Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ah ça y est elle arrive ? mais il n'y a encore rien sur MeteoAlert. Allez allez il faut mettre les obs sur meteo alert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout à fait normal que ce soit de la neige vu les sondage prévus.

La neige n'est pas encore ici, je peux être confiant.

Je serai dégouté après lol.

Par contre c'est pas terrible qu'elle arriv la nuit, c'est pas assez éclairé par chez moi. Et si demain matin elle a complétement fondu, c'est pas glop (du moins s'il y a une couche)

edit : au temps pour moi les obs sont sur météo Alert ça y est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité Mickael, tu peux nous indiquer comment, concrètement, vous utilisez ces obs en prévi opérationnelles? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Sebaas, très bonne question, et bien nous faisons surtout appel aux observations pour la prévision dans 3 cas :

1 - quand les modèles que nous avons sont dans les choux, ce qui fut le cas hier.

Exemple concret : hier matin nous avons la DIRIF (le personnel qui gère le salage des routes...) au téléphone. Et il nous apprend qu'il a vu de la grêle à ORGEVAL (bon c'était du grésil en fait lol). Mais grâce à l'observation de pouicpouet (sur Plaisir il me semble, il avait passé une obs de grésil vers 10h), on n'avait pas été surpris et on l'a repris ensuite en parlant de grésil avec nos interlocuteurs. A la vue seule du radar et avec l'observation à Trappes (neige roulée), on aurait eu un doute sur la vraie nature des précipitations, doute levé par la carte d'Infoclimat.

2 - dans certaines situations particulières, ou seule la présence humaine peut faire la différence. C'est le cas pour le brouillard, les hauteurs de neige (Seziou hier nous a bien alerté avec son obs sur IC), les chaussées glissantes et tous ces phénomènes locaux (brouillard givrant très isolé...).

3 - La nuit ! Et oui, le CDM78 se trouve en première ligne souvent des éléments météo qui vont toucher le reste de la capitale. Et la station avant Trappes faisant de l'observation la nuit, il faut aller la chercher à Rennes, Tours,...Et entre, rien...que des observations de passionnés qui m'ont bien aidées dans ma prévision la nuit. Quand une perturbation arrive (sur des sols froids par exemple ou si on a une obs de neige alors que c'était pas prévu)...

Malgré nos moyens assez importants, des stations auto aux satellites, on ne peut pas se passer des observations, surtout pour la prévision. Il arrive même que lors de nos téléconférences entre les CDM et le CMIR (la région idf-centre), certains mentionnent des observations de la carte Météoalerte d'Infoclimat. Du coup, parfois, IC peut avoir un rôle dans la prise de décision finale pour MF sur la prévision.

Nous avons aussi des observateurs bénévoles que nous sollicitons en cas de crise, mais il est clair que la réactivité des passionnés (d'Infoclimat et de météociel) est un atout considérable et contribue à affiner parfois nos prévisions.

Voilà c'est mon avis, si d'autres personnes de MF veulent le donner aussi. Je vous souhaite à tous une bonne nuit, et désolé de la parenthèse dans ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sebaas, très bonne question,

et bien nous faisons surtout appel aux observations pour la prévision dans 3 cas :

1 - quand les modèles que nous avons sont dans les choux, ce qui fut le cas hier.

Exemple concret : hier matin nous avons la DIRIF (le personnel qui gère le salage des routes...) au téléphone. Et il nous apprend qu'il a vu de la grêle à ORGEVAL (bon c'était du grésil en fait lol). Mais grâce à l'observation de pouicpouet (sur Plaisir il me semble, il avait passé une obs de grésil vers 10h), on n'avait pas été surpris et on l'a repris ensuite en parlant de grésil avec nos interlocuteurs. A la vue seule du radar et avec l'observation à Trappes (neige roulée), on aurait eu un doute sur la vraie nature des précipitations, doute levé par la carte d'Infoclimat.

2 - dans certaines situations particulières, ou seule la présence humaine peut faire la différence. C'est le cas pour le brouillard, les hauteurs de neige (Seziou hier nous a bien alerté avec son obs sur IC), les chaussées glissantes et tous ces phénomènes locaux (brouillard givrant très isolé...).

3 - La nuit ! Et oui, le CDM78 se trouve en première ligne souvent des éléments météo qui vont toucher le reste de la capitale. Et la station avant Trappes faisant de l'observation la nuit, il faut aller la chercher à Rennes, Tours,...Et entre, rien...que des observations de passionnés qui m'ont bien aidées dans ma prévision la nuit. Quand une perturbation arrive (sur des sols froids par exemple ou si on a une obs de neige alors que c'était pas prévu)...

Malgré nos moyens assez importants, des stations auto aux satellites, on ne peut pas se passer des observations, surtout pour la prévision. Il arrive même que lors de nos téléconférences entre les CDM et le CMIR (la région idf-centre), certains mentionnent des observations de la carte Météoalerte d'Infoclimat. Du coup, parfois, IC peut avoir un rôle dans la prise de décision finale pour MF sur la prévision.

Nous avons aussi des observateurs bénévoles que nous sollicitons en cas de crise, mais il est clair que la réactivité des passionnés (d'Infoclimat et de météociel) est un atout considérable et contribue à affiner parfois nos prévisions.

Voilà c'est mon avis, si d'autres personnes de MF veulent le donner aussi. Je vous souhaite à tous une bonne nuit, et désolé de la parenthèse dans ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ah ouais quand même ! Je savais pas que les obs sur ce forum était consulté par les ingénieurs de MF default_mellow.png

J'ai du mal à voir mais il semblerait que ce soit de petites gouttes ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir Sebaas, très bonne question,

Voilà c'est mon avis, si d'autres personnes de MF veulent le donner aussi. Je vous souhaite à tous une bonne nuit, et désolé de la parenthèse dans ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

à mon avis ce n'est pas du HS Mickael default_online2long.gif

ici on passe à la taille mini pizzas mais pour combien de temps default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici faible pluie, pas de flocons en vue default_dry.png Dommage, car il reste pas mal de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ouais quand même ! Je savais pas que les obs sur ce forum était consulté par les ingénieurs de MF default_mellow.png

J'ai du mal à voir mais il semblerait que ce soit de petites gouttes ici

On le dit et on le redit sans arrêt - en particulier pour justifier de la demande de grande rigueur des observations postées sur MA. Mais c'est encore mieux quand c'est un prév' de MF qui le dit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci Mickael! J'ai souvenir par exemple d'une vigi orange nocturne "à l'arrache" sortie dans la région de Lyon suite en particulier à des observations de neige sur MA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

ah ben j'étais pas au courant qu'il devrait neiger cette nuit, plutôt ce soir. Je croyais qu'il allait tomber 2-3 flocons comme j'ai eu hier default_mad.gif (j'arrive pas au m'en remettre lol)

Bon pour le moment je n'observe aucune précipitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

pluie et neige mêlée maintenant default_mellow.png 1,6°C, intensité restant assez faible, il y a totu de même plus de flocons.

EDIT : ça redevient neige seule avec des flocons qui grossissent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">; neige modéré en renforcement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

c'est bon tu peux contempler MA

neige un peu plus soutenue default_clover.gif

A défaut de contempler le ciel je contemplerai MA...

Chacun fait avec ce qu'il a...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de transcendant ici dans le 92 , pluie et neige mêlée, mais pluie majoritaire avec 2.5° donc beaucoup trop)

En revanche la pluie tient sur toutes les surfaces default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée plutôt ensoleillée, matinée bien voilée mais assez claire, ensuite ciel bleu et Cu. Les nuages bas sont malheureusement arrivés en fin de journée ralentissant le refroidissement avant l'arrivée du front. Toutefois, cela n'a pas suffit pour empêcher la neige de tomber ce soir. Après quelques flocons épars, maintenant il neige de façon modérée (je ne vois pas de pluie ici Sylvainmétéo) avec un vent de Sud se renforçant.

Cette neige commence à accrocher sur les toits et les voitures, dommage qu'il n'ait pas eu le temps de geler avant !

Tn = -1,9°C - Tx = 5,8°C - Tactu = 2,1°C - P = 1006 hPa - H = 94% - Neige modérée.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

oui cé bien une neige modéré a assez gros flocons qui tombe, j'avais assez mal vu au début (pas pris un endoir assez éclairé) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1,6 °C (bien stable)

EDIT : il tombe des pizzas et ça s'intensifie default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...