Gaël13 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 A noter aussi ( je ne sais pas si sa été deja dit ? ) que le run parallèle de GFS qui devrait normalement remplacer le run opérationnel est beaucoups plus extrême , l'air froid concernerait tout la France ( anomalie plus basse dans l'est islande à l'irlande ? ) : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...1&runpara=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...4&runpara=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...0&runpara=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 28 janvier 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 En effet je vais rejoindre les autres propos mike. Ce n'est pas forcément chez toi qu'il doit tout le temps neiger tu sais? C'est un peu comme si pour la tempête Klaus, j'habitais à Royan et je disais que j'allais recevoir le plus gros car je suis au centre de la dépression. Non le plus actif est très généralement en périphérie et àa sera bien le cas à priori d'après ce que projettent nos modèles. en tout cas méme si ce n'est pas le cas pour le moment, il est plus logique qu'il neige dans le nord est que sur marseille par exemple de plus ces régions sont mieux équipées que les régions de la méditéranée ou de l'ouest et sont plus aptent à faire face à des temps hivernaux que par chez toi ou chez moi.ps: moi aussi j'aime la neige mais j'habite un endroit ou il ne neige que quelques jours voir quelques heures par ans donc je ne m'attends à pas grand chose et si il neige c'est le réve qui devient réalité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Si MF74 est très flou à cette échéance c'est justement parceque dès lundi, beaucoup de choses sont possibles avec plus de 10° d'écart à 850hp entre les différents scénarii de GFS (traduisant une très forte incertitude concernant la position exacte des centres d'action). La seule chose qui semble acquise, ce sont un axe temporaire d'HP au nord avec air froid et le passage de une ou plusieurs dép au sud. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Annecy, je viens de voir la météo de tf1 et pour l'instant nous serions en marge des précipitations plus au sud avec un indice de 3/5. La seule chose certaine pour l'instant c'est que je vais suivre les modèles, topics et prévisions de trés trés prés dans les prochains jour, en éspérant l'inverse de ce que tout le monde shouaite ici (la neige) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 A noter aussi ( je ne sais pas si sa été deja dit ? ) que le run parallèle de GFS qui devrait normalement remplacer le run opérationnel est beaucoups plus extrême , l'air froid concernerait tout la France ( anomalie plus basse dans l'est islande à l'irlande ? ) : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...1&runpara=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...4&runpara=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...0&runpara=1 Merci bien, je ne l'avais pas vu, il est assez démoniaque lui aussi, même si, contrairement aux apparences, il n'est pas très humide dans l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Bonsoir a tous Tout d'abord un grand bravo a tout(es) celles et ceux qui nous font de suberbes analyses, trés agréables a lire. J'ai pas l'habitutde de poster sur ce topic mais j'ai une petite question : Je sais que c'est encore un peu tôt pour poser ce genre de question mais a quel type de temps doit-on s'attendre pour mardi et surtout mercredi prochain ? Je doit prendre l'avion mercredi 04/02 a Genève a 13h et j'ai un trés mauvais souvenir de vacances annulées (et non remboursés, du moins pas l'hotel seul le vol) pour cause de neige Les modéles commencent a me faire fliper grave et le répondeur MF74 reste plus que flou pour l'instant.... Il ne me reste plus que les ciérges pour qu'il ne neige pas (du moins pas trop) en début / millieu de semaine prochaine dans mon sécteur. En temps normal j'aurais trouvé ça plutôt cool mais la non non et re non. Tu ne nous soumets pas une question des plus facile dis moi ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce ne sera pas facile de te répondre et mes collègues ont dit à juste titre :"il n'est pas intéressant de savoir ou il va neiger dés maintenant car cela peut changer encore". Ils ont 100 fois raison mais cela n' exclut pas une tentative d' idée n' engageant que moi pour le challenge /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déja un enseignement important que nous avons unaninement ici souligné : Chaque run qui passe est un peu plus perturbé que le précédent donc je ne vois pas trop comment on pourrait en effet échapper à un épisode neigeux quelquepart entre lundi et Jeudi. L' anomalie froide en liaison avec le déplacement erratique de la dépression qui va défrayer la chronique prochainement va probablement circuler de façon aussi déconcertante que la fameuse BP dans un mouvement pseudo tourbillonaire de la droite vers la gauche en s' incurvant. Au vue des modèles actuels et cela peut bouger, on voit "descendre" cette anomalie à vive allure . Sur la carte suivante option CEP elle est modélisée en bleu marine déboulant sur tout le nord ouest de la France et se dirigeant, DJ a raison vers le sud ouest . Elle se résorbe par ailleurs vite fait. GFS voit à peu près la meme chose http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1 (lien provisoire) et le tout nouveau GEM s' oriente avec similitude : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...ode=&mode=1 (lien provisoire) J' avais souligné un fait qui pourrait etre important pour ta demande concernant Genève et la Haute Savoie : A son avant la dépression entraine une aspiration chaude issue d' un fort courant de sud remontenant d' Israel (a peu près), jusqu' à l' Allemagne et concernant nos régions de l' est et du nord est paradoxalement (désolé Mike! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Aussi je m' avançe beaucoup dans la conclusion qui arrive mais si tout ne bouge pas trop tu as une petite chance d' avoir une météo plus sereine à Genève Mercredi qu' à Caen, Brest ou Bordeaux! Si il neigeait à l' ouest et que la pluie tomberait à l' est ce serait une facétie de plus de cet hiver.....assez.....insolent. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> indice de confiance 2/5 je m' amuse un peu et n' ai pas les compétences de MF 74 évidemment. Cordialement S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Tu ne nous soumets pas une question des plus facile dis moi ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce ne sera pas facile de te répondre et mes collègues ont dit à juste titre :"il n'est pas intéressant de savoir ou il va neiger dés maintenant car cela peut changer encore". Ils ont 100 fois raison mais cela n' exclut pas une tentative d' idée n' engage que moi pour le challenge /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déja un enseignement important que nous avons unaninement ici souligné : Chaque run qui passe est un peu plus perturbé que le précédent donc je ne vois pas trop comment on pourrait en effet échapper à un épisode neigeux quelquepart entre lundi et Jeudi. L' anomalie froide en liaison avec le déplacement erratique de la dépression qui va défrayer la chronique prochainement va probablement circuler de façon aussi déconcertante que la fameuse BP dans un mouvement pseudo tourbillonaire de la droite vers la gauche en s' incurvant. Au vue des modèles actuels et cela peut bouger, on voit "descendre" cette anomalie à vive allure . Sur la carte suivante option CEP elle est modélisée en bleu marine déboulant sur tout le nord ouest de la France et se dirigeant, DJ a raison vers le sud ouest . Elle se résorbe par ailleurs vite fait. GFS voit à peu près la meme chose http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1 (lien provisoire) et le tout nouveau GEM s' oriente avec similitude : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...ode=&mode=1 (lien provisoire) J' avais souligné un fait qui pourrait etre important pour ta demande concernant Genève et la Haute Savoie : A son avant la dépression entraine une aspiration chaude issue d' un fort courant de sud remontenant d' Israel (a peu près), jusqu' à l' Allemagne et concernant nos régions de l' est et du nord est paradoxalement (désolé Mike! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Aussi je m' avançe beaucoup dans la conclusion qui arrive mais si tout ne bouge pas trop tu as une petite chance d' avoir une météo plus sereine à Genève Mercredi qu' à Caen, Brest ou Bordeaux! Si il neigeait à l' ouest et que la pluie tomberait à l' est ce serait une facétie de plus de cet hiver.....assez.....insolent. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> indice de confiance 2/5 je m' amuse un peu et n' ai pas les compétences de MF 74 évidemment. Cordialement S. Perso j'aurais plutôt dit venant de Gaza. Mais je ne veux surtout pas polémiquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 C'est un peu HS ce que je vais dire, mais si on regarde les cartes hémisphèriques de GFS, on constate que cet anticyclone ne s'effondre pas à proprement parler, mais se retire. En effet, sur l'échéance couverte par le run, cette cellule anticyclonique passe au Nord de la turquie puis de l'Iran avant d'aller butter contre les contreforts himalayens et de remonter en direction du Pôle Nord. Il nous fait presque un tour complet ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, c'était mon petit délire "je voudrais être un anticyclone", désolé pour ce HS Un voyage de rêve avec une étape en Mongolie. J' ai remarqué et tu me l' avais déja démontré que les AS ou AR ça disparait pas comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Perso j'aurais plutôt dit venant de Gaza. Mais je ne veux surtout pas polémiquer. J' ai mis GAZA ds une autre analyse il y a qq jours donc voila... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolée du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Tu ne nous soumets pas une question des plus facile dis moi ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce ne sera pas facile de te répondre et mes collègues ont dit à juste titre :"il n'est pas intéressant de savoir ou il va neiger dés maintenant car cela peut changer encore". Ils ont 100 fois raison mais cela n' exclut pas une tentative d' idée n' engage que moi pour le challenge /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déja un enseignement important que nous avons unaninement ici souligné : Chaque run qui passe est un peu plus perturbé que le précédent donc je ne vois pas trop comment on pourrait en effet échapper à un épisode neigeux quelquepart entre lundi et Jeudi. L' anomalie froide en liaison avec le déplacement erratique de la dépression qui va défrayer la chronique prochainement va probablement circuler de façon aussi déconcertante que la fameuse BP dans un mouvement pseudo tourbillonaire de la droite vers la gauche en s' incurvant. Au vue des modèles actuels et cela peut bouger, on voit "descendre" cette anomalie à vive allure . Sur la carte suivante option CEP elle est modélisée en bleu marine déboulant sur tout le nord ouest de la France et se dirigeant, DJ a raison vers le sud ouest . Elle se résorbe par ailleurs vite fait. GFS voit à peu près la meme chose http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1 (lien provisoire) et le tout nouveau GEM s' oriente avec similitude : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...ode=&mode=1 (lien provisoire) J' avais souligné un fait qui pourrait etre important pour ta demande concernant Genève et la Haute Savoie : A son avant la dépression entraine une aspiration chaude issue d' un fort courant de sud remontenant d' Israel (a peu près), jusqu' à l' Allemagne et concernant nos régions de l' est et du nord est paradoxalement (désolé Mike! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Aussi je m' avançe beaucoup dans la conclusion qui arrive mais si tout ne bouge pas trop tu as une petite chance d' avoir une météo plus sereine à Genève Mercredi qu' à Caen, Brest ou Bordeaux! Si il neigeait à l' ouest et que la pluie tomberait à l' est ce serait une facétie de plus de cet hiver.....assez.....insolent. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> indice de confiance 2/5 je m' amuse un peu et n' ai pas les compétences de MF 74 évidemment. Cordialement S. Merci pour cette superbe analyse perso (j'en éspérais pas tant), j'ai bien noté que c'est a prendre avec des pincettes au vu de l'échéance. En éspérant qu'il ne neige pas sur l'est de la france, de toute façon on en voit suffisament de la neige dans l'est, un peu aux autres (nos amis de l'ouest) aprés tout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas ton pseudo te vas a merveille t'est vraiment un amour Encore merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 A noter aussi ( je ne sais pas si sa été deja dit ? ) que le run parallèle de GFS qui devrait normalement remplacer le run opérationnel est beaucoups plus extrême , l'air froid concernerait tout la France ( anomalie plus basse dans l'est islande à l'irlande ? ) : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...1&runpara=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...4&runpara=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...0&runpara=1 Oui trop extrême comme le run de ce matin , enfin bon ça reste une possibilité , d'ailleurs j'aimerais bien connaître la faibilité du run parrallèle svp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 28 janvier 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 ECMWF nous fait cadeau de sa prévision d'ensemble pour ce soir: http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html A 144h (mardi prochain), temps dépressionnaire sur une majorité des scénarios. La ligne bleue du -6°C à 850hPa englobe souvent la France, surtout l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 28 janvier 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Enorme incertitude sur la prévision d'ensemble de GFS par exemple sur la tempé à 850 hpa. Où ira cette goutte froide ? Eternel problème des modèles.... Attendons un peu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 ECMWF nous fait cadeau de sa prévision d'ensemble pour ce soir: http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html A 144h (mardi prochain), temps dépressionnaire sur une majorité des scénarios. La ligne bleue du -6°C à 850hPa englobe souvent la France, surtout l'ouest. Merci Cyrilleb ! l'ouest pourrait vraiment subir un bel épisode neigeux ... prometteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 28 janvier 2009 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Cela semble plutôt bien parti pour le moment selon les différents modèles mais restons prudent. En tout cas je suis partant pour un épisode neigeux chez nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 je suis trés trés pessimiste pour le froid à moyen et long terme. GEFS et ses scénarios dans leur majorité voient des HP remonter d'espagne avec une trés forte advection douce générée par la coulé polaire qui se dirige vers le proche atlantique...comme un effet balancier ..on risque de passer d'un extreme à l'autre. Je me rapelle de prévisions saisonniéres faisant état d'un mois de Février doux voir trés doux... A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 28 janvier 2009 je suis trés trés pessimiste pour le froid à moyen et long terme. GEFS et ses scénarios dans leur majorité voient des HP remonter d'espagne avec une trés forte advection douce générée par la coulé polaire qui se dirige vers le proche atlantique...comme un effet balancier ..on risque de passer d'un extreme à l'autre. Je me rapelle de prévisions saisonniéres faisant état d'un mois de Février doux voir trés doux... A surveiller Je crois qu'il faut chercher loin quand même pour ne pas voir le potentiel hivernal ce soir en regardant tous les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 je suis trés trés pessimiste pour le froid à moyen et long terme. GEFS et ses scénarios dans leur majorité voient des HP remonter d'espagne avec une trés forte advection douce générée par la coulé polaire qui se dirige vers le proche atlantique...comme un effet balancier ..on risque de passer d'un extreme à l'autre. Je me rapelle de prévisions saisonniéres faisant état d'un mois de Février doux voir trés doux... A surveiller Faut pas pousser. J'en compte 5 qui sont en faveur de ce que tu décris, c'est à dire 1/4 des scénarios GEFS. Je n'appelle pas vraiment ça une grande majorité. Et puis si à ceci on ajoute les derniers runs GFS et ECMWF déterministes, je ne vois pas en quoi il faut être "très très pessimiste"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 je suis trés trés pessimiste pour le froid à moyen et long terme. GEFS et ses scénarios dans leur majorité voient des HP remonter d'espagne avec une trés forte advection douce générée par la coulé polaire qui se dirige vers le proche atlantique...comme un effet balancier ..on risque de passer d'un extreme à l'autre. Je me rapelle de prévisions saisonniéres faisant état d'un mois de Février doux voir trés doux... A surveiller Sans se référer aux prévisions saisonnières qui pour moi restent souvent en l'état de " deux poids deux mesures", je te rejoins dans l'optique moyen et long terme. L'advection douce et sa position reste évidemment à définir. Générée par la rotation de la goutte froide Ibérico-méditerranéenne encore pas bien définie au niveau de son positionnement, l'air doux se propulsera vers les sud-est ou le sud-ouest de la France. Tout dépendra aussi du postionnement de l'AS. Le sud-ouest me paraît néanmoins plus concerné par le froid que le sud-est contrairement à début janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 28 janvier 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Mine de rien les prévisions de Fred Dekker et Guillaume Séchet deviennent de + en + neigeuses et froides Et ceci dans un avenir bien proche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Sans se référer aux prévisions saisonnières qui pour moi restent souvent en l'état de " deux poids deux mesures", je te rejoins dans l'optique moyen et long terme. L'advection douce et sa position reste évidemment à définir. Générée par la rotation de la goutte froide Ibérico-méditerranéenne encore pas bien définie au niveau de son positionnement, l'air doux se propulsera vers les sud-est ou le sud-ouest de la France. Tout dépendra aussi du postionnement de l'AS. Le sud-ouest me paraît néanmoins plus concerné par le froid que le sud-est contrairement à début janvier. En tout cas, de run en run (sur GFS) le froid recul et la taille de la "poche" réduit... Je sais ne pas trop m'étendre mais je suis gavé de taf en ce moment. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Je crois qu'il faut chercher loin quand même pour ne pas voir le potentiel hivernal ce soir en regardant tous les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas très loin, voici le dernier GFS lundi soir en pleine invasion d'air continental froid : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-120.png?18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Pas très loin, voici le dernier GFS lundi soir en pleine invasion d'air continental froid : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-120.png?18 En même temps entre un GFS versatile d'un run à l'autre et un CEP très stable depuis plusieurs run + suivi par quelques scénarios GFS + UKMO + GEM + presque tous les scénariis de l'ensembliste CEP mon choix personnel est très vite fait! Si je dois choisir une sortie parmi tant d'autres pour faire une prévision, ça ne sera pas GFS 18Z pour la fiabilité et je rejoins donc parfaitement kéké : il faut aller bien loin pour ne pas voir une grande majorité hivernale das l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Moi je le trouve splendide ce run de GFS... La bulle chaude résiste sur l'Islande: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=0 Ce qui permet de fermer la porte aux pertu Atlantique. Il fait un pas vers CEP ce soir. L'enorme dépression située sur le Sud du Groenland retourne littéralement à l'envoyeur... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=150&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 28 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 28 janvier 2009 En même temps entre un GFS versatile d'un run à l'autre et un CEP très stable depuis plusieurs run + suivi par quelques scénarios GFS + UKMO + GEM + presque tous les scénariis de l'ensembliste CEP mon choix personnel est très vite fait! Si je dois choisir une sortie parmi tant d'autres pour faire une prévision, ça ne sera pas GFS 18Z pour la fiabilité et je rejoins donc parfaitement kéké : il faut aller bien loin pour ne pas voir une grande majorité hivernale das l'ensemble. Tout à fait. Dans un premier temps ce dernier run est un chouilla moins favorable (mais c'est de l'ordre d'un détail synoptique minime car le décalage est tout aussi minime) mais ensuite on a un anti polaire époustouflant qui draine le froid de très loin et inverse la circulation atmosphérique à notre latitude, dans un champ dépressionnaire. Donc la tendance au froid humide reste d'actualité, avec un potentiel qui est en moyenne assez grandiose /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : A signaler aussi une différence Nord/Sud au moins en début de semaine avec conflit de masse d'air quelque part sur le pays et donc épisode neigeux au nord de ce conflit. Ensuite le froid semble prendre le dessus en général sur les dernières sorties. Nuit de dimanche à lundi à surveiller sur les Côtes de La Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Moi je le trouve splendide ce run de GFS... La bulle chaude résiste sur l'Islande: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=0 Ce qui permet de fermer la porte aux pertu Atlantique. Il fait un pas vers CEP ce soir. L'enorme dépression située sur le Sud du Groenland retourne littéralement à l'envoyeur... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=150&mode=0 Un peu doux pour de la neige en dessous de 1000m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés