Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Importante correction de la vitesse du vent Davis


ChristianP
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Comme rien n'est logique, j'ai écrit à Davis pour demander des précisions sur les écarts anormaux observés ici. J'en ai profité pour demander si le calibrage de la direction était pris en compte ou s'il fallait réorienter la girouette sur son axe.

La correction est prévue pour l'anémo seul avec sa tige et sa fixation, sans le pluvio/abri, ce serait la meilleure ça default_laugh.png !

On connait l'influence du mini mât utilisé en soufflerie vu qu' on utilise des anémo de référence dans la soufflerie sur de mêmes mini mâts.

Si un Young, ou autres ne donnent pas d'écarts significatifs avec la vitesse soufflerie sur ces mini mâts, un anémo Davis doit faire de même, avec ou sans firmware (l'hélice d'un Young est bien plus proche du tube de mât que le moulinet d'un Davis)

Rien n'est négligeable dans la mesure, par exemple le NRG40 sans son capuchon de protection, surestime la vitesse du vent de 2% en soufflerie. Le réglage d'usine est prévu pour l'anémo avec capuchon même si un bricoleur pourra utiliser autre chose de négligeable pour le vent afin de protéger les connecteurs.

Auparavant, Davis ne s'était pas aperçu de l'erreur vu que la soufflerie qu'on voyait sur leur site était très petite. Ils soufflaient juste au niveau du bloc moulinet/girouette placé de la même façon, d'où les +- 5% dans ces conditions. Là, ils ont travaillé dans une grande soufflerie et ils ont réalisé des long tests beaucoup plus poussés qu'un étalonnage banal. Ils sont en train d'améliorer la qualité avec des longs essais d'autres paramètres.

Il faut garder à l'esprit qu'à l'origine, Davis était prévu pour le grand public et que ce sont les pro qui ont trouvé cette station assez efficaces pour eux (hors grands réseaux).

jmyg, qu'est ce que tu reproches au logiciel ? Ce n'est pas un logiciel de climato, c'est un logiciel de station. Pour moi il est parfait en version série, aucune erreur d'archivage depuis 1992, du Dos à Vista, je ne peux pas en dire autant pour les autres logiciels du commerce qui veulent traiter x stations de marques différentes et qui m'ont bousillé un jour ou l'autre des données originales (blocage interface, fichier endommagé...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à certains pros du matériel Davis qui m'ont informé précisément (encore un grand merci à eux !), nous allons pouvoir corriger les valeurs de vitesse du vent des anémomètres Davis qui ne peuvent

Pour René (et pour d’autres).Vals: dire à René comment on change le firmware c’est très bien, mais je pense que sa question était surtout qu’est-ce qu’un firmware ? La très grande majorité des apparei

jmyg, qu'est ce que tu reproches au logiciel ? Ce n'est pas un logiciel de climato, c'est un logiciel de station. Pour moi il est parfait en version série, aucune erreur d'archivage depuis 1992, du Dos à Vista, je ne peux pas en dire autant pour les autres logiciels du commerce qui veulent traiter x stations de marques différentes et qui m'ont bousillé un jour ou l'autre des données originales (blocage interface, fichier endommagé...)

Le portage sous Mac OSX (et oui, je suis un unixien ;-) est une plaie sans nom. La version windows prend une quantité de ressource pour produire les templates hors de proportion avec l'ampleur des calculs effectués. Cela laisse deviner un codage très inefficace. Enfin, les uploads proposés aux possesseurs de weatherlink IP (dont je suis) sont partiels : on ne peut même pas avoir les rafales et les "rain rates" sur weather underground. Un peu dommage pour un système censé permettre à son acheteur de se passer de PC et d'hébergement de site... Du coup, j'ai développé mes propres scripts Perl pour récupérer les données à partir des specs de la liaison série. Il se trouve que j'ai un serveur linux dédié hébergé qui fait le boulot, mais ce n'est évidemment pas le cas de tous les acheteurs. Et je ne parle pas des raisons évoquées pour justifier ces manques (que j'avais attrapées sur un forum américain et postées ici). Et les firmwares proposés avec un changelog indigent ? Heureusement que tu es là pour nous donner le détail des modifs apportées.

En conclusion, je suis très content du hardware davis. Pour la partie logiciel, je dirai, peut mieux faire :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bon après de nombreux essais, voici ce qu'il ressort des corrections des vitesses de vent de l'anémo avec le nouveau firmware. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains vont être déçus, car il faudra tout d'abord complètement oublier les corrections données pour certaines directions vu que Davis ne m'a toujours pas répondu et qu'il y a des erreurs manifestes pour certaines corrections que j'ai communiquées dans le fichier. J'ai donc modifié ce fichier en laissant uniquement les corrections dont on est certain. Il ne reste pas grand chose !

J'ai testé les anémo sur des consoles avec et sans le nouveau firmware (dont un même anémo sur un même ISS envoyait les infos à 2 consoles radio, une avec le nouveau firmware, une autre avec l'ancien), avec les tiges réglées de façon différente, par pas de 22.5°, j'ai aussi testé la correction en fonction d'une direction corrigée avec calibrage, mais aussi en fonction d'une direction réglée au potentiomètre pour une autre direction que le Nord d'origine.

Il ressort que sans ce firmware, il y a bien surestimation dans les basses vitesses par vent venant par la fixation (vent de Sud quand la tige est dirigée au Nord), sous-estimation par vent de tendance Est et surestimation pour les vitesses < 64 km/h pour les vents de tendance W.

Les corrections W sont différentes de celles E. Ce qui est assez logique car même avant d'analyser les corrections de ce firmware, ici et ailleurs avec 2 anémo Davis installés depuis des années, dont un est dirigé vers le N et l'autre vers le S, le vent d'E (et autour de l'E, sous-entendu) était presque systématiquement sous-estimé pour l'anémo avec la tige au N.

Dans le document, Davis avait donné les erreurs pour 3 angles, pour 90° (qui est l'E pout la tige vers le N) , 0° (N) et 180° (S) et il avait communiqué les courbes corrigées pour les 4 angles (le 4 ème, 270° qui est l'W pour un anémo tige N), ce qui m'avait incité à interpréter que pour l'Est ou l'W, ça faisait toujours 90° par rapport à la tige et que la correction était donc identique. Hors ce n'est pas le cas, c'est une erreur d'interprétation de ma part, ça se voit très bien dans les corrections renvoyées par le firmware ici (et ailleurs)

C'est logique en fait, car en y regardant de plus près, on voit une différence non négligeable. Le creux de la coupelle qui reçoit le vent par vent d'Est se retrouve sous la tige, alors que lorsque c'est du vent d'W, c'est celle qui est à l'extérieure, moins perturbée, qui est bien orientée face au vent (c'est le dos de la coupelle qui se retrouve sous la tige dans ce cas)

A partir de ce moment là, j'ai donc recalculé les corrections pour les directions de tendance W, qui renvoient logiquement une réduction du vent dans ce cas pour des vitesses pas trop fortes. Ce qui est bien le cas dans la réalité. Mais je me suis rendu compte que Davis ne corrige pas certains secteurs de directions (de 22.5°) de façon différente (par ex WNW et NW ont la même correction pour la gamme mesurée ici qui est trop limitée en regard d'une soufflerie quelque peu plus ventilée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le faible nombre d'échantillons de très fortes vitesses ne me permet donc pas de proposer une correction qui tienne la route pour les directions intermédiaires non données par Davis. Je rajouterai des corrections au tableau plus tard, celles que je relève aux dataloggers avec et sans firmware, mais ça restera limité sans ouragans pour tester toutes les directions à bonne vitesse default_innocent.gif

Ce qu'il faut retenir, c'est que les corrections des directions données sont correctes si on dirige bien la tige vers le Nord et que le calibrage et le réglage du potentiomètre ne sont pas pris en compte par le nouveau firmware.

Donc si on met à jour le firmware, il faut absolument orienter la tige de l'anémo au Nord.

Par contre si on n'intègre pas ce firmware, il faut absolument orienter l'anémo de façon à ce que la majorité des vents dominants et très forts arrivent par le côté droit quand la tige est dirigée vers soi. (Par exemple ici les vents très forts, la brise SSW à WSW, le Mistral W à NW le vent d'E à NE sont plus de 95% de mes vents, la tige du modèle sans firmware à 16 m est donc maintenant dirigée vers l'Est et dans ce cas sans le nouveau firmware, qu'on corrige la direction au potentiomètre ou au calibrage, ça ne change rien)

Cette position fait qu'on surestime légèrement les vents < 64 km/h (1.6 à 3.2 km/h dans 95% des cas) mais on limite de plus grosses erreurs dans les vents bien plus forts, là ou on constatait un décrochage des valeurs Davis face aux relevés MF du coin.

Il ne reste plus qu'à espérer que Davis sorte un nouvel anémo bien droit au bout d'un tube droit, pour éviter ce genre d'anomalies en fonction de la direction du vent et de l'orientation d'une fixation ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Il ne reste plus qu'à espérer que Davis sorte un nouvel anémo bien droit au bout d'un tube droit, pour éviter ce genre d'anomalies en fonction de la direction du vent et de l'orientation d'une fixation ! default_flowers.gif

Bonsoir,

Je pense que Davis prépare quelque chose dans ce sens là, car lorsque l'on lit l'annonce de la Vantage Vue (par Cima) on peut lire :

<< Davis Instruments nous avait habitués au couple anémomètre-girouette monté sur un même support, les capteurs étant l’un au-dessus de l’autre. Maintenant, nous avons l’anémomètre monté sur un support vertical juste au-dessus du corps de l’ensemble de capteurs, la girouette, elle, a été placée dessous.>>

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

j'ai une vantage pro 2 sans fil et je m'apercois que mon firmware est en date du lundi 10 avril 2006

y a t-il un firmware plus récent et corrigeant certaines anomalies de la VP2 ?

ou le trouver , sur quel site ?

comment mettre à jour sachant que j'utilise wswin32

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une vantage pro 2 sans fil et je m'apercois que mon firmware est en date du lundi 10 avril 2006

y a t-il un firmware plus récent et corrigeant certaines anomalies de la VP2 ?

ou le trouver , sur quel site ?

comment mettre à jour sachant que j'utilise wswin32

merci pour votre aide

Bonsoir,

Oui il y a ICI . La version 1.82

Si vous avez une connection entre votre Pc et la console pas de problème.

Remarque : si vous aviez bien lu cette discussion vous auriez eu la réponse à votre question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui il y a ICI . La version 1.82

Si vous avez une connection entre votre Pc et la console pas de problème.

Remarque : si vous aviez bien lu cette discussion vous auriez eu la réponse à votre question.

bonsoir,

oui effectivement j'aurai du lire plus en détail , par contre la procedure est en anglais et j'ai peur de faire des c*******s, possible de me dire en francais comment l'installer dans la console ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai récupéré l'exécutable mais comment l'installer à partir de WSWIN ??

la procedure etant en anglais je n'y comprends rien .... merci pour votre aide

On n'a pas besoin de weatherlink pour charger ce firmware.

Vous lancez l'éxécutable (celui pour console sans fil, pas un autre) et vous suivez les instructions. Désolé mais je ne me souviens pas des instructions qui vous sont proposées. Le principal c'est d'avoir une liaison entre la console et le Pc : ce que vous avez surement car Wswin s''en sert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai récupéré l'exécutable mais comment l'installer à partir de WSWIN ??

la procedure etant en anglais je n'y comprends rien .... merci pour votre aide

Bonjour.wswin n'a rien à voir à l'affaire.

Il faut rebooter le pc et lancer l'exécutable récupéré chez Davis.

Ensuite la sation devrait être reconnue automatiquement.

Sinon indiquer si c'est une usb ip ou com.

Puis lancer l'exécution.

Ca dure quelques minutes, puis la station reboote et c'est ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

wswin n'a rien à voir à l'affaire.

Il faut rebooter le pc et lancer l'exécutable récupéré chez Davis.

Ensuite la sation devrait être reconnue automatiquement.

Sinon indiquer si c'est une usb ip ou com.

Puis lancer l'exécution.

Ca dure quelques minutes, puis la station reboote et c'est ok.

Bjr, je lance l'exécutable "VP2_1_82.exe" une fenétre s'ouvre et me demande de choisir le port serie . il ne trouve le port .... je crois savoir pourquoi car le VP est connectée au PC via un convertisseur serie usb (je n'ai pas de port serie sur mon portable) conclusion il ne trouve pas de port serie connecté. lorsque je selectionne usb idem ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Anémomètre VP2 et Anémomètre Wizzard 3 quel est le mieux.

Bonsoir,

Vu que j'ai 2 stations, j'ai installé sur une l'anémomètre VP2 et sur l'autre l'anémomètre Monitor ( ou Wizard). Ils sont à la même hauteur (11 m).

Le bras des 2 sont orientés Sud. Je rappelle que le bras Monitor est droit. les Firmware console sont des 1.82.

Je n'ai constaté aucune différence sensible de calcul de vitesse, au KmH près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...