rochefort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Minimum à Rochefort ( officiel ) : - 30,1°c

Mais des valeurs beaucoup plus basses ( non - officiels ) auraient été enregistrées dans des trous à froids ... ( un -35 à Elsenborn aurait été enregistré , mais en fond de vallée , les -40 aurait été dépassés ! Mais rien n'est sur ! )

Quand au lieu de misteph62 , ce n'est pas les résultats de l'IRM mais de meteobelgique .

Oui , en Belgique , il y a 2 centres de météo offcielle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le NPDC ( France ) : J'ai les températures minimales , belle carte , et j'ai trouvé dans un autre forum les jours de neiges !

Aurais-tu le lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je retiendrai de cette vague de froid plutôt ennuyeuse, qui s'est terminée quasiment dans la douceur, du moins en altitude (inversions aidant):

Rhalàlà, si les nuages n'étaient pas descendus des Pays-Bas en pleine nuit, la nuit du 6 au 7 janvier... default_rolleyes.gif

Les t° extrêmes de cette vague de froid auraient certainement été plus basses d'au moins 5°C!

Pour dire, les T° frôlaient déjà les -20°C dans les trous à froid, à minuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais carrement marcfor, les nuages bas sont arrives vers 1 a 2h du matin je crois, alors qu'on s'approchait deja a 3/4 degres localement des records absolus...

C'est d'ailleurs assez etonnant quand on y pense car la masse d'air en altitude a l'origine de cette vague de froid n'avait rien d'extraordinaire: d'origine Arctique maritime, ce qui est beaucoup plus doux en basses couches que les masses d'air Siberiennes [ Arctiques continentales, comme en janvier 2006]. De plus les t850hpa les plus froides meme en Hollande etaient d'environ -15, peut etre -17, alors qu'on a surement du y atteindre les -22 plusieurs fois depuis le debut des releves precis [1920 ou 1940 en general en fonction des stations des grandes villes]. certes il y avait beaucoup de neige au sol mais aux Pays Bas on ne peut pas dire que ca soit rare d'avoir 20cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NPDC et la Champagne - Ardenne peuvent aussi poster , c'est interressant et je mettrai surement ces 2 régions aussi ...

Voici mon petit bilan pour cette vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donnez moi avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visitez mon site web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...