Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

GFS est sympa mais je viens de me faire une belle frayeur en regardant ECMWF qui annule complètement cet épisode avec l'anticyclone atlantique qui s'écrase complètement sur la France pour cette échéance! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut remarquer que dans l'ensembliste de GFS certains scénarios ressemblent beaucoup à ECMWF, le déterministe est particulièrement froid et humide par rapport aux autres alors gare aux déceptions!

Oui il ne faut en aucuns cas s'emballer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gfs est toujours aussi bon mais pour le reste....

Nogaps n'est vraiment pas bon tout comme ECMWF et l'ensembliste n'est vraiment pas bon! Prudence prudence....Je répète ce qu' a justement dit olivier mais vraiment il faut rester calme pour l'instant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS est sympa mais je viens de me faire une belle frayeur en regardant ECMWF qui annule complètement cet épisode avec l'anticyclone atlantique qui s'écrase complètement sur la France pour cette échéance! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon çà va , ce matin il commence deja à reduire l'episode du debut de semaine prochaine , au regard de l'echeance , on commence à comprendre , .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon çà va , ce matin il commence deja à reduire l'episode du debut de semaine prochaine , au regard de l'echeance , on commence à comprendre , .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voilà c'est finis default_dry.png finalement ce sera anticyclonique pour tout le monde.. C'est bien pour ceux qui ont une couche au sol. Pour les autres..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Rhaa mais non c'est pas encore fini... GFS est moins favorable et semble prendre le chemin de CEP, ou UKMO, mais on voit que c'est pas encore complètement calé. Des surprises dans le bon sens peuvent encore avoir lieu, ça arrive. Pas plus tard qu'hier, les modèles ne laissaient pas espérer le meilleur épisode de la saison dans certains coins de la Yaute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Vu comment GFS a été catastrophique cet Hiver pour tous les épisodes hivernales ( a commencé par l'épisode du 10/12 ), je prefère faire d'avantage confiance à des modèles comme UKMO ou CEP qui sont de plus en plus anticylonique pour la semaine prochaine.

Cela dit, rien n'empêche un petit épisode hivernal pour le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS est en train de se rallier doucement à UKMO et ECMWF. Je crois que ce nouvel épisode hivernal a du plomb dans l'aile et qu'il est plus raisonnable de prévoir que les conditions resteront anticycloniques et qu'il n'y aura rien de particulier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaa mais non c'est pas encore fini... GFS est moins favorable et semble prendre le chemin de CEP, ou UKMO, mais on voit que c'est pas encore complètement calé. Des surprises dans le bon sens peuvent encore avoir lieu, ça arrive. Pas plus tard qu'hier, les modèles ne laissaient pas espérer le meilleur épisode de la saison dans certains coins de la Yaute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, presque 40cm à 650m pour hier, la plus grosse chute de l'hiver...Et les cumuls de GFS étaient très faibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 26 cm de fraîche et près de 55 cm au sol en versant nord, je suis assez content que GFS se rallie aux conditions anticycloniques la semaine prochaine... J'ai "pelleté" une heure et demie à l'instant et j'sais plus où la mettre. J'en ai à revendre pour pas cher à ceux qui n'en ont pas... La période de beau temps plutôt froid est la bienvenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Bon çà va , ce matin il commence deja à reduire l'episode du debut de semaine prochaine , au regard de l'echeance , on commence à comprendre , .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui Rico,un grand classique cet hiver ! Mais pourquoi ces modèles continuent à quantifier des précipitations à de telles échéances ? c'est ridicule et tout sauf sérieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair, presque 40cm à 650m pour hier, la plus grosse chute de l'hiver...Et les cumuls de GFS étaient très faibles...

Belle episode en effet , 35 cm mesurés à Mieussy sur Météo alerte , pour les cumuls , Je l'avais regardé de près le bougre , il donnait un peu plus de 10 mm sur ton secteur ( et sur le coux de Thyez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , à la rue mais tous ses collegues ont été egalement largués sur ce coup , d'ailleurs , on voyait bien sur le radar que la perturbation etait en stationnaire sur le 74 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh ben, moi qui croyais avoir de bonnes chances de voir la neige durant mon séjour à Méaudre, et ben encore raté !

Deuxième fois que je vais passer une semaine là-haut, deuxième fois que je vais me taper de l'anticyclone... default_rolleyes.gif

Le Vercors aurait quand même besoin de quelques bons cm, pour le décor...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, moi qui croyais avoir de bonnes chances de voir la neige durant mon séjour à Méaudre, et ben encore raté !

Deuxième fois que je vais passer une semaine là-haut, deuxième fois que je vais me taper de l'anticyclone... default_rolleyes.gif

Le Vercors aurait quand même besoin de quelques bons cm, pour le décor...

Ouais enfin le beau temps c'est simpa aussi tu verras default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis la sous couche est là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouais enfin le beau temps c'est simpa aussi tu verras default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis la sous couche est là.

la sous couche est là à 1300 ... en dessous elle risque de pas faire long feu, y a à peine 17 cm à 1000m ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouais enfin le beau temps c'est simpa aussi tu verras default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis la sous couche est là.

Oui, enfin je ne vais pas skier mais travailler ! default_rolleyes.gif

Donc le beau temps, c'est pas très intéressant... (tiens, ça ferait un bon slogan sur la page d'accueil d'IC ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ou l'année prochaine default_laugh.png

Un peu defaitiste sur le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non çà nous met quasiment à debut Mars cette affaire , çà deviendra beaucoup plus difficile en sud pour le pieds des pistes des basses stations je precise , mais de superbes episodes du passé sont là pour nous rappeller qu'il y peut y avoir de la marge et encore de belles surprises ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En moyenne montagne l'hiver est très loin d'être fini, on est en au milieu...

Je ne suis pas trop d'accord avec toi..certes le froid en altitude est plus vif fin Février car les masses d'air froid venant des régions polaires sont à leur paroxisme mais en même temps le soleil sous nos latitudes est plus aggressif. Dire qu'on est au milieu de l'hiver en moyenne montagne est un peu exagéré. Cette année, l'hiver a commencé à la mi-Novembre, il y a plus de 3 mois, sans parler des chutes de neige de la fin Octobre. Il reste à peine deux mois, après ce sont des chutes de neige plutôt rares et qui ne tiennent que très rarement plus de deux ou trois jours en moyenne montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec toi..certes le froid en altitude est plus vif fin Février car les masses d'air froid venant des régions polaires sont à leur paroxisme mais en même temps le soleil sous nos latitudes est plus aggressif. Dire qu'on est au milieu de l'hiver en moyenne montagne est un peu exagéré. Cette année, l'hiver a commencé à la mi-Novembre, il y a plus de 3 mois, sans parler des chutes de neige de la fin Octobre. Il reste à peine deux mois, après ce sont des chutes de neige plutôt rares et qui ne tiennent que très rarement plus de deux ou trois jours en moyenne montagne.

Vous avez tout les deux raison et tout dépend de l'hiver...

Si nous prenons deux hivers qui se suivent :

Avril 2007 : c'est le printemps pour tout le monde avec 20 à 25°C par ici à 800m, plus de neige et encore moins de gel.

Avril 2008 : c'est l'hiver qui revient entre fin mars et fin avril, neige quasi toute les semaines avec une couche au sol à 800m qui atteint facilement les 40cm.

Avril 2009 : ????? pour l'instant 70 cm au sol ici tassé, hiver remarquable par sa durée et par la quantité de neige... pour l'instant.

Si on prend la référence 2007, l'hiver c'est terminé pratiquement mi-mars et a commencé début décembre soit 3 mois.

Si on prend la référence 2008, l'hiver à commencé fin novembre pour se terminé fin avril : plus de 5 mois d'hiver.

Encore une fois nous sommes dans des régions tempérées avec de forte amplitude d'une année sur l'autre pour l'instant ici : début de la couche de neige au sol le 20 Novembre fin.... ??? De toute façon pas avant la mi-mars au vu des conditions donc au minimum 4 mois de neige au sol et ce à seulement 800m la moyenne montagne entre 1000 et 1500m a évidement des conditions hivernales encore bien plus sévères.

Remarque qui ne valent que pour les Alpes du nord, très nord même (74) pour les autre massifs les conditions ne sont peut être pas les mêmes mais d'autre personnes peuvent en parler mieux que moi.

Pour en revenir au prévisions qui concernent le topic, encore un peu de neige à prévoir pour le début de semaine par ici mais attention au dernier réglage dans ce genre de configuration. Le dernier épisode ne devait donner que 10cm et au final on se retrouve ici avec 35 cm à 800m et plus de 40 à 50 à 1200m effet de barrage oblige. Par contre assez localisé et ne concernant que les deux Savoies et plus particulièrement le Nord de la Haute Savoie et en pré-Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand MF nous annonce un temps désormais couvert pour ce week end en RA, cela veut il dire nuageux partout (voir pluie) ? Ou bien nuageux en plaine et soleil en montagne ?

Pour le début de week end avec les HP, ça devrait être de la grisaille anticyclonique et donc du beau en altitude. Attention je ne suis tout ça que d'un oeil relativement distrait en ce moment, alors c'est à vérifier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec toi..certes le froid en altitude est plus vif fin Février car les masses d'air froid venant des régions polaires sont à leur paroxisme mais en même temps le soleil sous nos latitudes est plus aggressif. Dire qu'on est au milieu de l'hiver en moyenne montagne est un peu exagéré. Cette année, l'hiver a commencé à la mi-Novembre, il y a plus de 3 mois, sans parler des chutes de neige de la fin Octobre. Il reste à peine deux mois, après ce sont des chutes de neige plutôt rares et qui ne tiennent que très rarement plus de deux ou trois jours en moyenne montagne.

Pour moi la moyenne altitude c'est 1500-1800m et l'enneigement y atteint son paroxysme au 15 mars (en moyenne).

On est mi février il reste encore un peu moins de 2 mois et demi d'hiver là haut... On est à un peu plus de la moitié certes.

Il est vrai que cette année cela a commencé tôt... Je parle en moyenne, puisque si je connais le début de saison je n'en connais pas encore la fin...

Et il reste sans aucun doute d'importants épisodes neigeux en montagne à venir... Sauf exception statistique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais au dessous de 1500 comme tu dis: épisode ou pas, on est à marée haute quand même. Les chutes de printemps même abondantes ne cumulent plus vraiment (dans la durée) , elles entretiennent.

En tout cas un hiver superbe en montagne où, pour une fois: aucun massif n'est resté en marge à un moment ou à un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour moi la moyenne altitude c'est 1500-1800m et l'enneigement y atteint son paroxysme au 15 mars (en moyenne).

On est mi février il reste encore un peu moins de 2 mois et demi d'hiver là haut... On est à un peu plus de la moitié certes.

Il est vrai que cette année cela a commencé tôt... Je parle en moyenne, puisque si je connais le début de saison je n'en connais pas encore la fin...

Et il reste sans aucun doute d'importants épisodes neigeux en montagne à venir... Sauf exception statistique...

Ok, je pensais à des altitudes moindre (1000 1500m). Il est vrai que de bons épisodes neigeux en flux de Nord Ouest sont logiquement prévisibles aux mois de Mars et d'Avril surtout dans les Alpes du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...