Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

En 1987 il y avait eu déficit d'émotion de la part des médias nationaux

La tempête était loin de Paris , tout à l'Ouest

Les journalistes ont commencé à s'y intéresser "tardivement" quand les 1ers morts ont été recenssé

et que les photos des clochers effondrés ont été montré

Cette fois ci les infos sont mieux traitées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

183km/h a Perpignan??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

apparemment oui... pfff truc de fou

pour le moment ici on peine a dépasser les 50...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

183km/h a Perpignan??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas à combien nous en sommes mais ça devient préoccupant... plein d'objets qui volent et les branches qui tombent une à une n'en parlont même pas... suertout que le gros n'est pas encore là?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le niveau de l'Aveyron semble très préoccupant, mais je pense que ça devrait être le cas de nombreux autres cours d'eau dans la région d'ici quelques heures, le temps que ça réagisse aux nouvelles pluies :

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...;idstation=1459

Quand même pas banal comme niveau, ça risque de donner en aval avec la confluence avec le Tarn et la Garonne default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décision de la Préfecture de l'Aude (11) où la circulation est interdite à tous véhicules default_huh.png

Sinon, Treizevents, tu as raison, ça ne communique pas trop sur cette affaire, mais bon c'est hélas habituel dans ce domaine.

Depuis ce matin il y a une très bonne circulation d'informations sur France Bleu Hérault . Le Préfet et la cellule de crise interviennent régulièrement, ainsi que Météo France. Les témoignages directs d"auditeurs aussi.On a l'impression que la mobilisation est efficace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouest Aveyron, vent très fort, par rafales on est proche des 120. Quelques arbres à terre, des branches partout.

La neige est très proche, en revenant du boulot, neige fondue observée vers 550 mètres.

Danger au niveau des crues, exemple avec l'Aveyron à Villefranche. Les abords de promenades sont sous les eaux.

img_1810.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

42.2 m/s à 13h précise - ça semble confirmé default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Euh non ça colle pas! ça fait 151 km/h pas 183 km/h default_huh.png

CELA NE FERAIT PAS 152KM/H, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais pas si les 183 km/h sont reels ou si c'est un bug? je doute de la valeur.

Je vais vérifier dans le détail - mais les données MF donnent 42.2 m/s soit 151 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconfirme une station a coté relève 173km/h ( saint Paul) donc ya vraiment eu 183km/h à Perpignan, c'est monstrueux

Quel est le record? a mon avis c'est battu a plats de couture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dans l'aude, le Préfet estime que le pic de tempête n'est pas passé sur son département.

Il y aurait eu des dégâts dans la gare de Narbonne, et un pompier aurait été blessé par un arbre.

Du coup, interdiction totale de la circulation (je savais pas que c'était possible ! default_huh.png ) et fermeture de tous les centres commerciaux de plus de 100 m² !

Ca rgole pas là bas !

Je crois que le préfet veut surtout éviter la fréquentation des grandes surfaces dont les parkings sont des trappes à vent ; au passage, dans son malheur, notre pays a de la chance: outre qu'il a les moyens de faire face, des 3 tempêtes que vous savez, aucune ne s'est abattue véritablement durant le temps scolaire, ou en période de pic d'activités. Sur des agglos comme Bordeaux ou Toulouse, ça a son importance en terme de bilan...Et c'est pour ça que je suis davantage inquiet sur ce qui se passe vers la Méditerranée: c'est plus tardif en journée, et on s'est forcément focalisé sur l'océan, d'où venait Klaus. Pas sûr que cette interdiction générale de circuler suffise, mais au moins le préfet aura tout essayé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je confirme ya bien eu une rafale à 183 km/h à Perpignan on doit pas être loin d'un record absolu...

Euh le record absolu il est pulvérisé la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Valeur à confirmer tout de même, la station donne une valeur de 152 km/h moyennée sur 3 secondes, donc plus en instantané (les rafales sont mesurées en 0.5 secondes).Contrairement à Leucate ou Narbonne, Perpignan est une station synoptique installée depuis tres longtemps, donc si elle bat son record aujourd'hui on peut bien parler de record absolu potentiel, "potentiel" car avant 1981 les relevés anémométriques des stations synoptiques sont sujets à caution (pour certaines stations secondaires c'est le cas jusqu'en 1988!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis maintenant a Caissargues près de Garon et le vent souffle bien , de manière modéré mais continu , 183 km/h a Perpignan ? default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je reconfirme une station a coté relève 173km/h ( saint Paul) donc ya vraiment eu 183km/h à Perpignan, c'est monstrueux

Quel est le record? a mon avis c'est battu a plats de couture

NON, NON et NON!Il y a eu une rafale à 42.2m/s soit 152km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme pic d'intensité chez moi.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant que c'est une tempête exceptionnelle et connaissant les valeurs fréquentes dans les PO un record à 180km/h ne me parait pas impossible...incroyable mais pas impossible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En 1987 il y avait eu déficit d'émotion de la part des médias nationaux

La tempête était loin de Paris , tout à l'Ouest

Les journalistes ont commencé à s'y intéresser "tardivement" quand les 1ers morts ont été recenssé

et que les photos des clochers effondrés ont été montré

Cette fois ci les infos sont mieux traitées

Oui, on sait tu l'as déjà dis.

Heureusement que ce n'était pas dans le Sud-Ouest, t'imagines, à 600 bornes de Paris, ça aurait fait encore plus loin, et il n'y aurait peut être même pas eu d'émotion !

On croirait un sordide hit parade des tempêtes default_dry.png

A mon avis, des dégâts humains, on risque d'en apprendre encore, les informations ne remontent pas toujours instantanément ! Surtout dans les zones rurale où des gens sont parfois isolés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le record absolu il est pulvérisé la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Valeur à confirmer tout de même, la station donne une valeur de 152 km/h moyennée sur 3 secondes, donc plus en instantané (les rafales sont mesurées en 0.5 secondes).

Contrairement à Leucate ou Narbonne, Perpignan est une station synoptique installée depuis tres longtemps, donc si elle bat son record aujourd'hui on peut bien parler de record absolu potentiel, "potentiel" car avant 1981 les relevés anémométriques des stations synoptiques sont sujets à caution (pour certaines stations secondaires c'est le cas jusqu'en 1988!).

Bah en attendant un peu plus dans les terres une station relève 173 km/h donc ca m'étonnerais que la donnée de Perpignan soit erronée... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...