Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La fourchette semble généralement de 5 à 8 cms pour l'Est RA... A suivre les sorties de 18h sur GFS, Nogaps et Ukmo...

Encore merci mon ptit Oozap default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La fourchette semble généralement de 5 à 8 cms pour l'Est RA... A suivre les sorties de 18h sur GFS, Nogaps et Ukmo...

C'est clair , c'est pas l'episode du siecle , du saupoudrage à 6/8 cm et avec 3/4 °C de Tx en plaine demain après midi , çà risque d'être de plus un paysage très très ephémere , rappelons nous , sur les modeles à longue échéance , c'etait le nirvana pour ces jours ci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Combien environ pour l'est ?

Mon modèle local met 10 à 12 mm demain. Ajouter à celà 5mm dans la nuit de jeudi à vendredi. Avec de la chance 15cm mais tout va dépendre de la température et de la structure du front..

Pour dimanche-lundi beaucoup mieux avec près de 25mm envisagés =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est clair , c'est pas l'episode du siecle , du saupoudrage à 6/8 cm et avec 3/4 °C de Tx en plaine demain après midi , çà risque d'être de plus un paysage très très ephémere , rappellons nous , sur les modeles à longue échéance , c'etait le nirvana pour ces jours ci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est pas dit qu'on monte à du +3 à +4 demain en RA (notamment à l'est plus couvert), plutôt du +1 à +2 en général, car la masse d'air s'y annonce tout de même bien froide et le ciel bien couvert.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs272.gif

On sera vers -8 à -10°C à 850hpa à la mi-journée, c'est particulièrement froid, surtout s'il y a de la neige au sol...

Pour dimanche, rien de fixé, cela va de 0 à 20 mm selon les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Raphaton tu as volé le nouveau logiciel de MF ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui MF on crée un logiciel juste pour le mondial de ski de Val d'Isère il utilise un modele de maille 1km (peut etre Bolam) j'ai vu cela sur France3 regional Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est pas dit qu'on monte à du +3 à +4 demain en RA (notamment à l'est plus couvert), plutôt du +1 à +2 en général, car la masse d'air s'y annonce tout de même bien froide et le ciel bien couvert.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs272.gif

On sera vers -8 à -10°C à 850hpa à la mi-journée, c'est particulièrement froid, surtout s'il y a de la neige au sol...

Pour dimanche, rien de fixé, cela va de 0 à 20 mm selon les modèles...

En tout cas pour aujourd'hui les températures ont été bien plus elevées que la prevision MF ou nos prévisons d'ailleurs , chaud soleil de la mi Fevrier , oui , je parlais sur l'ouest Rhône Alpes , 4 °C environ et 2 °C plus à l'est ou le soleil devrait être plus discret , c'est pour la plaine bien evidemment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas pour aujourd'hui les températures ont été bien plus elevées que la prevision MF ou nos prévisons d'ailleurs , chaud soleil de la mi Fevrier , oui , je parlais sur l'ouest Rhône Alpes , 4 °C environ et 2 °C plus à l'est ou le soleil devrait être plus discret , c'est pour la plaine bien evidemment .

Le froid met largement 1 journée pour s'imposer réellement en plaine dans nos secteurs, après notamment une nuit claire. Ensuite il devient plus difficile de le déloger, même si c'est vrai que le soleil commence à darder.

Les éventuelles éclaircies seront les arbitres mais tout porte à croire que l'est RA devrait garder une ambiance assez hivernale d'ici ce week-end en ubac surtout.

Enfin, il faut d'abord qu'il neige comme prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Raphaton tu as volé le nouveau logiciel de MF ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui MF on crée un logiciel juste pour le mondial de ski de Val d'Isère il utilise un modele de maille 1km (peut etre Bolam) j'ai vu cela sur France3 regional Alpes.

ben il a un nom très bizarre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est WXSIM http://www.wxsim.com/

Mais bref il est autant dans le faux que GFS ces jours çi default_dry.png son seul plus c'est d'etre mis à jour très régulièrement comme ca quand il tombe rien hop il repousse les précipitations ou les annulent default_huh.png malin le truc ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Timing sera plus que bon pour une petite couche sur le Lyonnais , les sols auront le temps de refroidir toute la nuit , l'air sera au plus froid , il neigera directement , par contre , c'est clair que si des eclaircies reviennent après le passage du front , tout fondra dans la journée sur la capitale des Gaules , la couche s'annonce mince et un peu partout , pour 5 cm je signe de suite , sur les Préalpes vers 800 m , 15 cm sont apparemment jouables , rien d'extraordinaire donc , par contre avec les sols froids la neige risque de tenir sur les chaussées et 2 cm suffisent à mettre la pagaille .

Pardon de m'autociter default_blushing.gif mais pour ceux qui pensait que pour Lyon le meilleur timing pour l'episode à venir etait la nuit , le metar nous prouve le contraire , il fait encore 3 °C à 21 h à Lyon Bron sous un ciel relativement degagé , si çà se couvrait rapidement , çela ferait du 5°C ( environ ) au debut des precipitations , il ne neigerait même pas directement avec ces élements là , et autant dire qu'avec le peu de RR prevues , mieux vaut ne pas en gaspiller et faire tenir tout ou plutôt le peu qu'il va tomber , il faut emmagasiner le maximum d'air froid au sol avant que la couverture nuageuse apparaisent et pour çà , avec la masse d'air actuelle , il faudra une grande partie de la nuit .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pardon de m'autociter default_blushing.gif mais pour ceux qui pensait que pour Lyon le meilleur timing pour l'episode sur Lyon etait la nuit , le metar nous prouve le contraire , il fait encore 3 °C à 21 h à Lyon Bron sous un ciel relativement degagé , si çà se couvrait rapidement , çela ferait du 5°C ( environ ) au debut des precipitations , il ne neigerait même pas directement avec ces élements là , et autant dire qu'avec le peu de RR prevues , mieux vaut ne pas en gaspiller et fair tenir tout ou plutôt le peu qu'il va tomber .

Lille à 20h30 : 4°C ; à 21h : 1,6°C avec pluie transformée en neige.

ricos ne te fie pas à ça, mais ça n'empêche que Lyon ne devrait pas recevoir grand chose c'est sur, mais 1 ou 2 cm me semblent jouables. En plus le ciel est couvert (8/8) à Lyon-Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pardon de m'autociter default_blushing.gif mais pour ceux qui pensait que pour Lyon le meilleur timing pour l'episode sur Lyon etait la nuit , le metar nous prouve le contraire , il fait encore 3 °C à 21 h à Lyon Bron sous un ciel relativement degagé , si çà se couvrait rapidement , çela ferait du 5°C ( environ ) au debut des precipitations , il ne neigerait même pas directement avec ces élements là , et autant dire qu'avec le peu de RR prevues , mieux vaut ne pas en gaspiller et fair tenir tout ou plutôt le peu qu'il va tomber .

C'est exactement ce que je me disais, déjà que les précipitations ne devraient pas être très actives, sin en plus il ne gèle pas on va se retrouver avec un épisode comme samedi soir en plus court.

pour infos, le ciel est relativement couvert en tout cas ici avec 1.5° ce qui limite la chute, il doit probablement en être de même lyon.

pour la suite une zone de précipitation devrait frôler RA vendredi soir.

Puis une autre dimanche plus active et durable semble-t-il, mais finalement avec des t° bien limites pour de la neige en plaine. Quand je vois ce que les modèles prévoyaient il y 36h, ça donne la gastro default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lille à 20h30 : 4°C ; à 21h : 1,6°C avec pluie transformée en neige.

ricos ne te fie pas à ça, mais ça n'empêche que Lyon ne devrait pas recevoir grand chose c'est sur, mais 1 ou 2 cm me semblent jouables.

Je n 'ai jamais dis le contraire Crack et le timing sera de plus tout autre à celui que je cite ci dessus , et sur ton exemple on commence par de la flotte , donc on complique la tenue et encore plus avec l'effet urbain , sans parler des sols ( température ) qui seront beaucoup plus aptes à recevoir les flocons dans 8/10 h , allez , quelques cms tout au plus ( 1/4 cm ) qui devraient fondre dans l'après midi je pense .PS , desolé les forumeurs Lyonnais default_flowers.gif de toujours voir une situation plus que limite ( et parfois pire ) sur votre ville et alentours , c'est bien evidememnt pas très sympa mais malheureusement souvent proche de la verité , ne m'en voulez pas ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il neigeait en averses faibles par +6 cet AM sur Grenoble... (grâce au point de rosée je crois ?)

Donc aucune chance de pluie cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n 'ai jamais dis le contraire Crack et le timing sera de plus tout autre à celui que je cite ci dessus , et sur ton exemple on commence par de la flotte , donc on complique la tenue et encore plus avec l'efet urbain , sans parler des sols ( température ) qui seront beaucoup plus aptes à recevoir les flocons dans 8/10 h , allez , quelques cms tout au plus ( 1/4 ) qui devraient fondre dans l'après midi je pense .

Oui le timing en matinée est généralement le timing idéal.

Sinon, s'il fallait que la moitié de la pertu se passe sous la flotte, il ne resterait plus grand, chose...

Ce n'est heureusement pas prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je n 'ai jamais dis le contraire Crack et le timing sera de plus tout autre à celui que je cite ci dessus , et sur ton exemple on commence par de la flotte , donc on complique la tenue et encore plus avec l'effet urbain , sans parler des sols ( température ) qui seront beaucoup plus aptes à recevoir les flocons dans 8/10 h , allez , quelques cms tout au plus ( 1/4 cm ) qui devraient fondre dans l'après midi je pense .

PS , desolé les forumeurs Lyonnais default_flowers.gif de toujours voir une situation plus que limite ( et parfois pire ) sur votre ville et alentours , c'est bien evidememnt pas sympa du tout mais malheurseusement souvent vrai , ne m'en voulez pas ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On t'en veux pas RICOS, d'ailleurs si ce n'était pas vrai j'aurais sorti la pelle à neige plus d'une fois, mais non 3X 3cm de neige trempée pour une saison froide pourtant très hivernale sur la France (neige quasi partout cette année), c'est vrai que ce soir il y a de quoi prendre les boules, vivement les orages et l'été default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raphaton tu as volé le nouveau logiciel de MF ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui MF on crée un logiciel juste pour le mondial de ski de Val d'Isère il utilise un modele de maille 1km (peut etre Bolam) j'ai vu cela sur France3 regional Alpes.

Non, c'est une version expérimentale de Arôme sur une maille d'1 km default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ricos là sur ce que tu dis je ne te suis pas du tout, car la perturbation devrait arriver en fin de nuit et surtout sur le matin, en sachant que cette perturbation arrive avec le froid, donc les temperatures d'aujourd'hui ou de ce soir ne doivent pas être prise en compte pour l'episode de demain...

MF insiste sur le fait qu'il y aura une couche au sol sur lyon demain,certe je pense qu'elle sera minime mais en tout cas je ne me fait pas de soucis par rapport au foid.

Et puis si sur lyon on 4 cm, mais là c'est CHAMPAGNE....MDR default_laugh.png

Aprés merci pour ton empathie envers les forumeurs lyonnais..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

WRF sympa pour l'est du Rhône, grosso modo 6 à 12mm en neige jusque demain soir, poursuite de petites neiges jusqu'à vendredi matin.

Pour le Lyonnais, bref passage neigeux dans les cordes des prévisions de MF.

Bolam toujours bien bon également, pour les mêmes coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos là sur ce que tu dis je ne te suis pas du tout, car la perturbation devrait arriver en fin de nuit et surtout sur le matin, en sachant que cette perturbation arrive avec le froid, donc les temperatures d'aujourd'hui ou de ce soir ne doivent pas être prise en compte pour l'episode de demain...

MF insiste sur le fait qu'il y aura une couche au sol sur lyon demain,certe je pense qu'elle sera minime mais en tout cas je ne me fait pas de soucis par rapport au foid.

Et puis si sur lyon on 4 cm, mais là c'est CHAMPAGNE....MDR default_laugh.png

Aprés merci pour ton empathie envers les forumeurs lyonnais..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Relis mes messages , c'est exactement ce dont je parle plus haut , il est parfois bon de lire en entier un post avant de s'empresser de repondre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cela evite des polemiques et les incompréhensions , deja que par le biais de l'outil Internet on se comprend pas toujours clairement , Oozap ne dira je pense pas le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis mes messages , c'est exactement ce que je dis plus haut , il est parfois bon de lire en entier un post avant de s'empresser de repondre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cela evite des polemiques et les incompréhensions , deja que par le biais de l'outil Internet on se comprend pas toujours clairement , Oozap ne dira je pense pas le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_flowers.gif

Ok ben ecoute escuse moi, mais j'avoue ne pas t'avoir bien compris, aprés c'est le probléme de gens comme nous qui nous nous précipitons souvent pour donner des informations les premiers (rappelle toi la fois ou tu avais donné des infos sur la fin de semaine alors que les modéles n'étaient pas encore sortis (GFS)....lol... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dernier GFS à nouveau plus humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Perso pour demain je verrai une fourchette un peu plus basse qu'oozap, de l'ordre de :

- 1-4cm pour l'Ouest de la région

- 3-6cm pour l'Est de la région (, Ouest isère et coté st etienne)

- localement 4 a 7cm a dans les grandes vallées ( grésivaudan, combe de savoie, etc...), voir 5-10cm au pied des reliefs.

- généralement 6-12cm sur le relief vers 800m.

- voir 10-20cm coté Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Perso pour demain je verrai une fourchette un peu plus basse qu'oozap, de l'ordre de :

- 1-4cm pour l'Ouest de la région

- 3-6cm pour l'Est de la région (, Ouest isère et coté st etienne)

- localement 4 a 7cm a dans les grandes vallées ( grésivaudan, combe de savoie, etc...), voir 5-10cm au pied des reliefs.

- généralement 6-12cm sur le relief vers 800m.

- voir 10-20cm coté Préalpes.

C'est quoi pour toi les Préalpes ?

Car pour moi Grésivaudan et meme combe de Savoie font partie des Préalpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Préalpe des AN ==> stricto sensu Vercors, Chartreuse, Bauges, Bornes, Chablais...

Grésivaudan et combe de savoie font partie des "plaines" des Alpes du Nord. Tu ne peux pas les assimiler au régime de temps caractéristique des Préalpes, loin s'en faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...