Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tu penses que la perturbation arrivera jusqu'à Saint-Étienne ?, humm sa m'étonne, attendons mais ...

Elle suit bien la Loire, elle la remonte direction S-SE

Il neige bien sur Montluçon/Nevers et maintenant Clermont.

En LIVE...

http://www.meteox.com/gmapstatic.aspx?zoom...x=302&y=395

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Disons que cette année surtout nous avons été évités, par ici sur les hauts de Craponne... 9cm mi-Décembre, 4cm cette nuit et quelques jours de saupoudrage.

Sur les moyennes annuelles Grenoble (St Martin d'heres) et Lyon sont très proches en quantités de neige par hiver, une vingtaine de cm, mais cette année Grenoble a pris la part de Lyon et doit se situer entre 30 et 40cm cumulés.

OuiCette année il ne tombe pas plus de neige a Grenoble que d'habitude car cette année meme si il y a plus de chutes de neige il en tombe pas plus .cette année pratiquement toute les chutes font des cumuls de 5cm environ alors que sur les autre année (quand il neige bien) elle se font moins souvent mais en plus gros cumul de l'ordre de 10 à 15 cm.

Il y a que le nord Isere qui a pulverisé sa moyenne de neige annuelles a cause des forte chutes le 10-12-08.

Maintenant l'hiver est pas encore finit il peut encore y avoir des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas eu 40cm de cumuls sur Grenoble, on a eu 4 chutes de 4-8cm (comme d'hab variable selon le lieu de l'agglo), si on a 25cm de cumul c’est bien la mer à boire et encore à SMH qui a été privilégié (encore hier vu ce qu’il reste par rapport à St Egreve !) sur l’agglo…

Mais bon, c’est pas mal du tout quand meme, malgré le fait qu’il y a pas eu de grosses chutes, début décembre on est passé totalement à travers, 48h de chutes de neige pour 5cm de bouillasse immonde…

A noter qu’actu le centre ville est sec ou presque, chez moi à SMH c’est tout blanc hors goudron, 4cm de neige très dense et gelée ce matin (le truc qui résistera bien à la journée), et à st Egreve ca a bien fondu, il reste pas grand-chose.

Edit: Bon je mets ça dans obs, les post du dessus m'ont trompés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation avance tres doucement ; et est tres faiblarde. mais celle ci devrait garder sa faible intensité ce soir en arrivant sur le nord RA, pour donner de petite chute de neige continues, blanchissant doucement les sols au dessus de 300m.

la pertu va arriver au mauvais moment, tout dégèle en ce moment, la neige fond. mais puisque elle va stagner sur la région, peut etre que la neige tiendrai plus bas en fin de nuit.

les intensité seront faible, rarement modérées.

les régions situées derrière des massifs montagneux auront le droits qu'a quelques flocons, ça devrait pas atteindre les alpes profondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La perturbation avance tres doucement ; et est tres faiblarde. mais celle ci devrait garder sa faible intensité ce soir en arrivant sur le nord RA, pour donner de petite chute de neige continues, blanchissant doucement les sols au dessus de 300m.

la pertu va arriver au mauvais moment, tout dégèle en ce moment, la neige fond. mais puisque elle va stagner sur la région, peut etre que la neige tiendrai plus bas en fin de nuit.

les intensité seront faible, rarement modérées.

les régions situées derrière des massifs montagneux auront le droits qu'a quelques flocons, ça devrait pas atteindre les alpes profondes.

Comme tu dis faiblard, et il faudra être en négatif pour espérer un saupoudrage et c'est une fois de plus compromis pour les Lyonnais "d'en bas"... 300m en soirée me parait aussi la limite du 0°.

En ce moment il est à 600m malgré un -8° à 850 hPa, et oui le soleil chauffe au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En dehors des saupoudrages actuels et à venir, une situation à surveiller pour mardi matin sur nos secteurs, notamment sur l'Est RA et peut-être au-delà.

A suivre tout cela, car ça bouge encore pas mal, sur les autres modèles et les autres runs que GFS (assez favorable actu), bien entendu.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Moi je pense qu'il y aura pas grand chose pour l'est de RA en tout cas GFS 0.5° voit pas grand chose les autres modèles je sais pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques petits cms cette nuit sur les hauteurs de Lyon , sur les Monts du Lyonnais bien evidemment mais aussi sur les coteaux , à 170 m çà semble quand même plus difficile , à voir en fin de nuit si les precipitations persistent , un ephèmere saupoudrage est pourquoi pas envisageable , L'Isère rhodanienne et l'extreme ouest de l'ain devraient être concernés , plus à l'est probablement rien à attendre , prochaine fenêtre possible mardi matin , à preciser ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques petits cms cette nuit sur les hauteurs de Lyon , sur les Monts du Lyonnais bien evidemment mais aussi sur les coteaux , à 170 m çà semble quand même plus difficile , à voir en fin de nuit si les precipitations persistent , un ephèmere saupoudrage est pourquoi pas envisageable , L'Isère rhodanienne et l'extreme ouest de l'ain devraient être concernés , plus à l'est probablement rien à attendre , prochaine fenêtre possible mardi matin , à preciser ....

Globalement d'accord, sauf qu'un petit saupoudrage sans conséquence n'est pas exclu sur l'Est RA d'après les modèles en tout cas demain en matinée et un peu plus tard tout à l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Globalement d'accord, sauf qu'un petit saupoudrage sans conséquence n'est pas exclu sur l'Est RA d'après les modèles en tout cas demain en matinée et un peu plus tard tout à l'est.

Tout à fait j'allais d'ailleurs modifier mon message , merci pour la precision !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En dehors des saupoudrages actuels et à venir, une situation à surveiller pour mardi matin sur nos secteurs, notamment sur l'Est RA et peut-être au-delà.

A suivre tout cela, car ça bouge encore pas mal, sur les autres modèles et les autres runs que GFS (assez favorable actu), bien entendu.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9017.png

Et bien.. ca n'aura pas duré ^^ gros dégonflement ce soir pour l'épisode de dimanche soir et de mardi matin. On reppart de 0 ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

Bonjour à tous,

Il est certains que l'hiver est de moins en moins à notre avantage (au niveau des précipitations), néanmoins, des averses éparses sous forme de neige continuent à nous concerner par éxemple dans la région de gex 01 à 450 m.

On peut tout de même ésperer dans les jours à venirs, ou dans les semaines à venir des chutes de neige d'après ce que j'ai pu comprendre, non ?

merci pour vos précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous,

On peut tout de même ésperer dans les jours à venirs, ou dans les semaines à venir des chutes de neige d'après ce que j'ai pu comprendre, non ?

merci pour vos précisions.

Salut Marc , Demain et lundi devrait être des journées relativement calmes , prochaine ouverture mardi/mercredi avec probablement des chutes de neige jusqu'en plaine ( à confirmer surtout pour l'ouest ) , pas de gros cumuls toutefois prevus à cette heure sur le Centre Est .

Dans nos regions il peut neiger en plaine jusqu'aux environs de la mi Avril voire plus loin , certains magnifiques episodes sont là pour en temoigner , il y a donc encore une belle marge pour voir la neige tomber parfois en abondance mais avec une présence de plus en plus ephemere au sol . Plus rare , en Mai 1995 , le 13 si ma memoire est bonne , la plaine de l'ain etait par exemple saupoudrée au petit matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dommage pour cette perturbation de mardi soir, on aurait pu avoir quelque chose de sympa, même si le timing n'est pas génial. Le nord de la région pourrait tirer son épingle du jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour cette perturbation de mardi soir, on aurait pu avoir quelque chose de sympa, même si le timing n'est pas génial. Le nord de la région pourrait tirer son épingle du jeu.

Comme je suis de l'extrême nord de la région, je me sens concerné...

Pour mardi, c'est vrai que l'air froid n'est pas chassé dans sa totalité (on garde du -1 -2°C à 850hPa).

De plus on peut penser que les basses couches auront du mal à se réchauffer (GFS modélise par exemple du 1°C tout mardi avec de la pluie...)

C'est d'ailleurs ce que prévoyait hier Météo France à savoir une LPN à 500m pour nos régions.

Dès lors, pensez-vous que l'on puisse avoir de la neige pour les régions de plaine; je pense à Lons le saunier, Bourg en Bresse, Ambérieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le timing pour mardi est en effet moins bon, mais le potentiel demeure encore présent pour les départements du nord-est de RA notamment.

A suivre l'évolution des prochains modèles.

Sinon, on se dirige semble-t'il vers un flux de nord-ouest assez mou et assez froid pour les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le timing pour mardi est en effet moins bon, mais le potentiel demeure encore présent pour les départements du nord-est de RA notamment.

A suivre l'évolution des prochains modèles.

Sinon, on se dirige semble-t'il vers un flux de nord-ouest assez mou et assez froid pour les prochains jours...

Je n'avais pas regardé Bolam. Il est en effet meilleur que GFS, que suit par contre Ukmo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil des runs, les diagrammes perdent quelques degrés chaque jour, sur le GEFS06Z, la moyenne se situe vers -5°C à 850 hPa jusqu'à 384h. Par contre, c'est sec de chez sec !

GFS06Z est d'ailleurs l'un des scénarios les plus doux dès 96h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas ça s'annonce bien pour la montagne au moins dès le 22, avec cette belle descente polaire maritime.

Les stations peuvent désormais compter assurer leur saison jusqu'au bout.

Je serai de nouveau à Méaudre dès le 22 justement default_rolleyes.gif , cette fois je pense vraiment avoir de belles chutes dignes de la montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine ne s'annonce pas des plus passionnantes.En effet un froid légèrement atténué, des précipitations faibles ou inexistantes, un temps de fin février début mars quoi! La fin de semaine et surtout le début de semaine prochaine peut nous être plus favorable mais c'est bien trop loin.

Alors Bonne semaine avec l'espoir d'un saupoudrage mardi ou mercredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z est à nouveau le plus doux des scénarios, sinon sur les diagrammes ça s'active un peu au niveau des précipitations à partir du 22 mais c'est pas le grand jour non plus.

A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Restons prudents car les scénarios froids et humides sont sans cesse repoussés ou atténués depuis quelques temps. L'anticyclone atlantique est massif et a toujours bien envie de s'étendre vers l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

D'apres TF1 :

- lundi : neige uniquement pour l'est (jusqu'à hauteur de geneve en gros)

- mardi : pluie/neige pour le centre Est, neige à 300m pour le jura et le nord alpes (haute savoie)

- mercredi : beau

- jeudi : neige sur un grand centre est (jusqu'à saint etienne je pense)

Voilà, alors vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

salut à tous.

D'apres TF1 :

- lundi : neige uniquement pour l'est (jusqu'à hauteur de geneve en gros)

- mardi : pluie/neige pour le centre Est, neige à 300m pour le jura et le nord alpes (haute savoie)

- mercredi : beau

- jeudi : neige sur un grand centre est (jusqu'à saint etienne je pense)

Voilà, alors vous en pensez quoi?

Prévisions pour l'agglo Grenobloise

Lundi Soleil au matin et se couvrant l'aprés midi faible précipitations possible en soirée ou nuit du lundi à mardi sous forme de neige.

Mardi faible chutes de neige (estimation cumul entre 0 et 5 voir plus localement)

Mercredi soleil se couvrant en fin de journée

Jeudi Chutes de neige reste a voir l'intensité et le cumul

Pour la suite a suivre ....le mauvais temps semble l'emporter.

Voilà se son mes prévisions faite a partir de modeles de previsions médiatique et d'autre site.

merci d'etre sympa sur mes prévisions. je suis amateur et pas pro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...