Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi une telle amplitude thermique dans les déserts?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

L'autre jour, en regardant ushuaia, ils ont dit que l'amplitude thermique dans le désert pouvait dépasser les 40degrés entre le jour et la nuit...

Pourquoi une telle amplitude?

A cause de la nature du sol? De l'air sec? ...

Bonjour à tous.

L'autre jour, en regardant ushuaia, ils ont dit que l'amplitude thermique dans le désert pouvait dépasser les 40degrés entre le jour et la nuit...

Pourquoi une telle amplitude?

A cause de la nature du sol? De l'air sec? ...

Bonjour,L'amplitude thermique est très forte en raison de la clareté du ciel et de la sécheresse de l'air.

La nuit, la terre se refroidit par rayonnement vers l'espace.

La vapeur d'eau ou les nuage renvoient le rayonnement vers le sol ce qui limite son refroidissement.

S'il y a abcense de nuage et une très faible humidité, le refroidissement la nuit devient très important.

Le jour si l'air est sec, la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température est moins importante que lorsque l'ai est humide car il y a moins de vapeur d'eau à réchauffer d'où un réchauffement très important en journée.

Bonjour,

L'amplitude thermique est très forte en raison de la clareté du ciel et de la sécheresse de l'air.

La nuit, la terre se refroidit par rayonnement vers l'espace.

La vapeur d'eau ou les nuage renvoient le rayonnement vers le sol ce qui limite son refroidissement.

S'il y a abcense de nuage et une très faible humidité, le refroidissement la nuit devient très important.

Le jour si l'air est sec, la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température est moins importante que lorsque l'ai est humide car il y a moins de vapeur d'eau à réchauffer d'où un réchauffement très important en journée.

Je crois qu'il faut un peu nuancer et préciser:

d'une part, en raison de la température élevée, la sécheresse de l'air (humidité relative faible) n'implique pas qu'il n'y ait pas de vapeur d'eau

Je me souviens avoir été étonné lors d'une manipe au Niger de trouver des quantités de vapeur d'eau tout à fait comparables à celles qu'on a sous nos latitudes ..et puis j'ai appliqué Clausius Clapeyron .

Le résultat c'est que l'effet de serre de la vapeur d'eau n'est pas forcément très différent de ce qu'on connaît aux latitudes moyennes en hiver (en fait, il est plus fort)

Par contre, il n'y a pas de nuages ou ils sont très hauts.

Dans la journée, la différence majeure, c'est qu'il n'y a pas d'eau à évaporer à la surface.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La nature du sol jour également beaucoup : le sable est un très bon conducteur thermique, et ce n'est pas par hasard que les records d'amplitudes journalières en France se situent dans le département des Landes (40) où le sol est essentiellement constitué de sable.

Ah ok je comprends mieux maintenant, donc je vais retenir de tout cela:

-l'absence de nuages

-l'air sec donc peu de rayonnement renvoyé vers le sol

-la nature du sol

Mais alors, si, ici en Belgique ou en France, une semaine en été, on avait un flux d'air continental et que l'hygroscopicité chutait considérablement, est-ce que l'amplitude thermique en serait également touchée? Ou alors faut-il que les trois conditions citées ci-dessus soient réunies?

J'imagine que nous n'aurons jamais dans nos contrées une humidité relative proche de celle du désert à cause de toutes nos étendues d'eau et de végétation.

J'imagine que nous n'aurons jamais dans nos contrées une humidité relative proche de celle du désert à cause de toutes nos étendues d'eau et de végétation.

Ponctuellement, et dans certaines conditions (effet de foehn par exemple), il arrive que l'HR soit très basse en France également. Le record est de 7% à Toulouse, en juillet; et ce n'est pas grâce à un effet de foehn.Mais hors effet de foehn, il est rare que l'HR descende en dessous de 20% en France, en plaine.

Sinon, ol_bugs a très bien expliqué le pourquoi des amplitudes énormes dans les déserts : HR très basse, pas de couverture nuageuse (conséquence de l'HR basse) et particularité thermique du sable.

Ponctuellement, et dans certaines conditions (effet de foehn par exemple), il arrive que l'HR soit très basse en France également. Le record est de 7% à Toulouse, en juillet; et ce n'est pas grâce à un effet de foehn.

Mais hors effet de foehn, il est rare que l'HR descende en dessous de 20% en France, en plaine.

Sinon, ol_bugs a très bien expliqué le pourquoi des amplitudes énormes dans les déserts : HR très basse, pas de couverture nuageuse (conséquence de l'HR basse) et particularité thermique du sable.

J'insiste: l'humidité relative ne veut rien dire

C'est la quantité de vapeur d'eau qui compte .

dans la Vallée de la Mort, ce n'est pas du sable qu'on trouve,

En fait, je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que les déserts de sable ne sont pas majoritaires

Ce qui compte le plus, pour le sol, c'est le fait qu'il y a ou non évaporation .

Mais hors effet de foehn, il est rare que l'HR descende en dessous de 20% en France, en plaine.

L'HR descend assez fréquemment en dessous des 20% dans les régions Méditerranéennes par épisode de fort Mistral (vent de terre très sec), notamment en saison estivale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

L'HR descend assez fréquemment en dessous des 20% dans les régions Méditerranéennes par épisode de fort Mistral (vent de terre très sec), notamment en saison estivale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

oui,l'année dernier le record de HR est de 8% a Grasse!

et 10% aujourd'hui a cannes et a nice!

oui,l'année dernier le record de HR est de 8% a Grasse!

et 10% aujourd'hui a cannes et a nice!

Impressionnant ces chiffres, chez moi à Visé (près de Liège) en Belgique l'HR ne descend quasiment jamais en-dessous de 55% d'humidité par flux continental.

Et niveau amplitude thermique vous ressentez une différence alors par rapport aux journées d'humidité ''normale"?