Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête du 24-01-2009 à Gruissan et Narbonne-Plage (Aude)


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Levé de bonne heure ce samedi 24 Janvier 2009 qui restera mémorable.

Je constate sur Infoclimat et à la radio que la tempête est belle et bien surpuissante sur la côte atlantique... Pour ma part étant sur Nîmes ça me démange depuis la veille d'aller "dérouiller" mon anémo qui dort un peu depuis que j'ai quitté l'Auvergne. J'ai déjà vécu des rafales à 170 km/h mais sur des crêtes de montagne, où l'ambiance est différente, je veux vivre ça sur la côte, même si par "vent de terre" c'est moins spectaculaire, forcément... Une tempête exceptionnelle, un samedi où je suis libre ça ne se reproduira pas avant longtemps donc je veux suivre ça sur le terrain !

Destination le littoral audois, autour de Narbonne, j'avais prévu ça depuis la veille. Juste avant de partir j'apprends que le département (ainsi que les PO) passent en vigilance rouge default_rolleyes.gif Hum hum je m'en doutais mais bon ça pose des questions tout de même... Je choisi quand même la passion plutôt que la raison, désolé (référence à un autre topic...)

Il est 8h30, je prends l'A9 direction l'Espagne... tout est très calme entre Nîmes et Montpellier, il tombe quelques gouttes mais pas un souffle de vent jusqu'à Béziers. Les gendarmes bloquent les poids lourds à Gallargues : interdiction pour eux d'aller se mettre dans la g****e du loup... Au retour je verrai un PL renversé vers Béziers...

A vrai dire je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je suis habitué aux vents violents, mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur le littoral languedocien. J'ai déjà vécu des coups de Tramontane ou de Mistral à 120 km/h dans l'Aude ou les Bouches du Rhône sans aucun dégât, mais là les modèles et prévisions laissent tout de même entrevoir du 150 km/h et plus en rafales donc je pars un peu dans l'inconnu, sans savoir d'ailleurs si la prévision va se vérifier.

Sur le trajet j'écoute Sud Radio qui fait un suivi remarquable sur toutes les zones concernés (chapeau à eux !), je prends conscience de l'ampleur du phénomène dans le Sud Ouest où les témoignages sont éloquents et je me dis qu'avec l'accélération entre Pyrénées et Massif Central ça risque quand même d'être méchant sur Aude et PO !

J'arrive sur place au tout début de l'épisode, avec un vent qui souffle autour de 100 km/h en rafales, un petit apéro quoi...

10h41 : Narbonne plage. Quelques belles éclaircies et le sublime Canigou enneigé en toile de fond. Le vent décoiffe les vagues et soulève le sable mais ça reste "gentil"

46830ecd00988e7714b0ddb89afbd.jpg

10h44 : Narbonne plage. L'ambiance est bien sympa, de belles lumières et le sable qui me fouette les jambes

106b1edacc0a8d4db8b6da05a15d3.jpg

Dans les rues l'ambiance est bizarre, certes les stations balnéaires en plein hiver c'est toujours un peu désert, mais là seulement quelques personnes qui promènent leur chien, la police municipale et les pompiers qui font des rondes... Ambiance vigilance rouge, c'est particulier... , c'est ma première d'ailleurs et je n'aurai jamais pensé que ce soit une vigi rouge "tempête"

A partir de 11h30 le vent se déchaîne vraiment. Je me positionne sur la plage Sud de Gruissan à l'école de voile. Les étangs sont démonté et le vent projette les embruns sur des dizaines de mètres.

Je ne mesure des rafales qu'à 130 km/h environ mais les premiers dégâts mineurs sont visibles : arbres couchés, tuiles à terre. Certaines personnes viennent voir l'état de la mer...

D'autres, inquiètes surveillent leurs toits dans le quartier des "chalets" rendu célèbre par le film "37,2°C le Matin". Bizarre de se trouver dans se "décors" de ciné, je n'étais encore jamais venu ici... Aujourd'hui c'est beaucoup moins "chaud" niveau T°C (12°C environ) mais c'est bien "chaud" au niveau du vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ne vous attendez pas à de "super photos", dur dur les conditions avec les embruns qui décapent tout. Ma voiture, noire à l'origine, est ressortie blanche de sel et couverte de sable de cette aventure. De plus, une tempête de "vent de terre" reste moins spectaculaire au niveau de la mer et des vagues : pas de grosses déferlantes... Pour voir ça ici, il faudra attendre la prochaine tempête de Marin (tout aussi capable de produire des vents > 150 km/h).

12h51 : Gruissan Sud. Le vent de terre envoie des tonnes de sable des plages vers la mer qui prend une couleur marron sur une petite bande côtière.

60218d27272dfd2fdb93f2c1b7042.jpg

Entre 14h00 et 15h00 : le premier paroxysme de la tempête. Je me suis positionné sur le plage Nord de Gruissan. Je suis au téléphone avec Sebaas qui me tient au courant de la situation est des valeurs ahurissantes relevées à Perpignan-Rivesaltes à quelques km plus au Sud (merci à lui pour les infos régulières).

Ma voiture est soudainement malmenée par le vent, garé perpendiculairement aux rafales elle commence à bien giter donc je me déplace et me positionne face au vent c'est mieux et plus prudent. Ca serait con de se retrouver sur le toît...(même si ma Corsa n'offre pas une grosse prise au vent comme une camionnette par exemple)

Pas de risque ici, pas d'arbre, pas de bâtiment, juste une végétation rase et du sable...

Petite séance de mesure à l'anémo à main : 130-140 km/h et tout d'un coup une rafale de dingue : les gravillons du parking (jusqu'à plus de 1 cm de diamètre) sont soulevés à plusieurs mètres de haut et viennent me mitrailler le visage et les mains default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aïe ça fait quand même mal cette petite plaisanterie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coup je me protège le visage et délaisse mon anémo du regard tout en gardant le bras tendu (dur, très dur physiquement)... Une fois la rafale finie, je regarde l'écran et ...

14h45 : 1b66d522c5cfe177f83347b2a687c.jpg

159 km/h pour cette rafale ! Ah il me semblait bien que ça avait été violent là.

On m'avait conté les anecdotes de "galets et chèvres qui volent" au Cap Corse lors des coups de Libecciu, je viens de tester ça dans l'Aude... Réfugié dans ma voiture, le bruit est semblable à celui d'une averse de grêle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal comme surprise... Pas trop de souci pour ma carosserie, ma voiture est en fin de vie et à déjà presque tout vécu niveau météo, tant pris s'il y a 1 ou 2 impacts sur la peinture.

Je décide de prendre de la hauteur. Direction le Massif de la Clape qui domine la côte de 150 m d'altitude. Un panneau indique "route coupée", je passe quand même après réflexion car je me doute que c'est pour l'autre versant, côté Narbonne, où la route passe en pleine forêt. Effectivement, j'apprendrai plus tard que de nombreux arbres sont tombés là bas. De mon côté (côté Est) aucun risque puisqu'il ne s'agît que d'une garrigue basse avec de jeunes pins de 1 ou 1,5 m max de haut. Évidemment le vent se déchaine aussi sur le relief mais je ne relève pas de rafale supérieure à celles enregistrées sur la côte.

Vu d'en haut, la Méditerranée "fume" sous la tempête, on distingue les plus grosses rafales qui soulèvent des embruns de folie sur des dizaines de m de haut parfois, embruns souvent "tournoyants" à cause des turbulences...

15h12 : Narbonne Plage et la mer "blanche"

9e2ff0036f47bbda11121b4a611b1.jpg

15h15 : Idem

a9cea781d2ba1c4aca75bda3149e2.jpg

15h18 : Idem

6480511345f589e66ef1d23d4506a.jpg

Retour à Gruissan où je vais faire un tour dans le port. Je mesure 146 km/h, tandis qu'un autre gars avec un anémo me dit avoir relevé 155 km/h avant mon arrivée. Les bateaux sont chahutés, sous les plus fortes rafales les mâts sont à plus de 45° et je crains d'en voir couler un... Des voiles se déplient et se déchirent, des canots de sauvetage sont arrachés... Les employés de la capitainerie et les gendarmes maritimes essaient de limiter les dégâts en prenant de gros risques : debout sur un bateau ou un ponton par un tel vent on a vite fait de passer à l'eau.

Pendant que je mesure le vent en m'accrochant aux panneaux de signalisation, des gens me filment et me photographient depuis leur appart' : peut être qu'on me retrouvera en vidéo sur Youtube sous le titre "un inconscient dans la tempête" default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve un bel abri pour faire des photos sous les plus fortes rafales sans me ramasser les embruns qui volent de partout et mouillent tout : le local en béton qui abrite les pompes à essence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

15h59 : Gruissan : furie dans le port. Ces bateaux sont face aux plus fortes rafales. le point rouge c'est un employé du port qui sécurise un des voiliers !

2213fa8bf221912d5364f87982b3c.jpg

16h00 : Gruissan. Les rafales les plus fortes se matérialisent par de grosses trainées blanches

a0309186a64181a2098e6f45c8f8a.jpg

9ea81a0bb2cada90e6826a7d68e0d.jpg

16h02 : une rafales extrêmement violente !

1c8cbf130ca94ab31255fa747bb19.jpg

Quelques photos des dégâts à présent... Dégâts franchement assez limités quand on les met en relation avec les valeurs de vent record (160 km/h en rafales / vent moyen proche de 90-100 km/h). C'est là qu'on comprend que la Méditerranée (et ce secteur en particulier) est le royaume des vents violents.

Les 120 km/h sont habituels ici donc la végétation, les bâtiments plutôt adaptés... Bon quand même à 160 km/h on passe dans une autre catégorie et ça commence à poser problème mais ces même 160 km/h en région toulousaine ou parisienne auraient donné des ravages généralisés... Ici tout cela reste assez ponctuel d'après ce que j'ai vu, mais je n'ai pas fait une tournée exhaustive.

Des grands pins couchés (Gruissan) :

0de522cbdd9a8d3c7afe63128f0f5.jpg

Des branches propulsées à plusieurs mètres (Gruissan)

4e6731b78b4dbda29d608593a4a0d.jpg

Aïe ! Plus de peur que de mal, la voiture a juste été touchée par les branches, pas de bobo (Gruissan)

27615f7624563dc8ab6df56b68a3b.jpg

Un grand pin déraciné (Gruissan)

87b61aeaea34617cb555b377f90db.jpg

Les panneaux ont souffert. J'en ai vu certains totalement pliés et couchés au sol.

e624eb136121d67084fdf91262274.jpg

Je n'ai pas pu prendre la photo mais à côté, les perches du terrain de rugby ont été pliées également ! Par contre la "grande roue" du parc d'attraction n'a pas bronché, j'avoue avoir douté de sa résistance mais non elle a tenu le coup !

Narbonne plage : grand pins tombés sur un abri bus et un transfo EDF. Pompiers en intervention. Plus loin les pompiers sécurisaient un périmètre autour d'un bâtiment récent dont la toiture avait quand même bien souffert.

06283f9f6f0110031f95cc0f6b46b.jpg

Pour finir à Narbonne plage (ou St Pierre sur Mer, je me rappelle plus) : un algeco remplis de mobilier (bureau de vente) littéralement renversé default_huh.png

c77aaf7b482264fb33f19f2dda2d5.jpg

Voilà, sacrée expérience, vents légèrement moins violents que mon record perso à plus de 170 km/h sur les crêtes auvergnates mais c'est quand même bien plus impressionnant en bord de mer, dans un environnement "habité". Ressenti style "cyclone comme à la télé" avec le vent moyen, les énormes rafales faisant plier les palmiers, soulevant les embruns, le bruit dans les mats des bateaux etc...

Vraiment aucune "frayeur" pour ma part durant cette journée, il suffit d'un peu de bon sens pour éviter les ennuis : renoncer à passer dans des secteurs bordés d'arbres ou sous des bâtiments lors des plus grosses rafales, ne pas sortir de la voiture dans les coins où il est susceptible de voir des objets volants style tuiles, branches, planches etc...

De toute la journée je n'ai d'ailleurs jamais rien vu "voler" ni d'arbres casser devant moi : j'ai vécu les plus grosses rafales sur la plage ou rien ne bougeait (sauf le sable qui m'a bien décapé le visage et les petits cailloux dont je vous ai parlé plus haut).

Concernant l'interdiction totale de circuler prononcée par le Préfet : perso j'ai croisé à plusieurs reprise les gendarmes et policiers municipaux qui ne m'ont rien dit.

De même au retour ça circulait sur l'A9 (les gendarmes laissaient rentrer au péage) alors que les panneaux lumineux disaient "circulation interdite", mais c'était en fin de tempête et en direction du Nord donc c'est peut être pour ça...

Concernant la réaction des gens face à la vigilance rouge. Globalement peu de monde dans les rues mais tout de même des familles allant voir la mer avec les enfants, des gens promenant leur chien etc... des gens sur leur tôit pour remettre des tuiles (mais là aussi c'était pendant des périodes de relative accalmie).

3 vidéos à suivre dans la semaine mais j'ai un problème de conversion pour l'instant...

Vidéo (qui n'est pas de moi) à Gruissan : http://fr.youtube.com/watch?v=cjR_7RpIaQ0

Épisode mémorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

159km/h, pas mal. La tempête vécue en direct c'est sur que ça marque les esprits.

Merci pour ce beau reportage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Vincent là t'as fait fort parce que fallait vouloir y allait quand même !

Je me doutais fort que l'Aude et les P.O. auraient les plus fortes rafales de toute la tempête quasiment.

Mais c'est là que l'on voit les dégâts largement amoindris sur les pins parasols ici que vers Bordeaux ou autre.

Ce coin là est assez habitué aux vent moyens à assez forts donc les arbres ont une certaine résistance (c'est le pays des arbres à l'horizontale quasiment ici). Chez moi c'est pareil, le 130/140 n'a pas fait énormément de dégâts si ce n'est quelques arbres, branchages en tout genre, tuiles, vitres d'arrêts de bus et paraboles / antennes.

Le port de Gruissan est aussi pas mal, c'était le port de plaisance où tu es allé ? Vers la tour Barberousse aussi tu aurais eu une belle vue sur les étangs et les embruns. Pour ce qui est des coups de Cers en tout cas c'est vraiment moins impressionnant que les coups de marin où les creux peuvent atteindre 8/9m. D'ailleurs en Novembre 1999 lors des inondations, des rafales de 140/150 ont été relevées dans ce coin (jusqu'au Cap Béar) avec des vents moyens > 100 km/h, les gros pétroliers ont atterit sur la plage du coup !

Ce qui est sûr c'est que tu auras goutté les joies du vent de Cers et tu pourras te douter de l'enfer que c'est en plein Eté sur la plage pour aller se baigner quand le sable te fouette ! default_laugh.png Cela même avec des vents à 80/90 alors 160 j'imagine même pas... A Port la Nouvelle plus au Sud j'ai déjà vu des rafales de 120/130 en plein Eté et ça faisait déjà bizarre ! lol default_cool.png

Bref un très beau récit et au passage une magnifique photo au début : la 1 (même la 2 d'ailleurs).

PS : quand tu as relevé 159 sur la plage, je pense qu'à La Clape tu aurais décollé ! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Vincent...tu n'as pas pris trop de risque mais c'était bien courageux de ta part de rester dans le coin! Moi qui ne supporte l'abrasion du sable en été, je n'aurai pas été en mon confort. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien tenté de faire pareil que toi sur les Causses, mais le Vent Glacial, la pluie...la 1er rafale à 120km a eu raison de mon ardeur default_laugh.png

http://www.dailymotion.com/video/x84opz_te...ud-aveyron_news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que tu t'es régalé au pays du Cers, une belle tempête pour commencer l'année, espérons qu'il y en ait d'autres, mais un peu plus au Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Héhé content que ça vous plaise, enfin moi je me suis régalé c'est l'essentiel.

J'ai trouvé un site avec des relevés de vent pour Gruissan : http://www.bastonv2.com/observations-vent-passe.php?releve=1 (pas mal ce site au passage pour les relevés !)

Pour hier rafale maxi : 81 noeuds (150 km/h)

Vent moyen maxi : 58 noeuds (107 km/h)

Les relevés concordent temporellement avec ce que j'ai vécu sur le terrain. Niveau rafale max j'ai eu plus.

Sur un forum de plaisanciers un gars parle d'une rafale à 178 km/h dans le port de Gruissan !? Cette même personne parle des "plus forts vents depuis au moins 40 ans" à Gruissan (depuis qu'il est là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe et haletant reportage, bravo à toi, fais gaffe quand même il serait dommage de ne plus pouvoir te lire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai trouvé une vidéo + montage photos de la tempête à Gruissan sur Youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=cjR_7RpIaQ0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai trouvé une vidéo + montage photos de la tempête à Gruissan sur Youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=cjR_7RpIaQ0

La vidéo quand à elle est tout aussi impressionante default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pas forcément à recommander une telle expédition mais bon, tu as respecté les règles élémentaires en tant que passionné météo averti! La photo prise à 10h44 est tout bonnement magnifique, même si prise hors déchaînement des éléments, beau reportage Vincent good.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Magnifique reportage sur la tempête à Gruissan et Narbonne-Plage.

Je connais un peu le coin, ayant passé mes vacances à St Pierre la Mer.

Pour les photos, ma préférence se porte sur la deuxième qui ressemble mieux à ce que je connais.

De mon coté, c'était vendredi après midi sur la Haute-Savoie. Nous avons eu des rafales à 147km/h sur le Semnoz au dessus du Lac d'Annecy et plus de 130km/h sur la Station de Sommand-Praz de Lys.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage sur l'endroit ou je passe mes vacances depuis 20 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ma famille possède un des chalets sur gruissan plage... tu as vu beaucoup de dégâts sur ces chalets ? Normalement ils sont solides car habitués à ce genre de vents (pas dans ces proportions tout de même) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un site avec des relevés de vent pour Gruissan : http://www.bastonv2.com/observations-vent-passe.php?releve=1 (pas mal ce site au passage pour les relevés !)

Oui pas mal mais il faut savoir que la valeur la plus élevée qui apparait sur baston n'est pas forcément la plus élevée de la station (ce sont des relevés ponctuels). La précédente version du site était mieux pour moi car yavait les archives depuis 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils les ont enlevé apparemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique.

J'ai un faible pour les embruns en zone portuaire et les crêtes "à la vapeur" sur la côte.

Par vent de terre à même les plages, le spectacle a toute son intensité, à partir d'une certaine force.

159 km/h, sans te casser la margoulette, je tire mon chapeau. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!Quelle tempête extraordinaire mais bon terrible à la fois.SUPER DOSSIER VINCENT!J'hésiter à aller à gruissan et à narbonne plage au départ car je voulais aller là bas.Mais bon je me suis dit,il va faire son reportage là bas,autant que je fasse le mien de mon coté pour les PO mais en tout cas!Mémorable,ça à sacrement bardé aussi dans l'aude!Superbe tof avec les embruns,j'adore.

Je vais essayer de faire mon dossier car sois disant,j'en suis pour 2h de courant,je n'espere pas default_dry.png ;

Dossier photo video,avec l'avant tempête,la lever de la tramontane en video,les moments les plus fort et les dégats aprés.Je vais essayer de commencer tout ça ce soir.

En tout cas,super dossier vincent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

merci pour ce reportage et les photos de ce coin que je connais presque comme ma poche , mes amis de narbonne plage qui ont dû circuler samedi après midi se sont fait enguirlandé, eux , par les pompiers ( normal en vigi rouge ) qui les ont sommé de rentrer et fissa !

belle photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://pix.nofrag.com/7/7/7/106b1edacc0a8d...b6da05a15d3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un reportage passionnant à lire avec de superbes images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En plus du spectacle, tu as eu droit à un gommage du visage gratuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui gommage du visage + soins à l'eau de mer et des étangs...

Pour répondre à Seb93100 : aux "chalets" quelques dégâts (bouts de toiture par terre) mais rien vu de très méchant, mais bon j'ai pas trop trainé au milieu des bâtiments (dangereux) donc je ne sais pas vraiment.

Bat, tu as bien fais de rester dans les PO c'était encore plus fort chez toi !

Merci pour les précisions Mike, je me demandais justement si c'était des relevés ponctuels... J'ai regardé et je n'ai pas vu d'anémo à la Capitainerie, sinon je serais allé les voir...

Quelqu'un a t'il une idée de la fiabilité des anémos présents sur les mats des bateaux ? Sur le forum "Hisse et oh" un plaisancier de Gruissan parle de pointes à 186 km/h (valeur confirmée, issu du permanent de la capitainerie du port... ! Plusieurs autres personnes de rafales à 175 km/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Mike, je me demandais justement si c'était des relevés ponctuels... J'ai regardé et je n'ai pas vu d'anémo à la Capitainerie, sinon je serais allé les voir...

De rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ah si tous les ports de plaisance avaient une capitainerie comme celle de "Port-K" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://meteo-camargue.ifrance.com/portcama...itainerie03.jpg

http://meteo-camargue.ifrance.com/portcamargue/anemo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...