Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ari

Suivi du temps à Tromso (Norvège)

Recommended Posts

Posted

69 cm en ce 05 novembre +10 cm/hier.

• Surprise 1

Posted

La hauteur de neige devrait être à son maximum aujourd'hui.

Pour la suite froid sec jusqu'au weekend. -11 à -13° prévu en fin de semaine (-8 à -10° sur le site norvégien de prévision), si ces -11/-13 ont lieu cela serait remarquable pour un début novembre la Tnn de novembre est de -14,2°.

Je rappelle que la minimale absolue à Tromso n'est que de -18,3° en janvier. 

f3po.png

• J'aime 1

Posted

Sacré début de saison dans le Troms en effet ! Je me rappelle aussi que ça m'avait marqué quand j'avais passé un an en Norvège et que j'avais visité Tromsø, les températures ne sont pas extrêmes du tout par rapport à la latitude. C'est une autre paire de manches dès qu'on passe les Alpes norvégiennes et qu'on se retrouve sur le versant Lapon.

Posted (edited)

Il y a 5 heures, clem11 a dit :

Sacré début de saison dans le Troms en effet ! Je me rappelle aussi que ça m'avait marqué quand j'avais passé un an en Norvège et que j'avais visité Tromsø, les températures ne sont pas extrêmes du tout par rapport à la latitude. C'est une autre paire de manches dès qu'on passe les Alpes norvégiennes et qu'on se retrouve sur le versant Lapon.

En s'enfonçant un peu dans les terres comme à Bardufoss qui se trouve au sud de Tromso, on retrouve déjà des températures bien basses. 

-19,2° de Tnn contre -6.1° à Tromso  et déjà 3 -15° à Bardufoss alors qu'à Tromso les -15° sont pas si fréquents mais effectivement rien à voir avec les valeurs de l'autre versant comme à Kautokeino

Bardufoss :

3fsu.png

Kautokeino

11qw.png

70 cm relevé à Tromso 

Edited by Ari
  • J'aime 2

Posted (edited)

Plus de neige prévu sur Tromso, le beau temps prend le relais. Le froid s'installe sur le moyen terme avec des Tn de -8 à -11° prévus et des Tx entre -4 à -6° (moyennes de novembre -3/1 108mm). Ca peut paraître faible mais pour Tromso se sont des valeurs surtout pour un début/mi novembre déjà bien basses.

A midi il fait -2°, neige au sol de 65 cm

32hr.png

Edited by Ari
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posted

La déférence de température évoquée entre Tromso et Bardufoss distante de 65 km est bel et bien notable ce midi avec -9° à Tromso contre -28° à Bardufoss avec une Tn de -29,6° ce matin contre -10,5° à Tromso.

Txn hier à Bardufoss de -26,3° contre une Txn de -7,6 à Tromso et -9° à l'aéroport.

Grosses averses qui s'enroulent autour de la dépression

ça passe assez limite en température (+1 °c ) , neige humide et de bonnes rafales de vent

http://www.thorheim.no/webkamera_tromso.asp

https://www.yr.no/verkart/analysekart.html

https://www.yr.no/sted/Norge/Troms/Tromsø/Tromsø/radar.html

Edited by northern lights

Posted (edited)

Location : St Genis les Ollières (69), Aeroport St Exupery (69)

Résumé de ce mois de novembre froid et neigeux à Tromso:

01026_NOV19.png

Un froid carrément exceptionnel dans l'intérieur des terres, par exemple ici à Bardufoss (à seulement 68kms au sud de Tromso et 19kms du bras de mer le plus proche):

01023_NOV19.png

Edited by mottoth
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posted

Merci pour ces tableaux éloquents ! Je profite d'avoir récupéré mes données pour compléter par quelques illustrations.

Froid et hauteur de neige temporairement à des niveaux proches des records pour un début novembre :

image.thumb.png.86b1d37bb9f453f6181ebe42b137cce1.png

image.thumb.png.3bec73a8d8ef7e6920841bd0301fd8ee.png

Mention spéciale pour la Tx du 10 novembre à Bardufoss, l'anomalie est abyssale, on enfonce tous les records de la période :

image.thumb.png.34f4e6d182e7ea8c8c2cdda78ceedb95.png

• J'aime 6

Posted

Location : Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

On ne se lasse pas des vidéos sur Tromsø :

• J'aime 1

Posted

De séjour à Tromsø depuis deux jours, une certaine ambiance hivernale règne malgré le  0 à -4 degrés affiche au thermomètre depuis que je suis arrivé  

Un épisode neigeux est attendu mercredi, à suivre...
Seulement 2h30 de crépuscule blafard en fin de matinée, dépaysement total à cette époque de l’année !

6DDEC4FA-50A0-4CC8-90A9-E7F0FA03AC3F.jpeg

• J'aime 5

Posted

Le record national pour un mois de janvier a d'ailleurs été battu.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posted (edited)

Location : Göteborg (SO Suède) // Neuville/Saône (15 km N Lyon)

En effet, les températures sont particulièrement élevées sur l'ensemble de la Scandinavie : il faut remonter à l'extrême nord de la Finlande pour retrouver des températures hivernales, l'ensemble des stations de Suède sauf 3 sont dans le positif et c'est déjà le printemps sur les côtes norvégiennes..

scandinavienowpnglive-5e0df6e32a37f.png

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/scandinavie-norvege-suede-finlande.html

Edited by Sebaas
forums Infoclimat
  • Surprise 1

Posted

Et ce matin, c'est Torsvåg, à une centaine de kilomètres de Tromsø qui est la station la plus douce de toute la Scandinavie avec 8.9°C à 7h... ! La météo norvégienne a même relevé 9.3°C à Hekkingen ce matin, toujours dans le même coin.

scandinavie_now.thumb.png.b64c1e3c5bb4cce19596009bfd66df21.png

Posted

L'ambiance à Tromsø la semaine prochaine s'annonce sympa : après un pic de douceur avec un risque de pluie en début de semaine, GFS modélise de la neige sans discontinuer sur quasiment une semaine avec de bonnes rafales de vent. Hâte de voir les webcams ! ☃️

1725247731_graphe3_1000___18.9551_69.6489_Troms.png.cb752c2210fd438b59a5433bce591873.png 

tromso.thumb.PNG.968264af567ab60f6bf84f8e34287442.PNG